L'ABC du commentaire (flood)

Répondre
Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Rachael »

Ah bah, on est ravies :DD que ça vous semble utile, à la fois pour les anciennes et les nouvelles ! <3

@EryBlack, on se disait justement (enfin je me le disais, il ne faut pas que je commence à parler pour @Isapass), que comme il y a beaucoup de profs sur PA, l'aspect "éviter les jugements", ce n'était pas forcément quelque chose de si naturel que ça, puisque quand on est prof, on nous demande précisément de juger régulièrement les élèves (enfin, pas que ça, hein, heureusement...), alors que sur PA, la perspective est différente.
En outre, comme tu le soulignes, si certaines choses paraissent évidentes quand on les lit, tant mieux, c'est qu'on est tou.te.s d'accord sur ces quelques principes, et ça pour moi, c'est l'esprit de PA :hug: (et c'est précieux de se le rappeler).

Pour @Louison- et les autres plumettes récemment arrivées, on espère en effet que cela vous aide à savoir par quel bout prendre la rédaction des commentaires (et leur réception). On a encore pas mal de sujets à traiter, mais n'hésitez pas si vous avez des questions, ou si certains de nos conseils ne sont pas clairs ou pas adaptés à un exemple que vous avez en tête. Au pire, si vos questions touchent à un truc dont on est sur le point de parler, on vous dira de patienter un peu... :shush:

Pour finir, ce ne sont que des conseils, il se peut qu'on ait oublié des choses, et même que vous ne soyez pas d'accord avec un truc. :steam: Si c'est le cas, on ne vous mangera pas :censored: , au contraire, venez en discuter par ici !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Isapass »

@EryBlack et @Rachael Ah mais il n'y a pas que les profs ! C'est tellement facile, parfois, de glisser sans s'en rendre compte vers un ton docte et péremptoire. On a tous nos convictions (heureusement) et parfois on peut oublier que ce ne sont pas forcément celles des autres (et encore moins des vérités) !
Donc tant mieux si le rappel est bénéfique, en tout cas, écrire ces billets l'est aussi ;)

@Louison- Ravie que ça puisse t'aider. Et ne t'inquiète pas, ça arrive à tout le monde de déraper un peu sur le ton ou la forme. A mon avis, dès lors qu'on conserve son humilité et son ouverture d'esprit, les dérapages sont contrôlés.
Comme le dit @Rachael le but de cet ABC c'est surtout de donner des repères et des conseils et pas du tout de dissuader de commenter ni d'uniformiser les commentaires.
Si jamais c'est l'impression que ça donne, surtout dites-le nous !

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Noth »

Quelle super idée de sujet, je pars un peu et boum pleins de bonnes idées ont fleuries sur le forum et le site bravo à tous ! :)

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par EryBlack »

Encore un billet super intéressant !! Je pensais connaître la communication non-violente mais votre façon de la présenter m'a montré que pas tant que ça, et m'a permis de bien mieux comprendre. Grâce à vous, je vois très bien en quoi ça peut être utile pour les commentaires. Non, vraiment, ils sont d'utilité publique vos billets :heart_eyes: (pis ils sont fun à lire en plus ! Isa, tes smileys sont très bien là où ils sont à mon goût :DD )

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Isapass »

Ah c'est très gentil @EryBlack ! Ça me tenait à cœur d'en parler.
Et si la première partie ne m'a pas posé problème, j'avoue que j'étais moins fière pour attaquer la transposition aux commentaires :'D
Heureusement que j'ai pu compter sur la relecture impartiale mais néanmoins bienveillante (non violente ?) de @Rachael :DD
(Oui je case une petite propagande pour nos billets, au passage...)

J'ai bien pris note pour les smileys. Le prochain billet ne sera d'ailleurs rédigé qu'avec des smileys, tiens (Rach, c'est ton tour, au fait... :smirk: )

Avatar du membre
Notsil
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2020, 11:48
Localisation : Belgerie
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Notsil »

J'ai adoré l'explication ^^ Je connaissais déjà mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal ! Comme ça à force on en retient de plus en plus. La formulation en "je" seul est extrêmement utile au quotidien, en plus.

(je plussoie les smileys, ça met de la couleur ^^)

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Elka »

C'est toujours aussi intéressant et bien réalisé, ces billets ! Je les lis à chaque fois avec grand plaisir (et en hochant la tête parce que je suis d'accord)
Le therme de communication non-violente m'était inconnu, mais je me suis rendue compte que c'est quelque chose que je dis plus ou moins aux enfants, à l'école (mais vous l'expliquez vachement mieux, alors je ne le ferai plus trop au pif maintenant xD)
Bref, mon horizon s'ouvre, merci !

Quant au dernier billet, je me souviens que l'idée de passer uniquement pas l'écrit pour communiquer un ressenti (exit les expressions du visage et la voix) était quelque chose qui m'inquiétait beaucoup au début (et toujours maintenant, un peu). Comme quoi, vos billets servent aussi aux vieilles plumes, parce que je pense que c'est des choses à ne pas oublier, qu'importe le nombre de commentaires à notre actif.

Merci les filles ♥

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Fannie »

C'est vrai qu'on n'a pas les émoticônes sur la plateforme, mais si on a envie d'en mettre, il y a toujours les versions typographiques.
J'emploie souvent le sourire et le clin d’œil, que je connais par cœur, et pour les autres, je vais voir le tableau au bas de cette page. Ça peut toujours être utile. ;)

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Cocochoup »

Je rebondis sur les emoticons, parce que... Moi je les ai sur la plate-forme. Alors du coup je m'interroge ?
En tout cas c'est trooooop bien cet ABC du commentaire ❤️

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Rachael »

On a finalement réussi à sortir le billet suivant, après une interruption d'une semaine. Mea culpa, une semaine de vacances est passée par là :party: . Il y en a un autre qui chauffe !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité