Style - le langage oral/familier

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Style - le langage oral/familier

Message par Shangaï »

Bonjour @Phosphorus , je rejoins l'avis de @FabrysBesson quant à utiliser le langage familier pour faire la distinction entre les différentes classes sociales. Pour ma part dans mon roman cela me permet de dissocier les personnes de la hautes sociétés qui s'exprime donc de manière soutenue et par exemple les domestiques qui eux parlent de manière plus familière car ils n'ont simplement pas reçus la même éducation :DD

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Style - le langage oral/familier

Message par Phosphorus »

Merci pour toutes ces réponses, ça confirme un peu mon point de vue..
J'ai l'impression d'avoir eu le même cheminement que toi, @Eryn, et je pense aussi que le style y gagne, qu'il fait moins académique, plus vivant.
Une remarque tout à fait pertinente, @FabrysBesson ! C'est vrai que les phases de dialogue sont une vraie plaie pour marquer les différents tons des personnages, et éviter ainsi les verbes de parole qui alourdissent finalement pas mal le texte.

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Style - le langage oral/familier

Message par Pluma Atramenta »

Ta question n'est absolument pas "simplette", @Phosphorus ! Je trouve justement qu'elle ouvre à la réflexion.
En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'il est de "bonne" réponse à cette question. "Ne me parle pas comme ça, pauvre connard ! " ou "Me parle pas comme ça, pauvre connard !" marchent tout les deux très bien, et sur aucune de ces deux propositions je ne te tiquerais lors d'une lecture - mise à part si ce langage sonne comme "décalé" par rapport à ton style d'écriture naturel.
Je sais personnellement que j'écris d'une manière assez soutenue et pointue, et que ce genre de phrase n'aurait pas sa place dans un univers comme le mien. Tout dépend également de 1) l'impression que tu veux laisser au lecteur et/ou l'image que tu veux dépeindre de ton personnage. 2) De l'époque dans laquelle se déroule le récit. 3) Encore une fois, de ton personnage. Est-ce que cette "pauvresse de vocabulaire" conviendrait vraiment au personnage la proférant ? N'a t-il pas d'ailleurs un tic de langage ? - (ex : pauv' connard) Et de quelle façon sa parole est-elle communiquée ? (ex : sur un ton de menace ? Avec un cri semblable à un aboiement ? De manière doucereuse ?)

Tout plein de possibilité s'offre à toi !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités