L'ABC du commentaire (flood)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Isapass »

Ca peut être tout simplement que le personnage manque de caractérisation ou que son rôle mérite d'être étoffé. L'élimination, ça peut être extrême.
Du coup je trouve que la question est un peu trop orientée. Mais une question autour des persos n'est sûrement pas inutile, en effet.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par EryBlack »

Trop chouette cette initiative ! Bravo Rach et Isa :hug: C'est vrai que je me pose plus trop la question non plus depuis le temps, mais je trouve quand même ça très intéressant à lire, vos billets.

J'aime bien la liste proposée par @HarleyAWarren perso. Je suis d'accord avec Flammy :
le tout c'est d'adapter à sa sauce et de garder ce qui nous intéresse ^^
Avec une liste comme ça, je pense qu'il faut piocher. Ça sert plus à nous donner des pistes de réflexion qu'à dresser un vrai canevas à suivre pour un commentaire... parce que chaque histoire est différente, donc il faut éviter les questionnaires scolaires, comme tu dis, Claquette !
Mais je trouve certaines questions particulièrement intéressantes : les quatre premières, en fait, principalement. Surtout "1 - A quel moment t'es-tu dit : "Ah, ça y est, l'histoire commence enfin" ?" > C'est tellement important de se poser la question et c'est tellement difficile à percevoir seul-e, en tant qu'autrice !

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par HarleyAWarren »

Ah oui, clairement, l'intérêt de la liste est plus dans l'argumentation qui sera faite derrière plutôt que dans une bête réponse brute qui serait effectivement pas hyper pertinente. Si on te dit : "J'aurais éliminé Machin parce que ci ou ça", par exemple, le but n'est pas tant de supprimer complètement le personnage, mais de se demander, avec l'argumentation, comment résoudre ce désamour pour le personnage (ou pas, si c'est le but qu'il soit détestable). Je pense pas que ce soit à prendre tel quel en bloc (comme d'autres l'ont dit plus haut, c'est très scolaire), mais ça donne des axes de réfléxion intéressants, je trouve

Avatar du membre
Soso
Messages : 35
Enregistré le : 03 oct. 2018, 16:51
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Soso »

bonsoir tout le monde !
Je suis heureuse de trouver un sujet comme celui-ci, et les billets sont de très bonnes idées, ça a le don de rebooster et surtout de s'améliorer ! Cela me fait penser que Christelle Dabos, lors de sa dernière audio-rencontre a dit que justement faire de la bêta-lecture, commenter l'avait beaucoup aider à cerner ce qui pouvait ne pas aller dans son texte, que cela avait été très formateur. Raison de plus pour participer à cet exercice donc !

Sur d'autre plateforme d'écriture, dont je ne citerai pas le nom (ça commence par un W orange si vous voyez ce que je veux dire) il y a ENORMEMENT de commentaires qui se résument à "super génial", "j'ai adoré", "trop cool", "super à quand la suite?" le dernier étant parfois considéré comme démotivant pour certains auteurs qui ont passé des heures, voir des jours, voir plus sur leur chapitre, pour recevoir après 10 minutes ce genre de commentaire. Alors oui, je pense qu'ils font plaisir, l'attention est gentille, mais je suppose aussi que malgré eux ils laissent derrière leur passage un sentiment doux-amer. Est-ce que les lecteurs ont vraiment lu ? Est-ce qu'ils ont vraiment fait attention à ce que la personne a écrit ? Je comprends qu'on puisse ne pas savoir quoi dire à la fin de sa lecture surtout d'un chapitre. Moi-même, je suis fébrile à l'idée d'écrire un commentaire "constructifs" (syndrome de l'imposteur coucou), mais j'y pense à ces ressentis d'auteurs assez frustrés de n'avoir que des bons et très brefs retours... Ne faudrait-il pas trouver un juste milieu ? Un commentaire comme "super génial, j'ai adoré" ne peut-il pas être considéré comme un "oui" d'une personne qui n'a écouté qu'à moitié ce qu'on lui a dit ? Encore une fois, je sais que ça ne part pas d'une mauvaise attention, mais est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen pour arriver à un juste équilibre ?

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Isapass »

@Soso ça c'est du teasing : l'un des prochains billets concernera justement l'équilibre ;)

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Rachael »

Bon, ben @Isapass , va falloir s'y mettre alors... :DD

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Cherry »

Je le répète mais j'adore les billets sur le commentaire. Pile au même moment, une de mes amies IRL inscrite sur PA me confie qu'elle hésite à commenter car elle se compare aux autres commentaires. C'est exactement ce qu'il lui faut :DD

Honnêtement lire + écrire un commentaire ça me prend environ 1h voire plus selon la longueur du texte. Il arrive que je m'arrache des cheveux et que je doute mais au final, lire la réponse de l'auteur.rice derrière l'écran est juste tellement agréable et savoir que j'ai fait sourire quelqu'un me fait sourire aussi. Interagir avec les autres est formidable. Et quand je vois que l'auteur.rice est heureux.se je me dis que j'ai fait mon travail ;)
Je me dis qu'un commentaire (même tout petit) ça fait déjà une différence.

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Aranck »

Merci @Rachael et @Isapass d'avoir créé ce topic ! <3 Image

Une des raisons qui a fait que j'ai autant accroché à PA et à FPA, il y a bientôt dix ans de cela (oui, je vais faire ma vieille !Image), mis à part les échanges, c'était justement les commentaires. Lire sans commenter n'était pas une pratique courante, à moins de n'avoir vraiment, mais vraiment, rien à dire, ce qui me paraît tout de même improbable. Il y avait un échange de bons procédés et sans "rendre" tous les commentaires, ce qui n'était pas l'objectif, nous échangions un minimum de commentaires avec la personne qui nous commentait et vice versa. Il y avait peu de lecteurs fantômes et les compteurs de lectures n'explosaient pas sans qu'aucun commentaire ne s'ajoute Image. Pourtant nous n'étions vraiment pas des pro (surtout en ce qui me concerne), mais nous avions à coeur de dire, au moins, quel était notre ressenti, ce qui nous semblait clocher, ce qu'on pensait des personnages, du style, et tout ça sans prétention bien évidemment, mais le plus consciencieusement possible.

Il me semble aussi que nous ne nous posions que très peu de questions sur notre légitimité à commenter, ni sur nos compétences, et pourtant nous ne nous arrêtions pas à un "cool, c'est chouette" ou un "j'aime bien/j'aime pas".
Alors certes, il y a un peu de nostalgie dans ce que j'exprime, parce que j'ai l'impression que les choses ont changé depuis quelque temps, les lectures fantômes sont nombreuses, les commentaires nettement moins (pour ce qui me concerne 3180 lectures pour 61 commentaires, ce qui me fait dire que ma fiction est probablement nulle à chier, et que ceux qui passent doivent la trouver tellement mauvaise, qu'ils préfèrent partir sans laisser de traces).

Mais j'avoue ne plus être très légitime en ce moment pour dire tout ça dans la mesure où je me suis éloignée durant pas mal de temps (pour des raisons de longue maladie, certes, mais peut-être aussi parce que le coeur n'y était plus), que j'avais archivé ma fiction durant de nombreux mois (peut-être aussi un peu pour les raisons évoquées plus haut)et que je n'ai que très peu commenté moi-même durant toute cette période de retrait. [Mais (je profite du topic pour l'annoncer) j'ai décidé et j'ai l'envie à nouveau de m'y remettre. En fait, j'ai commencé hier]

En bref, je tiens à dire que nous sommes tous là aussi parce que nous attendons des commentaires, il y a peu de lecteurs "purs" sur PA, tous sont auteurs et ont besoin des autres pour progresser, ils sont dans cette attente, légitime puisque FPA est fait pour ça, et qu'il est donc important de s'y mettre, sans crainte, avec ce qu'on est, notre feeling, nos convictions et notre bienveillance (oui, parce qu'il ne s'agit pas de détruire qui que ce soit ; notre création quelle qu'elle soit c'est comme notre bébé, et on a du mal à s'entendre dire qu'il est moche et qu'il vaudrait mieux le jeter pour en faire un autre Image)

Alors, oui, je reconnais que mes propos sont légèrement teintés d'amertume, mais je préfère être franche.

Cela dit, j'encourage toutes les plumes hésitantes à commenter vaille que vaille en suivant les conseils d'Isa et de Rach', car c'est en forgeant qu'on devient forgeron et surtout, c'est un bel apprentissage, à la fois utile à l'auteur, mais également à soi-même. Car quand on commence à voir ce qui cloche ou au contraire ce qui fonctionne très bien chez l'autre, on devient de plus en plus performant pour ses propres écrits. Sans compter que ça stimule notre imaginaire, et qu'on découvre des auteurs merveilleux. Bref, que du bénef ! Image

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Vava-Omete »

Soso a écrit : 07 avr. 2021, 18:04 Sur d'autre plateforme d'écriture, dont je ne citerai pas le nom (ça commence par un W orange si vous voyez ce que je veux dire) il y a ENORMEMENT de commentaires qui se résument à "super génial", "j'ai adoré", "trop cool", "super à quand la suite?" le dernier étant parfois considéré comme démotivant pour certains auteurs qui ont passé des heures, voir des jours, voir plus sur leur chapitre, pour recevoir après 10 minutes ce genre de commentaire.
Je crois que c'est aussi pour ça que nos super admin ont mis un nombre minimum de caractères pour pouvoir poster un commentaire. Outre le fait que ça évite les commentairespourpouvoirposterdeschapitres ça incite aussi à faire des commentaires plus construits.
Mais je suis complètement d'accord avec l'équilibre, j'ai hâte de lire le billet là dessus @Isapass et @Rachael !


J'avoue faire partie des Plumes où c'est tout ou rien niveau commentaires... ou je vais dévorer le texte et ne laisser des commentaires que quand une phrase m'arrête ou un truc m'interpelle, ou alors je vais faire chapitre par chapitre en épluchant tout @_@ dur dur de trouver le juste milieu...
D'ailleurs @Aranck j'ai bien peur de faire assez régulièrement partie des "lecteurs purs" sur pas mal de récits çoç parce que je suis lectrice avant d'être autrice. Je suis vraiment incapable de faire de la lecture-plaisir en même temps que de la lecture-analyse/commentaire. Et laisser juste un "trop bien merci !" me paraît tellement... pas respectueux envers la personne qui écris que je n'ose jamais le faire.

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Aranck »

@Vava-Omete J'entendais par lecteur "pur", celui qui n'écrit pas du tout. L'expression n'est pas géniale, mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur le moment.
Je ne suis pas moi-même très douée en analyse de texte et je lis aussi par plaisir, mais je me pousse au moins à laisser un ressenti un peu détaillé.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité