Les fiches personnages

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1514
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Les fiches personnages

Message par Seja »

@rachael a dit dans [Les fiches personnages](/post/3797) :
> Je viens mettre mon grain de sel, parce que c?est intéressant ce que vous dites sur le ?méchant?. Moi il n?y a rien qui m?horripile plus que les méchants qui font le mal pour le mal, comme aime tant à nous en présenter Hollywood.
> Parce que fondamentalement, je ne les trouve pas intéressants si on n?explore pas un peu leur motivations. Oui bon, un tueur psychopathe par-ci par-là, passe encore, mais quand c?est systématique, ça devient lassant?
> J?aime bien quand il y a de la nuance, quand personne n?est tout blanc ou tout noir. Après je ne dis pas que j?arrive à bien m? y prendre pour rendre ça, et je suis souvent trop en empathie avec mes personnages, mais c?est ce que j?aimerais arriver à faire.

Je te rejoins totalement, Rach ! C'est d'ailleurs là que je me rends compte que dans mes personnages, je n'ai pas vraiment eu de "méchants". Je veux dire par là qu'en écrivant, j'ai tendance à me mettre dans la peau de touuuus les persos. Et pour le coup, j'arrive à comprendre même les pires d'entre eux. Du coup... bah ça fait pas un méchant, ça fait juste un autre point de vue xD

Quant aux fiches personnages, j'arrive pas en faire, moi xDD C'est con, mais c'est le truc qui me bloque complètement. J'ai tenté quelques fois et j'ai eu la sensation que c'était affreusement artificiel (je parle de mon approche, hein, ce n'est pas un jugement). Pour moi, ce qui définit un personnage, c'est ce qu'il devient à travers mes mots. C'est pour moi, la meilleure méthode de construction de la bête. C'est comme ça que j'ai pu imaginer des personnages d'une manière et l'écriture, ils sont partis dans d'autres directions. Du coup, bah, j'évite les fiches perso. C'est juste pas pour moi x)

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Les fiches personnages

Message par Olga la Banshee »

@rachael C'est pour ça que Miyazaki surpasse Disney pour moi (j'aime me faire taper ici :tomato: ), il y a une explication à l'histoire des "méchants", et encore, quand ils le sont réellement ! (désolée, pas d'exemple de livre sous la main).
Dans mon récit, mes personnages mauvais sont sur le classique schéma de la vengeance et de la revanche (vous me ferez une dissertion sur la différence entre les deux, vous avez quatre heures :D )... Pas original mais ça fonctionne toujours je trouve. Par contre, je n'ai pas trouvé l'idée dés le début, ça fait partie d'un des moults exemples où ma fiche perso se remplit au fur à mesure... > vous avez vu comment j'ai ramené sur le sujet de base :p !!

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2912
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Les fiches personnages

Message par Rachael »

@olga-la-banshee Tu ne te feras pas taper par moi en tout cas, je suis team Miyazaki à fond ! :smile_cat: (et le manichéisme de Disney m'énerve souvent... :scream_cat: )
J'aime beaucoup ces histoires (comme Mononoke par exemple) où tous ont leur raison d'agir et personne n'est mauvais par construction, si bien qu'on peut comprendre même ceux dont les actions sont condamnées au final.

Je ne sais pas si quelqu'un l'a dit de cette manière (sûrement, mais j'ai la flemme de tout relire...), mais ce qui me parait important dans la fiche personnage, c'est ce que chacun veut. Quel est le moteur, désir profond de chaque personnage. Et il faut en effet qu'ils aient tous leur motivation propre, et pas seulement l'envie d'aider le héros à réussir sa quête (ou de le contrecarrer, si c'est un personnage antagoniste). Et c'est bien plus intéressant si leur motivation individuelle ne coïncide pas toujours avec l'objectif d'aider le héros (ou de le stopper) parce que ça donne des conflits intéressants.
Moi idéalement, en plus de caractéristiques physiques par exemple, c'est cette motivation, ce désir profond que j'ai envie de mettre dans mes fiches personnage.
Je n'y arrive pas toujours dès le début, souvent un personnage se précise avec le temps.

Avatar du membre
ClaireDeLune
Messages : 541
Enregistré le : 10 janv. 2018, 10:19
Contact :

Les fiches personnages

Message par ClaireDeLune »

En général je connais toute l'histoire personnelle de mes personnages avant de commencer à écrire (je trouve que ça va avec, je ne peux pas anticiper les réactions de quelqu'un si je en sait rien de lui...) Je fais aussi des fiches personnages assez détaillées pour éviter de m'y perdre ^^
Pour ce qui est des "méchants", la narratrice de l'une de mes histoires est justement l'adversaire de l'héroïne. Parce que j'en ai marre des livres (surtout en jeunesse en ce moment c'est la mode) où c'est le héros (souvent une héroïne, d'ailleurs), la narratrice.

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Les fiches personnages

Message par Yvaine »

Honnêtement, merci à vous tous!
J'ai "synthétisé" vos posts en une liste de choses à tenter pour des personnages nouveaux, plus originaux, etc. Elle restera bien cachée sur mon ordinateur :) Je vous la mets juste en-dessous, pour que vous voyiez ce que j'ai fait de mon après-midi!

**Personnages (Forum Plume d'Argent, topic "les fiches personnages")**
? imaginer leurs réactions dans telle ou telle situation
? se baser sur le milieu dans lequel ils ont évolué («famille, contexte culturel, valeurs?»)
? s?inspirer un peu de personnages d?autres ?uvres
? profil MBTI
? essayer d?extirper des traits de caractère à partir d?un autre, le plus flagrant
? laisser leur caractère se créer au fil de l?histoire
? trouver des défauts (creuser des traits de leur caractère pour qu?ils se transforment en défauts)
? chercher l?impression qu?on aurait quand on le rencontrerait pour la première fois
? écrire des scènes qui ne figureront pas forcément dans l?écrit publié
? «le laisser vivre dans un coin de sa tête» (et analyser ce qu?il fait, ses réactions, etc)
? trouver une spécificité par personnage
? fiches personnages à compléter sur Internet
? tester leurs mimiques, leurs positions/poses/postures, etc
? faire une fiche «background non dit» avec les éléments pertinents du passé des personnages, «toutes les infos des coulisses de l?histoire», etc
? «définir leurs différents buts», leurs motivations
? trouver leurs opinions politiques, leurs goûts (culinaires et autres), leurs pêchés mignons?
? trouver des dates d?anniversaire
? s?inspirer des gens qu?on aurait aimé rencontrer dans la réalité, ou au contraire éviter
? faire des interviews entre soi et ses personnages
? ne pas hésiter à faire des personnages au physique qui sort des stéréotypes
? «résumer en une phrase (à peu près) le but de mon personnage et faire coïncider ses décisions à cet objectif»
? pour les «méchants»: «creuser le passé pour savoir pourquoi il n?est pas devenu une honnête et gentille personne»
? ne pas faire tourner les personnages secondaires autour du/des héros
? tenter de faire «un personnage amoral bien travaillé»
? antihéros + méchants
? tenter des personnages nuancés, ni totalement gentils ni totalement méchants
? «méchants = motivations purement égoïstes + pas de morale»
? établir une liste avec «tous les défauts» et «toutes les qualités» du personnage
? construire le personnage au fur et à mesure
? trouver des buts intéressants à tous les personnages, même secondaires
? connaître «toute l?histoire personnelle» des personnages avant de commencer à écrire (impossibilité d?écrire de bonnes réactions si l?on ne connaît pas le personnage)
? tenter un narrateur externe au héros, adversaire à lui

Merci à vous tous, vous êtes géniaux .< @administrators Si vous passez par là, c'est normal que les spoilers ne fonctionnent pas?

Kitsune
Messages : 152
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:29
Contact :

Les fiches personnages

Message par Kitsune »

Whaouh, cette liste est géniale @EcrYvaineDuCafe ! Bravo pour ce gros travail de synthèse :blush: et merci, ça va m'être utile.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Les fiches personnages

Message par Fannie »

Les dates d'anniversaire me font penser aux horoscopes. J'ai un livre sur la double astrologie, qui combine l'astrologie chinoise et la nôtre, et donne une description des personnalités typiques de chaque double signe. Je dois avouer m'en être servie pour préciser certains traits de caractère de personnages.
Donc, les textes traitant de la personnalité (prétendument) liée au signe astral ou au prénom peuvent aussi donner des idées.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2941
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Les fiches personnages

Message par Rimeko »

Oh, merci @EcrYvaineDuCafe , il est génial ce résumé !! <3

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

Les fiches personnages

Message par Elia »

Super résumé, @EcrYvaineDuCafe :D

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Les fiches personnages

Message par Yvaine »

@Fannie Effectivement, bonne idée! Même si je ne suis pas très branchée prédictions aux signes astraux, ça peut donner des idées ^^

N'hésitez pas à vous servir de la liste, comme ça on aura tous des persos améliorés et on ne pleurera pas pour ça xD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités