Essentiel et densité : comment gérer les informations ?

Prudence
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2020, 13:51
Contact :

Essentiel et densité : comment gérer les informations ?

Message par Prudence »

Bonjour à toustes,

Je crois que ce sujet n'est pas encore apparu sur le Fofo et je crois que c'est le bonne endroit pour le lancer. :DD (je crois, hein :'D)

Voilà, je me rends compte que j'écris, j'écris, j'écris mais que quelque chose me titille l'esprit. Et je ne sais pas quoi ! Je m'aperçois alors que je tourne autour du pot au lieu de raconter l'essentiel... Et c'est déprimant... J'aurais pu raconter la même chose en plus dynamique et intéressant pour le lecteur ( et pour moi, d'ailleurs :monocle:) :tears-joy: , au lieu de ces paragraphes qui durent sur plusieurs pages...
Et vous, ressentez-vous cette impression sourde et dérangeante ? Ce petit chuchotement enquiquinant ?

Les coupables (wanted !) : les explications, les fautives de ces paragraphes qui tournent autour du pot.

Elles permettent la compréhension du roman, de son univers et de sa construction. Elles sont essentielles. On ne peut pas les ignorer, il faut les incorporer au récit d'une façon ou d'une autre.

Comment tout bien expliquer de façon à ce que le lecteur comprenne (d'autant plus que je complique tout malgré moi...) et que ce ne soit pas trop ennuyeux ? Voilà où est la question, et je suis sûre de ne pas être la seule à qui elle se pose. :hug:

Où les répartir et QUAND surtout !? A quel moment charnière dans l'intrigue ?

J'ai alors quelques hypothèses (si on peut les qualifier de telles)dans le sac... Donner les informations au fur et à mesure du texte quand les interrogations se posent.

Mais là est le problème : Comment garder le suspense (et le mystère, parfois) ? Je reviens donc à cette interrogation : quand révéler les informations sur l'univers ou sur l'intrigue (qui sont deux choses distinctes mais qui restent indissociables pourtant) au lecteur ? Pour éviter sa frustration et faire monter, eh bien, son envie de savoir et, dans le meilleur des cas, d'être satisfait.
Bon, je sais que là ça devient exigeant, mais les bons livres, je trouve, sont ceux qui satisfont, à un moment donné, notre envie de savoir (ayant préalablement donner justement cette envie de tourner les pages sans pour autant nous tourmenter la nuit - car ces livres sont des tortures, nous le savons tous :dizzy: ;))

Et ensuite : Comment susciter ce suspense et rendre l'histoire intéressante et captivante, tout en donnant, au lecteur au fur et à mesure du texte pleins de détails importants sans qu'il ne s'en aperçoive ? Des pièces de puzzle qui entrent dans notre subconscient sans que nous ne les remarquions et qui permettent au final, la compréhension sans effort de tous les enjeux et de l'intrigue de l'histoire. Sans pour autant nous gâcher la surprise et les rebondissements.

J'espère avoir été assez claire (et si ce n'est pas le cas, je m'en excuse platement) et que tout cela n'a pas engendré des court-circuits et emmelages nerveux. Oui, justement, mon problème est là, il y a sans doute trop de densité dans mes textes et trop d'informations à assimiler d'un coup. Cela peut devenir lourd...

Sur-ce, je vous souhaite une bonne rentrée :DD

La bise <3

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Essentiel et densité : comment gérer les informations ?

Message par Pandasama »

Eh ben, on peut dire que tu nous poses là une question vachement dure ! Alors de ce que je comprends de ton post, tu as surtout un souci de dosage.
Prudence a écrit : 02 nov. 2020, 21:43 J’aurais pu raconter la même chose en plus dynamique et intéressant pour le lecteur (et pour moi, d’ailleurs :monocle:) :tears-joy: , au lieu de ces paragraphes qui durent sur plusieurs pages...
Et vous, ressentez-vous cette impression sourde et dérangeante ? Ce petit chuchotement enquiquinant ?
.

Alors, sache déjà que je n’ai pas la vérité ultime, je te parle de mon ressenti et je ne suis pas la plus légitime pour parler de cela.
Je pense que plusieurs pages d’informations, c’est beaucoup trop. Ces informations imaginent que c’est de la nourriture. Si tu gaves trop ton lecteur, tu le tues d’une indigestion. Du coup, tu n’es pas obligé de lui donner tous les plats que tu as cuisinés d’un coup, tu as le droit d’étaler les repas le long de la journée.

Enfin tout ça pour dire que ce n’est pas grave si ton lecteur n’a pas toutes les informations sur tel ou tel partie de ton récit. Détermine celles qui sont absolument nécessaires à un moment T et donne-les. Ce n’est pas grave si tu rajoutes d’autres informations plus tard, au contraire ! Tes lecteurs les plus poissons rouges t’en remercieront.

Après pour rendre l’explication plus dynamique... Je pense qu’une fois que tu auras moins d’informations peut être que tu pourras justement mieux les intégrer dans le récit…

Avatar du membre
Eryn
Messages : 800
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Essentiel et densité : comment gérer les informations ?

Message par Eryn »

Je pense que les informations sont aussi à différencier : certaines sont à donner dès le départ, d'autres plus tard, et d'autres, on s'en fout, on peut complètement les enlever.
Ensuite, il y a différentes manières de les intégrer à la narration (c'est là ta question je pense) :
il faut trouver encore une fois le bon dosage entre ce qui passe dans les descriptions visuelles (à ne pas faire trop longues) ce qui peut se passer de description (dans mon texte, certains personnages se déplacent en "glisseur" je ne sais même pas moi même à quoi ça ressemble, on s'en fout : le lecteur a compris que c'était une sorte de scooter volant, c'est pas important d'en savoir plus.).
Il est aussi utile de réussir à faire passer des infos autrement qu'en faisant un pavé descriptif :

Pour le fonctionnement politique ou social, c'est pareil, tu peux écrire que :
- "les flics devaient constamment veiller au respect du confinement et il était interdit de sortir sans attestation" (description),
- ou tu peux mettre ça dans une action : "Je sentis le stress monter d'un coup. Au loin, la silhouette de deux hommes en uniforme approchait... Comment leur dire que j'avais dû laisser mon attestation au chien de la voisine (c'était l'attestation ou mes fesses) ?" (on comprend aussi, mais c'est plus vivant)

D'autres choses peuvent passer dans du dialogue : un personnage explique le fonctionnement à un autre (pas trop long).

Tu peux aussi varier les points de vue pour faire voir la scène :
version 1 : "à l'écran, Donald était coiffé d'une étrange choucroute jaunâtre qui lui donnait un air négligé, pour le reste, il était semblable à lui même... Ah ce que je détestais ce type !" (introspection)

version 2 : "- Non mais t'as vu la tronche de Donald ? on dirait que sa précédente teinture n'était pas assez fluo !
- Bah... on peut éteindre, il pollue l'écran !" (mêmes informations sous la forme d'un dialogue)

version 3 : "Un reflet jaunâtre au loin m'indiqua que Donald venait d'apparaître à l'écran. Aussitôt, je sautai sur la télécommande et éteignais la télé, avec une grimace de dégoût"... (mêmes informations mais là, il y a aussi une action)

Autre exemple, tu peux décrire ton personnage dès sa première apparition dans l'histoire :
"Le type ressemblait un peu à un vieux qui ferait de la résistance aux quatre planches : la peau liftée, autobronzant orange surmonté d''un amas jaunâtre qu'un malheureux coiffeur avait du passer deux heures à tenter de mette en forme"
ou bien plus tard à travers le regard d'un autre personnage (la première fois que ton perso principal le rencontre, il l'observe et se fait un avis sur lui/elle).

Moi aussi on a tendance à me dire que je fais des descriptions trop longues, mais des fois il en faut un peu quand même. Je pense que dans la majeure partie des cas, c'est quand même bien de réussir à faire passer le maximum dans une action. Pour les descriptions, ça peut être intéressant de voir les choses directement à travers les yeux du personnage, comme ça on a aussi son ressenti avec !)
Je crois qu'il y a un topic sur le Show don't tell, à aller voir aussi !

Prudence
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2020, 13:51
Contact :

Re: Essentiel et densité : comment gérer les informations ?

Message par Prudence »

@Pandasama, merci pour ta réponse. Oui, je comprends et je me suis un peu calmée avec les pavés d'explications. (je limite à six pu sept lignes). Oui, dire que ce qui est absolument nécessaire (je note) :)

@Eryn, merci pour toutes ces infos, elles me serviront beaucoup (et à d'autres qui passeront par là !) :tears-joy:
Ton exemple avec le personnage qui a oublié son attestation est un exemple que j'oublie souvent. C'est vrai que ça donne du dynamisme et on ne s'ennuie pas ! (*rire*) Merci pour tous tes exemples d'ailleurs. C'est surtout sur le système politique que ça devient ardu. Je ne sais pas comment tu te débrouilles avec ton histoire (qui attend dans ma PàL depuis bien trop longtemps... huhu)

Comment faites-vous d'ailleurs pour savoir quoi dire, en gros l'essentiel, et quand ? Car je suis dans l'écriture du tome 2 d'une saga et j'avais une idée très précise de scène où il y aurait pas mal de révélations. Mais quand la scène arrive sous mon stylo, tout s'envole : Pfiout ! Je ne sais plus quoi révéler et ne pas révéler... C'est embêtant. De ce fait, il m'arrive de révéler soit trop de choses soit d'engager une nouvelle intrigue qui complique tout (et qui m'oblige à donner un nouveau chemin à mon roman...)

Donc, pour palier à ce léger problème, j'ai tendance à tout expliquer d'un coup (d'où les pavés que je tente de raccourcir et/ou couper)

Je ne sais pas si ça vous le fait aussi. Ou si vous avez une méthode pour éviter cela...

Avatar du membre
itchane
Messages : 2503
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Essentiel et densité : comment gérer les informations ?

Message par itchane »

Hello Prudence !

Je ne suis pas sûre qu'il y ait une réponse absolue à ta question, je pense que cette capacité à révéler les éléments au bon moment tient de l'expérience (à la fois comme auteur.ice et comme lecteur.ice) et aussi du retour de tes premiers lecteurs.

Je trouve cela très difficile aussi, donc je serais bien en peine de te donner des conseils précis. Peut-être as-tu déjà lu des livres dont la trame narrative se rapprochait du tien ? Comment les auteurs et autrices de ces romans avaient-iels réussi à te tenir en haleine et à faire fonctionner leurs révélations ? Leur modèle pourrait peut-être te servir.

Et sinon il y aura tes lecteur.ices et béta-lecteur.ices pour te signifier ce qui a fonctionné ou moins, c'est là aussi tout le travail de réécriture que de modifier l'emplacement de certaines révélations pour les faire mieux fonctionner. Il n'est pas attendu d'un premier jet qu'il soit parfait (encore heureux) ^^"

Une chose est certaine, le gros pavé de révélations indigestes, ce n'est pas très conseillé effectivement :'D
Mais je pense qu'il y a une multitude de façon de les étaler dans le récit :
• multiplier les façons de récolter les informations pour étaler leurs contenus dans le temps
• multiplier les personnages possédant des informations et forcer narrativement le personnage principal à les rencontrer un par un pour faire avancer le schmilblick dans la durée
• donner des informations importantes régulièrement mais qui, seules, n'ont pas encore beaucoup de sens et c'est lorsque le personnage gagnera la possibilité de recouper les infos que ça commencera à ressembler à quelque chose...

Il y a aussi la question de la cohérence des interactions.
Dans la scène dont tu parles, tu hésites sur ce que tu dois révéler, mais quel est le plus réaliste en terme de dialogue ou d'actions ? Est-ce que cela a du sens de retenir telle ou telle info de la part des personnages ? Ou au contraire est-ce que c'est réaliste que l'un d'entre eux révèle tout d'un coup ?
Parfois la question n'est pas toujours "que dois-je révéler, moi, autrice" mais plutôt "quelle est le dialogue/la scène le.la plus cohérent.e en terme de psychologie des personnages ?" et la réponse vient d'elle-même en ayant déplacé la question de la gestion de l'information vers celle de la crédibilité de ta narration.

Je ne sais pas si je t'aide ^^"
Modifié en dernier par itchane le 04 nov. 2020, 21:23, modifié 1 fois.

Prudence
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2020, 13:51
Contact :

Re: Essentiel et densité : comment gérer les informations ?

Message par Prudence »

@itchane, mais si tu m'aides ! Avoir plusieurs réponses m'aident énormément. Échanger, rencontrer les points de vues des différents auteurs, c'est quelque chose de merveilleux. C'est comme ça qu'on apprend le plus. Ce que tu dis à propos de ce qui marche et ne marche pas et des beta-lecteurs est très intéressant.

Oui, j'"étudie" les livres que je lis pour comprendre comment ça marche (grosso-modo et je devrais m'y remettre, tiens) ^^

(Je comprends que le personnage principal mettent bout à bout les révélations (si je comprends bien ton troisième point XD) pour les rendre cohérentes. Mais je me pose la question suivante : "Comment réagirais-je et mettrait bout à bout les informations à sa place ?" Et alors je me demande : "Est-ce réaliste ?"

Et puis vient la petite prière ultime : "j'espère vraiment que le lecteur a besoin du personnage principal pour comprendre" sinon cela risque d'agacer le lecteur, des révélations qu'il a déjà comprises. Bref. Je m'éparpiller trop, désolée. Trop de questions dans ma petite tête, haha.
)
itchane a écrit : 04 nov. 2020, 13:39 Parfois la question n'est pas toujours "que dois-je révéler, moi, autrice" mais plutôt "quelle est le dialogue/la scène le.la plus cohérent.e en terme de psychologie des personnages ?" 
Je me poserai la question et j'y reflechirai bien. Merci beaucoup pour ton aide <3
(Je tâcherai aussi de me poser la question du "qui a les infos" et comment le perso P arrivera, au fil de ses rencontres, à les réunir ou à les déduire. Je note, ça a l'air vachement important) ;)

Avatar du membre
Raza
Messages : 404
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Essentiel et densité : comment gérer les informations ?

Message par Raza »

Hello, je vais essayer d'apporter quelques compléments aux commentaires déjà bien pertinents ci-dessus.

Quand tu veux faire passer une info, j'avais vu que tu peux utiliser 4 moyens :
- La description <-- ici, tu veux éviter les lignes d'explication. Un moyen sympa mais un peu cliché c'est d'avoir un personnage qui découvre.
- Les pensées d'un personnage (introspection) <-- ça peut être aussi pénible qu'une description si c'est trop long.
- Les dialogues <-- autre cliché qui marche bien : tu as un personnage qui ne comprend rien et on lui explique. C'est beaucoup utilisé dans les films, où la description et l'introspection sont plus difficiles.
- Les actions des personnages <-- ici le danger c'est que l'info ne passe pas, parce qu'on ne comprend pas pourquoi le personnage fait telle ou telle action.... ^^'

Pour ce qui est de la quantité, mon expérience est que ça dépend énoooormément des lecteurs (avec 4 o). Pour un même texte j'ai eu : 'mais pourquoi tu m'en parles, je veux pas le savoir' et un 'j'en veux plus, plus pluuuuuuuuuussss !!!'. Erhm. Donc pour la quantité tu dois décider ce qui te plait ! Si tu en mets peu, tu auras un mystère, si tu en mets plein, tu auras une encyclopédie. Si tu veux quelque chose de lisible, mieux vaux pas assez que trop.

Pour le quand, c'est pareil. Avec la contrainte de quantité, essaie de trouver des "fenêtres" de plausibilité. La situation n'est pas la bonne ? Quand tu écris tu trouves que l'information n'a pas ça place ? Fais-toi confiance, c'est certainement vrai. Il faut soit changer la scène, soit déplacer l'info.

Quand le lecteur comprend avant un personnage, ce n'est pas toujours grave. ça peut même être très satisfaisant ! L'important c'est que le personnage n'ait pas les mêmes informations que le lecteur, sinon il va passer pour un idiot. S'il ne comprend pas tout de suite, alors il faut qu'il y ait une raison. (Le raisonnement inverse est vrai aussi, si le lecteur ne comprend pas et que le personnage comprend, il faut qu'il ait une raison. Attention, si cette raison était cachée depuis le début sans aucune crédibilité, ça peut énerver le lecteur).

Enfin, un dernier commentaire, j'ai constaté que sur certains lecteurs, il faut peindre à la truelle ce que tu veux qu'ils retiennent pour qu'ils se rappellent d'une information. N'hésite pas à revisiter une même information plusieurs fois, de manière différente, pour que ça imprime doucement...

Voilà, en espérant que ça te soit utile ^^'

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Essentiel et densité : comment gérer les informations ?

Message par Isapass »

Je suis complètement d'accord avec les conseils précédents ! C'est à toi de décider de la dose d'explications que tu veux fournir à tes lecteurs. Evidemment, le minima, c'est d'en donner suffisamment pour que le contexte de l'intrigue soit compréhensible, mais si tu as creusé à fond, par exemple, l'histoire ou la géopolitique de ton univers, ou le background d'un personnage et que tu veux en faire profiter le lecteur, pourquoi pas ! Même si ça n'a pas d'impact direct avec l'intrigue, ça peut participer à l'atmosphère ou aider à montrer la psychologie d'un personnage.
En revanche, comme à peu près tout le monde, je pense qu'il vaut mieux éviter les gros blocs de mises en contexte sous forme de narration. Il vaut mieux les intégrer à une scène et ne donner les infos que petit à petit, sous différentes formes, comme suggéré par @itchane, @Raza et les excellents exemples de @Eryn. En gardant un lien logique avec l'histoire. Par exemple, pour expliquer une forme de discrimination, tu racontes une scène où elle est visible et tu peux insérer l'explication de cette discrimination s'il y en a une (genre guerre, invasion ou je sais pas quoi). La guerre en question n'aura peut-être pas d'impact sur l'histoire, mais ça donnera de la profondeur à ton univers.

Pour ce qui est des informations liés au suspense de ton histoire, je peux peut-être te donner des pistes de réflexion, car je me suis largement frottée à cette question !
La première chose que j'ai découverte, c'est que tous les lecteurs.trices ne voient pas du tout la même chose. Certains verront les petits indices que tu sèmes, d'autres des indices un peu plus évidents, et d'autres rien du tout. Du coup, tu auras différents niveaux de compréhension au même point d'avancement. Dans mon cas, certaines plumes qui m'ont lue avaient des soupçons sur l'identité du "méchant" à la fin du tome 1, et d'autres sont tombées des nues au moment de la révélation finale du tome 2.
Dans tous les cas, c'est très sympa, car ceux et celles qui devinent tout te permettent de valider que les indices et révélations que tu as semés sont cohérents, et pour les autres, le suspense est intact ou presque.
Donc, voilà, il faut garder en tête que ce qui est vrai pour un lecteur/une lectrice, ne sera pas forcément vrai pour d'autres.
Et dans tous les cas, tu vas vite voir que souvent, un indice que tu auras hésité à mettre en te disant qu'il risque de dévoiler TOUTE ton intrigue... passera complètement inaperçu ;) J'en ai plein des comme ça, qui ne peuvent en fait vraiment se comprendre que si on relit en connaissant la fin, je pense.

Bref, c'est exactement pour ce genre de choses que les commentaires et les BL sont intéressants : si tu vois que tu as mis une info trop évidente, tu corriges, tu ajustes. Et tu peux demander dans les notes en début de chapitres que les plumes qui te commentent te disent si elles ont compris quelque chose, si elles ont des hypothèses, etc...

Dernier point : personnellement, je n'ai pas hésité à dévoiler des choses à moitié. Ex : à la première rencontre avec un de mes persos, je fais comprendre qu'il a trahi son frère, mais je n'explique pas de quelle manière. Ensuite, il y a moyen de deviner (certaines lectrices l'ont fait, d'ailleurs), mais je ne révèle ce qu'il a fait qu'à la fin du tome 2. C'est toi qui doses ;)Je pense qu'il ne faut pas mentir au lecteur (en narration omnisciente, en particulier), mais il y a des façons de laisser planer le doute, voire d'induire légèrement en erreur : si tu écris en points de vue internes, par exemple, ton personnage peut avoir compris quelque chose, qui ne sera pas vrai pour autant. Tu n'auras pas menti aux lecteurs.trices, mais ils peuvent adopter imprudemment l'opinion du personnage. En tout cas, je n'ai pas hésité à utiliser ce genre de tours de passe-passe, au risque de mettre les lectreurs.trices un peu en colère contre moi :DD Mais c'est pour la bonne cause !

Avatar du membre
Eryn
Messages : 800
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Essentiel et densité : comment gérer les informations ?

Message par Eryn »

Isapass a écrit : 04 nov. 2020, 19:42tu vas vite voir que souvent, un indice que tu auras hésité à mettre en te disant qu'il risque de dévoiler TOUTE ton intrigue... passera complètement inaperçu ;) J'en ai plein des comme ça, qui ne peuvent en fait vraiment se comprendre que si on relit en connaissant la fin, je pense.
Il y a carrément des auteurs qui arrivent à te mettre le dénouement de l'intrigue dès le départ : tout est là mais personne n'y comprend rien, ni les personnages ni le lecteur, personne ne voit ni ne comprend ce qu'il se passe... Et quand tu as la révélation finale, tu hallucine de ne pas avoir vu plus tôt ! J'aimerai bien être capable de faire ça un jour !

Avatar du membre
Xendor
Messages : 350
Enregistré le : 10 nov. 2019, 14:28
Localisation : Aram
Contact :

Re: Essentiel et densité : comment gérer les informations ?

Message par Xendor »

Bonsoir à tous, je poste ce message quasiment en catimini.

Par rapport à ce qui a été dit en amont, j'adhère à l'idée que l'exercice est vraiment difficile. En lisant vos différents posts, il m'est venu à l'esprit que le défi peut aussi résider dans le fait que l'auteur - surtout dans le cas où il a construit lui-même son monde - doit faire avec la tentation de partager un monde qu'il aime et a modelé avec patience, larmes, peines, et joies. Donc, je m'interroge : Est-ce que les descriptions à rallonge sont nécéssairement un mal ? Ou en tous cas, sont-elles nécéssairement un frein à la lecture ?


De par mes goûts personnels, je suis quelqu'un qui a été très intéressé par les civilisations et leur histoire. Alors, quand je lis un livre sur PA ou ailleurs, j'essaie un maximum de me renseigner sur ce monde et son histoire parce que pour moi l'intrigue est un prétexte à aller plonger dans un univers merveilleux, où à l'inverse terrible.

Sans en faire trop, comme on pourrait le penser de la part de Tolkien (coucou les chapitres entiers dédiés à l'histoire des Hobbits et l'art de la pipe :'D), je pense que ça peut être une piste de réflexion que de se dire qu'en quelque part, l'auteur doit pouvoir être libre de partager son univers comme il l'entend. Je ne dis pas qu'il doit assomer le lecteur avec les chronologies et les arbres généalogiques, ou encore le fourmillements d'anecdotes sur le cycle de vie d'une créature dans ses moindres détails. Ce que je dis, c'est qu'à tellement vouloir "ménager" la lecteur, on s'emprisonne un peu. (En tous cas c'est mon ressenti.)


Après, je suis conscient qu'on ne pourra pas tout dire non plus de son univers. Donc, ce que je fais concrètement : une check-list, en plus de l'intrigue, de ce que je tiens vraiment à partager des univers dans lesquels se placent mes histoires. Ensuite, dans chaque situation que je rencontre, je pique ce que dans la check-list ce que je peux révéler à ce moment-là, jusqu'à quel point, et utiliser les techniques mentionnées par les plumes pour bien faire passer le message. Mon histoire principale s'appuie énormément sur le background historique, civilisationnel, et factionnels, alors c'est un passage obligé. Donc ce que je fais, c'est que j'échelonne la révélation de ce qui se trame sur plusieurs chapitres, quitte à apporter le point d'orgue longtemps après.


Donc voilà, n'aie pas peur parfois de matraquer un peu l'information. L'idée n'est pas de tout révéler de ton univers, mais au moins tout ce que tu avais en tête dans ta check-liste. :)


P-S : j'espère que mon propos a été compréhensible, j'ai un peu fait des embardées en cours de route ^^
Modifié en dernier par Xendor le 07 nov. 2020, 15:02, modifié 2 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités