La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par Rachael »

Hum, mais alors si ce n'est plus à l'ordre du jour, c'est qu'ils ne sont pas arrivés à à faire ce qu'ils ambitionnaient ? Ou quelque chose d'assez fiable ? C'est quelque part assez rassurant...
Ce que je me dis, c'est que si le critère, ou un des critères, est la valeur marchande (plus facile à caractériser par un chiffre de vente qu'une "qualité" littéraire assez insaisissable et plus "pertinente" dans un monde marchand, hélas), et vu qu'on ne peut nourrir l'algorithme qu'avec des données passées, eh bien c'est assez incompatible avec la création littéraire, qui est par essence évolutive, et non une reproduction de ce qui a "marché" par le passé.
Même si l'algorithme parvient à dire que Proust est publiable, on reste dans le passé, mais quid du "Proust" du futur ? Ce serait dommage qu'il ne soit jamais "repéré" à cause d'algorithmes...
Personnellement, il me semble que les éditeurs pourraient être aidés par des logiciels, algorithmiques (ou plus simplement statistiques), dont le but devrait être de leur faire gagner du temps et de l'efficacité, par exemple en éliminant les textes reçus qui ne correspondent pas à **leur** ligne éditoriale ou à leurs critères **particuliers**. Cela pourrait leur permettre de passer plus de temps sur les textes qui leur paraissent prometteurs, sur le travail éditorial, sur leur relation avec les auteurs, sur la promotion...
Oui, je sais, je rêve... pas sûr que ce soit la direction qui sera prise...

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par Fannie »

En premier lieu, je suis troublée par l'amalgame qui est fait entre algorithme et intelligence artificielle. Mais bon, je reconnais mon ignorance en informatique.

Pour le moment, je n'y crois pas. Quand on voit la peine qu'on a à développer des correcteurs orthographiques fiables, je n'arrive pas à imaginer qu'une machine parvienne à analyser quelque chose d'aussi complexe que la qualité littéraire d'un texte.
Quant à mesurer le degré d'émotion qui s'en dégage, à mon avis, c'est une absurdité. La machine saura lire et analyser les mots et les phrases, mais lire entre les lignes, comme on dit, c'est une chose que seuls les humains peuvent faire.
En revanche, j'imagine tout à fait qu'une telle machine puisse prévoir quels textes se vendront le mieux. (Et quand on voit le succès des fameuses *50 nuances (...)*, ça laisse songeur...)

La constatation faite dans les débuts de l'informatique reste vraie : "garbage in, garbage out". Le résultat dépendra des critères d'analyse qu'on introduira dans la machine. Dans tous les cas, la littérature sélectionnée de cette manière sera standardisée et tout ce qui sortira du lot sera écarté. Donc on écartera les ?uvres originales et novatrices, on écartera les écrivains qui marcheront hors des sentiers battus, aussi talentueux soient-ils.

Mais je trouve aussi que ces recherches sont fascinantes et je serais curieuse de voir comment une intelligence artificielle se débrouillera dans l'analyse et l'évaluation de textes. Et, comme le dit le dernier paragraphe de l'article, ce qui sera passionnant, c'est la manière dont elle justifiera ses choix.

Cc
Messages : 50
Enregistré le : 13 juin 2018, 15:51
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par Cc »

Je trouve ce sujet très intéressant et j'ai appris beaucoup de choses en le lisant...
J'avoue que ces derniers temps, je commence à développer une petite intolérance aux algorithmes... J'ai l'impression qu'ils sont partout et qu'ils finissent pas "diriger" notre pratique du net et indirectement notre vie. Je ne suis pas "anti-progrès", loin de là, et les algorithmes sont bien utiles dans bien des cas mais les appliquer à l'art et à la création je trouve ça assez triste.
Il est intéressant de s'interroger sur la finalité de l'écriture... C'est un art très chronophage, qui demande du travail et beaucoup d'investissement et de ténacité... écrire mon roman m'a pris du temps et m'a demandé des efforts alors pourquoi ???
En ce qui me concerne, j'aime, voire j'adooore l'acte d'écrire... lorsque je suis devant mon clavier, mes doigts courent sur les lettres, le texte apparait sur l'écran, les idées s'enchainent, les scènes se dessinent dans mon esprit, puis je m'arrête, je m'interroge, je cherche comment me sortir d'une difficulté, je ferme les yeux, Que ressent mon personnage ? A quoi ressemble ce lieu ?... Quand je fais tout ça, c'est sans doute le seul moment où je me sens à ma place dans ce monde de fou, où je me sens vivante, accomplie, à l'aise... J'ai appris qu'on appelait ce genre "d'instant de grâce", le FLOW... Et bien quand j'écris... je suis dans le flow :grin:
et c'est déjà un si beau cadeau...
Après j'ai envoyé mon manuscrit au Concours Gallimard... D'une part parce que la date butoir de ce concours m'a beaucoup aidée à aller au bout de mon roman et d'autre part parce que j'avais envie de savoir ce que vaut ce que j'ai écrit...
Bien sûr que le parcours de Christelle Dabos fait rêver, que ce doit être fabuleux de voir son oeuvre publiée, lue par beaucoup de monde, de rencontrer ses lecteurs... et puis ça fait du bien de rêver un peu aussi...
Après, personnellement, il me semble que lorsque je vais réaliser... d'ici un mois ou deux, que Gallimard ne m'a pas contactée et que je ne fais surement pas partie des heureux et talentueux finalistes, je ne vais pas me dire "Gallimard n'a pas bien lu mon livre, ils n'ont pas compris l'énooorme potentiel de mon oeuvre !" Je vais plutôt me dire que ce n'était pas assez abouti ou pas assez bien écrit... Je ne trouve pas très constructif de se poser en victime, ce n'est pas ça qui fait avancer et progresser.
Mais chacun son point de vue... et chacun ses rêves...
Je trouve déjà super d'avoir pu publier quelques chapitres ici et avoir eu quelques retours constructifs... Pour moi le plus compliqué est d'avoir une petite idée de la "qualité" de ce que j'écris... Est-ce que ça peut plaire, ou pas... parce que ma maman est très fan MAIS c'est ma maman ! :smile: :smile: :smile:
Merci en tout cas pour ces discussions très enrichissantes...

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par Vava-Omete »

Coucou tous !
Je prendrais le temps de tout lire ce weekend mais vos retours m'intéressent beaucoup sur la question !

Je passe juste vous poster ces deux articles, qui étayent un peu le post concernant l'encombrement du marché et le nombre de titre à gérer par les libraires :
* [Journal le Monde](https://www.lemonde.fr/economie/article ... 1530191708) dont le titre me fait doucement rigoler mais qui a des infos vraiment intéressantes, comme le fait qu'en 2017 il est sorti plus de 8700 ouvrages par mois en moyenne (toutes catégories confondues) et presque 130 nouveautés par jour !
* [le document SNE concerné](https://www.sne.fr/app/uploads/2018/06/ ... in2018.pdf) qui vous redirige directement vers un document .pdf ultra intéressant.

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par elikya »

C?est une discussion super intéressante et je ne résiste pas à la tentation d?y mettre mon grain de sel.

Il me semble qu?à court terme, la qualité d?écriture ne suffit pas pour publier un roman. C?est difficile de savoir si le niveau est atteint mais, même s?il l?est, il faut tomber sur l?éditeur qui chercher ce genre de roman au bon moment. Il y a donc un facteur chance.

Plus un auteur connait le milieu, plus il a d?expérience, et plus il aura d?info qui permettent de savoir quel éditeur recherche quoi à quel moment.

Je pense que c?est un travail de très longue haleine, qui nécessite une persévérance absolue durant de longues années. Il vaut mieux avoir plusieurs romans sous le coude, comme plusieurs cordes à son arc. Souvent, cela paie au bout de plusieurs années et je suis heureuse de croiser tout un tas de grenouilles sur les stands de grandes et de petites maisons d?édition. Courage !

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par Vava-Omete »

Je dépoussière un peu le topic qui était parti autour des éditeurs, des auteurs, et du circuit du livre.
Le Monde a publié une vidéo qui explique un peu le pourquoi du comment des répartitions. Y'a des approximations, mais globalement, c'est pas mal du tout (et pour une fois, on tire pas sur les libraires, ces vils profiteurs du labeur des autres xD )
https://www.lemonde.fr/culture/video/20 ... _3246.html

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par Aranck »

Merci @Vava-Omete. C'est assez clair, même si, comme tu le souligne, il y a des approximations. J'avais vu, il y a environ 6 mois de cela, un blog qui disait à peu près la même chose. @Cricri pourra confirmer ou infirmer ces dires, mais il semblerait qu'en gros, c'est à peu près ça.

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par Mary »

Je suis d'accord avec @Vava-Omete c'est une bonne base.
Bon, alors une précision tout de même : en général, la première variable, c'est le droit d'auteur
:cloud_lightning: *sujet sensiiiiible*
Surtout qu'il y a de nettes différences entre les auteurs de genre (jeunesse, notamment),entre les auteurs eux-mêmes, le grand format ou les poches, etc. Ces petites ou grandes différences sont toutes liées à la surproduction qui est un autre vaste sujet de débat.

Faut pas me lancer là-dessus... :confounded: Je retourne préparer mon chapitre, je me tais :p

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par Litchie »

Ah j'ai vu cette vidéo pas plus tard qu'hier ! Mais oui j'ai tiqué aussi sur la variable du droit d'auteur, pour les mêmes raisons que @Mary (d'ailleurs tu devais pas nous préparer un petit topic sur le sujet de la chaîne du livre toi ? :p )

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par Fannie »

Moi j'ai la vidéo sans le son alors que sur d'autres sites, je n'ai pas ce souci. Y aurait-il une astuce qui m'échappe sur ce site-là ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités