Ecrire tous les jours ... oui mais

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par salyna_cushing-p »

Oui mais, on le prononce souvent ce "oui mais".

On trouve souvent que pour être un auteur, il faut écrire tous les jours. Je me pose des questions là dessus.
La première est que ce commentaire vient souvent (pas toujours) de personne écrivant à temps plein. Donc d'un côté oui, c'est leur boulot. Et tant mieux !
La deuxième réflexion qui me vient est la suivante : Oui mais je passe déjà 7 à 8h par jour à écrire .... pour le boulot (autres que être auteurs au sens où on l'entend). Donc : Ais-je vraiment encore envie d'écrire après 7 ou 8h de rédaction .... même si c'est "pour moi".
Dure.
Le confinement et le télétravail n'aide pas puisqu'il est difficile de faire une rupture puisque je suis toutes la journées sur le même ordinateur ....
Est ce que certain.es d'entre vous éprouve aussi ce genre de difficulté ? de questionnement ?

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Olek »

Je limiterai la phrase "pour être un auteur, il faut écrire tous les jours" à "pour être un auteur, il faut écrire". Pour ma part, je me considère comme autrice jeunesse (et suis publiée) mais je suis très loin d'écrire tous les jours ! La première définition du mot auteur est "qui est la cause de". Normalement tu causes ton texte (d'ailleurs on dit qu'on "commet un livre") donc tu es auteur que tu écrives tous les jours où pas. A la sortie le lecteur s'en fiche bien de savoir si tu as écris tous les jours ou par-ci par-là, 3000 mots par heure ou 1000 par semaine.
Pour ma part, je suis une tortue, mes albums font environ 600 mots et j'en écris moins d'un par mois (j'écris d'autres choses à côté mais pas tant), et en général il vient en une fois. J'écris donc environ 600 mots un jour par mois. Est-ce que ça m'enlève la possibilité d'être d'autrice ? Je ne pense pas.
A la sortie le lecteur s'en fiche bien de savoir si tu as écris tous les jours ou par-ci par-là, 3000 mots par heure ou 1000 par semaine.
Ce qui fait de toi un auteur, à mon sens, c'est l'acte, la volonté et les choses à dire.

C'était peut-être un peu hors sujet, mais je trouve ça hyper culpabilisant les gens qui disent des trucs comme "pour être un auteur, il faut écrire tous les jours", ça donne l'impression qu'on n'est pas légitime, qu'on ne fait pas d'effort, qu'on ne mériterait pas d'être lu parce qu'on n'a pas le même rythme que les autres.

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par salyna_cushing-p »

Oui, je trouve aussi que c'est culpabilisateur mais certains de diront que si tu veux arriver à quelques choses, il faut pratiquer, tous les jours ... donc c'est aussi une façon de voir les choses.
Mais c'est surtout en lien avec le fait que j'écris déjà pour le boulot (des rapports en écologie) toute la journée .... Donc je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans ce genre de cas.... écrire pour le boulot toute la journée et "devoir" écrire le soir ? Et qu'ils ressentaient de la difficulté à le faire ? Ou c'est juste moi qui suis une faignante ?

Avatar du membre
Grim Kozlowski
Messages : 10
Enregistré le : 21 nov. 2020, 12:31
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Grim Kozlowski »

Je pense que ce genre d'idée, au lieu d'être motivante et utile, est surtout culpabilisante et contre-productive.

Je pense que c'est un cliché, une idée fausse qu'ont les gens sur ce qu'est écrire un livre, et sur à quoi devait ressembler la vie d'un-e auteur-e.

C'est comme le dessin, je trouve. Si effectivement en dessin, on progresse plus vite techniquement en dessinant tous les jours, il reste vrai aussi qu'on peut très bien progresser en dessinant... régulièrement.

Et c'est là que ça change, je trouve.

Perso, je me suis rendue compte, que, dessin ou écriture, j'ai besoin de périodes creuses, plus ou moins longues. Y'a des jours où je suis très motivée et inspirée et des jours où c'est pas le cas. Et j'ai appris à faire avec.
Mes périodes creuses, c'est en fait un moment qui vient quand j'ai produit, sur une plus ou moins longue période, ou bien en grande quantité.

Concrètement : si j'ai passé des jours entiers à écrire (mettons 4 ou 5), et que le 6ème jour j'ai pas envie. J'me force pas. Je note les idées que j'ai pour pas les oublier, mais c'est tout.
Y'a des moments où le cerveau a besoin d'air et de décompresser, de faire autre chose. Donc je pense que si vraiment on n'a pas envie, il faut savoir s'écouter et respecter ses besoins, et prendre quelques jours de pause.
J'ai pas d'exemples sous le coude, mais je me rappelle avoir lu que certain-e-s auteur-e-s avaient parfois fait des pauses pendant des années. Des fois, ça veut pas. Des fois, on est fatigué-e, on a des soucis, etc.

Tu as le droit de pas avoir envie d'écrire tous les jours en rentrant du boulot. T'as le droit d'écrire que les week end en fait.

Je pense vraiment que ce qui paye, peu importe ce qu'on fait, c'est de garder une certaine régularité. Je me dis qu'il vaut mieux écrire une fois par semaine, mais écrire quelque chose qui nous plaise, que se forcer tous les jours, avec la fatigue, la démotivation ou autres, et pondre un truc merdique dont on sera pas satisfait-e, ce qui aura en plus pour conséquence de flinguer l'estime qu'on a de nous-même.

Pendant longtemps, pour le dessin (j'ai commencé à écrire que récemment), je me suis pris la tête, à me trouver nulle, parce que je produisais pas assez, parce que je dessinais pas assez, pas tous les jours etc. Et en fait maintenant je m'en fous.
Ce qui m'intéresse, c'est d'être fière de ce que je fais, et si ça doit se faire au prix d'une frustration insupportable, à devoir me forcer tous les jours, à me faire chier au point de regarder l'heure toutes les 5 minutes pour savoir quand le calvaire sera fini, clairement... ça vaut pas le coup.

Donc pour finir, je dirais : jette aux orties toutes les idées préconçues que tu as ou qu'on a pu te refiler, et fais les choses comme tu le sens et comme ça te convient, c'est ça le plus important, finalement !

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Flammy »

Personnellement, je suis prof, donc j'écris beaucoup pour mes cours et je corrige aussi beaucoup les copies.

Sauf les années de réforme (et celle-ci est particulièrement gratinée :weary: ), j'arrive à écrire un peu tous les jours. Dans mon cas, c'est vraiment comme un muscle qu'on entraîne. C'est ultra laborieux et compliqué au début, et une fois le rythme de croisière est pris, ça roule tout seul.

Après, ya des moments où, clairement, je peux pas. Est-ce que je suis moins auteure ces moments-là ? Je pense pas. On peut pas être à 100% tout le temps, et même pour la créativité, je pense que les périodes de creux sont importantes, pour avoir le temps de laisser mûrir/grandir les idées.

Je suis personnellement le cul un peu entre deux chaises. Pour moi, c'est important d'écrire régulièrement, pour s'entraîner, muscler la plumes, progresser, gagner de l'expérience. C'est pour moi comme un sport, c'est pas inné. Mais de là à dire que faut forcément le faire tous les jours... Si on peut, tant mieux, mais tout le monde n'est pas sportif professionnel quoi ^^"

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par salyna_cushing-p »

Oui @Flammy je suis d'accord qu'il faut s'entrainer pour écrire. Et même si tu es prof et que tu corriges beaucoup etc .... (j'ai été prof, je vois bien le truc), tu ne passes pas 7 ou 8h devant ton écran pour le boulot .... j'écrivais plus quand j'étais prof car après une journées de cours, j'étais contente de poser mon cul sur ma chaise et écrire ! (Parce que moi en tant que prof, j'étais JAMAIS assise devant un ordi) ....

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Flammy »

salyna_cushing-p a écrit : 15 déc. 2020, 19:12 Oui @Flammy je suis d'accord qu'il faut s'entrainer pour écrire. Et même si tu es prof et que tu corriges beaucoup etc .... (j'ai été prof, je vois bien le truc), tu ne passes pas 7 ou 8h devant ton écran pour le boulot .... j'écrivais plus quand j'étais prof car après une journées de cours, j'étais contente de poser mon cul sur ma chaise et écrire ! (Parce que moi en tant que prof, j'étais JAMAIS assise devant un ordi) ....
Ah ba je sais pas comment tu faisais :dizzy: Personnellement, les seuls moments où je reste pas devant mon ordi, c'est quand je suis devant les élèves, et encore ya l'ordi pour les diapos et les TPs où je dois apprendre aux élèves à se servir de l'ordi ='D Surtout avec les demi-groupes, cours en distanciels et tout, c'est compliqué d'échapper aux écrans x)

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Soah »

Après, je pense que ça dépend beaucoup de la méthode de travail de chacun mais aussi des envies.

J'ai pris la décision courant de l'année dernière de me professionnalisé dans l'écriture avec pour objectif des envoies multiples à mes MEs de différents projets (avec notamment, la Reine des Corbeaux en tête de liste)et je dois dire que j'écris tous les jours. Pas forcément 8 à 9h par jour, mais tous les matins, d'environ 7h45/50 à 10H, 10H30 maximum, je travaille et je produis toujours plus de milles mots sur une de mes histoires. L'après-midi, en ce moment, je fais des corrections.

J'aime réellement écrire, je ne sens pas l'effort. Même si il y a des jours où je ne suis pas très motivée, où je n'avance pas beaucoup/moins. Il y a même des jours où, je décide de m'accorder des week-ends et/ou vacances de temps en temps. Ma pratique du dessin fait que, pour moi, un art ça se travaille, ça se pratique et ce n'est pas en ayant l'envie de faire les choses que l'on peut les réaliser.

Mais, encore une fois, c'est personnel. L'écriture c'est un peu comme un "muscle", ça s'entraîne et ça ne tombe pas tout cru dans le bec :p
Chacun doit trouver son rythme de croisière, sa manière de pratiquer et voilà <3

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Eryn »

C'est super intéressant comme topic !
Pour ma part, quand je suis lancée dans un texte, j'essaie de m'y mettre tous les jours pour ne pas perdre le fil, ou allez, au moins 4 jours/7 parce que si je m'arrête trop longtemps, après je bloque.
En même temps, il y a effectivement des périodes creuses (en géréral j'écris peu pendant les grandes vacances parce que j'ai d'autres choses à faire), et aussi des moments ou je bugge : je bloque sur le texte et ai trop la flemme de m'y mettre.
Là je viens de me mettre à "compter mon nombre de mots" chose que je détestais faire, mais j'étais curieuse de voir mon rythme d'avancée, alors j'ai fait un document avec une grille : "Jour"/ nombre de mots. A la fin du mois, ça me donnera une idée de mon rythme, ne serait-ce que pour voir quand je suis plus efficace et quand je ralentis.

Dans tous les cas, ce que je remarque pour moi, c'est que ça va par périodes : si je suis lancée à fond dans une action qui se déroule sur plusieurs chapitres, je peux écrire tous les jours parce que je suis prise dans l'histoire, mais d'autres fois, j'ai des gros "trous" où ça n'avance plus...

Il y a un truc que je devrais sans doute faire : c'est écrire des nouvelles ou des courtes histoires (même juste une page) en mettant en scène mes personnages dans une autre situation, je n'ai jamais essayé, mais peut être que ça m'aiderait pour quand je suis bloquée.

En tout cas je suis assez d'accord avec ce qui a été dit dans les autres messages : pour progresser, il faut de la régularité, mais faut aussi savoir que quand ça veut pas, no stress, ça reviendra plus tard !

@Soah, tu es publiée déjà ?

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par El »

Coucou !
En ce moment, je suis dans une période très creuse niveau écriture (c'est peut-être pour ça que j'ai été moins présente depuis un p'tit bout de temps d'ailleurs :x), et c'est vrai que je me sens un peu impostrice du coup. Je suis tellement d'accord avec tout ce qui a été dit, mais j'ai tellement de mal à l'appliquer à moi-même. J'arrive pas à me dire que je suis autrice, parce que je n'ai rien vraiment "fini". J'ai des choses en tête, j'en ai écrit certaines. Je ne me sens à peu près légitime que quand j'écris (mais je pense que c'est ce vilain syndrome de l'imposteur qui me taraude).
Pourtant, écrire tous les jours, ça n'est peut-être pas physiquement possible, ou ça peut même ne pas être notre mode de fonctionnement. C'est propre à chacun.

Tout ça pour cette conclusion d'une BANALITE cosmique :' )

Des bisouuus :heart:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités