Faiblesse, Besoin et Désir du Protagoniste selon John Truby

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Faiblesse, Besoin et Désir du Protagoniste selon John Truby

Message par Eryn »

@Raza, c'est super intéressant ce que tu dis, Sissi84 aussi !
Je trouve moi aussi que des personnages ayant des faiblesses sont intéressants, après on n'est pas forcément obligé de montrer toutes les faiblesses, ou d'en avoir une systématique. Dans la vraie vie, il y a des gens dont on voit tout de suite les défauts ou les faiblesses, et d'autres ou on ne les voit pas. ça peut être intéressant aussi d'un point de vue narratif d'avoir un personnage "parfait" qui a probablement plein de défauts et faiblesses aussi, mais que le personnage principal n'est pas en mesure de voir, donc il paraît parfait...

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Faiblesse, Besoin et Désir du Protagoniste selon John Truby

Message par Sissi84 »

C'est pas faux @Raza mais comme le dit @Eryn tout est dans la rédaction. Parce que forcément Bond a des défauts, c’est obligatoire et il ne serait pas aussi attachant s’il n’en avait pas. Chacun voit ce qui le touche personnellement.
Ce que j’ai reproché au néo Sherlock, dont tu fais référence, c’est justement toute cette débauche de problèmes qu’on lui inflige à ce pauvre garçon si brillant. Bon OK, c’est un drogué, mais là on lui colle toute la panoplie du parfait dégénéré. Alors est-ce que c'est ce fameux phénomène de mode dont tu parles qui en est la cause ? :*

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Faiblesse, Besoin et Désir du Protagoniste selon John Truby

Message par Hylla »

Pour partir sur ton exemple précis @Sissi84 (et oui, ce sujet est vraiment, vraiment très intéressant !) je ne dirais pas que James Bond n'a pas de faiblesse. Seulement, il accepte pleinement les siennes, donc elles ne sont jamais présentées comme un obstacle bloquant pour la résolution de l'histoire. Lui est un professionnel rôdé, il ne voit pas des faiblesses mais des différences. Pourtant, il y a plus d'un film où le MI6 lui reproche de nombreuses choses.

Il n'est pas toujours respectueux des procédures, agit sans autorisation. Ce faisant, il expose une agence, et parfois la population autour. Et tout le temps, une femme qui a craqué sur lui et qui en paiera de sa vie. Certes, il est le héros donc il n'affronte pas ces moments comme s'ils étaient insurmontables, mais non, James Bond n'est pas parfait. Il est parfaitement impertinent, et ça, on aime. Quand il met en danger les autres, on comprend pourquoi, donc on le soutient. En réalité, James Bond n'est pas un personnage parfait mais un personne dans lequel on adhère tant on justifie son moindre choix.

J'ai d'ailleurs regretté dans Skyfall (pas le film hein, le film était GENIAL) que le sujet de son enfance soit abordé. Comme si ça désacralisait pour moi le personnage. Non pas que pour moi, le beau James ne pouvait pas avoir de blessures du passé, mais seulement car ça faisait des dizaines de films que je le voyais comme une carapace barricadée qui fonçait. Avec sa sensibilité, certes, mais qu'il laissait toujours de côté pour le travail. Je ne m'étais jamais attendue à avoir les clés de compréhension du personnage. Elles me semblent très cohérentes, justes, et bien amenées. Et pour autant voilà, je me disais, Bond, c'est Bond. C'est peut-être le seul personnage dont je me fiche de savoir ce qui l'a amené ici, car tout ce que je veux c'est continuer de le voir faire ce qu'il fait déjà donc attention à la remise en question personnelle :tears-joy: (oui j'adore James Bond).

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Faiblesse, Besoin et Désir du Protagoniste selon John Truby

Message par Sissi84 »

Je suis parfaitement d’accord avec toi, @Hylla . Comme quoi, on n’a pas toujours besoin d’exploiter des faiblesses, rendre le personnage souffreteux ou psychologiquement instable. L’action suffit souvent à comprendre le personnage, comme tu l’as si bien décrit pour Bond.
Mais les héros peuvent aussi être des personnages comme nous et je pense pour ça au roman de H. G. Wells « La guerre des mondes » où, dans le livre, c’est un témoin extérieur qui nous montre le désarroi et la lutte désespérée des hommes face aux extra-terrestres. Spielberg, lui, a créé un anti-héros qui n’a que des émotions bien humaines et réelles : la peur, l’angoisse, la lâcheté face à ces monstres et c’est par la force des choses qu’il devient un héros. Il n’est pas caricatural, il est humain tout simplement.
Pour cette raison encore, je ne suis pas convaincue par la recette de Truby, mainte fois reprise sur la blogosphère.

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Faiblesse, Besoin et Désir du Protagoniste selon John Truby

Message par Hylla »

Sissi84 a écrit : 20 nov. 2020, 12:19 Pour cette raison encore, je ne suis pas convaincue par la recette de Truby, mainte fois reprise sur la blogosphère.
Pour ma part, je ne prends ces contenus qu'à titre indicatif, et d'ailleurs en général, j'aime mieux ne pas les prendre. Truby, est intéressant à connaître selon moi, comme une poignée de références sur l'écriture, car ils donnent des pistes de réflexion. Mais rien de plus. Je suis un peu en guerre contre ces méthodes "toutes faites" pour écrire un roman comme s'il y avait une recette idéale pour y parvenir. On aime tous lire des choses différentes, alors il faut bien que chacun écrive à sa façon. Quant aux ayatollahs de l'écriture (dont on attend ironiquement les premiers écrits pour certains influenceurs du milieu), je pense qu'il est dangereux de vouloir uniformiser à tout prix l'art et la manière.

J'aime James Bond comme personnage. Peut-être que dans une autre histoire, avec un autre personnage, je ne serais pas satisfaite de ce dosage. J'aime tant de personnages... des gentils, des méchants. Certains réussissent, d'autres finissent pire qu'ils ont commencé. Certains m'ont même mise hors de moi pendant longtemps, comme les Lannister (sauf Tyrion, que j'ai toujours aimé). Aujourd'hui je ne pense pas à Game of Thrones sans voir le visage de Cercei et il m'a fallu du temps pour le comprendre mais ce n'était pas un personnage détestable mais tout bonnement un personnage brillant.

La seule chose universelle est que le personnage a une place au sein d'une intrigue, et que selon comment il est, avant l'élément déclencheur, et ce qui va lui arriver par la suite, il va réagir. Aucune réaction n'est pas bannir, ou encourager. Simplement découvrir la place que l'histoire lui fait. La moindre idée peut être séduisante pour le lecteur si elle est bien retranscrite, et pour ce qui est des personnages, le plus important n'est pas tant que le lecteur l'aime, mais que le lecteur n'y soit pas indifférent. Qu'il le haïsse, qu'il le trouve étrange, qu'il l'adore, qu'il veuille en savoir plus. Chaque émotion est une réaction :)


Cela dit, ça me fait embrayer sur un sujet qui, je pense, découle un peu de tout ça : l'installation des personnages dans l'histoire. J'ai pu remarquer que les avis sont très personnels sur le sujet. Certaines personnes veulent savoir tout tout de suite. Personnellement, j'aime que le personnage prenne du temps à se dérouler. Je jubile si je referme le livre en me demandant ce que va être sa vie à lui, maintenant que le livre est fini. Forcément, ce rapport, je l'intègre à mon écriture. Mais je me rends compte parfois que tous les lecteurs ne sont pas comme moi et s'impatientent parfois de ne pas avoir les clés de compréhension du jeu d'entrée.

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Faiblesse, Besoin et Désir du Protagoniste selon John Truby

Message par Sissi84 »

Hylla a écrit : 20 nov. 2020, 13:52 Cela dit, ça me fait embrayer sur un sujet qui, je pense, découle un peu de tout ça : l'installation des personnages dans l'histoire. J'ai pu remarquer que les avis sont très personnels sur le sujet. Certaines personnes veulent savoir tout tout de suite. Personnellement, j'aime que le personnage prenne du temps à se dérouler. Je jubile si je referme le livre en me demandant ce que va être sa vie à lui, maintenant que le livre est fini. Forcément, ce rapport, je l'intègre à mon écriture. Mais je me rends compte parfois que tous les lecteurs ne sont pas comme moi et s'impatientent parfois de ne pas avoir les clés de compréhension du jeu d'entrée.
Tiens, c'est vrai, autre vaste sujet. Je ne sais pas s'il a vraiment sa place dans ce topic mais tu pourrais en ouvrir un sur cette question qui m'intéresse grandement.
À moins que tu aies déjà ouvert ce débat ailleurs 🤷‍♀️

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités