Le point de vue narratif et la littérature

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Le point de vue narratif et la littérature

Message par Noth »

Bonjour à tous, j'aimerai ouvrir ce sujet pour vous poser des questions, et qu'en intelligence collective, on réponde au mieux à tout ça.

J'ai lu pas mal de chose sur le point de vue en narration . Omniscient, externe, interne, à la première, à le troisième personne.
On trouve tout ça sur le forum, mais aussi sur d'autre sites. Je suis encore un peu perdu sur le sujet pour être honnête dans la pratique.

Est ce que l'on peut changer de point de vue narratif dans une histoire ? Est ce que ça implique de changer de narrateur ?
Vous connaissez des livres qui le font ?

Qui a utilisé tel point de vue avec de supers avantages dans sa narration etc ? Qui a détourner un point de vue et ne l'a pas du tout utiliser comme on l'entend ?

Et si on utilisait ce sujet pour exposer pleins d'exemples de bons livres avec des choix sur le point de vue intéressant ?
On pourrait poster des passages de textes, pour illustrer notre propos. Et ce sujet deviendrait une ressources très clair pour choisir un point de vue en début de livre et savoir jouer avec, désobéir à la règle etc.

Ma culture littéraire étant encore assez limitée, surtout depuis que j'écris et donc que j'analyse, je m'en remet à vous pour m'aider à mieux comprendre tout ça. Le temps de moi même apprendre, de mes lectures et de vous les partager :)
Modifié en dernier par Noth le 25 janv. 2021, 13:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Le point de vue narratif et la littérature

Message par Soah »

Modération Sujet déplacé, attention la prochaine fois ! D'autant plus qu'il me semble que l'on peut supprimer soi-même un sujet tant que personne n'y a répondu ! ;)

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Re: Le point de vue narratif et la littérature

Message par Noth »

Merci, j'ai hésité mais j'avais un doute sur le fait qu'il reste vide de message mais encore là.

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Le point de vue narratif et la littérature

Message par Cricri »

Tu l'as peut-être déjà vue si tu as fait le tour complet du forum, mais j'avais créé jadis cette petite fiche sur la question des points de vue qui avait été complétée par des témoignages très intéressants.

Mais ça ne répond peut-être pas à toutes tes questions, et ce serait enrichissant d'avoir ici un échange élargi basé sur les pratiques d'écriture de chacune et chacun. Avoir plusieurs points de vue sur les points de vue :smirk:

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Re: Le point de vue narratif et la littérature

Message par Noth »

@Cricri

Déjà Cricri, merci pour cet article que j'avais lu, et j'avais oublié les conversations qu'il y avait en dessous :) Et ça a quand même clarifier certaines choses, que j'avais zappé. Donc double merci.

J'aimerai bien que ce sujet rajoute une dimension . Que les gens parlent de leurs expériences de lecture, en citant des passages de livre potentiellement et expliquant en quoi l'auteur utilise tel point de vue de manière complètement personnelle. Et oui si on pouvait développer encore plus la discussion ici ce serait génial. Des petites analyses, couplé a des ressentis personnels. Je vais m'y atteler avec Yoko Ogawa dès que j'ai un peu de temps :)

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Le point de vue narratif et la littérature

Message par Rachael »

Je suis en train de lire "Songe à la Douceur" de Clémentine Beauvais (sorte de comédie romantique plus ou moins en vers, mais ce n'est pas le sujet). Elle y fait un usage intéressant du point de vue : j'appellerais ça de l'omniscient impliqué, mais si vous trouvez mieux...

1. Elle est dans la tête tour à tour des personnages et connaît leurs pensées et désirs mieux qu'eux-mêmes (omnicient)
2. Elle joue une sorte de personnage qui s'appelle "moi" lors d'une conversation avec un des personnages (un peu comme si elle était sa conscience, ou une sorte de d'inspecteur de police ou de confesseur)

3. Elle donne ses propres commentaires entre parenthèses "(et moi aussi, je trouve ça étonnant..."

Bref, c'est assez barré en matière de point de vue, mais ce n'est pas mal fait, on ne s'y perd pas, il y a du jugement mais aussi de l'humour dans cette voix du narrateur.

Un petit extrait :
Eugène s'amuse, "je ne sais pas
pour les papillons, mais toi,
tu es toute rouge tout à coup."

Notre pauvre Tatiana est en effet grenadine.
Comme les petits papillons,
elle voudrait disparaître dans le fond du jardin
(et moi aussi, je trouve ça étonnant,
que tout nous amène à nous confondre
avec notre environnement,
qu'on se veuille toily de Jouy,
linteau de porte, moquette grise,
...

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Le point de vue narratif et la littérature

Message par HarleyAWarren »

Pour ceux qui se débrouillent bien en anglais, je conseille les vidéos de ShaelinWrites. Dans leur intégralité parce que c'est sans aucun conteste la meilleure Youtubeuse en terme d'écriture, mais pour le sujet qui nous intéresse, principalement ses deux grosses vidéos sur le point de vue. La première où elle explique un peu toutes les grandes lignes de ce qu'est un point de vue, comment le gérer, etc. et la seconde sur les points de vue "bizarres" et inhabituels à tester dans ses écrits. Elle y parle notamment d'un type de narrateur que j'adore qui est le narrateur témoin, où la personne qui raconte n'est pas un acteur dynamique de l'intrigue mais simplement un tiers qui observe et raconte ce qu'il/elle a vu. C'est par exemple le point de vue qui est adopté dans Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides (dont je n'arriverai décidément jamais à orthographier le nom correctement du premier coup) ou (pour le quota cocorico) dans Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre.

Le Guide Ultime des temps et des points de vue

Huit points de vue inhabituels

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Le point de vue narratif et la littérature

Message par Soah »

Modération

Attention aux ressources et liens que vous partagez : même si cela part d'un bon sentiment, d'échange et de passage de connaissances, il faut (le plus possible) privilégier les ressources en français ou ayant au minimum une traduction/des sous-titres en français afin que personne ne se sente lésé, en terme de compréhension, mais également parce que les règles d'écriture (grammaire, syntaxe, etc...) ainsi que les habitudes de lecture et de rédaction, ne sont pas les mêmes d'une langue à l'autre.

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Le point de vue narratif et la littérature

Message par HarleyAWarren »

Ah pardon, j'éviterai à l'avenir :downcast:

Cela dit, si quelqu'un a des Youtubeurs d'écriture français de qualité sous la main, je suis carrément preneuse parce que j'ai beaucoup de mal à en trouver.

Du coup, en français, j'ai trouvé celle-ci qui résume bien et de façon claire ce que sont les différents points de vue, la focalisation, etc. Ça ne rentre pas trop dans les détails ou les cas particuliers mais ça fait une bonne piqûre de rappel.

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Re: Le point de vue narratif et la littérature

Message par Noth »

Merci en tout cas j'ai dévoré les deux vidéos, méga intéressantes et répondant à pas mal de mes questions. Et oki c'est noté aussi de mon coté. Je n'avais pas vu dans les règles du forum, que les liens anglophones sans trad étaient déconseillés. Après on peut tenter de faire des résumés de contenus pour les gens du forum aussi. Enfin c'est du travail.

Rachael, excellent ton exemple, c'est exactement ce genre de contribution que j'attendais de ce sujet :) . Donc super j'espère que ça va en inciter d'autre à poster.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités