Qu'est-ce que la jeunesse ? Qu'est que le Young Adult ?

Répondre
Avatar du membre
Zoju
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2020, 14:20
Contact :

Qu'est-ce que la jeunesse ? Qu'est que le Young Adult ?

Message par Zoju »

Salut ! :)

Évoque dans la section sur le concours Gallimard jeunesse 2021, le sujet de la littérature jeunesse et de la littérature Young Adult m’a toujours laissé dans le doute. Si la frontière entre jeunesse et adulte me parait claire, je ne parviens pas à comprendre celle entre jeunesse et Young adult. Après recherche, le Young Adult s’adresserait entre 12 ans et 30 ans, ce qui fait un sacré laps de temps. Qu’est-ce qui différencierait les deux catégories ou au contraire, qu’est-ce qui les unirait ? Est-ce une question d’âge ? De genre ? De sujets abordés ? Il m’est déjà arrivé de lire des YA abordant des sujets pas toujours évidents et étant mis en jeunesse. Quand on y réfléchit, la série Harry Potter, Hunger Games et beaucoup d’autres séries à succès se retrouvent en YA.

Qu’en pensez-vous ?

Avatar du membre
Emmy Plume
Messages : 10
Enregistré le : 05 déc. 2020, 11:45
Contact :

Re: Qu'est-ce que la jeunesse ? Qu'est que le Young Adult ?

Message par Emmy Plume »

Salut ^v^ Je pense que la définition du Young Adult en soi est un entre-deux. De ce que j'en sais (et je met un bémol, parce que je suis loin d'avoir écumé tout le genre) la YA enveloppe les romans qui traitent de sujet parfois un peu trop sombres ou cru pour un lectorat jeunesse, mais ne se revendique pas avec le même "sérieux" que la littérature adulte. Les personnages sont souvent des jeunes adultes eux-même, en proie à une évolution vers le monde des adultes.
Bon, c'est très flou tout ça, je ne crois pas que ça t'éclaire beaucoup, mais pour moi la YA mêle la vivacité de la littérature jeunesse et des thèmes parfois plus "adultes".

Après, pour ce qui est de la limite entre les deux, tu peux te poser la question "est-ce que je me sens de laisser lire mon roman par un ado de 14-15 ans?" Si oui, c'est probablement de la littérature jeunesse. Si non, tu pense qu'il vaudrait mieux que ton lecteur ait 17/ 18 voire au-dessus, alors il vaudrait mieux pencher vers de la YA. ^^
j'espère que je ne t'ai pas plus embrouillée qu'auparavant (ça serait vraiment un comble :'D )

Avatar du membre
Svenor
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2020, 16:54
Contact :

Re: Qu'est-ce que la jeunesse ? Qu'est que le Young Adult ?

Message par Svenor »

En fait, le Young Adult parle de sujets en général destinés aux adolescents et aux jeunes adultes (étonnant), tandis que la littérature jeunesse est destinée aux enfants (max 13/14 ans). Donc oui, Young Adult c'est un entre-deux qui inclut énormément de romans et de textes différents.

Lindsay Ellis a fait une petit vidéo sur le Young Adult si ça vous intéresse (par contre elle est en anglais) :

Avatar du membre
Jamreo
Messages : 843
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:16
Contact :

Re: Qu'est-ce que la jeunesse ? Qu'est que le Young Adult ?

Message par Jamreo »

Cool Svenor, elle était très instructive cette vidéo !

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Qu'est-ce que la jeunesse ? Qu'est que le Young Adult ?

Message par Gabhany »

C'est une bonne question, j'y ai souvent pensé sans trouver vraiment de réponse. Quand on regarde Harry Potter, les premiers tomes sont plutôt jeunesse, mais à partir du 4-5, on passe pour moi dans le YA car les thèmes et l'ambiance sont plus sombres.
Après si on prend Hunger Games, comme disait Emmy Plume, là c'est clairement le thème qui le classe dans le YA.
Et niveau identification, je pense qu'on peut classer un roman en YA quand le ou les protagonistes sont des adolescents/jeunes adultes non ?

Avatar du membre
Zoju
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2020, 14:20
Contact :

Re: Qu'est-ce que la jeunesse ? Qu'est que le Young Adult ?

Message par Zoju »

Merci pour la vidéo @Svenor ! Elle était très intéressante.

@Emmy Plume Tu ne m'embrouilles pas du tout ! J'avais ce type de définition en tête pour l'YA. Les thèmes abordés se rapprochent des thèmes adultes.

@Gabhany, en soi quand on regarde les personnages des romans YA, ce sont des ados ou des jeunes adultes. Toutefois, il existe des histoires catégorisées adulte où les héros sont des enfants. Je pense à la série des brumes de Carlos ruiz zafón. Et il y a le Seigneurs des anneaux qui est souvent désigné comme jeunesse, même si je pense que cet ouvrage dépasse les catégories. Je pense que c'est souvent le cas pour la majorité des classiques de la jeunesse comme Alice au pays des merveilles qui avec une autre lecture deviennent de la lecture adulte. (Sorry, j'ai l'impression que je vais chercher trop loin >< )

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Qu'est-ce que la jeunesse ? Qu'est que le Young Adult ?

Message par Fannie »

Peut-être que je me trompe, mais je croyais que la littérature pour "jeunes adultes" était aussi moins crue dans le domaine de la sexualité et moins poussée dans la violence que celle pour adultes, tout en allant plus loin que dans la catégorie jeunesse.

Avatar du membre
Elga
Messages : 413
Enregistré le : 02 nov. 2018, 14:37
Contact :

Re: Qu'est-ce que la jeunesse ? Qu'est que le Young Adult ?

Message par Elga »

Je pense que tu as raison @Fannie . Si ça vous intéresse, Bleuenn, éditrice chez lynks entre autre, a déroulé un fil sur ce sujet sur Twitter :

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Qu'est-ce que la jeunesse ? Qu'est que le Young Adult ?

Message par Cocochoup »

Pour le concours gallimard, ils ont précisé que le manuscrit doit être à visé des 9-18 ans 😊

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Qu'est-ce que la jeunesse ? Qu'est que le Young Adult ?

Message par Rachael »

Si ça vous intéresse, Bleuenn, éditrice chez lynks entre autre, a déroulé un fil sur ce sujet sur Twitter
Vraiment très intéressant ce fil twitter sur le YA, merci @Elga ! <3 <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités