Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Shangaï »

Salut les Plumes,
je me permet de créer un nouveau topic ici après avoir cherché si ce sujet avait déjà été abordé, mais il me semble que non... Il faut dire que mon problème est peut-être peu commun ! Toutefois si je fais erreur, je m'excuse platement :'(

Voilà, j'ai un petit souci de construction de phrases qui reviens assez souvent... Imaginons que deux personnages soient liés l'un à l'autre, partageant leur corps, leur esprit et ceux de la manière la plus intime qu'il soit possible d'imaginer. Est-il donc possible de se permettre des tournures ou structures de phrases qui dans un contexte plus classique seraient du coup incorrecte ?

Exemple : " Le bras tendu dans l'espoir désespéré de voir ma gourde se remplir, nous reprîmes notre route. " Ici le bras est celui d'un humain et le nous représente l'humain et son animal (qui n'a donc pas de bras...). La phrase n'est pas correcte puisqu'il faudrait dire "Le bras tendu dans l'espoir désespéré de voir ma gourde se remplis, je repris ma route accompagné de chose (@FabrysBesson ;) )", cependant comme ces deux personnages ne forment qu'un finalement, mais qu'il reste cependant indispensable de les dissocier un minimum, tout en soulignant leur lien atypique (Houlà, je sens que je vais perdre du monde avec cette phrase alambiquée...), est-ce que j'ai le droit de le faire ou pas ? Est-ce que ça va devenir incompréhensible ? Lourd ?

Je suis perdue... :hot:

Merci à ceux qui arriveront à comprendre ma question (je suis pas certaine d'avoir réussi à être limpide...), des bisous les Plumes !

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Eryn »

Si c'était moi je pense que je m'accorderai en effet des "libertés", par contre il faut que tu visualises comment tu le fais pour qu'à chaque fois que la situation se présente, tu reprenne la même structure.
Dans ton exemple j'aurai mis "notre gourde" par contre. Le bras, ok vu qu'il n'y en a que deux, par contre pour "ma gourde" est ce que ce n'est pas "notre gourde" ? Sais pas.

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Shangaï »

L'animal ne buvant pas à la gourde je considère qu'elle ne lui ai pas destiné et que donc je n'ai pas besoin de mettre "notre" mais je me suis également posé la question :'D

La galère... Toi tu connais bien le contexte @Eryn je vais donc attendre et voir l'avis d'autre Plumes ! :)

Merci en tout cas pour ta réponse ! ;*

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Rachael »

En écriture, on a tous les droits, à partir du moment où on assume ses choix... :sunglasses:

Ce "nous" me semble un bon moyen de montrer la dualité de ton personnage. A partir du moment où il est employé de manière cohérente pour ce personnage au fil du texte, je trouve que cette liberté stylistique devient une marque de fabrique de ton personnage et donne à sa réalité complexe une traduction intéressante.
Concernant le lecteur, il me semble qu'après une certaine surprise initiale, tu peux très bien l'embarquer dans ta façon particulière d'écrire ce personnage. Après, je n'ai pas lu ton texte, alors ce n'est qu'un avis extérieur, mais je dirais que sur le principe, ça me paraît non seulement possible, mais intéressant... :monocle:

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Shangaï »

@Rachael merci beaucoup pour ta réponse ! Cela me conforte dans mon idée :DD
Il va juste falloir travailler de manière juste pour rendre le tout intéressant et pas déplaisant :tears-joy:
Je me mets donc au travail ! Merci

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Isapass »

@Shangaï Je suis complètement d'accord avec @Rachael : je trouve ça assez classe, si c'est bien fait. Du coup, je dirais qu'il faut que tu reproduises ça de temps en temps au fil du texte (un cas isolé donnerait trop l'impression que c'est une erreur). Et peut-être pas de manière systématique, mais aux moments où il est stratégique de réaffirmer le lien entre les deux persos, pour que ça garde sa force.
Si tu as des doutes, pourquoi pas faire une petite introspection qui introduirait cet effet, du genre "Nous étions si liés que dans mes pensées, j'oubliais parfois qui était "je", qui était "nous"." (ou un truc un peu plus subtil, quoi XD)

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Shangaï »

@Isapass oh oui c'est une excellente idée ! Merci beaucoup, je garde ça en tête <3

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Fannie »

À mon avis, ça dépend si l'homme et l'animal sont liés de manière telle qu'ils doivent collaborer pour faire bouger le corps qu'ils partagent – parce qu'aucun des deux ne peut le faire seul – ou s'il y a deux âmes dans un corps dont elles prennent le contrôle à tour de rôle.
Est-ce qu'il faut la volonté de l'homme et celle de l'animal pour que le bras se tende ? Est-ce qu'ils espèrent tous deux que la gourde se remplisse ? L'animal ressent-il autant la soif que l'humain ? Ou l'humain est-il habité par l'animal (ce qui se rapprocherait plus d'une forme de possession) ?
Dans le second cas, la tournure suivante conviendrait aussi : " Tandis que je tendais le bras dans l'attente désespérée de voir ma gourde se remplir, nous reprîmes notre route. "
Ce qui ne va vraiment pas, c'est "l'espoir désespéré". ;)
Modifié en dernier par Fannie le 25 mars 2021, 15:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Shangaï »

@Fannie je vois ce que tu veux dire ! L'homme et l'animal sont liés, ils ressentent tous de l'autre mais reste tous de même indépendant, toutefois dans certaines circonstances ils peuvent posséder l'autre ! Bref c'est donc un savent mélange de tout cela à la fois...

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Pluma Atramenta »

@Shangaï : Personnellement, je trouverais ça intéressant, l'exploitation de ses phrases un peu bancales, un peu trop longues… Surtout dans le cadre d'une relation aussi particulière…! A mon avis, même si cette exploitation peut donner à ton style une certaine originalité (que n'apprécieront peut-être pas chacun de tes lecteurs, hum, hum… mais le principal est que ce style te corresponde à toi.) je pense que cela doit être à tester - si tu sais vraiment dans quoi tu t'engages.
Un conseil : prends le temps d'affiner cette perception avant de la mettre en œuvre. Ce devrait limiter les blocages… Et le mieux serait de conserver un texte fluide et sans lourdeur même lorsqu'ils "dialoguent".
Hormis toutes ces petites choses, je suis tout à fait d'accord avec l'étoffement de ce style ! Bon courage à toi :hug:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités