Ecrire tous les jours ... oui mais

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Fannie »

@salyna_cushing-p, ce que tu racontes ressemble plutôt à un effet de saturation qu'à de la paresse.
Quand tu termines ton travail, accorde-toi une petite pause pour te changer les idées et tente le rêve éveillé (en regardant par la fenêtre, en écoutant de la musique, en allant faire quelques pas quand ce sera possible) pour te replonger dans l'univers de tes fictions, sans contrainte. Si des idées te viennent, prends des des notes, éventuellement à la main dans un carnet. Au bout de quelque temps, l'envie devrait revenir. Probablement que pour toi, cette discipline qui consiste à écrire tous les jours n'est pas la bonne méthode.
Il faudra que j'essaie d'appliquer moi-même mes bons conseils... ;)

Avatar du membre
MarineLayne
Messages : 60
Enregistré le : 28 nov. 2020, 19:20
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par MarineLayne »

Bonjour à tous 😊

Me concernant, mon boulot n’a rien à voir avec l’écriture, mais je suis coincée devant un écran toute la journée, donc c’est vrai que la semaine, j’ai énormément de mal à me remettre devant mon ordi perso pour écrire. Pourtant, les idées me viennent, mais ma fatigue de ma journée fait que je n’arrive pas à les rédiger.
Du coup, j’ai trouvé un petit rituel, c’est de les noter dans mon carnet, en plus ça fait du bien de revenir à l’écriture traditionnelle des fois !
Comme dit plus haut, je ne vois pas ça du tout comme de la paresse, mais bien de la fatigue, car le week end, je suis lancée et je ne m’arrête plus !!

Bonne journée tout le monde

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Olek »

Après, si ce qui te gène c'est d'écrire sur écran après avoir passer la journée à écrire sur écran, la solution est peut-être "juste" d'écrire sur papier ! Personnellement je n'arrive pas à faire mon premier jet sur écran, et l'aspect physique du papier-crayon me plait beaucoup...
A essayer peut-être ?

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Louis.W »

Je n'ai pas grand-chose à partager à part que je ne pourrais pas faire ça...
Même si écrire était mon métier je n'aurais pas pu écrire à plein temps, des fois je consacre des semaines entières à la réflexion d'un chapitre ou d'une scène et de sa cohérence avec mon récit. Si je devais écrire à ces moments-là... j'écrirais probablement n'importe quoi et juste ce serait contre-productif. Je n'aimerais pas du tout faire ça. Donc je pense que ça dépend beaucoup d'un auteur à l'autre en réalité.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par DraikoPinpix »

Étant au chômage, j'ai le temps de me consacrer à l'écriture. J'ai un rythme très régulier, mais...

Je fais aussi pas mal de couture, alors j'alterne entre ces deux passions.
Comme beaucoup de personnes, j'ai des périodes très fertiles, d'autres où ça ne va pas être terrible
L'ordi, parfois, ça épuise les yeux.

Je me suis imposée un rythme pendant les dernières années de fac. Je me rappelle, je voulais terminer d'écriture les brouillons de mes races et mondes et enfin entamer un premier livre. J'ai donc mis le paquet durant mon année de master (qui est devenue une année sabbatique) : s'enfermer dans la salle informatique et taper toutes mes idées. J'avais un pot dans lequel je piochais les noms des races/mondes. C'était assez distrayant et ça me permettait de maintenir un rythme.

Puis, ce rythme est devenu très naturel au fil des années : Dès que je passais une semaine sans écriture, je culpabilisais, je ne supportais pas d'avancer. Aujourd'hui, c'est instinctif : Il faut que j'écrive, que je termine un projet que j'ai commencé. Même si je me félicite de m'être imposée ça, j'ai mes baisses de motivation, néanmoins ^^

Le jour où je travaillerai, je sais que ça va être plus compliqué. Je suis quelqu'un qui se fatigue facilement ^^

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Pandasama »

Je n’écris clairement pas tous les jours.

Déjà après avoir posté un chapitre, je m’accorde quelques journées de « repos » pour mieux entamer le suivant, puis en rentrant du travail, j’ai pas systématiquement la force de m’y mettre. Cependant, comme j’utilise Google drive, j’ai en général la possibilité d’écrire, quel que soit l’endroit où je me trouve depuis mon téléphone. Je n’aime pas trop faire ça, c’est agréable, mais allez savoir… J’ai souvent envie de scribouiller lorsque je suis loin de mon pc !
Quand je suis chez moi, j’ai constamment un onglet ouvert sur LEE, même si j’y pose un mot, c’est toujours un mot de pris.
Après, j’ai mes cahiers-monde, ou j’écris des morceaux d’histoire, du World Building. En soi il y a très peu de jours ou je fais « rien », même si parfois c’est juste du « pas grand chose ». Je pense que certains sont capables de s’imposer une discipline de fer et de s’y tenir et c’est admirable, mais ce n’est pas mon cas. Je fais avec mon rythme de travail erratique et j’essaye d’en tirer quelque chose…

Avatar du membre
dodoreve
Messages : 240
Enregistré le : 16 janv. 2021, 11:06
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par dodoreve »

Bonjour tout le monde,
Je trouve ce topic et ce qui s'en dégage hyper rassurant... Je rejoins ce qui a été dit, @salyna_cushing-p , je pense que le sentiment que tu décris tient plutôt de la saturation. De mon côté j'ai un rythme similaire au tien : la majeure partie de mes activités se fait sur ordinateur, travail et loisirs confondus. "Ne pas être en train de travailler", pour moi, c'est écrire (généralement sur pc), faire du dessin (généralement sur tablette), ou regarder des films. Tout ça bousille les yeux et génère de la fatigue physique, évidemment.
Je suis encore en études par contre, donc mes journées n'ont pas de rythme imposé, à part en ce qui concerne les quelques heures de cours qui me restent. Ça me procure une grande souplesse dans mon organisation, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. Après une journée bien complète, même si la soirée est déjà avancée, je cède à cette envie de "créer"... c'est-à-dire que finalement, je poursuis ma journée de productivité, que ce soit par le dessin ou par l'écriture. Si on n'a pas trop de fatigue accumulée derrière, c'est cool, mais quoi qu'il arrive, tordre et retordre son cerveau et sa concentration dans tous les sens, à longueur de journée et devant un ordinateur est épuisant, même s'il y a le joli mot "créativité" à côté. Je crois qu'on est plusieurs à se reconnaître dans ce schéma.
C'est ce qui se passe dans le cadre d'une journée "normale" pour moi, mais si l'écriture d'un chapitre m'obsède, je ne vais faire que ça du temps que je peux organiser librement (encore une fois, c'est le cas de la majeure partie de ma semaine). Sauf que (!) c'est tout autant épuisant et peut générer le même effet de saturation.
Donc voilà, j'écris quasiment quotidiennement des quantités plus ou moins importantes, sans me forcer à le faire à proprement parler, mais je pense qu'au final, ce désir de "productivité" reste le même... Et qui dit productivité, dit : attention à ne pas se surmener.
Je crois que le tout c'est vraiment de réussir à prendre conscience de son propre rythme et de ce qui nous fait du bien : plusieurs ici doivent être des oiseaux de nuits (me conviendrait pas du tout), d'autres ont un rythme rigoureux et régulier à petites touches (me convient pas non plus), d'autres encore se réservent de grosses sessions d'écriture, d'autres enfin casent ces moments là où ça rentre...
(D'ailleurs, je me souviens qu'à un moment dans mes études, je préférais me lever hyper tôt pour réviser et travailler avant de commencer mes cours à 8h, et c'est peut-être quelque chose qui peut se faire avec l'écriture ? Commencer avec un cerveau tout frais, qui n'en restera pas moins efficace le reste de la journée dans ce qu'il s'est "formé" à faire pour le travail ? J'avoue ne jamais avoir essayé, surtout que l'hiver j'ai tendance à sacraliser mon sommeil, mais c'est une question de rythme. La perspective de se lever avec le soleil l'été pour écrire me semble en revanche tout à fait charmante.)
Bref, tout ça pour dire que... effectivement, chaque personne a son rythme, donc rien ne sert d'aller à contre-courant de celui-ci. C'est ce que j'ai retenu de ce topic, et c'est ce que j'ai trouvé rassurant, même si c'est une conclusion banale, comme ça a déjà été dit. Evidemment que l'idéal, c'est sans doute de pouvoir écrire à temps plein, mais à partir du moment où on ne peut pas forcément le faire... rien ne sert de dédoubler son temps plein de travail par un temps plein de créativité qui devient une pompe à productivité.
Je ne sais pas si j'apporte vraiment quelque chose à cette conversation, et si je la relance alors que vous la considériez close, surtout que je ne fais que me répéter dans tous les sens, mais voilà : je trouve quand même qu'il faut prendre soin de soi, surtout si on veut sortir de belles choses de sa tête. Merci en tout cas de d'avoir commencé ce topic et bon courage :) !

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Cherry »

@dodoreve tu as tout à fait raison. J'utilise mon PC pour travailler (merci les cours à distance) mais aussi pour écrire ou regarder des séries ou films... Du coup sans surprise mes yeux se fatiguent.
Quant au rythme d'écriture, je le cherche encore. Mais l'année dernière, j'ai été ultra productive en été. J'écrivais presque tous les après-midis avec le soleil (on adore la vitamine D). Mais une fois en hiver et de retour avec les cours, je me suis retrouvée dans phase de vide... Aucune envie d'écrire, aucune envie de lire... bref, j'ai changé toutes mes habitudes.

Ecrire tous les jours... oui mais cela dépend de pleins de facteurs.

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Pluma Atramenta »

Olek a écrit : 17 déc. 2020, 11:15 Après, si ce qui te gène c'est d'écrire sur écran après avoir passer la journée à écrire sur écran, la solution est peut-être "juste" d'écrire sur papier ! Personnellement je n'arrive pas à faire mon premier jet sur écran, et l'aspect physique du papier-crayon me plait beaucoup...
A essayer peut-être ?
@salyna_cushing-p
Comme nombreux auteurs, j'écris principalement sur l'ordinateur. En revanche, je plussoie @Olek sur ce point : écrire sur papier peut très largement débloquer certaines idées - bien que cela ralentit indubitablement notre "rythme" d'écriture. En ce qui me concerne, j'ai régulièrement recours à cette méthode afin de m'affranchir d'une phase de doute ou comme vous, par respect de mes yeux que je n'aime jamais laisser plus d'une heure fixé sur un écran. Oui, j'envisage sérieusement l'écriture sur papier comme une solution. Pas vous ?

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Cherry »

@Pluma Atramenta je fais partie de la team des myopes astigmates, donc il est parfois nécessaire pour moi de faire des pauses par respect pour mes yeux.
Hier j'ai tenté d'écrire quelques mots sur du papier et c'était cool. J'ai pu trouver d'autres idées ! Je crois que ça peut être la clé de mes problèmes de blocage

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités