Aborder des sujets qui font polémique - Ethnicité et autres

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Aborder des sujets qui font polémique - Ethnicité et autres

Message par Shangaï »

Bonjour les plumes !

Je me permet de créer un topic sur un sujet qui me travail depuis longtemps...
Voilà, dans mon roman il y a un sujet qui, je le crains, pourrait être mal interprété.
L'un de mes personnages est inspiré de la culture égyptienne et se trouve être l'un des méchants de l'histoire. Pour ne pas simplifier le tout, ce personnage pratique la polygamie. Bien entendu, l'histoire est bien plus complexe que cela et d'autres personnages, eux aussi d'inspiration égyptienne, sont des personnages positifs qui abordent même de manière ouverte le sujet de la stigmatisation et de l'amalgame, qui sont certains de mes thèmes principaux !
Je me demande si le fait que mon inspiration égyptienne soit marquée risque de poser problème ? Faut-il mieux partir sur une ethnicité complètement inventée ? Pensez-vous que cela puisse même freiner de potentiels éditeurs ?

Je trouve cela dommage de ne pas pouvoir aborder des sujets qui me semble si important au risque d'être pointé du doigt, surtout quand mon but est au contraire de plaider pour cette cause qui me tient à cœur !

Merci pour votre aide :)

PS : J'espère ne pas faire de doublon de sujet, j'ai fouillé un peu mais je n'en ai pas trouvé qui parlait d’ethnicité.

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: Aborder des sujets qui font polémique - Ethnicité et autres

Message par Sabi »

Bonjour Shanghaï. Par égyptienne qu'entends-tu ? Est-ce l'Égypte ancienne ou bien l'Égypte d'après l'arrivée de l'Islam ?

Ensuite, concernant ton interrogation, je pense qu'il est important de savoir de quoi tu parles quand tu tentes d'aborder une culture déjà existante. Tu ne peux pas te contenter de représentations de cette culture nées de ce dont tu as entendu parler. Ou sinon, tu risques de tomber dans les clichés (positifs comme négatifs), et je ne crois pas que ce soit vraiment ce dont tu as envie. Je serais toi, et si ce n'est pas le cas, je ferais en sorte de me documenter longuement et d'aller parler avec des gens de culture égyptienne. Ce serait un moyen pour moi de m'assurer de mon propre respect envers la culture que je vais décrire.

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Aborder des sujets qui font polémique - Ethnicité et autres

Message par HarleyAWarren »

Je ne vois pas en quoi ça poserait problème si 1) c'est une inspiration et pas un copier-coller de l'histoire réelle (où là, c'est plus délicat de s'efforcer de représenter les faits tels qu'on les connaît) et 2) les Égyptiens dont tu t'inspires pratiquaient effectivement la polygamie.

J'ai une "problématique" similaire dans une de mes histoires (+ une en projet) qui se passe dans un Japon pré-Meiji où certains personnages ont des pratiques pédérastiques (donc des hommes adultes avec des adolescents), chose qui nous choque aujourd'hui mais qui était complètement normal dans ce contexte historique et social. Et les personnages en question font partie des "gentils". Et les autres personnages ne le leur reprochent pas parce que, pour eux, c'est normal. Du coup, on en arrive vite fait à une situation où lae lecteur.ice peut se dire : "Ah mais, ça craint très fort, ça"

Du coup, je me suis comme toi posé la question de savoir si c'était acceptable de présenter ce genre de choses et puis je me suis dit qu'en fait, bah, ça a existé donc pourquoi vouloir le gommer à tout prix ?

Les problèmes d'ethnie ou tout autre forme de population marginalisée (que ce soit les femmes, les personnages LGBT, de certaines religion ou plein d'autres) sont complexes à aborder parce qu'il faut réussir à équilibrer entre représentation positive et personnage intéressant. Un piège dans lequel tombent trop souvent les auteur.e.s, je trouve, c'est qu'en voulant faire de leur personnage une représentation positive de telle ou telle population (ce qui est bien), ils finissent par pécher de trop de zèle et se dire que tout défaut ou côté moins reluisant du personnage ou de sa culture doit être absolument supprimé au risque de paraître raciste/homophobe/sexiste, etc. Ce qui est... hmm, on va dire que les résultats sont variables mais que très souvent, ça donne des personnages tout lisses et sans vrai défaut.

Bref, ne te tracasse pas trop pour ça, d'autant plus si tu as d'autres personnages du même type qui eux sont positifs. Et puis, je pense que les lecteurices auront aussi le recul de se dire que tu représentes simplement un aspect parmi plein d'autres d'une culture donnée, sans mauvaise intention. C' est d'autant plus facile quand le personnage est un "méchant" parce que du coup, les lecteurices seront plus à même de se dire "bah il fait ça et c'est pas cool mais c'est un méchant donc l'auteur doit penser que la polygamie, c'est pas cool" (je grossis le trait mais grosso modo, c'est l'idée)

Honnêtement, à moins d'être vraaiiiment face à quelqu'un qui a vraaiiiment envie d'être offensé.e par ton texte, je ne pense pas qu'il y ait d'inquiétude à avoir :)

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Aborder des sujets qui font polémique - Ethnicité et autres

Message par Shangaï »

@Sabi merci pour ton retour !

Alors il s'agit d’Égypte ancienne :) Enfin pour ce qui est de savoir de quoi on parle, je me suis bien entendu renseignée et j'ai eu la chance de voyager en Égypte ce qui d'ailleurs à beaucoup alimenté mon imagination ! La partie "Égypte" est petite dans mon roman puisque ce sont des gens de cette ethnicité qui arrive dans l'univers de l'héroïne qui est d'ethnicité différente. Le but étant d'ailleurs de parler un peu de choc de culture !
Enfin, je ne pense pas faire de grosses erreurs, sachant que je ne dit pas clairement qu'ils sont égyptiens, mais il est évident que c'est une grande source d'inspiration pour ces personnages. Ce qui m'effraie serait plutôt que les lecteurs fassent un raccourci : personnages de couleurs = méchants ! Même si ce n'est pas le cas de tous les personnages de couleurs, je crains ce genre de réaction puisque les actes de certains sont vraiment répréhensibles...

@HarleyAWarren merci pour ton retour qui me rassure un peu !
J'avoue ne pas savoir si les égyptiens de l'époque dont je m'inspire pratiquaient la polygamie, car lorsque j'ai écris mon histoire la partie "égyptienne" était vraiment simplement une forme d'inspiration pour l'aspect physique des personnages et notamment pour leur beauté !
Mais malheureusement aujourd'hui il est vrai que beaucoup de sujets sont sensible et j'ai peur d'être maladroite et d'être mal interprétée... Donc je me demande, faut-il mieux que je retire toute inspirations égyptienne pour quelque chose que j'invente complètement en abordant le même sujet ou est-ce que je conserve mon inspiration de base ?

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Aborder des sujets qui font polémique - Ethnicité et autres

Message par HarleyAWarren »

Shangaï a écrit : 11 mars 2021, 21:49 Donc je me demande, faut-il mieux que je retire toute inspirations égyptienne pour quelque chose que j'invente complètement en abordant le même sujet ou est-ce que je conserve mon inspiration de base ?
En soi, il ne *faut* rien en particulier, encore plus si c'est juste une inspiration esthétique et que c'est clair dans le texte que ce ne sont pas des Égyptiens antiques stricto sensu. Si vraiment, ça venait à te gêner toi, personnellement, alors je te dirais que oui, tu peux le modifier pour te sentir plus à l'aise avec ce que tu écris mais si tu sais ce que tu veux montrer et que tu te sens de le présenter sans ambiguïté, alors go. D'autant plus que je dirais que la polygamie, on va dire que "ça va" (enfin non mais je m'explique), comme c'est quelque chose qui revient souvent dans la fiction historique ou pseudo-historique justement pour montrer qu'on est "dans l'ancien monde", c'est un motif que les lecteurs ont l'habitude de voir et qui ne les choquera probablement pas tant que ça.

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Aborder des sujets qui font polémique - Ethnicité et autres

Message par Shangaï »

@HarleyAWarren tu as probablement raison ! :DD
Je pense faire peut-être une ou deux modifications pour être simplement plus en paix avec moi-même et cela devrait le faire ! J'ai vraiment peur que le raccourci couleur de peau = méchant soit fait et ce n'est vraiment pas mon but...
Merci beaucoup !

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Aborder des sujets qui font polémique - Ethnicité et autres

Message par HarleyAWarren »

Shangaï a écrit : 11 mars 2021, 22:38 J'ai vraiment peur que le raccourci couleur de peau = méchant soit fait et ce n'est vraiment pas mon but...
Merci beaucoup !
En fait, à partir du moment où tu as d'autres personnages de la même couleur de peau qui ne sont pas des méchants et/ou que tu as des personnages blancs qui eux aussi sont des méchants, il y a très très très peu de probabilités pour que les gens se disent que tu mets en corrélation la couleur de la peau du personnage et le fait que ce soit un méchant. Ils se diront juste : "Ah, ce gars-là, c'est un con". Le danger, c'est quand le personnage est le seul à avoir cette couleur de peau ET QU'EN PLUS, c'est le seul à être une sale race (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot)

Avatar du membre
FabrysBesson
Messages : 117
Enregistré le : 02 mars 2021, 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Aborder des sujets qui font polémique - Ethnicité et autres

Message par FabrysBesson »

Hello @Shangaï,
Je perçois mal ton inquiétude à partir du moment où, comme l'a dit @Sabi, tu maîtrises ton sujet.
Il ne me semble pas que l'on puisse parler d'ethnicité dans le cadre que tu nous expliques, mais plutôt de confrontation de civilisations. C'est un rapport très différent, car il n'y pas de contemporanéité. Ce serait différent entre deux sociétés et/ou deux ethnies qui partagent la même époque.
Cela m'amène à la réflexion du vocabulaire et des tournures de phrases que tu emploies (peut-être) dans ton texte.
Si tu es dans un esprit de pré-culpabilité, je crains que cela se traduise à l'écrit et pourrait susciter, justement, l'interrogation de ton lectorat.

@HarleyAWarren l'illustre au travers de son exemple.
A mon sens, le tout est de bien caler le cadre pour le lectorat, de veiller aux termes employés et aux degrés de lecture.
Rien n'est impossible, mais on sait qu'aborder ces thèmes demande de grands efforts d'écriture. Ils peuvent choquer, ce qui est le moindre mal, ou blesser ceux qui en sont les victimes. On ne peut s'affranchir d'une responsabilité vis-à-vis de cette dernière possibilité, car elle est grave. Si les auteurs n'ont pas à censurer leurs textes au nom de la bonne pensée, il leur revient de prendre des précautions.
J'ai retiré une relation incestueuse de mon histoire. L'impossibilité m'est apparue de ne pouvoir offrir une prise de distance au lectorat sans ajouter du texte parasite à l'action.
Si sa position dans le récit avait été solide, je n'aurais pas eu besoin de la justifier. Ma conclusion est que cette relation n'avait aucun intérêt narratif réel. Pourtant, à priori, je pensais qu'elle participerait à définir l'esprit d'un personnage.

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Aborder des sujets qui font polémique - Ethnicité et autres

Message par Shangaï »

@FabrysBesson merci beaucoup pour ton message !

Effectivement je m'exprime mal il s'agit du choc de culture entre deux société différentes qui n'existe pas mais dont m'ont imagination a puisé dans des civilisations qui ont existé à des époques différentes d'ailleurs (couleur de peau, style vestimentaire, ...). Lorsque j'ai écris cela ça ne m'a pas dérangé, mais j'ai eu quelques que commentaires qui n'affirmait pas que c'était raciste (heureusement, car j'aurai été mortifié ! :screaming: ) mais qui soulevait le fait que peut-être cela pourrait poser problème à d'autres lecteurs !

Je m'inquiète peut-être pour rien, mais j'ai peur que cela puisse nuire à mon histoire. Certains de mes lecteurs m'ont dit que cela ne posais aucun problème puisque la contre balance était bien présente, mais j'ai peur de ceux qui stopperont leur lecture et n'iront donc pas chercher plus loin et donc voir ce que je veux exprimer ... Car le méchant "égyptien" est un peu l'élément déclencheur et donc si quelqu'un stop sa lecture à cet instant il pourrait justement rester sur cette fausse impression d’amalgame. Je ne m'exprime peut-être pas très bien pour vous expliquer tout ça :dizzy:

Une chose est sur, cela m'angoisse !

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Aborder des sujets qui font polémique - Ethnicité et autres

Message par Cherry »

Hello @Shangaï je ne découvre ce topic que maintenant mais je me permets de rajouter mon point de vue.

Je comprends tes craintes. Quand on n'est pas issu de la même ethnie sur laquelle on écrit c'est toujours plus délicat. On a tout le temps peur d'offenser ou de commettre une erreur et de créer un malentendu. On fait des tas de recherches sur telle ou telle culture.
En outre, nous sommes dans une période où la cancel culture est particulièrement active... Des voix s'élèvent pour dénoncer les mauvaises représentations dans la littérature. Je ne sais pas si tu as entendu parler du problème de Glénat et de la BD Niala (je te conseille de jeter un œil dessus). Mais revenons à nos moutons.

On peut très bien écrire une super histoire avec des personnages provenant d'une minorité différente de la sienne. Je pense, avec toute mon honnêteté, que si le personnage ne dégrade pas et ne stéréotype pas ses origines, alors c'est une représentation juste. J'ai déjà lu des histoires avec des personnages asiatiques écrits par des caucasiens, et étant moi-même asiatique, je n'ai pas été offensé. Au contraire, j'étais plutôt contente de voir une ado asiatique qui me ressemblait, et c'était très respectueux.

Et puis, d'après ce que je lis, tu pars d'une bonne intention. Tu ne comptes pas fétichiser, dégrader, fantasmer ou je ne sais quoi qui porterait atteinte à la culture égyptienne. Je pense que les lecteurs.rices sont assez intelligents pour deviner que tu ne fais pas d'amalgames. Tu ne devrais pas être aussi sévère envers toi.
Je suis d'accord avec ce que dis @HarleyAWarren. Mais je suis aussi contente que tu te poses cette réflexion car pas mal d'auteurs.rices ne s'interrogent même pas sur le fait de savoir si les personnages qu'ils créent sont respectueux.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités