Prix unique du livre

Répondre
Karl-Forterre
Messages : 10
Enregistré le : 23 févr. 2021, 10:31
Contact :

Prix unique du livre

Message par Karl-Forterre »

Je m'interroge concernant la question du prix unique du livre. Je réfléchis à aborder les maisons d'édition avec mon premier roman qui a presque reçu sa dernière correction et je me demandais jusqu'où va la porter du prix unique. Si un livre est disponible gratuitement sur des plateformes telle Plumes d'argent est-il possible qu'il soit simultanément présent sur une plateforme de vente en version papier et numérique comme Amazon par exemple?
Dans ce cas le livre est sous la même forme (numérique) sur deux plateformes et passe de gratuit à payant, mais est-ce que gratuit est un prix? Est-ce que si on change un seul mot, ces deux livres deviennent deux éditions totalement différentes. Est-ce que la version papier se distingue de fait de l'édition numérique, qui justifierait un écart de prix.
Je vous remercie par avance pour vos réponses ^^ et encore plus si vous avez des sources sous le coude. :p

Avatar du membre
HP
Messages : 678
Enregistré le : 26 oct. 2019, 15:40
Contact :

Re: Prix unique du livre

Message par HP »

Je ne veux surtout pas dire de bêtise, mais il me semble que dans la grande majorité des cas, si un livre est édité, il ne peut pas être proposé autre part, comme sur PA ^^
En plus, ça n'aurait d'intérêt pour personne, parce que dans ce cas peu de gens l'achèteront et iront le lire gratuitement ^^
(je ne sais pas si ça t'aide :'D)

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Prix unique du livre

Message par HarleyAWarren »

Ça dépend sans doute des maisons d'éditions mais pour mon roman, aux éditions Nouvelles Plumes, je sais qu'il est stipulé dans le contrat qu'il ne doit être édité nulle part ailleurs, que ce soit en physique ou en numérique. Après, certaines ME pourront te laisser garder un petit extrait en ligne, pour accrocher les lecteurs, mais le roman en entier, c'est très peu probable.

Karl-Forterre
Messages : 10
Enregistré le : 23 févr. 2021, 10:31
Contact :

Re: Prix unique du livre

Message par Karl-Forterre »

Ca me paraît improbable avec ^^ mais je pensais aussi au cadre de l'autoédition où il est plus aisé de tomber d'accord avec soi-même. Dans ce cadre là qu'elle est la marge que permet le prix unique. Je pense aussi que des personnes seront toujours intéressé d'avoir l'ouvrage en papier ou sur leur plateforme favorite.

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

Re: Prix unique du livre

Message par Flowrale »

Pour la signature de mon roman en maison d'édition, mon éditeur m'a demandé de ne plus publier de chapitre sur PA mais il m'a autorisé à laisser ce qui était déjà en ligne dans la mesure où la version définitive serait différente avec le travail d'édition.

Pour l'auto-édition, je ne saurais pas trop te dire parce que je ne l'ai pas expérimenté. Mais d'autre auteurs sur PA oui =)
Je pense à Seja dont le premier tome de "Balles perdues" est toujours disponible sur PA même s'il l'est aussi en version papier et numérique payant.
Ou encore Le Cycle des Esprits de Flammy qu'elle a sorti assez récemment en format papier.

Le prix unique du livre permet d'éviter la concurrence entre les librairies. L'auto-édition fonctionne plutôt sur un autre circuit (distribution direct, site internet, amazon...).

Pardon pas de réponse bien claire d'un point de vue juridique, mais des pistes de réflexion.

Courage ! =)

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Prix unique du livre

Message par Vava-Omete »

Polpy !
En tant que libraire, je peux peut-être t'amener un début de réponse :
Pour commencer, la plupart des maisons d'éditions font signer un contrat d'exclusivité, qui va de paire avec tes droits d'auteurs. Une fois le contrat signé, l'ouvrage ne peut plus être proposé ailleurs que chez la maison d'édition. Une proposition a titre gratuit ou payant par ailleurs que par la ME devient donc illégal et peut faire rompre ton contrat avec la ME (et avoir un procès aux fesses =D).

La question du prix unique s'applique à tout objet répondant à la définition de l'objet livre au sein de la Loi Lang, à partir du moment où il est édité, qu'il soit édité chez un éditeur ou en auto-édition. Cela entend par là qu'un ouvrage doit avoir un prix public (soit un prix d'achat pour le particulier) qui ne change pas, quel que soit le biais par lequel il est vendu (internet, librairie, marché, salon), et ce, pour chacun de ses formats (Grand format, poche, numérique), à partir du moment où il est vendu neuf (la loi lang ne concerne pas les livres de seconde main).
Le seul changement de montant autorisé est lorsque l'ouvrage est vendu non pas à un particulier, mais à un revendeur (un libraire par exemple) : on parle alors de remise sur prix public (30% en général) qui permet au revendeur de vendre le livre au prix public fixé par l'éditeur.

Des articles pour mieux comprendre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relat ... x_du_livre l'article wikipédia qui simplifie la compréhension de la Loi Lang.
https://www.sne.fr/prix-unique-du-livre ... ix-unique/

Je rappelle que la loi Lang est une exception française, permettant aux libraires indépendants de pouvoir proposer les livres aux mêmes prix que les grosses enseignes type FNAC ou Cultura, et qu'il concerne tous les ouvrages correspondant à la définition du livre à partir du moment où il y a négoce autour de ces derniers et qu'ils ne sont pas de seconde main.

Ensuite pour cibler tes questions :
- Dans ce cas le livre est sous la même forme (numérique) sur deux plateformes et passe de gratuit à payant, mais est-ce que gratuit est un prix?
Non. Gratuit n'est pas un prix, un prix sous entendu un échange financier. Et si tu passes ton ouvrage en gratuit sur une plateforme de vente, tu dois le faire partout ailleurs.

- Est-ce que si on change un seul mot, ces deux livres deviennent deux éditions totalement différentes.
Non. Cela s'appelle une correction. L'essence même de ton texte, son contenu, son histoire, seront totalement les mêmes. Pour ce que soient deux éditions totalement différentes, il faudrait qu'il y ai un changement suffisamment important pour qu'un lecteur ou une lectrice estime ne pas avoir acheté deux fois le même livre.

- Est-ce que la version papier se distingue de fait de l'édition numérique, qui justifierait un écart de prix.
Oui, d'un point de vu légal. La version papier et la version numérique n'ont pas les même besoin de dépense (impression, mise en page, couverture, etc). Souvent, la version numérique est moins chère parce que ne nécessitant pas beaucoup de frais. Tout comme le livre de poche est moins cher que le grand format.

Karl-Forterre
Messages : 10
Enregistré le : 23 févr. 2021, 10:31
Contact :

Re: Prix unique du livre

Message par Karl-Forterre »

Merci pour vos réponses détaillées! ^^

Avatar du membre
Gwenifaere
Messages : 46
Enregistré le : 06 janv. 2020, 19:11
Contact :

Re: Prix unique du livre

Message par Gwenifaere »

J'ajouterais juste une confirmation concernant l'auto-édition : effectivement il est tout à fait envisageable dans ce cas de laisser le roman sur des plateformes gratuites comme PA, dans le sens où il n'a pas la même forme (epub, mobi ou autre) que lorsqu'il est vendu au format numérique.

Après, il faut décider de l'opportunité de le faire ou pas - effectivement, cela peut être un manque à gagner... ou permettre de faire connaître un peu plus l'ouvrage, c'est à voir. Mais en tout cas d'un point de vue légal rien ne l'interdit !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités