Style - le langage oral/familier

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Style - le langage oral/familier

Message par Phosphorus »

Salut à tous,
Petit doute sur un projet d'écriture. Dans les dialogues, un personnage parle familièrement (insultes...). Dans ces cas-là, faites vous quand même des négations complètes (ne...pas) ? Exemple, diriez vous :
"- Me parle pas comme ça, sale connard ?"
OU
"- Ne me parle pas comme ça, sale connard ?"
Pour un vrai langage oral, je pencherais pour la première option, mais je ne sais pas quoi en penser (après tout, même en voulant faire langage parlé, on ne le reproduit jamais vraiment...)
Bref, ce n'est pas une question existentielle mais ça me titille...
Merci pour vos avis !

Avatar du membre
Gobbolino
Messages : 90
Enregistré le : 14 févr. 2021, 17:18
Contact :

Re: Style - le langage oral/familier

Message par Gobbolino »

Hey !

Alors c'est une excellente question, et je pense que je vais demander officiellement par la Normandie car je n'ai pas de réponse claire. Je pense que les deux solutions ont déjà été utilisées et peuvent très bien fonctionner en fonction du contexte.

L'absence de négation sera vue comme possiblement plus "authentique" (keuf) et plus relâchée, mais pas forcément plus lisible, et inversement pour la négation. Je pense que la question se pose surtout en fonction de la fluidité du texte, et du dialogue. "Me parle pas comme ça, connard," passe très bien, et peut offrir un contraste satisfaisant avec ta narration si c'est ce que tu cherche. Cela dépend aussi du registre de langage du personnage qui parle.

Donc en fonction du registre du personnage de départ, "connard" sera peut-être suffisant à marquer l'oralité et la colère. Sinon, faire sauter la négation peut tout à fait marcher, ou tu peux en rajouter pour mettre d'autres indicateurs socio-culturels. Si c'est un paysan peu éduqué du 19eme par exemple (oui, je force la dose, je sais), tu peux aller jusqu'à "M'parle pas comme cé, connard !" même si on a aucun soucis avec des paysans parlant fort bien, comme chez Zola, par exemple.

Bon, désolée, je ne sais pas si cela t'aide, mais voilà, je pense que cela dépend vraiment de ce que tu veux obtenir.

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Style - le langage oral/familier

Message par HarleyAWarren »

Je suis de la team qui aime bien laisser des tournures orales un peu "incorrectes" quand c'est nécessaire, je trouve le rendu plus naturel. Après, il ne faut pas trop en faire non plus, parce qu'au bout d'un moment, ça devient très indigeste si c'est mal dosé. Mais si c'est juste une question d'enlever les négations, je te dirais sans hésiter la première, encore plus si c'est dans un contexte contemporain. Dans un contexte historique, j'aurais plus tendance à laisser la négation, cela dit. Bref, c'est un peu du cas par cas.

En général, il y a deux grandes écoles pour ce genre de questions. Ceux comme moi qui préfèrent le "naturel" quitte à laisser des "fautes" et ceux qui considèrent que comme on est dans un texte, le langage doit quand même être un peu plus soutenu que dans la vraie vie, pour que ce soit plus harmonieux. Je dirais que les deux points de vue se valent, c'est une question de comment tu envisages les choses et de ce que tu trouves qui sonne le mieux.

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Style - le langage oral/familier

Message par Louison- »

Salut !

Alors pour le coup, je suis nettement du côté oral, ayant d'ailleurs tendance à privilégier un côté oral même dans la narration ^^ Comme ça a déjà été relevé, tout dépend de l'effet que tu recherches, mais dans un dialogue tu peux sans autre prendre des libertés, surtout si c'est pour uniquement enlever des négations. Pour avoir fait un chouilla de linguistique, l'absence de négation n'est vraiment pas surprenant, et il n'est même plus question entre un paysan et qqn de plus érudit, c'est juste qu'à l'oral, la négation souvent tombe, par souci d'économie de temps/d'effort physiologique.

La question cependant reste pertinente puisqu'elle peut s'étendre à d'autres procédés stylistiques : qu'en est-il des anacoluthes, des phrases non-conformes syntaxiquement, des phrases non-terminées, des retours en arrière, des tics du langage, etc. ? Et surtout ta question se pose aussi sur la narration en soi, et plus seulement sur les dialogues. En exemple Céline, grand spécialiste du style oral, dialogue ou pas dialogue... j'ai adoré, mais tout le monde n'apprécie pas ^^

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Style - le langage oral/familier

Message par Phosphorus »

Ok, merci pour toutes ces réponses, qui me rassurent un peu (je craignais que ma question ne passe pour un peu simplette...)
En fait, au vu de ce que vous dites, je pense opter pour l'oral (sans "ne", donc), car ça arrive seulement dans du discours direct, et pour quelques personnages secondaires, donc assez ponctuellement. En plus, non seulement ça donne un côté en effet plus "vrai", mais en plus ce sont des personnages assez antipathiques, et peu respectueux, donc quelque part, le non respect de la grammaire se montre ainsi dans leur manière de parler !
En tout cas, je réalise à vous lire que c'était vraiment ce que je voulais faire au départ, mais on m'a fait des remarques qui m'ont mis le doute...
PS : @Louison- ton avatar donne le sourire à lui tout seul !

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Style - le langage oral/familier

Message par Louison- »

@Phosphorus Oh non ta question est tout sauf simplette ! Surtout que tout le monde se la pose à un moment ou à un autre ;) Concernant ta remarque sur le fait qu'ils sont irrespectueux: c'est vrai que le non-respect de la grammaire est une très bonne manière pour montrer leur impertinence !
Et pour l'avatar: hahahah, tant mieux alors ! Je suis trop heureuse dans la vie pour pas avoir un avatar souriant :p

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Style - le langage oral/familier

Message par Phosphorus »

C'est validé alors !
Je sais qu'il y en aura toujours pour préférer l'option qu'on n'a pas choisie, mais j'ai maintenant quelques billes pour me défendre... Merci !

Avatar du membre
Gwenifaere
Messages : 46
Enregistré le : 06 janv. 2020, 19:11
Contact :

Re: Style - le langage oral/familier

Message par Gwenifaere »

J'aurais tendance à dire que justement (et surtout au discours direct), laisser les négations classiques de l'écrit desservirait au contraire le réalisme ! Et ce même chez des gens qui ne sont pas antipathiques :DD

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Style - le langage oral/familier

Message par Eryn »

Pour ma part, je me rends compte que dans mes projets les plus récents, je me rapproche de plus en plus du langage parlé, et j'utilise des mots familiers dans des livres young adult du genre "Ce type est un crétin, oublie-le !" ou "J'en ai rien à foutre !" , et ça me plaît comme ça.
Alors du coup ça fait une distinction plus grande entre certains dialogues et le style narratif où l'histoire est racontée, et effectivement, ça me fait mettre des mots grossiers... Après, je me rends compte que depuis que j'écris, mon style a évolué dans ce sens, et ça me plait comme ça... J'imagine que tout est question de dosage, et de ce qu'on veut donner comme vision de notre personnage. Après tout, dans ton exemple @Phosphorus , en soi, je trouve que ni l'un ni l'autre ne sont mauvais, il faut juste que tu choisisses l'effet que tu veux donner !

Avatar du membre
FabrysBesson
Messages : 117
Enregistré le : 02 mars 2021, 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Style - le langage oral/familier

Message par FabrysBesson »

Bonjour @Phosphorus,
Pour accompagner les commentaires des autres, j'ajoute que la suppression des négations peut avoir un avantage supplémentaire.
Deux personnages peuvent user d'une grossièreté comparable sans avoir le même niveau de langage. Ton lectorat pourrait alors les distinguer dans un dialogue sans t'obliger à les préciser systématiquement (dit untel, répondit celle-ci, etc.)
C'est pour cela que je trouve intéressant de retirer ces négations à un personnage tout en y ajoutant un vocabulaire moins riche. Un autre userait des négations et de termes plus soutenus.
"Pauv'connard" n'est pas du même niveau de langage que "sombre connard", par exemple.

A mon sens, la grossièreté ne définit pas seule le caractère ou l'histoire d'un personnage. Il est intéressant de l'appuyer par l'expression d'un niveau social ou par de la vulgarité.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités