L'ABC du commentaire (flood)

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Contesse »

Je suis 100% d'accord avec @Gabhany ! Un commentaire c'est un peu comme l'adage "l'important c'est de participer" ^^ Parfois, le contenu est pas aussi important que le sentiment de recevoir un commentaire et de se dire "quelqu'un me lit, quelqu'un a pris le temps de m'écrire à propos de mon histoire". C'est parfois l'affaire de quelques phrases ou mots, mais ces quelques petits mots peuvent nous faire sortir la tête de l'eau un jour un peu plus sombre que les autres ;)
@Cocochoup oui c'est exactement ça ! Parfois rien que dire qu'on est là, ça peut illuminer la journée d'une plume je pense ! Encore plus si on montre qu'on est impliqué et intéressé par l'histoire :DD
Bien évidemment, le contenu est important aussi hein ^^ Mais peut-être pas autant que l'intention derrière le commentaire :hug:

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par HarleyAWarren »

J'ai trouvé ce petit post sur Tumblr, qui détaille dix questions à poser à un.e lecteurice qui vient de finir de lire votre manuscrit. Bon, c'est plutôt axé sur une lecture d'une oeuvre complète du premier coup plutôt que sur de la publication feuilleton comme sur PA, mais ça reste des axes qui peuvent être intéressants à garder en tête quand on ne sait pas trop quoi dire en commentaire

(La version originale est en anglais, donc je vous poste une petite traduction plutôt)

1 - A quel moment t'es-tu dit : "Ah, ça y est, l'histoire commence enfin" ?
2 - A quel(s) moment(s) as-tu passé des lignes, lu sans vraiment lire ?
3 - Quel décor du livre t'as semblé le plus clair pendant ta lecture ? Duquel te souviens-tu le mieux ?
4 - Quel personnage voudrais-tu le plus rencontrer et apprendre à connaitre ?
5 - Quel était le moment où il y avait le plus de suspense ?
6 - Si tu devais choisir de te débarrasser d'un des personnages, lequel serait-ce ?
7 - Est-ce qu'il y a une scène/un moment de l'histoire qui t'as rappelé ta propre vie ?
8 - Quel a été le premier moment où tu t'es arrêté de lire/commencé à perdre de l'intérêt ?
9 - Quel était le dernier livre que tu as lu, avant ça ?
10 - Termine la phrase : "J'ai continué à lire parce que..."

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Elka »

Je ne suis pas convaincue par ce genre de ligne directrice. Je pense que c'est important de garder ça à l'esprit quand on commente un roman (d'autant plus à quelqu'un qui va attendre notre retour), mais j'avoue que ça me fait un peu penser à un compte-rendu scolaire :'D

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Isapass »

Surtout qu'il faut savoir quoi faire des réponses !
Genre, la 6, du coup tu supprimes le perso ?
Et la 7, je ne saurais pas trop quoi en déduire. Idem pour la 9.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Flammy »

En vrai, pour la 6, si tout le monde t'indiques le même perso, ça peut être un signe x) Je sais que j'ai tendance à parfois mettre trop de persos et qu'il faut justement en éliminer certains, je pense que pour certains auteurs, la question pour être utile ^^

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Isapass »

@Flammy c'est pas faux... Moi aussi j'ai la maladie des persos qui se multiplient :weary:

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Flammy »

Isapass a écrit : 07 avr. 2021, 12:37 @Flammy c'est pas faux... Moi aussi j'ai la maladie des persos qui se multiplient :weary:
Yup ='D Et ça fait jamais plaisir de devoir passer par l'étape élimination, mais je dois reconnaître que toutes les fois où j'en suis arrivée là, c'était vraiment très pertinent, même si on avait dû me pousser au popotin avant :'D (Oui, je suis de très mauvaise foi pour ce genre de choses)

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Elka »

Naturellement, si le même défaut se retrouve dans pleins de commentaires, y a un truc à en tirer. C'est d'ailleurs tout l'intérêt des commentaires, je trouve, de pouvoir les croiser quand on hésite sur un perso, un passage, une intrigue...
Mais ce genre de questionnaire force à trouver une réponse.
Est-ce que je dois lire chaque histoire en cherchant quel personnage j'aurais viré ? C'est cruel, non ?
Par contre, rien n'empêche de commenter "je me suis perdue entre les différents personnages" si c'est le cas. Là, il peut être question de suppression ou de fusion de personnages (je préfère d'ailleurs le côté "fusionnage" car il n'implique pas qu'un personnage était inutile. Ses actions peuvent demeurer, même si lui disparait (Dieu que c'est beau XD))

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Flammy »

Après, c'est comme tout, on force une réponse, mais ça va dépendre aussi comment la personne répond. Si le lecteur se contente de dire "Bidule" sans expliquer, c'est sûr que c'est la complexité x)

Mais si c'est "Bidule parce que je trouve qu'il n'apporte pas grand chose au texte/est redondant avec Machin", là déjà c'est plus intéressant.

De même "Bidule parce qu'il est antipathique et que je le déteste de toute mon âme", si c'est le but recherché par l'auteur, en vrai c'est cool :p

Mais pour avoir discuté de mon roman avec une personne justement pas habitué à commenter et qui a tout lu d'une traite, c'est vraiment avec ce genre de question qu'il a pu mieux cerné son avis et parfois dire des trucs pertinents auxquels il aurait pas pensé ou qu'il n'arrivait pas à formuler. Pour des gens qui ont l'habitude de commenter, c'est peut-être en effet un poil trop artificiel, mais comme tout, le tout c'est d'adapter à sa sauce et de garder ce qui nous intéresse ^^

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Elka »

C'est vrai que j'ai peut-être réagi en habituée des retours en ligne. En tout cas on se rejoint sur l'importance de l'argumentation :smirk:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité