Ecrire tous les jours ... oui mais

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par Fannie »

Cherry a écrit : 26 janv. 2021, 15:08 @Pluma Atramenta je fais partie de la team des myopes astigmates
Je fais aussi partie de cette équipe, mais avec l'âge la presbytie s'est ajoutée à la liste. Alors finalement, je ne sais pas vraiment ce qui me fatigue le plus... :/

Avatar du membre
PetraOstach
Messages : 210
Enregistré le : 21 janv. 2020, 20:29
Contact :

Re: Ecrire tous les jours ... oui mais

Message par PetraOstach »

Je n'écris pas tous les jours, sauf si je suis dans une période où j'ai de l'inspiration et que ça vient tout seul.

Dans mon métier (la communication), je fais beaucoup de rédaction de contenu, je dois faire preuve de créativité et me renouveler en permanence. Je passe mon temps à faire du storytelling et j'admets que ce n'est pas facile de rentrer le soir chez soi et de se remettre au travail même si c'est pour moi-même. Étant actuellement sans emploi, j'avoue que j'avance mieux sur mes projets d'écriture et je ne sais pas comment ça se passera après mon retour à l'emploi. Je pense que je n'écrirai plus sur l'ordinateur, mais sur des carnets avant de recopier à l'ordinateur. Je me dis que le changement de support peu aider à faire la part des choses entre le pro et le perso.
Ceci dit, même en cette période sans emploi, je n'écris pas tous les jours et je ne m'en culpabilise pas. En lisant des lettres d'Albert Camus, j'ai appris qu'il lui arrivait de passer un mois entier sans pouvoir avancer sur l'écriture d'un essai. Pourtant, c'était sa principale occupation. Il se couchait le soir en colère après lui-même, mais c'était ainsi et il faisait avec.

En revanche, je mets un poing d'honneur à lire tous les jours quelques chapitres de romans, pour m'évader, me divertir, m'inspirer, pour analyser et décrypter l'écriture d'écrivains établis. Et j'apprends beaucoup de cette manière. Mes proches qui me lisent régulièrement me disent que mon écriture s'en ressent.
De mon point de vue, et c'est vraiment mon avis personnel, chacun fait comme il veut, je n'ai pas le sentiment de progresser en écrivant tous les jours et encore moins en m'imposant un objectif en nombre de mots. Je parle beaucoup ici de mon frère qui est en doctorat et donne en parallèle des cours de narratologie, et grâce à lui, j'ai appris à écrire en me donnant des petits objectifs qualitatifs plutôt que des objectifs quantitatifs.

Mais je suis sûre qu'on peut avoir un métier et écrire à côté, pas forcément tous les jours mais à notre rythme, et arriver à terminer un projet. D'autres l'ont fait avant nous, donc ce n'est pas impossible. Le tout, c'est de vivre assez longtemps pour terminer une ou plusieurs histoires :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités