L'ABC du commentaire (flood)

Répondre
Avatar du membre
Soso
Messages : 35
Enregistré le : 03 oct. 2018, 16:51
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Soso »

Aranck a écrit : 09 avr. 2021, 21:38 @Vava-Omete J'entendais par lecteur "pur", celui qui n'écrit pas du tout. L'expression n'est pas géniale, mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur le moment.
Ce n'est pas plutôt ce qu'on appelle les "lecteurs fantômes" ?

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Vava-Omete »

@Aranck Mh c'est vrai que vu comme ça...
Quoi que '.' des fois quand je vois le nombre de lectures sans commentaire sur les histoires, je me demande s'il n'y a pas un public caché qui lit sans s'être inscrit sur le site. Peut-être que les admin ont des infos là dessus ? :monocle: Ce serait intéressant d'avoir les stats je pense 'o'

Edit : Ahah @Soso m'a prise de vitesse !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par itchane »

Je pense aussi qu'il ne faut pas confondre "vu" et "lu"... le nombre de "vues" - si je ne me trompe pas - c'est juste le nombre de fois que la page est apparue sur un écran.

Il m'est déjà arrivé d'aller une première fois sur une page pour finalement repousser ma lecture, puis une seconde fois... pour repousser finalement de nouveau ma lecture à plus tard (parce que je suis une girouette)... parfois je passe juste pour me faire une idée avant d'ajouter à ma PAL ou pas, parfois je passe en pensant que c'est la première fois et en fait non, j'étais déjà venue faire un tour mais j'avais oublié... parfois je remonte dans les anciens chapitres pour relire mes propres commentaires ou ceux des autres... parfois je me trompe de chapitre et je me balade de page en page pour retrouver où j'en étais... parfois je lis et je reviens plus tard pour commenter dans un second temps... parfois je remonte en arrière pour retrouver une info... parfois je relis la fin du chapitre précédent pour me remettre dans l'ambiance avant de lire le suivant... et tout ça, à chaque fois, ça fait des nouvelles "vues" aux compteurs.
(Et je ne parle même pas des plumes qui se baladent pour essayer de répondre à l'énigme de "l'extrait mystère" :rofl: )

Donc clairement, "vu" c'est pas forcément "lu" et encore moins "nombre de lecteurs" :'D
Le nombre de vues annoncées n'a, il me semble, que peu de rapport avec le nombre d'internautes ayant lu l'histoire (à part peut-être une très vague proportionnelle) et il n'y a pas beaucoup de sens à le comparer aux nombres de commentaires je pense :thinking:

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Elka »

Pour un billet coton, @Rachael , tu t'en tires formidablement bien ♥ Signaler des fautes... Ca va un peu mieux maintenant, mais je me souviens qu'à mon arrivée j'étais une telle quiche avec la conjugaison et l'orthographe que j'osais pas essayer d'en signaler xD
Je ne peux donc que te rejoindre de le faire si on est certain.e de l'erreur (ou alors faut bien le tourner. Généralement, tout passe mieux avec des pincettes, je trouve)

Avatar du membre
Notsil
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2020, 11:48
Localisation : Belgerie
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Notsil »

Même si je vérifie souvent la règle quand je vois ce que je pense être des erreurs, j'ai encore tendance à être dans la suggestion en mode "peut-être que tu voulais dire ça plutôt que ça" / "je crois que c'est plutôt telle orthographe" ; mais celles que je préfère, ce sont les confusions (du style ancrer/encrer) parce qu'elles me font toujours sourire (dans un sens positif, pas du tout moqueur)(et parce que quand je les retrouve chez moi, ça part direct dans le dossier des perles ^^).

Mais clairement faut pas hésiter, tant qu'on est dans la bienveillance (et c'est le cas sur PA, en tout cas c'est mon ressenti), ça permet parfois de réaliser qu'on croyait maitriser une règle, et puis en fait non :)

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Rachael »

Merci, claquette ! <3 Je précise quand même que tous les billets sont discutés avec @Isapass et relus collégialement (même quand c'est l'une ou l'autre qui fait le premier jet).

Ben ça tombe bien, @Notsil, puisqu'on parle de la suggestion dans le billet posté ce matin. Tiens, c'est bizarre, je crois qu'on n'a pas encore employé le mot "bienveillance" dans nos billets, peut-être parce que c'est évident pour nous, tellement c'est dans l'ADN du site... On y veillera pour la suite !

Avatar du membre
FabrysBesson
Messages : 117
Enregistré le : 02 mars 2021, 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par FabrysBesson »

Merci pour vos billets, @Isapass et @Rachael :hug:

Avatar du membre
Andrea
Messages : 10
Enregistré le : 08 juin 2020, 22:11
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Andrea »

Merci beaucoup Rachel et Isapass pour ces billets sur l'art de poster des commentaires bienveillants et pertinents !
Je pense que je vais largement m'en inspirer et que ça va me remotiver pour en poster !

J'apporte ma petite contribution à la discussion :

Un message encourageant plutôt que rien ?
Soso a écrit : 07 avr. 2021, 18:04 il y a ENORMEMENT de commentaires qui se résument à "super génial", "j'ai adoré", "trop cool", "super à quand la suite?"
Tu as raison @Soso , il y a beaucoup de commentaires de ce type. Mais comme le disent Rachel et Isapass : "laissez quand même une trace de votre passage ne serait-ce que pour donner quelques impressions, c’est chaudement recommandé !" Ou comme le dit Cherry : "'un commentaire (même tout petit) ça fait déjà une différence."

Et je suis plutôt d'accord :DD. En tout cas personnellement je préfère de loin recevoir un commentaire encourageant même s'il n'est pas spécialement construit ou étayé, comme "merci c'est super continue !", plutôt que pas de commentaire du tout !

Evidemment le mieux reste de prendre le temps de faire un vrai retour, cela va de soi.

(Je préfère même recevoir un commentaire qui dirait "je n'aime pas du tout", plutôt qu'aucun commentaire, mais ça c'est juste moi ;) , et j'avoue que je n'oserais jamais poster moi-même un tel commentaire chez quelqu'un d'autre... ça peut être très décourageant.)

Après j'imagine que lorsque tu reçois beaucoup trop de commentaires, tu dois finir par être un peu blasé des "merci c'est super". Mais je pense que la plupart des plumes n'en sont pas encore là :)

Concernant le "nombre de vues"
Vava-Omete a écrit : 10 avr. 2021, 09:19 des fois quand je vois le nombre de lectures sans commentaire sur les histoires, je me demande s'il n'y a pas un public caché qui lit sans s'être inscrit sur le site
Plusieurs plumes s'interrogent sur les lecteurs fantômes, ou lecteurs purs (qui ne font que lire), ou sur le fait que le nombre de vues augmente sans que des commentaires soient écrits, jusqu'à s'en inquiéter parfois, et je crois que j'ai déjà vu ce sujet discuté ailleurs (notamment ici).

Or, effectivement, comme le dit Itchane, "c'est juste le nombre de fois que la page est apparue sur un écran". Donc pas de raison de s'inquiéter ! Itchane donne des cas de figure qui lui arrivent, je pense aussi à d'autres :

- si vous visitez vous-même le site sans être connecté, et que vous venez relire vos propres chapitres, vous ajoutez des vues (également lorsque ce faisant vous actualisez une page (F5)) ;

- et, en effet @Vava-Omete, il y a des lecteurs qui lisent sans être inscrits, et qui ne peuvent donc tout simplement pas commenter, donc on ne va pas leur en vouloir de ne pas le faire :sunglasses:, pour autant ils génèrent des vues.

Il y a un bouton "marqué comme lu" en fin de chaque chapitre, mais je ne pense pas qu'il y ait à date de compteur de "marqué comme lu" (bouton sur lequel seul un utilisateur inscrit, donc en mesure de commenter, peut cliquer ; donc là à la rigueur il y aurait un sens à ce dire : "c'est bizarre des plumes inscrites me lisent et signalent qu'elles ont bien lu... mais ne me commentent pas.")

Voilà, donc à mon avis, pour vous faire une idée de si on vous a vraiment lu, fiez vous surtout... à la présence effective de commentaires ! ;) (de toute façon ce n'est pas tant des vues que des échanges avec des gens qu'on vient chercher ici, enfin, je crois...)

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par EryBlack »

Rach, Isa, je lis vos billets avec beaucoup d'intérêt, merci beaucoup à toutes les deux :hug: Si je me place du point de vue d'un-e nouvel-le arrivant-e sur PA, je trouve ça super explicite, bienveillant, ça permet de bien voir l'esprit de PA, c'est parfait. Et de mon point de vue "d'ancienne", je trouve ça aussi super intéressant : tout ça, je le manie d'une certaine façon depuis mon arrivée, mais ça fait vraiment du bien d'avoir un rappel ! Parce que je me suis aperçue qu'avec l'habitude, les exigences qui ont évolué, et mon métier de prof (mine de rien, ça joue), j'ai pu perdre un peu le regard dépourvu de jugement que je pouvais avoir au cours des premières années ici. Formuler des observations plutôt que des jugements, c'est l'évidence même mais ce rappel m'a fait du bien et m'a remotivée à poster plein de commentaires. (Bon, je ne crois pas avoir posté de commentaire abominablement jugeant à quiconque, hein ! Mais rien que dans mon regard sur les textes, ça fait du bien.)
Donc merci pour ça <3

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Louison- »

@Isapass et @Rachael Je ne saurais trop vous remercier pour vos billets. Honnêtement, ils sont si rassurants <3 Parce que justement depuis que je suis ici, j'essaie de me dépatouiller comme je peux pour essayer de faire les plus adéquats commentaires possible, dans le sens des commentaires qui vont dans le sens de l'auteur.trice et non pas contre lui.elle (désolée je gère mal l'écriture inclusive), et je ne compte plus le nombre de fois où, après avoir envoyé certains commentaires, je les ai relus en me disant oh mais non ça va pas du tout je vais vexer l'auteur.trice c'était pas mon intention et dans le fond je m'exprime mal on comprend ça alors que mon intention première avait plutôt été de dire ça et argh je vais plus jamais commenter de ma vie.

Donc, entre autres, distinguer jugement et ressenti, ah mais c'est si bien. Parce que vraiment, c'est si délicat de faire un commentaire, et oui comme je l'ai dit je m'en sors pas toujours avec la meilleure façon de faire alors, vraiment, vous lire m'a fait extrêmement du bien <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité