Mettre son oeuvre au placard

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par Eryn »

Merci @Noth !
Je ne vais pas répondre en détail à chacun des points que tu as énoncés, mais tu as mis le doigt sur pas mal de choses avec ton message. "singer ses auteurs préférés", "pas assez sincère", "point de vue personnel" etc... Honnêtement, je ne sais pas où j'en suis dans tout ça, même si je vois l'évolution par rapport à mes débuts (encore heureux) je ne sais pas non plus si quand on écrit, on se détache un jour de ses modèles... // cette question pourrait faire l'objet d'un topic à part entière//
Je sais que pour ma part, ce que j'écris est déjà une histoire qui me plaît, alors pour ça c'est déjà cool.
Ensuite, est ce que je suis encore trop influencée par mes modèles ? La question serait se détache-t-on un jour entièrement de ses modèles ? Je pense que ce qu'on écrit est une construction entre nos envies personnelles, en particulier ce qu'on a intimement envie de dire et qu'il ne faut pas perdre de vue car c'est ce qui fait notre "voix d'auteur", mais que tout ce qu'on a lu et qui nous a influencé va automatiquement faire partie de notre processus créatif.
Par exemple, il m'arrive en relecture de réécrire des pages entières de dialogues parce que je me rends compte que l'ancien dialogue était hyper proche d'une relation entre deux personnages que j'ai vue dans un film ou lue ailleurs. Donc pas facile en fait de ne pas trop se laisser influencer, et surtout de réussir pendant la réécriture à gommer toutes ces "influences" pour garder sa propre voix...
Peut être que si j'ai eu ces problèmes dans mon texte, c'est aussi parce qu'il y a peut-être un problème de base dans la construction des personnages... Une amie qui a lu ce texte et mon nouveau projet m'a dit qu'elle trouvait les personnages plus vivants et plus "eux mêmes" dans le nouveau projet.

Je ne vais pas m'éterniser sur la difficulté de s'accrocher coûte que coûte, mais je passe par des moments de démotivation profonde, avant de me réaccrocher à un projet... J'imagine que je ne suis pas la seule...

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par Noth »

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit ! :) C'est normal d'avoir des influences. Je te soutiens dans ce passage difficile en terme de motivation. Et j'espère qu'on aura l'occasion de parler de tout ça, dans un sujet littéraire. Prends soin de toi et à très vite dans les sujets du forum.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités