Re: Un autre regard sur les "verbes ternes" (ou les limites d’Antidote).
Posté : 20 nov. 2020, 19:09
@Lohiel : Je vois que ma petite précision n'a pas suffit, donc je vais l'expliquer mieux:
"Petite précision : je distingue bien les cas en fonction des points de vue. Si le texte est à la troisième personne mais qu'on a un point de vue limité et que le personnage "parle dans sa tête" comme ça, il n'y a pas de problème."
"Si tu veux que tes personnages soient bien distinct les uns des autres, qu'on les identifie rapidement, ils doivent être différents en tout, et au premier chef dans leur manière de s'exprimer. Glisser ces petits indicateurs dans le parler de l'un ou de l'autre, ça fait partie de la palette des possibilités, avec la syntaxe, le niveau de langue, les tics de langage, etc. Un texte ça se travaille quand même à plusieurs niveaux.."
--> oui. ça n'est pas en opposition avec ce que je disais. Je parle dans les cas où tu n'es pas dans un dialogue, ni dans la tête du personnage. Je pense que les correcteurs automatiques sur les dialogues ne peuvent que faire du mal. On ne parle pas comme on écrit. (ou alors on est un personnage particulier )
Désolé pour l'emploi mal à propos du mot "métaphore", j'aurai dû parler d'image, et encore, pas pour toute.
Je vais donc prendre des exemples précis de ta liste pour illustrer les risques que je vois dans ces expressions :
en faire tout un fromage, faire machine arrière : ok, dans un monde sans fromage ou sans machine, ça donne quoi ? (je ne les fais pas tous, mais je pense que tu as compris ^^) (d'où mon autre précision sur le fait d'être dans un univers différent)
faire les gros yeux, faire feu de tout bois : ce sont des images, les yeux ne sont pas gros, le personnage ne fait pas de feu. J'y vois ici donc des facilités d'écriture.
" et encore une fois, je ne pense pas que commencer par se retirer des outils des mains soit une solution pertinente."
Je suis d'accord, je parle du moment des révisions, là où on peut se demander : est-ce une solution pertinente ? pas lors du premier jet, où il ne faut rien s'interdire.
J'espère que tu ne prends pas mal ce que je dis, c'est seulement pour préciser ma pensée, puisqu'il me semble qu'elle a été mésinterprétée. ça m'arrive assez souvent que les gens ne comprennent pas ce que je dis, je plaide donc coupable j'espère que c'est plus compréhensible cette fois. Après si même comme ça tu n'es pas d'accord, bon, ben ça arrive qu'on ne soit pas tous d'accord dans la vie.
"Petite précision : je distingue bien les cas en fonction des points de vue. Si le texte est à la troisième personne mais qu'on a un point de vue limité et que le personnage "parle dans sa tête" comme ça, il n'y a pas de problème."
"Si tu veux que tes personnages soient bien distinct les uns des autres, qu'on les identifie rapidement, ils doivent être différents en tout, et au premier chef dans leur manière de s'exprimer. Glisser ces petits indicateurs dans le parler de l'un ou de l'autre, ça fait partie de la palette des possibilités, avec la syntaxe, le niveau de langue, les tics de langage, etc. Un texte ça se travaille quand même à plusieurs niveaux.."
--> oui. ça n'est pas en opposition avec ce que je disais. Je parle dans les cas où tu n'es pas dans un dialogue, ni dans la tête du personnage. Je pense que les correcteurs automatiques sur les dialogues ne peuvent que faire du mal. On ne parle pas comme on écrit. (ou alors on est un personnage particulier )
Désolé pour l'emploi mal à propos du mot "métaphore", j'aurai dû parler d'image, et encore, pas pour toute.
Je vais donc prendre des exemples précis de ta liste pour illustrer les risques que je vois dans ces expressions :
en faire tout un fromage, faire machine arrière : ok, dans un monde sans fromage ou sans machine, ça donne quoi ? (je ne les fais pas tous, mais je pense que tu as compris ^^) (d'où mon autre précision sur le fait d'être dans un univers différent)
faire les gros yeux, faire feu de tout bois : ce sont des images, les yeux ne sont pas gros, le personnage ne fait pas de feu. J'y vois ici donc des facilités d'écriture.
" et encore une fois, je ne pense pas que commencer par se retirer des outils des mains soit une solution pertinente."
Je suis d'accord, je parle du moment des révisions, là où on peut se demander : est-ce une solution pertinente ? pas lors du premier jet, où il ne faut rien s'interdire.
J'espère que tu ne prends pas mal ce que je dis, c'est seulement pour préciser ma pensée, puisqu'il me semble qu'elle a été mésinterprétée. ça m'arrive assez souvent que les gens ne comprennent pas ce que je dis, je plaide donc coupable j'espère que c'est plus compréhensible cette fois. Après si même comme ça tu n'es pas d'accord, bon, ben ça arrive qu'on ne soit pas tous d'accord dans la vie.