Ecrire tous les jours ... oui mais

Avatar du membre
Notsil
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2020, 11:48
Localisation : Belgerie
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Notsil »

Je rejoins la plupart des avis, c'est pas tant "tous les jours" mais le côté régulier. Peut-être histoire que ça devienne une habitude, un rituel ?

Je me suis mise à écrire à peu près tous les jours en me fixant des objectifs, parce que sinon c'était le néant entre 2 Nano. Et finalement, j'ai mon petit rituel du soir, que je fais sauter de temps en temps si j'ai autre chose de prévu / pas l'envie.

Mon objectif principal est mensuel, pour avoir des jours de pause :p En vacances, je n'écris pas. Après le Nano, j'ai en général 1 à 2 semaines de vide / récup, parce que je n'ai pas l'habitude d'écrire autant sur un mois et que ça me sèche.

Mais c'est comme pour tout je dirai ; chacun sa méthode. Certains vont avoir besoin de cette régularité, d'autres préféreront écrire 1 mois à fond puis 0 le reste du temps, et après tout, si ça nous convient ? Y'a ceux qui ont besoin de se pousser pour avancer, d'autres qui auront plutôt besoin d'une pause pour repartir regonflé...

Et pour ceux trop devant les écrans, un stylo et un papier ça fait l'affaire (mais je suis d'accord, il faut recopier ensuite ^^). Dans tous les cas, ça reste un choix d'activité sur le temps dont on dispose.

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Raza »

Je vais aller dans le sens de beaucoup d'autres plumes : l'important, c'est de s'exercer régulièrement. Si tu rates un jour ou deux, tu ne vas pas tout perdre. Un mois ou deux, là, ça commence à se discuter.

Pour mon expérience personnelle, j'essaie d'écrire une heure par jour. J'ai mon créneau, de 22H à 23h. Je m'autorise une ou deux soirées par semaine où je n'écris pas, et puis, quand j'ai le temps, j'écris aussi le weekend, ou quand j'ai plus de vingt minutes devant moi de manière inopinée (ce qui n'arrive pas très souvent). Après, je dois avouer que quand je n'écris pas pendant trop longtemps, ça me stresse :/ Quqnd je bloque, j'essaie d'écrire sur autre chose.

Plus en rapport avec ta question, quand je suis trop fatigué (mentalement ou physiquement), je me pose la question : si j'écris, là, est-ce que ça va être bien ? si je révise / corrige, est-ce que ça va être mieux ? Si la réponse est non, je laisse tomber (ça me stresse, mais je sais qu'il vaut mieux ne rien faire que casser quelque chose, et ne rien faire plutôt que de s'épuiser à écrire un truc que je détesterai dès le premier regard !). En bref, après une journée de boulot trop intense, c'est généralement mort pour écrire. On ne peut pas toujours être en forme, voilà tout ! :)

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par salyna_cushing-p »

Merci à tous
Vous répondez à ma première interrogation, mais personne ne répond à la deuxième :
qui arrive à écrire encore le soir après avoir déjà passé 7 ou 8h à faire de la rédaction pour le travail ? (hors auteur n’entend)
@Flammy : la zappette installé sur le PC avec le pointeur laser : la vie ! Comme ça je pouvais me déplacer à volonter (mais on est hors sujet là XD, et ça dépend tu es prof de quoi lol)

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Nascana »

Après j'ai pris le rythme et je fais 1000 mots par jour.

J'arrive quand même à écrire chaque soir malgré ma formation. Pareil quand j'étais à la Poste, je mettais tout en œuvre pour avancer. Il faut avouer que je m'y oblige, pour avancer.

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Cocochoup »

Coucou !
Alors de mon côté, pendant une période je me suis forcée à écrire tous les jours. C'est sur, ça délie la plume par contre niveau mental, ça me mettait une pression de dingue !
Après une journée de boulot, m'astreindre à écrire mes 1000 mots, je finissais par culpabiliser si je n'y arrivais pas. Et tout ce que je devais faire avant de pouvoir me poser devant mon ordinateur devenait une corvée. ( faire à manger, m'occuper de ma fille...)
Du coup j'ai complètement levé le pied.
Ça me faisait le même effet quand je me suis mise au sport. Ca me bouffait l'esprit dès que je louais une séance. J'étais capable d'annuler une sortie avec des amies pour respecter le rythme que je m'étais fixée.
Je n'écris plus tous les jours mais 2 fois par semaine.
Pas de durée définit, c'est en fonction de l'inspiration et du plaisir que j'éprouve.
Je pense que le rythme d'écriture c'est quelque chose d'assez personnel.
Certains ressentent le besoin d'une régularité, d'autres le vivent comme une contrainte.
Alors j'ai envie de te dire... Fais ce qui est bon pour toi 😊

Avatar du membre
A.C. Castelein
Messages : 89
Enregistré le : 21 nov. 2020, 17:53
Localisation : France
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par A.C. Castelein »

J'ai l'impression que, de l'avis général, le principal est plus d'écrire régulièrement que d'écrire tous les jours.

Je suis plutôt d'accord avec ça ; si on se force trop, alors qu'on n'a pas envie, c'est un coup à se dégoûter. Or l'écriture doit rester un plaisir.

Je dirai, cela qu'écrire ce n'est pas juste "rédiger un chapitre" ça peut aussi être relire, corriger, annoter, noter des idées pour un éventuel roman... des choses qui demandent peut-être moins d'investissements (même si, on est d'accord, les corrections, c'est parfois relou) et qui pourraient être effectuées pendant les jours de "disette" ?

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par salyna_cushing-p »

j'écris tous les jours : 7 à 8 h par jour puisque je dois rédiger des rapports écologiques des projets dont je suis à charge.
Donc j'ai du mal à trouve le courage le soir de me remettre devant mon ordi (qui est le même que celui de mon boulot puisque je suis en télétravail). Est ce que d'autres personnes sont dans ce cas ?
Ou alors c'est bien que je manque de discipline et que je devrais me forcer à écrire le soir malgré mon boulot qui m'a déjà fait rédiger des dizaines de pages durant la journée ?

Avatar du membre
LauLCas
Messages : 108
Enregistré le : 07 juin 2020, 17:07
Localisation : London
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par LauLCas »

J'ai l'impression que comme toute habitude, plus on écrit tous les jours, plus on garde le rythme et on continue... En tout cas c'est ce que je ressens en lisant vos commentaires sur le sujet... Depuis la NaNo, je suis arrivée à garder une constante (coucou le petit topic sur le constante). Mais je sais aussi que l'habitude peut très vite disparaitre chez moi malheureusement !

Ce que tu dis sur le télétravail @salyna_cushing-p, c'est vrai que c'est pas simple pour moi aussi d'être sur le même ordi toute la journée au même endroit. J'ai du mal à passer du travail à l'écriture.
En plus je bosse/parle/écris en anglais toute la journée, quand je suis fatigué, je vous raconte pas les premières lignes que je ponds en fin de journée :screaming:

Par contre, tu as essayé de changer d'endroit pour écrire ? Genre salon ou autre si tu le peux ? J'avais vu une vidéo qui disait que c'était important de se créer une atmosphère pour écrire afin de se détâcher du quotidien (changer de table, mettre une nappe, allumer une bougie....).

J'ai aussi remarqué que de sortir de ma maison (pour aller au jardin, faire de courses ou simplement me promener autour de chez moi) m'aide à faire une "coupure" entre mon boulot et l'écriture.

Sinon, tu pourrais essayer d'écrire le matin ? Ca fonctionne plutôt bien pour moi... Après c'est l'inverse, tu passes ta journée au boulot avec ton roman en tête hahaha :laughing:

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par salyna_cushing-p »

@LauLCas je n'ai qu'une pièce ... pas de jardin ... bon maintenant qu'on peut ressortir ca va être un peu différent.
Je commence à bosser à 7h30...donc j'ai pas du tout envie de me lever ENCORE plus tôt .... CA me permet aussi de finir plus tôt l’après midi, mais avec toute les tâches de la journée à faire après, j'ai vraiment pas le courage de me remettre à l'ordinateur ....
Bref, je suis peut être juste feignante en faite ....

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Soah »

Eryn a écrit : 15 déc. 2020, 20:28 @Soah, tu es publiée déjà ?
@Eryn Absolument pas. Cela dit je compte bien en faire mon objectif de 2021 ! :p

@salyna_cushing-p
Franchement, je ne pense pas que tu sois feignante. Travailler sur ordinateur toute la journée pour ensuite s'y remettre, ce n'est assurément pas des conditions qui sont agréables. Cela dit, si tu as envie d'écrire, je pense qu'il faut l'écouter : créer toi un petit rituel, éventuellement, pour te mettre en condition ? Il y a également moyen de s'organiser pour se décharger de certaines tâches du quotidien le week-end (ex : préparer tout ses repas en avance...)
Après je fais partie des gens qui ont besoin d'avoir une organisation "rigoureuse" sinon, je pars en vrille... Ce n'est pas le cas de tout le monde ! :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités