La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Répondre
horizon
Messages : 56
Enregistré le : 17 mai 2018, 11:24
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par horizon »

L'une d'entre vous m'a suggéré d'expliquer dans un topic cette phrase que j'avais utilisée dans un commentaire. Alors c'est simple. Il faut arrêter de croire que si on n'est pas édité c'est qu'on n'écrit pas bien. J'ai lu sur ce site même des récits qui par leur qualité auraient dû devenir des livres dans l'instant. Et pourtant ils sont refusés . Pourquoi? Hé bien parce qu'il existe une multitude de motifs de refus qui ns échappent complètement :pas le budget, querelles internes ds le comité de lecture, collection arrêtée, changement de politique...etc Parfois même les véritables raisons des refus sont stupéfiantes: l'auteur est trop vieux, pas assez médiatique...Bref, on s'épuise à corriger, réécrire, on a des doutes, on bosse fort alors que ce ne sont pas nos textes qui sont en cause. Ils peuvent être très bons et rester au placard. En conclusion notre manuscrit a autant de chance de sortir de l'ombre qu'une éponge d'être invitée à une 1 ère communion. Quelqu'un pour me contredire?

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par EryBlack »

Coucou Horizon,
(d'abord juste un rappel, évite les raccourcis type écriture sms dans tes posts (ns, ds...), c'est spécifié dans le règlement du forum ;) )

Ton post me fait ressentir deux choses contradictoires.
D'abord, je pense que tu n'as pas entièrement tort : la réalité des maisons d'édition ne prend pas uniquement en compte notre "pure" écriture. Il me semble que c'est le cas dans les domaines artistiques au sens large : un super musicien peut voir son projet d'album annulé par sa maison de disques pour des causes qui n'ont rien à voir avec son art, idem en arts visuels j'imagine. Il y a une bonne dose de chance qui intervient dans la publication d'un ouvrage, c'est vrai.
Pour autant, je trouve qu'il est assez peu productif de raisonner ainsi. Ça peut être rassurant si on a envoyé des manuscrits qui n'ont jamais été acceptés, mais si on a encore rien envoyé, c'est plus décourageant qu'autre chose. Et en plus, ce n'est pas vrai. Les maisons d'édition sont en recherche constante. Alors évidemment qu'elles restent des entreprises, et on sait bien qu'art et fric font rarement bon ménage, alors oui, ben oui, il y aura de bons manuscrits qui seront refusés. Et c'est rageant. Mais rejeter la faute sur les obscures pratiques des maisons d'édition me semble aussi peu pertinent que de se persuader que c'est uniquement la faute de notre manuscrit qui serait "trop nul". Il y a un juste milieu à trouver !
Plein d'auteurs classiques ont fait des flops à leurs époques respectives. Parfois c'est une question de timing. Mais de mon point de vue, tout ce travail sur nos manuscrits vaut le coup. On a besoin de reconnaissance, mais l'écriture ce n'est pas que ça, non ? Et on ne sait jamais quand le vent peut tourner.

Si je continue je vais m'égarer, mais en bref : certes non, la qualité d'écriture ne fait pas l'édition (et inversement on trouve des bouses intersidérales parmi des ouvrages publiés), mais ça vaut toujours plus le coup de travailler à fond notre style et notre histoire que de se retrancher dans le doute permanent ! Travaillons à fond et on n'aura aucun regret :muscle:

Avatar du membre
Lulu-Has-A-Gun
Messages : 96
Enregistré le : 22 avr. 2018, 21:33
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par Lulu-Has-A-Gun »

Tu as plutôt raison... Pour avoir étudié l'édition et parlé avec de cela avec des éditeurs de chez Casterman (c'est surtout un éditeur de BD mais il y a aussi des collections pour les romans), les chances d'être édité, en tant qu'auteur inconnu, sont infiniment petites. Elles tiennent à un rien, un coup de coeur d'un membre du comité de lecture, un manuscrit qui arrive au bon moment dans une certaine mode... de la même manière, on peut être refusé pour un rien: un lecteur mal luné, un stagiaire fatigué... être publié ou refusé tient à tant de facteurs, à des raisons quelques fois extrêmement minces... et une fois que le manuscrit a passé l'épreuve du comité de lecture, il faut encore qu'il parvienne à convaincre les éditeurs eux-mêmes. C'est un long chemin à parcourir !

Et pour rebondir sur ce que dit @EryBlack , il ne faut pas que cela devienne une raison pour baisser les bras. Un manuscrit est peut-être aussi refusé parce que, malgré ses qualités, il manque de travail de révision, de corrections, de réécriture... ce petit plus qui le rendra parfait et fera réfléchir l'éditeur.

Et puis, personnellement, l'écriture est une expérience qui se vaut en soi. Certes, être publié, cela doit être gratifiant, de voir son livre en librairie, de le tenir entre ses mains... mais cela ne doit pas enlever à l'écriture tout ce qu'elle nous a donné ;-);

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par Isapass »

N'ayant pas pris encore le risque de me frotter à l'édition, je ne saurais apporter de pierre constructive à la discussion. Cependant, ce que j'ai lu ou entendu confirme ce que tu dis : les chances sont faibles. Je ne sais plus si c'est sur l'ancien forum ou ici, quelqu'un (peut-être @EryBlack d'ailleurs) avait posté une vidéo d'interview d'éditeur lors d'un salon (une grande ME). Ils disaient qu'ils publiaient UN nouvel auteur par an, le reste de leur catalogue étant constitué d'acquisitions de l'étranger ou d'auteurs déjà confirmés.
Mais à mon avis, autant un texte de qualité ne suffit pas à être édité à coup sûr, autant un texte mal travaillé réduit considérablement les chances !
Et puis il me semble que la plupart des plumes auraient du mal à laisser tel quel un texte un peu brouillon. Les "finitions" font aussi partie de l'écriture, non ?
De mon côté, je suis une indécrottable optimiste (sans être naïve pour autant, j'espère) et je vais donc continuer à espérer. En tentant de rendre mes textes les plus qualitatifs possibles.
Peut-être que la conclusion à tes remarques sur les éléments extérieurs qui peuvent faire écarter un manuscrit, c'est qu'il faut multiplier les envois ?

horizon
Messages : 56
Enregistré le : 17 mai 2018, 11:24
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par horizon »

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas produire une travail de qualité car ça nous le faisons tous et c'est bien là le problème car on s'applique souvent énormément pour rien au bout du compte... Bien sûr on gagne toujours le fameux "plaisir d'écrire" qui est incontestable. Très bien. Mais qu'advient-il de nos manuscrits une fois terminés? Ils sont lus par quelques proches, présentés sur un site ou deux, refusés par par les maisons d'édition et ensuite? Hé bien c'est tout.Ils terminent en brouillon ou prennent la poussières plusieurs décennies et ça aucun auteur ne le vit bien. Je suis désolée de choquer ceux qui n'ont jamais envoyé de manuscrits aux maisons d'édition, mais, oui, c'est un miroir aux alouettes. Accepter cette réalité peut éviter des désillusions et faire gagner du temps. Autant s'orienter directement vers d'autres d'autres possibilités de publications plus contemporaines comme la parution sur Kindle publishing d'Amazon qui laisse vraiment une chance à ceux qui savent s'en servir ( cf A. Martin -Lugan ou A.Valognes).
Pour appuyer mes réflexions j'aimerais faire un petit sondage. Combien d'auteurs sur PA ont signé un véritable contrat à compte d'éditeur (sans aucune participation financière ni auto-distribution ni réalisation de la couverture soi-même..etc) juste en envoyant leur manuscrit aux maisons d'édition? Et qui a vraiment vu paraître son livre dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre grâce à un petit ou grand éditeur?

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par touratiy »

C'est une discussion intéressante mais je pense qu'il n'y a pas une seule réponse possible.
Chacun répondra en fonction de son expérience, bonne ou mauvaise. Cricri par exemple, qui est éditée par Gallimard, aura un retour positif.
Mais elle reste l'exception. Mais n'est ce pas un peu légitime. Je veux dire, si on avait tous un talent au point d'être édités et d'être lus par le grand publique, où serait situé le talent? l'exception?
Je pense que l'on est tous légitimes à vouloir être lus, mais qu'un éditeur, dont le métier est de vendre au plus grand nombre des objets livres, est légitime à savoir ce qui pourrait fonctionner, ou non (avec bien sûr des erreurs, cf Harry Potter).
Aujourd'hui, on a la chance de pouvoir malgré cela pouvoir fabriquer et vendre nos livres en AE. Et si notre style plait et que nous avons du talent, peut-être que c'est l'éditeur qui viendra vers nous :)

Et pour répondre à ton sondage, moi je n'ai envoyé qu'au concours Gallimard, je n'ai aucune expérience (et du coup peut être aucune légitimité dans ce que je dis :D )

horizon
Messages : 56
Enregistré le : 17 mai 2018, 11:24
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par horizon »

Moi j'ai envoyé mon dernier manuscrit à 80 maisons d'édition. Oui, vous lisez bien, 80 grâce au "Guide de l'édition jeunesse" de Ch.Loupy un excellent outil qui donne les descriptions et toutes les coordonnées des maisons d'édition pour la jeunesse. (Beaucoup d'adresses mails donc envoi en 1 clic).
Résultat:
- 50 m'ont répondu dans les 6 mois, une seule ligne genre "malgré les qualités de votre roman il n'entre pas dans nos projets". Signé (un vague) comité éditorial . Quelques uns ont même répondu négativement le jour-même en prétendant avoir lu mes 250 p !
- 29 ne m'ont jamais répondu malgré mes relances courtoises par mails.
- Aucun ne m'a renvoyé le moindre commentaire personnalisé, avis ou conseil.
- Enfin le coup de grâce. 1 an 1/2 après cet envoi groupé je reçois la dernière réponse. Un mail d'une très grande maison d'édition (à laquelle je n'osais même pas rêver) me disant qu'elle était très intéressée par mon manuscrit qui avait beaucoup de qualités, bien écrit, palpitant, très en phase avec la ligne éditoriale...etc.
Là, débutent 6 mois de calvaire durant lesquels je grimpe péniblement les échelons. Mon manuscrit passe de la lectrice de base au comité de lecture, puis au responsable éditorial puis au directeur de collection...etc (je ne parle pas des absences des uns pour congés, des autres pour les salons du livre...etc).
L'histoire s'arrête là. J'ai reçu au bout du compte une lettre m'expliquant que les deux parties de mon manuscrit étaient déséquilibrées ce qui empêchait sa publication (une remarque dont personne ne m?avait parlé jusque-là). J'ai proposé de travailler le texte pour corriger ce défaut.
La réponse a été "ça ne sera pas nécessaire" et mon mail a été bloqué (au cas où je me montrerai insistante j'imagine ).

Eilish
Messages : 502
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:01
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par Eilish »

@horizon a dit dans [La qualité d'écriture ne fait pas l'édition](/post/18194) :

> Pour appuyer mes réflexions j'aimerais faire un petit sondage. Combien d'auteurs sur PA ont signé un véritable contrat à compte d'éditeur (sans aucune participation financière ni auto-distribution ni réalisation de la couverture soi-même..etc) juste en envoyant leur manuscrit aux maisons d'édition? Et qui a vraiment vu paraître son livre dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre grâce à un petit ou grand éditeur?

Je pense que la première question est plutôt : combien d'auteurs sur PA ont terminé leur histoire, l'ont faite lire en entier, l'ont corrigée en profondeur et en sont maintenant assez satisfaits pour pouvoir l'envoyer ?
Parce que la réponse à cette question préconditionne la réponse à la tienne :D

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par Seja »

Hey @horizon , je me permets de rebondir sur le sujet ;)

En fait, je te trouve trop extrême dans tes affirmations :P Peut-être que tu as encore tes 80 envois en travers de la gorge et ça se comprend. Ca fait jamais plaisir de se recevoir des refus, de se faire ignorer ou de se faire balader pour aucun résultat au bout.

Personnellement, je suis une auteure hybride : j'ai des romans aussi bien chez des éditeurs qu'en autoédition. Et en ce qui concerne l'édition, j'ai eu de tout. Par exemple des deadlines impossibles, un travail éditorial hasardeux et du chantage affectif (spoiler alert : j'ai décidé de garder le manuscrit quand j'ai vu ça). J'ai aussi eu un cas d'un éditeur très ouvert au dialogue, un conseiller éditorial avec lequel j'ai eu beaucoup de fou rires pendant la correction, très à cheval sur les promesses faites, bref une très bonne expérience. Alors, ce ne sont pas de grands éditeurs, mais ça tient aussi de ma démarche puisque je ne les vise pas forcément.

A côté de ça, j'autoédite. Pas parce que j'ai été refusée par les éditeurs, la majorité de mes bouquins en AE ne sont même jamais passés devant les yeux d'éditeurs. Je n'autoédite pas pour faire du best seller, pour faire du chiffre ou une babiole dans le genre. J'autoédite pour mettre un point final à mes romans. En effet, cette étape est la dernière pour un roman pour moi. Une fois que le roman est sur Amazon et consorts, je m'interdis d'y retoucher. Mais tu vois, autant j'aime l'autoédition de tout mon petit coeur pour la liberté qu'elle m'offre, pour les expériences qu'elle me permet de faire... autant je l'aime donc, je reste assez réaliste. Ce n'est pas une solution qui convient à tout le monde. Parce que l'autoédition ne se résume pas à mettre son texte sur Amazon KDP et à le vendre en dizaines de milliers d'exemplaires. Moi, je défends l'autoédition professionnelle, celle où tu présentes un beau produit fini à tes lecteurs. Et ça, c'est des mois de corrections jusqu'à la nausée, c'est du maquettage, c'est de la création de jolie couverture, c'est une présence régulière sur les réseaux sociaux, c'est un site personnel de préférence assez actif. Pour te donner une petite idée, je passe en moyenne au moins une heure par jour à travailler dessus. Donc je considère que l'autoédition doit aussi être une démarche personnelle, pas un choix par défaut.

Et puis, que crois que @Eilish a eu une réponse intéressante. Parce que PA est aussi l'étape *avant* l'édition ou l'autoédition (ou une étape finale pour certains qui sont déjà très contents de se faire lire). Nous n'avons pas pour vocation à envoyer nos plumes vers l'édition, certaines n'ont même pas ça à l'esprit. Parce qu'avant d'y penser, il faut effectivement un texte qui tienne la route, qui a été bien corrigé, qui n'aura pas une orthographe ignoble, une mise en page à sauter par la fenêtre ou d'autres trucs que je trouve intolérables. Parce que des premiers jets, j'en ai aussi vu en vente sur Amazon et les auteurs les justifiaient par le fait qu'ils avaient travaillé plusieurs mois et qu'ils avaient le droit d'être payés (non). Peut-être que je suis idéaliste, mais cette démarche-là me fait tellement grincer des dents. Parce que l'écriture, ça ne se résume pas à la thune qu'on peut en tirer et heureusement. Il y a aussi tout le plaisir qu'on ressent quand on voit son histoire vivre à travers les yeux d'un lecteur :smirk:

Bref, pour en revenir au postulat de base, non, la qualité d'écriture ne fait pas l'édition. Mais si c'est ce qu'on recherche, elle peut aider. Et dans le cas contraire, que ce soit en autoédition commerciale ou gratuite, elle ne fait jamais de mal ;)

horizon
Messages : 56
Enregistré le : 17 mai 2018, 11:24
Contact :

La qualité d'écriture ne fait pas l'édition

Message par horizon »

Seja, effectivement ça doit être super de tomber sur des éditeurs qui tiennent leurs promesses. Cependant, selon mon expérience, les petites maisons d'édition ne sont ni plus ni moins compréhensives que les grandes. Sur les 80 que j'ai contactées 70 étaient des petites et n'ont pas répondu pour autant. Pour ma part je ne vise pas plus les grandes que les petites d'ailleurs, je ratisse large seulement dans l'espoir que mes manuscrits finiront par toucher quelqu'un. Mon but n'a jamais été non plus de gagner de l'argent ni de pondre un best seller. Une publication viendrait seulement récompenser mes10 ans d'efforts littéraires. Éprouver, comme tu le dis, "le plaisir qu?on ressent quand on voit son histoire vivre à travers les yeux d?un lecteur", c'est tout ce que je recherche.
J'ai aussi fait l'expérience de l'auto édition avec un produit sur lequel j'ai beaucoup travaillé, que j'ai porté moi-même aux libraires..etc Une belle expérience mais un échec complet: j'en ai dix cartons à la cave! Quant aux blog et cie, j'ai aussi essayé mais lorsqu'on a un boulot et des enfants c'est impossible de s'y tenir quotidiennement. Et puis ce qui m'intéresse c'est avant tout l'écriture, pas du tout la distribution ni la vente .
Enfin je n'avais pas tout à fait compris que PA n' était pas seulement une antichambre de l'édition mais un lieu pour travailler, progresser, avancer. C'est une très bonne chose.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités