Les fiches personnages

Répondre
Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Les fiches personnages

Message par Renarde »

[mention]Pluma Atramenta[/mention] J'ai fait tout pareil que toi au début : j'ai cherché des conseils à droite et à gauche pour mon roman, vu des exemples de plan, de fiches de personnages, de logiciel pour ta trame, des tableaux Excel plus ou moins compliqués, bref, plein d'outils extrêmement structurés qui font très "sérieux" et très "professionnel".

Bah, ça me convient pas du tout. Mais alors pas du tout, du tout. Et je pense qu'on est plusieurs dans ce cas-là, sauf que tu ne trouveras jamais ce type de conseils ! Ce qui est normal, je me vois mal écrire un article qui ne suggère... rien. Tu vois le genre ? "Ah, je n'ai pas fait de fiches de personnages, pas de plan, et ça a fonctionné du tonnerre, et vous ?"; "Pareil, je n'ai rien fait comme tu as dit, merci pour l'astuce !" :DD

Ce que tu vas trouver en ligne se prête bien aux architectes (la notion jardinier/architecte est un peu caricaturale, mais pratique), tu ne peux rien trouver de ce type pour les jardiniers, vu qu'on fonctionne totalement différemment et que ces outils nous brident plus qu'ils ne nous aident.

Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille vraiment Écriture : Mémoires d'un métier de Stephen King qui m'a vraiment décomplexé sur le sujet.

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Les fiches personnages

Message par Pluma Atramenta »

Merci beaucoup pour tout vos conseils [mention]Shangaï[/mention], [mention]Eryn[/mention], [mention]LionneBlanche[/mention] et [mention]Renarde[/mention] ! ;*

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1435
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Les fiches personnages

Message par Litchie »

Je rejoins totalement ce que dit [mention]Renarde[/mention] :DD les fiches personnages ça sert après coup pour ne pas oublier des détails sur ses personnages (merde j'avais dit qu'il était né en quelle année lui ?).

Petite anecdote à ce propos :

Je participe depuis septembre dernier à un atelier d'écriture dirigé par mon voisin qui est un pur architecte. Il nous a beaucoup parlé de techniques narratives, de construction d'univers, etc., et c'était très intéressant, mais je sais que je ne fonctionne pas de cette manière et je trouve très dommage finalement qu'il n'ait pas du tout abordé l'absence de contraintes dont ont besoin certaines personnes, même si j'ai trouvé ça hyper enrichissant de voir comment fonctionne la théorie (pour m'en libérer avec l'esprit tranquille :tears-joy: ).

Lors de l'une des sessions, il a invité Carina Rozenfeld pour un échange question / réponse (c'est une pure jardinière) et il m'a avoué après coup avoir été un peu déçu car, selon lui, elle n'a pas apporté de conseil et il aurait voulu mieux structurer l'échange. Je n'étais pas d'accord du tout car elle a apporté ce que je pense être le meilleur conseil du monde : si vous voulez écrire, écrivez. Je pense que beaucoup refusent d'écrire parce qu'ils se bloquent avec des outils complexes dont ils n'ont pas besoin (même une simple fiche personnage).

Avatar du membre
Arabella
Messages : 336
Enregistré le : 23 avr. 2019, 18:44
Contact :

Re: Les fiches personnages

Message par Arabella »

C'est super intéressant [mention]Litchie[/mention] ton atelier !

Je suis d'accord avec toi, le principal est écrire ! Il existe différentes formules et il faut juste choisir celle qui nous convient.
Thimothé de Fombelle par exemple avait dit un truc qui m'avait énormément soulagée. Mes personnages je ne les connais pas PARFAITEMENT (la preuve...il a fallu que j'arrive à 2/3 du bouquin pour savoir quelle tête aurait mon héroine :DD ) et je culpabilisais de cela.

TDF a dit qu'il ne savait de ses personnages que ce qu'il disait dans le roman, c'est-à-dire, ce que les lecteurs savent aussi. Il ne conçoit pas tout (le groupe sanguin, le signe astro, les failles de l'enfance, le grand oncle gaga...). Finalement, ça laisse plané le mystère. Je pense donc que j'ai besoin personnellement d'en savoir un minimum et le reste, je ne m'encombre pas. J'ai perdu des heures et des heures d'écriture a rester devant une fiche de personnages inutiles (que j'allais refaire 2 semaines plus tard).

Je pense que donc le plus important reste ses contradictions internes. Son importance par rapport à l'histoire, ses enjeux, sa personnalité et son "ton" dans le dialogue.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Les fiches personnages

Message par Fannie »

[mention]Arabella[/mention], je te rejoins en partie. Je sais de mes personnages ce dont j'ai besoin ; plus que ce qu'en sait le lecteur, mais il y a une quantité de choses qu'on apprend sur les gens qu'on côtoie que je ne connais pas sur mes personnages. Ils ont parfois tout un contexte familial, un passé ou des antécédents que je ne raconte pas, mais qui ont leur importance pour moi quand je tente de me mettre dans leur peau. Cependant, je ne saurais pas répondre pour eux à la plupart des questions qui oint été posées à Bérénice. :wink:

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2912
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Les fiches personnages

Message par Rachael »

Je ne vais pas rajouter grand-chose d'original : de mon côté, les fiches persos, je les enrichis au cours de l'écriture, donc elles me servent plutôt à faire la somme de ce que j'apprends sur mon personnage au fil de l'écriture. Elles m'aident à garder le cap, elles m'évitent d'aller rechercher de petits détails dans le texte que j'aurais oubliés.
Souvent, quand je me suis essayée à les faire avant l'écriture, cela ne m'a servi à rien, ou si peu, car il a fallu que je modifie beaucoup de choses.
Comme [mention]Fannie[/mention] , j'en sais plus sur le personnage que ce que je mets dans le texte, mais je ne sais pas tout non plus. Ce qui m'importe, c'est que mon personnage soit cohérent, (il peut aussi avoir ses contradictions, comme chacun), mais je n'irai fouiller dans son passé que si cela a un intérêt pour l'histoire. Par exemple, j'ai un frère et une sœur dans ma dernière histoire, et j'ai été creuser un peu leur passé avant l'histoire, car cela m'a aidé à développer leur relation au moment de l'histoire.
Les petits détails, comme les petites manies ou les tics de langage, ça peut donner de la vie à un personnage, mais j'ai plutôt tendance à les découvrir en écrivant qu'à les concevoir avant l'écriture dans une fiche. J'admets que ce n'est pas le plus "efficace", car cela peut amener à revenir en arrière pour que tout soit cohérent, mais tout concevoir a priori, cela ne fonctionne pas pour moi.

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Re: Les fiches personnages

Message par LionneBlanche »

Pour le coup, c'est vrai que je vous rejoins. Mes fiches personnages sont assez costaudes maintenant, mais ce n'était pas le cas au début. J'ai appris à les connaître au fur et à mesure, comme un lecteur, en somme. Sans ce bout de chemin avec eux, de but en blanc, je n'aurais jamais réussi à en déduire autant.

D'ailleurs, j'en apprend toujours sur eux et sur l'histoire et je pense que j'aurais beau faire tous les efforts du monde, ce sera le cas jusqu'à ce que je mette le point final. C'est quelque chose que ma primo BL a du mal à comprendre, qu'au bout de tout ce temps, je puisse soudainement réaliser, par exemple, que Maylan n'est vraiment pas doué pour mentir. Mais ce n'est ni un manque de sérieux ni de travail, juste, je les découvre par couche et je n'y peux rien. Alors oui, parfois, ça me force à revenir en arrière, je passe mon temps à le faire et il y a plus efficace, mais je n'y peux pas grand chose. Je suis certaine que ce sera pareil avec l'autre histoire, même si je suis certaine de bien me préparer avant de commencer à écrire.

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Re: Les fiches personnages

Message par Zénodote »

Pareil que beaucoup d'entre vous, j'ai essayé les fiches de personnage mais ça n'a rien donné :'D
Il y a des plumes qui s'épanouissent dans le bazar et d'autres qui ont besoin de faire le ménage (dans leurs têtes mais pas que). J'aime bien le bazar. Parfois on tombe sur des idées ou des combinaisons d'idées auxquelles on n'aurait jamais pensé si elles avaient été proprement rangées dans des fiches.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités