Merci pour vos réponses ! Je me rends compte en effet que je n'aborde pas ça de la bonne façon. Il est vrai que comme l'action, les pensées sont impromptues, et ce n'est pas forcément juste après un évènement X qu'un certain flot de pensées a lieu. C'est une bonne idée
@Raza de penser qu'une chose totalement annexe puisse "déclencher" le flot de paroles.
D'ailleurs, j'étais déjà arrivée à une telle conclusion concernant les scènes d'action dans le roman, et ça m'avait débloqué : faire faire autre chose qui occupe le personnage, et ce qui se rattache à sa perception de l'intrigue et son évolution est une toile de fond qui se greffe sur une scène de vie. Pour le coup, ça fait totalement écho à ce que tu disais
@AnatoleJ
Je comprends aussi, à vous lire, que vous n'attendez pas nécessairement de grandes pages entières de délibérations intérieures (ça tombe bien, j'aurais eu beaucoup de mal à pondre ça ^^).
@Flammy mon point de vue est troisième personne interne. La place est faite pour les pensées de mon personnage, et en effet avec un tel mode de narration, l'introspection se justifie mais elle n'est pas retranscrite aussi "directement" qu'une première personne.
@C. Kean session monologues de théâtre en vue ! Déjà parce que j'adore, mais c'est une bonne idée en effet pour voir la structuration du dialogue intérieur.
Et enfin, pour parler plus en détails :
@Visaen tu me rassures un peu en disant ça ! En effet c'est vrai que sur les précédents, beaucoup de chapitres sont portés sur l'action et elle n'a pas forcément le temps de tout cogiter dès que ça se passe (et elle n'a pas non plus ce tempérament-là non plus ^^). C'est plutôt après les "gros chocs" qu'elle devrait prendre ce temps alors, notamment les cinq premiers chapitres, mais aussi après les derniers oui en effet.
On en revient au fameux problème du "rythme" où j'ai dû mal à laisser au lecteur le temps de souffler (Souffleurs?

) et je me poussais déjà à utiliser la description pour donner ces temps de respiration. L'introspection pourrait aussi remplir une telle fonction, et peut-être aussi qu'en actant davantage les réactions de mon personnage, sans qu'elles aient à être longues, les actions et comment elles l'impactent auront une ampleur différente.
Que de pistes pour les prochaines sessions ! Merci à toutes les plumes pour votre aide pour cette question unanimement jugée délicate