La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Daviken
Messages : 194
Enregistré le : 22 févr. 2018, 17:41
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Daviken »

@Fannie Au premier abord, je suis entièrement d'accord avec toi.
Pourtant, même si je m'éloigne un peu du sujet, je pense aussi aux bandes dessinées. Hergé n'a jamais voulu que quiconque ne reprenne la suite des Tintin, alors que Uderzo a accepté pour ses Astérix. Qui a raison ? J'applaudirais plutôt Hergé là aussi, même si je cours à la librairie à chaque parution d'un nouvel opus des aventures de notre cher gaulois. Ça ne m'étonnerais pas que Goscinny se retourne dans sa tombe cependant, car le risque de dénaturer l'esprit de l'?uvre initiale est trop énorme.
Pour revenir aux romans, qui voudrait d'une fanfiction du Petit Prince ? Je crois que toute tentative dans ce sens (et qui a hélas sans doute déjà eu lieu) ne peut être que catastrophique.
Je comprends ceux qui considèrent ce phénomène comme du vulgaire plagiat.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Isapass »

Marrant comme ce sujet fait débat et comme les avis sont tranchés...
De mon côté, je me pose plutôt la question de la motivation d'écrire des fanfictions, car en ce qui me concerne, ça ne m'est jamais venu à l'idée. Je pense que c'est dû à une auto-censure qui m'empêcherait de m'approprier la création de quelqu?un d'autre, mais aussi à mon côté tête de pioche : "si je veux un univers, je n'ai qu'à créer le mien".
Mais je ne critique pas du tout ceux qui s'y sont essayés, c'est juste que ça ne me correspond pas.

Si je me place en tant qu'auteur, en revanche, je me dis que ce genre d?événements fait partie du lot. Si on souhaite être publié, ça signifie littéralement qu'on livre sa création au public, et donc qu'on accepte qu'elle vive une vie indépendante de celle de sa gestation. Les fanfictions en font partie, au même titre que les analyses et critiques littéraires, à mon sens. Or, on ne va pas faire un procès aux critiques littéraires parce qu'elles livrent une analyse ou des arguments qui ne sont pas conformes à sa propre vision des choses...
Je pense donc que ça fait partie de ce qu'il faut accepter quand on écrit un roman à succès. C'est la rançon de la gloire...

Avatar du membre
Toluene
Messages : 36
Enregistré le : 15 janv. 2018, 17:38
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Toluene »

Je n'ai pas lu beaucoup de fanfictions mais la fait qu'une ?uvre échappe à son créateur me fascine. J'aime beaucoup ce que dit Primrose là dessus. Je trouve ça très beau même lorsque ça aboutit à des monstruosités. Tu as raison Daviken, Astérix c'est devenu de la ***** mais c'est toujours Astérix et de toute façon les vieux dialogues de Goscinny ne perdront jamais leur sel.

Pour moi ces auteurs anti-fanfiction sont des hypocrites. Leurs créations sont ou seront de toute façon retournées dans tous les sens par l'industrie du divertissement. la seule différence avec la fanfiction c'est qu'il ne toucheront pas leur petit chèque.

La copie, l'hommage, le pastiche, le plagiat, la récupération, la parodie, ect... ont toujours existé. Corneille n'a pas demandé l?avis de Tite Live avant d'écrire Horace. Et que dire de toute ces histoires sans auteurs. Qui se souci de ce que penserait aujourd'hui le premier homme à avoir parler du jardin d'Eden ou le premier à avoir vu un marteau frapper le ciel un soir d'orage?

Sinon... Ca n'a rien à voir... mais je me suis toujours demandé pourquoi l'érotisme était tellement présent dans la fanfiction.

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Dan »

Je viens plussoyer @Toluene et défendre farouchement la fanfiction :shield:

Je crois que je ne suis d'accord avec aucun des points que tu soulèves @Fannie x'D Pourquoi faudrait-il demander l'avis de l'auteur ? A partir du moment où il offre son histoire au public, où il *demande* à être lu (et là mon avis diffère aussi avec le tien @MLdlG : un livre ne peut vivre que parce qu?il est lu, oui, financièrement parlant, mais une histoire, pas nécessairement, je crois - dépendamment de la démarche de l'auteur : il peut l'avoir écrite uniquement pour lui-même) bref, à partir du moment où le créateur demande à des inconnus d'absorber son histoire dans leur imaginaire, pourquoi devrait-il les empêcher d'exprimer ce qu'ils en pensent/aiment/regrettent de la façon dont ils l'entendent, tant qu'ils n'espèrent pas se faire de l'argent avec leur forme d'expression ? Là je rejoins totalement @Isapass avec l'exemple des critiques littéraires ! Mais pourquoi "rançon" tout de suite ? Pourquoi cette idée de la fanfic comme une espèce de fléau ou de maladie incurable ? :weary:

Je rebondis sur une autre chose que tu disais @MLdlG : pourquoi est-ce qu'il faudrait essayer de reproduire la plume de l'auteur, de toute façon ? Et dans le cas de fanfictions sur des ?uvres qui ne sont pas écrites, comment se pose la question du respect de l'univers de base ? Reproduire les ambiances ? La "patte" ? Est-ce que respect veut dire imitation ? Est-ce que reprendre et partager un univers, c'est par essence ne pas le respecter ?

@Fannie tu dis que tu es là seule à savoir comment tes personnages réagissent, et c'est globalement vrai que personne ne sait mieux que l'auteur de quoi ils sont faits et comment ils vivent ; pourtant il arrive aussi que les créateurs fassent n'importe quoi de leurs propres créatures, ou que dans l??uvre, certains soient à peine effleurés. Pourquoi est-ce que quelqu'un d'autre ne pourrait pas tenter sa propre interprétation ? Où est le mal finalement de le faire par écrit (et peut-être de le partager mais pas nécessairement) plutôt que de le cantonner à son imaginaire ? Et si on emprunte un personnage, est-ce qu'on va *forcément* le salir parce qu'on le connaît moins que l'auteur ?

Est-ce que ce n'est pas aussi une richesse de décortiquer, d'analyser l??uvre d'un autre, de s'y projeter, de tenter d'en explorer d'autres facettes ? Quand on pense "fanfiction" on pense tout de suite "fantasme de préadolescente à la grammaire et à l'orthographe douteuses" et j'ai l'impression que cette idée est à la base de beaucoup de craintes et de préjugés. Je dis pas que tous les auteurs de fanfiction sont des génies incompris et que les fantasmes de préadolescentes existent pas - c'est une majorité - mais il y a des tas de gens qui écrivent très mal des histoires originales aussi :p Alors baser un jugement du mouvement complet là-dessus, c'est faire des généralités un peu dommageables, comme dire que la littérature de l'imaginaire c'est pas de la littérature...

Pour moi la fanfiction c'est un exercice en soi qui n'a au départ rien à voir avec la création de son propre univers. Alors non, @Fannie, à mon sens, "que ceux qui veulent écrire" n'inventent pas forcément leur univers et leurs personnages, et ça ne voudra pas dire qu'ils n'écriront pas pour autant. Je vais être un peu brutale aussi, mais ce sont deux approches et deux attitudes complètement différentes, et je ne pense pas qu'on puisse émettre ce genre de jugement/conseil quand on ne s'y est pas soi-même essayé ^^'

On dit souvent que les gens commencent à écrire des fanfictions parce que c'est plus facile, un genre d'entraînement à l'écriture d'histoires originales ; c'est vrai dans la majorité des cas et c'est déjà formidable, même si le résultat est parfois assez catastrophique... N'empêche que quand je pense à tous ces collégiens/lycéens qui considèrent l'écriture comme une activité "valide" grâce aux fanfictions, je me dis que c'est un bel outil. En plus, les communautés autour des fanfictions sont super développées, il y a des échanges (même si parfois limités), des gens là pour s'améliorer, et au pire certains qui s'en fichent mais qui auront quand même essayé d'écrire et qui auront lu d'autres gens.

Personnellement, j'ai commencé à écrire avec des histoires originales et je me suis essayée à la fanfiction bien plus tard ; j'ai appris des choses en écrivant des fanfics - sur mon processus d'écriture, sur la façon de faire des recherches, etc - que j'aurais jamais apprises sans ça.

Sans parler d'aspect juridique (qui pour moi se pose pas puisqu'il n'y a pas de gain d'argent pour l'auteur de fanfiction) c'est simplement un travail d'adaptation ou de prolongation. Est-ce que les dessins animés Disney sont seulement des affreuses dénaturations des contes originels, ou des ?uvres en soi ? Pourquoi l'obtention de droits d'auteur sur une ?uvre rendrait l'adaptation plus ou moins mauvaise ou plus ou moins légitime, sur le *contenu* ? Sur le produit en soi ?

Je n'aimerais pas voir mes personnages associés dans des couples bizarres et j'aurais pas grand intérêt à lire une fanfiction où tout mon univers serait transposé dans un lycée français, mais l'idée que des gens se soient assez attachés à tout ça pour essayer d'y participer comme ils peuvent, peu importe le résultat, je trouve ça touchant. Ça ne change d'ailleurs rien à ce que j'ai créé. Et si le résultat m'insupporte, eh ben c'est très simple : je le lis pas :p

Loki
Messages : 441
Enregistré le : 11 janv. 2018, 08:54
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Loki »

@toluene a dit dans [La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?](/post/15620) :
> Sinon? Ca n?a rien à voir? mais je me suis toujours demandé pourquoi l?érotisme était tellement présent dans la fanfiction.

(Mode psychanalyste de comptoir activé)

Parce que la plupart du temps, la fanfiction naît du désir de remplacer un des personnages ou de séduire l'un d'entre eux. Quand tu lis Twilight et 50 nuances, c'est exactement ça. En fait, l'auteur de 50 nuances à "piqué" Edward et l'a modelé selon ses fantasmes. D'ailleurs, je dois rappeler aussi que comme Bella elle n'est pas censée aimer le luxe, mais contrairement à elle, je trouve qu'elle s'y adapte très bien... Bref, souvent, la fanfiction naît du fantasme. ça peut être le fantasme, d'être riche, d'avoir des supers-pouvoirs, d'être hyper séduisant, d'avoir du pouvoir ou tout simplement, "d'emballer" l'être aimé. Et comme il n'y a plus de barrière ça devient tout de suite... érotique. Qui n'a pas refait un film, une histoire, une série dans sa tête pour ne serait-ce qu'imaginer ce que se serait d'être dans les bras du héros.ïne qui nous a plu ?
Toutes les fanfictions ne sont pas du fantasme, mais elles en découlent souvent, et dans ce cas là, ça ne peut pas être une bonne histoire ( à mon avis)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Isapass »

@dan non non, je n'utilisais pas "rançon" parce que je considère la fanfiction comme négative mais comme une expression consacrée. Je voulais dire par là que ce n'est pas forcément à ça qu'on pense en premier quand on publie mais que ça peut faire partie de la vie "publique" du livre et que je pense que si on ne veut pas ça, il ne faut pas publier !
Si je découvrais un jour une fanfiction sur un de mes univers, je crois que je penserais plus à "gloire" qu'à "rançon", même si le truc est mauvais ! (Déjà ça voudra dire que j'ai été publiée !)
Je ne peux pas défendre la fanfiction parce que je n'en ai ni lu ni écrit, mais je suis d'accord avec ta vision des choses.
D'ailleurs, j'ai trouvé un autre exemple : un prof ou un instit qui demanderait à ses élèves d'écrire la suite d'un passage de son livre... Moi je trouve que ce serait trop la classe d'être utilisée en cours ! Pourtant pas sûr que toutes les rédactions seraient top !
Pour moi c'est du même ordre.

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Mouette »

Je me permets d'apporter ma petite contribution à ce débat, sachant que dans l'ensemble je suis plutôt contre, mais qu'accessoirement je suis une grande fan de super-héros Marvel et DC et de la légende arthurienne.

Et alors ? Alors ces deux univers (super-héroïque et chevaleresque) sont basés sur le principe de l'accumulation de réécritures successives, que pourtant personne ne songe à appeler "fanfictions". Moi-même, j'adore le processus des "théories de fan" qui entoure l'élaboration d'une nouvelle part de l'univers Marvel, que ce soit en format papier, télévisuel ou cinématographique, et il ne me semble pas qu'il s'agisse de fanfictions. De même, si dans un futur rêvé (précision utile : plus tard, je voudrais être scénariste), on me proposait de conduire un projet de série autour de l'univers des X-Men, j'accepterai avec plaisir sans considérer que j'écris de la fanfiction. Plus largement, la réappropriation de Captain America de Jack Kirby par Stan Lee, puis la continuation par Steve Engleheart, puis par Roger Stern, puis par J. M. DeMatteis, puis par Mark Gruenwald, et ainsi de suite jusqu'à l'adaptation cinématographique de Joe Johnston des frères Russo (très pertinente à mon goût), est-ce de la fanfiction ? Non, c'est le processus normal de l'évolution d'un tel personnage. Et pourtant, la raison pour laquelle il ne s'agit pas de fanfiction n'a rien d'évident.

Un autre exemple, qui vous parlera peut-être plus : depuis les premiers amalgame de contes et de légendes aux alentours de on sait pas quand, la saga du Roi Arthur a été écrite des dizaines, voire des centaines de fois. Certaines sont bel et bien des sortes de fanfictions, mais la plupart sont des créations originales. Par exemple, la série de Marion Zimmer Bradley n'est jamais désignée comme une fanfiction.

Où est-ce que je veux en venir ? Au fait qu'il existe une différence entre réécriture et fanfiction, et que si j'approuve l'une sans réserve, j'ai du mal, d'un point de vue littéraire, à être en faveur de l'autre. Cette différence, de mon point de vue, tient au fait qu'une réécriture pense avoir quelque chose à apporter à l'oeuvre, que son auteur ne pouvait faire parce que prisonnier de son contexte. Ainsi les auteurs et réalisateurs de Captain America tentent de faire vivre le personnage au-delà de l'instrument de propagande qu'il a été. Ainsi les curieux de la légende arthurienne tentent de retrouver ce qu'elle a réellement pu être, sans l'épais vernis épiscopal, ou se demandent ce qu'elle aurait été si les femmes avaient tenu une place plus importante.

D'un autre côté, la fanfiction, comme l'a dit @Loki, est basée sur le fantasme. Pour moi, elle ne veut rien apporter ni à l'oeuvre, ni aux personnages, ni à l'auteur, ni - est c'est là le plus problématique - au lecteur. Il me semble qu'elle ne sert qu'à assouvir de façon plus efficace le fantasme du fan. Donc littérairement, l'équation est nulle, et pour cela, je ne peux pas l'approuver.

Et, histoire d'être encore un peu plus virulente, quand je fantasme de flanquer une bonne baffe à mon frère, je ne trouve pas nécessaire de le faire savoir à toute la toile.

Loki
Messages : 441
Enregistré le : 11 janv. 2018, 08:54
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Loki »

@mouette Edward regardait Mouette amoureusement, depuis plus de cent ans, il n'avait jamais trouvé la perle rare. Il désespérait tant de trouver son âme s?ur un jour, il avait même penser à s'ôter la vie... Et pourtant, elle était bel et bien, là, devant ses yeux.
Soudain, la mère de Mouette fit des misères à sa fille, Edward, dans un accès de fureur lié à la surprotection qu'il ressentait vis à vis de l'être aimé sauta sur la femme et lui claqua la joue d'une force magistrale qui la fit choir à terre. Mouette se retourna, elle eut des éclairs dans les yeux, et elle sut. Délaissa sa méchante maman qui tenait toujourssa joue meurtrie, elle courut se blottir dans les bras d'Edward. C'était eux, pour l'éternité...

Non ? ----> ok je sors... :joy:

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Mouette »

@loki Jacob ne pouvait détacher ses yeux de Loki. Il avait tant rêvé de ce moment... Mais le destin, toujours cruel, toujours amer, s'interposait entre eux. C'était un tel déchirement, de sentir le grand amour de sa vie, son miracle, son rêve partir loin de lui...
Alors soudain, n'y tenant plus tant sa souffrance était grande, il se précipita vers elle et la prit dans ses bras, lui jurant que plus jamais il ne la trahirait, qu'à présent il était sien pour l'éternité. Et Loki, toute son âme réchauffée par cet amour qu'elle pouvait enfin dire, lui répondit qu'elle était sienne.


Mouahaha fallait pas me provoquer... Non ? Vraiment pas ? D'accord, j'ai compris, je m'en vais... :-(

Avatar du membre
ClaireDeLune
Messages : 541
Enregistré le : 10 janv. 2018, 10:19
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par ClaireDeLune »

Au sujet des différents points de vue autour de la fanfiction, il y a le roman Fangirl de Rainbow Rowell qui présente le point de vue d'une jeune femme qui écrit de la fanfiction, qui s'oppose notamment a sa prof d'écriture qui est contre (avec l'argument du plagiat). Personnellement je n'en écrit pas mais j'en ai lu quelques unes (plus ou moins bonnes... C'était du Wattpad) et je n'ai rien contre, tant que les personnages sont respectés tels que les a imaginés l'auteur, et que justement ça je vire pas aux fantasmes.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités