Mettre son oeuvre au placard

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par MbuTseTseFly »

C'est une bonne idée, oui. Merci @Zénodote . Pour le moment, j'en vois des parcelles mais pas encore un nouveau tout. Quand j'aurai le temps, je le remettrai complètement sur la table une dernière fois pour voir ce que je peux en tirer.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par Eryn »

Je reviens zoner sur ce topic...
Je me demande vraiment si je ne dois pas faire la même chose que toi, @Zénodote , je m'interroge sur la possibilité de tout refaire dans Pyrite... Quand je dis tout refaire, c'est carrément tout casser pour garder certains morceaux et réécrire une histoire à partir de ça. ça me décourage rien que d'y penser par contre... parce que là, plongée dans ma 8e réécriture, je me rends compte que ce texte, je ne peux plus le voir en peinture...

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par MbuTseTseFly »

@Eryn Ca fait combien de temps que tu bosses dessus? Peut-être faut-il le laisser décanter un certain temps (mais pas 10 ans :-)

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par Eryn »

@MbuTseTseFly , ça va faire deux ans, mais j'ai vraiment envie de le terminer... J'ai eu des passages de blanc où j'ai écris d'autres choses entre temps... Mais là c'est surtout que j'ai eu une idée pour le retravailler qui me permettrait sans doute de le rendre bien mieux... Je vais faire un essai, si ça se trouve, seulement quelques chapitres vont changer et je pourrais garder le reste... En attendant, j'ai déjà réécrit le chapitre 1... Je vais y réfléchir...

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par Soah »

@Eryn Est-ce que ton projet est aussi ton premier roman ? Parce que mine de rien, je trouve que ça change beaucoup de choses.

En général, les premiers écrits sont - comme le disait quelqu'un plus tôt dans le sujet - des "béliers" qui sont là pour enfoncer la porte. On se trompe, on fait des bourdes, on se plante mais dans le but d'apprendre. Sans être forcément mauvais, il y a de fortes chances que ça ne soit pas génial ni même bon. Néanmoins, c'est un projet qui fait du bien à l'artiste que l'on est.
Peut-être que tu es dans cette phase où, tu as poussé la porte, tu as évolué mais que sentimentalement tu n'arrives pas à te détacher de ce que tu as fais pour passer à la prochaine étape.

Après, il faut aussi accepter, je pense, que les textes que l'on écrit sont le reflets de qui nous sommes à un instant. La Eryn qui a écrit il y a deux ans n'est pas celle que tu es aujourd'hui. Abandonner un projet, ce n'est pas grave. Il faut garder le positif qui en découle, l'apprentissage et tout le reste.

S'acharner, à s'en dégoûter, personnellement je ne pourrais pas.

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par Rachael »

Je suis assez d'accord avec @Soah ;)
Il faut que cette reprise du texte te fasse envie, sinon tu vas juste t'en dégoûter. :thermometer: Abandonner un projet, ou le mettre dans un tiroir de manière permanente, ce n'est pas grave. Il t'a permis de t'améliorer pour faire mieux sur le prochain texte.
Donc écoute-toi, et si tu en as envie, fais-le, sinon...

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par Pluma Atramenta »

@Eryn : Je partage également l'avis de @Soah sur ce point. Mes premiers écrits, moi aussi, alors que j'étais en plein dans leur rédaction, je les voyais édités, embellis, toussa-toussa. Bref, je rêvais. Beaucoup. Pourtant, aucun de ses trois romans ne sont pour le moment édités, et je ne pense même pas en avoir spécialement l'envie aujourd'hui. Les personnages avec lesquels l'histoire s'est construite vivent encore naturellement en moi, je les laisse libres de leurs mouvements. Sans leur accorder toutefois de nouvelles péripéties : je suis passée à autre chose. Peut-être qu'un jour, je reviendrais vers eux, chaussée d'un monocle de clarification, lassée de nouveaux projets n'aboutissant qu'au néant. (je précise que je ne me souhaite pas un tel découragement) Peut-être qu'un jour, je reviendrais à cette histoire, et peut-être que ce jour-là sera le bon... L'histoire va réellement vivre. Voler. Voler de ses propres ailes. Peut-être que pour le moment, malgré tout les soins que tu lui as prodigué, Pyrite Ebène n'est encore qu'un gros oisillon dodu et bien têtu, aussi. Il possède un trop gros corps, des ailes trop petites.
Oui, à mon avis, tu devrais lâcher prise. Laisser ce projet au nid pendant quelques mois, quelques années, essayer de ne plus y penser. Si tu échoues, retournes-y une nouvelle fois, ce n'est pas grave, tu as toute une vie devant toi. En revanche, résiste de ton mieux. Coûte que coûte. Dans trois ans, tu auras l'œil lavé, éclairé, bien différent, changé. Essayes-toi à d'autres projets en attendant, consacres-toi y corps et âme. Ils volerons sans doute plus vite que Pyrite Ebène ; et puis à force de se faire chaque fois doubler - qui sait ? - Pyrite Ebène pourra se révéler plus docile. Il suffit de faire le test. A toi de voir, ma belle <3
Et courage ;*

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par MbuTseTseFly »

C'est beau ce que tu écris-là @Pluma Atramenta, je ne sais pas pour Eryn, mais moi ça me fait du bien de le voir comme ça, j'y avais pas pensé au bélier. Et oui, les personnages vivent en nous.

C'est marrant parce que la plupart de mes histoires, je les vis à fond, je les joue même (oui, je dois avoir l'air d'une cinglée - j'en suis peut-être une d'ailleurs) mais quand je les pose sur le papier, mes personnages se fixent et me quittent. C'est à la fois beau et triste.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par Eryn »

Pour répondre, non, Pyrite n'est pas mon premier texte, j'en ai écrit un abominable quand j'avais 15-17 ans, puis un autre sur le coup des 20 ans, mieux mais toujours à la rue. J'avais l'impression d'avoir fait un grand pas en avant avec Pyrite (ce qui est le cas), mais en effet, là je commence à en voir les défauts, et je n'en peux juste plus... Après, vu toute l'énergie que j'y ai mis, c'est juste que je suis dégoutée de devoir le lâcher, d'autant que rien ne dit que mes futurs projets ne tomberont pas dans les erreurs de celui-ci... Alors oui, écrire est un apprentissage, mais à quel moment est ce que ça commence à devenir "bien" ou même juste "correct" ?
Pour Pyrite, j'ai l'impression qu'il s'éparpille de trop, qu'il aborde trop de thèmes et que donc ce n'est pas assez creusé...

Bref, ça me décourage parce que j'ai l'impression que quel que soit le projet dans lequel je me lance, et même si je progresse de projet en projet, au final je suis toujours à la rue, j'ai un peu l'impression que je n'aurai jamais "le niveau".. :steam:
Alors je comprends, je pourrais très bien écrire juste pour le plaisir sans forcément viser l'édition, mais en fait j'imagine que c'est ce foutu syndrome de l'imposteur : je ne peux pas faire lire mes textes à ma famille tant que ce n'est pas "au niveau". Pour le coup, c'est con, mais mes grands pères sont morts l'an dernier, et j'étais contente qu'ils aient au moins lu la nouvelle avec laquelle j'ai eu un prix à la fac. J'aurai les boules si mes parents ne lisent jamais un texte de moi, en même temps je ne pourrais jamais leur faire lire un truc de débutant... Pas si c'est pour avoir un "j'ai beaucoup aimé" pas sincère, un peu comme on dit à un gamin de 4 ans que son dessin est merveilleux alors qu'il vous a dessiné en forme de pomme de terre avec des yeux... bref...

En tout cas, merci pour vos messages @Soah , @Pluma Atramenta , @MbuTseTseFly et @Rachael ! :hug:

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par Noth »

@Eryn ,
coucou, c'est intéressant ce que tu dis Eryn. Je comprends tout ce que tu ressens vis-à-vis de ce projet de deux ans. Voir ça un peu différemment pourrait peut-être t'aider.
Je te parles de ce que je connais.
En cinéma , les gens font des écoles, des exercices, des courts métrages, un projet de fin d'études avant de faire une œuvre aboutit comme un long métrage, la route peut être très longue. Tu as déjà fait trois projets, et je pense que l'écriture c'est se jeter dans le vide ,il n’y a pas d'école en général, on apprend en faisant, etc. Du coup, les gens se rendent pas compte parfois que le premier roman sert à ça, c'est l'école qui n'existe pas. Tu as fini plusieurs projets, tu peux déjà être fier tu fais parti de ceux qui l'ont fait beaucoup ne le font jamais, certains même fantasme l'idée d'en écrire un, mais ne se lance jamais.
Comme tu le dis, tu as beaucoup appris, progressé. Donc tu as les clés pour faire mieux techniquement. Tu soulignes aussi un point essentiel, tu as cerné certains problèmes de ton précédent roman. Par exemple, le fait qu'il s'éparpille trop. Le prochain livre tu pourras trouver un grand propos, plus personnel, un message, clair. Tenter une œuvre, plus pure, moins ambitieuse peut être en termes d'univers, le monde se construira sur ce propos.
J'aurai deux autres conseils à te donner. Pour qu'une histoire soit bien, créer un monde et des personnages charmants ne suffisent pas. Puise dans ce que tu as vécu, et ce que ça t'a appris des autres, de la vie, du monde qui t'entoure. Une fois que tu auras cette ligne directrice forte, et surtout sincère avec toi même, cette idée personnelle que seul toi peux raconter comme ça. Tu auras le carburant pour tenir tout le long du voyage sur ton prochain livre.
En ce qui concerne la technique, peut être que la voix que tu prends dans tes livres n'est pas assez honnête avec ce que tu es, tes connaissances, etc. Je m'explique, en héroic fantasy, de grandes œuvres nous ont marqué, et on peut avoir tendance à singer l'écriture littéraire de certains. Si tu écris une histoire qui te ressemble plus canalisé, tu emploieras peut être un point de vue plus personnel. N'adapte pas ta voix à l'écriture que tu imagines, adapte l'écriture à ta voix, et donc ton histoire à ta voix. Fais de certaines de tes faiblesses, ta force, ta personnalité. Travaille ton plan un peu plus pour éviter les incohérences, et retravaille-le en cours d'écriture. Écris une œuvre moins longue, économise de la phrase pour que chacune ait une utilité.
Ensuite, penser que c'est toi le souci et que tu n'y arrives pas jamais , c'est compréhensible. Ça arrive à tous le monde bien évidemment. Mais c'est se priver, de se retrousser les manches , et d'explorer tout ce qu'il y a à apprendre encore. Il y a tellement de pistes en narration à explorer. Construire une scène, en gérant les enjeux dramatiques. Créer un personnage avec tout ce que ça peut impliquer, contraste dans un duo de personnages , caractère surprenant par rapport à son apparence, jeux d'acteur, faire progresser donc la façon de faire agir ses personnages, avec les accessoires qui l'entourent. Utilisation du décor, l'incorporer à ta mise en scène. Améliorer ses images , métaphores, figures de style, en restant honnête et ne pas tomber dans un style lourd pompeux. Travailler la musicalité des paragraphes, jouer sur le rythme des phrases en y calant des alexandrins blancs, etc. etc. etc. Les pistes d'apprentissages sont infinies.


Tout ça n’est que des pistes, mais c'était pour te montrer que tu as du potentiel et que le champ des possibles s'ouvre à toi. Courage :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités