Construire une société

Avatar du membre
Eryn
Messages : 800
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Construire une société

Message par Eryn »

Je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet... Je suis actuellement en train de lire "La Passe Miroir" de @Cricri, et je ne peux pas m'empêcher de comparer mon texte à celui-là et de noter tout ce qui les sépare... Ce qui me frappe en ce moment, c'est la construction de la société.

Dans les séries de 3 à 4 tomes (et plus), en général, on a une société énormément construite, avec une grande galerie de personnages, ses règles, ses conventions sociales, ses lois, ses lieux, ses bizarreries aussi... Il y a des personnages qui agissent dans le sens de cette société, d'autres qui essaient de s'y opposer, et d'autres encore qui ne s'occupent que d'eux mêmes en essayant de tirer leur épingle du jeu, et c'est tout ce foisonnement qui fait la richesse de l'histoire.

J'aime énormément imaginer des univers, la création des lieux est pour mois quelque chose d'assez facile.
Il n'en va pas de même pour la création du système social.

Si on prend le héros d'une histoire, toute une galerie de personnages gravitent autour de lui, et chacun a un rôle plus ou moins important dans le texte. Mes questions sont les suivantes :
- comment parvenez vous à donner sa juste place à chaque personnage ? Comment sont-ils hiérarchisés ?
- Comment donner de l'importance à un personnage qui n'apparaîtrait que dans deux ou trois scènes (mais qui par ailleurs pourrait être extrêmement important dans l'univers créé ?
- Comment faire en sorte que le noeud de l'histoire soit bien les relations qui se tissent entre les uns et les autres, parce qu'après tout, c'est ça qui nous entraîne dans la lecture !


J'aimerai bien faire un schéma mais je ne peux pas, mais si je devais hiérarchiser en prenant l'exemple de Harry Potter, ça donnerait quelque chose comme ça :

1 : Le personnage principal (Harry : 100% du temps)
2 : Ses proches directs qui l'accompagnent dans l'aventure (Ron et Hermione : 80 à 90% du temps)
3 : Les gens qu'il fréquente au quotidien (profs, camarades de classe, famille : de 30 à 40 % du temps ? )
4 : Les gens importants qui font des apparitions (membres de la communauté politique et autres, : Fudge, Voldemort et ses alliés : 30 à 10% du temps, mais leur présence est en filigrane tout le long du texte, et parfois elle est essentielle !)
5 : Les gens pas importants qui font des apparitions (aides ponctuelles, vendeurs, personnages rencontrés une à deux fois, ex : Mr. Ollivander, de 5% à moins de 1% du temps)

Bon ben dans ce texte, tous les personnages sont suffisamment travaillés pour l'importance du rôle qui leur est confié, ils ont tous une cohérence, et les dialogues dans lesquels ils apparaissent sont très souvent importants pour la narration, et chacun s'imbrique dans le texte à sa juste place. (bon je sais, en même temps en 7 livres, y'a de quoi développer)

Dans certains livres (et aussi certains très bons textes que j'ai lus sur PA), les dialogues sont le noeud de l'histoire : toute l'histoire est construite sur l'évolution des interactions et des relations entre les personnages, parce que c'est l'essence du livre : en gros, on veut tous savoir si le héros va vaincre le dragon cosmique, mais 80% de l'histoire le montre en train d'interagir avec d'autres personnes, créant des relations d'amitié, d'amour ou de haine, de collaboration, soumission ou domination, et autres encore... On s'apprécie ou non, on se fait des avis sur les gens qui parfois évoluent, on découvre les secrets des uns et des autres, on est trahi...

J'ai l'impression (mais peut être que ce n'est qu'une impression) que ce genre de construction pourrait être une de mes faiblesses ou de mes manques. Alors je voulais savoir comment vous faisiez vous pour gérer/concevoir/articuler tout ça.
Me suis-je bien exprimée ? Est ce que certains s'interrogent eux aussi sur la richesse et la cohérence de leur univers sur le plan des relations ?
Comment gérez-vous la création de la société et les interactions entre chacun de ses représentants ? Et surtout, comment évaluez vous si ce que vous avez fait est suffisamment riche et cohérent ? (ok, vous allez me dire : bêta lecteur ?)

Avatar du membre
Hylla
Messages : 553
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Construire une société

Message par Hylla »

Ouf ! Sujet vaste, riche et complexe que celui que tu soulèves @Eryn. Et essentiel, pour écrire de la SFFF, il est vrai.
- comment parvenez vous à donner sa juste place à chaque personnage ? Comment sont-ils hiérarchisés ?
Je ne me pose plus vraiment la question de la place "juste" pour mon projet actuel, je me suis efforcée, à partir d'un moment, à faire en sorte que le développement de mon histoire soit d'abord le développement de mes personnages et que c'étaient eux qui portaient l'intrigue, et non l'intrigue qui porte mes personnages. Il me semble que sur ce point ça dépend vraiment des auteurs ? Mais comme je voulais des personnages forts, intriguants, etc. etc. à un certain point j'ai été bloquée de ne pas les voir "vivre assez". Et pour ce faire, je devais les libérer des chaînes de l'histoire que j'avais en tête, et penser à chaque personnage comme si c'était le centre de mon histoire: qui est-il ? Que fait-il ? Que veut-il ? Comment réagit-il ?

J'ai mixé toute cette tambouille et repris les éléments qui en ressortaient en termes "chronologiques". Après, comme je savais que ma narration serait troisième personne limitée, ça impliquait que beaucoup de "moments" soient coupés car hors narration, etc. et ça en devient un jeu, car mon personnage principal ne sait pas ce qu'il se passe tout le temps, pour eux. Parfois ils ne se comprennent pas, et le fait de limiter le point de vue m'a permis finalement d'ajouter des éléments de mystère. Au final, sans que ce soit le résultat recherché, tout s'est rejoint: mes personnages restaient dans la thématique que j'avais prévue, mais ils sont maintenant les premiers acteurs de leur histoire. Je n'en suis que le scribe.

La hiérarchie, puisque c'est ta question, dépend donc pour mon projet du point de vue narratif (qui limite ou augmente les possibilités de présence d'un personnage dans le champ du protagoniste), des intrigues que je décide de mettre (car il faut bien que certaines personnes apparaissent ou au contraire, n'apparaissent pas trop pour les besoins du mystère, de la cohérence, etc.).

- Comment donner de l'importance à un personnage qui n'apparaîtrait que dans deux ou trois scènes (mais qui par ailleurs pourrait être extrêmement important dans l'univers créé ?
Si, pour le narrateur, ce personnage est marquant quand il est présent, même s'il est là peu, alors il marquera d'autant plus le lecteur. Si le narrateur lui est indifférent, ce n'est qu'un meuble dans le décor... Après, il peut être rendu intriguant de plusieurs façons, et je ne prétends pas toutes les connaître ! Mais un conflit, un espoir déçu, une description atypique, par exemple peuvent être des pistes. Il peut aussi être important parce qu'il divulgue quelque chose d'important... Enfin, il y a plein de façons de voir la chose selon l'objectif que poursuit ledit personnage dans le roman.

- Comment faire en sorte que le noeud de l'histoire soit bien les relations qui se tissent entre les uns et les autres, parce qu'après tout, c'est ça qui nous entraîne dans la lecture !
Comme je disais en réponse à ta première question, j'ai pris beaucoup de temps à le comprendre, mais selon moi cela passe par rendre les personnages les clés de ton roman et non l'intrigue. C'est en ne travaillant qu'eux quelques temps que des noeuds logiques se créeront et surtout, que leurs actions seront les liens nécessaires entre tous.


Je ne sais pas si tout cela t'aidera mais en tout cas je vais suivre ce sujet de près car il m'intéresse aussi ! Pour moi, le plus dur n'est plus tant ça (je ne dis pas que ça n'a jamais été dur hein...) mais plus retranscrire l'univers autour de la société. A trop me concentrer sur les personnages depuis quelques mois, j'oublie parfois d'immerger le lecteur dans un monde pour qu'il puisse se le représenter un peu ^^ car ta question est légitime, construire un univers prend beaucoup de temps, et tout comme pour un personnage, au-delà de la conception originelle, il y a un milliard de paramètres à prendre en compte pour que cet univers soit vivant et cohérent !

Avatar du membre
Eryn
Messages : 800
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Construire une société

Message par Eryn »

Ah merci @Hylla ! En un message, tu m'apportes déjà des réponses à certaines questions !
faire en sorte que le développement de mon histoire soit d'abord le développement de mes personnages et que c'étaient eux qui portaient l'intrigue, et non l'intrigue qui porte mes personnages
= Je me demande si ce n'est pas de cette manière que j'ai travaillé dans mon nouveau projet, l'ennui c'est qu'en ce moment je cale un peu, peut être qu'un de mes personnages aurait besoin d'un gros revers qui le ferait se remettre en question ? ça me débloquerait... Je vais essayer de voir ça sous cet angle !
mon personnage principal ne sait pas ce qu'il se passe tout le temps, pour eux.
: ça aussi c'est super intéressant ! A se focaliser sur le personnage principal, on oublie parfois de développer ce qui arrive en arrière plan, pourtant, un personnage peut par exemple faire irruption dans une scène et arriver super énervé sans que cela ait de lien avec l'intrigue ou avec les personnes présentes dans la pièce (par exemple le personnage s'est disputé avec quelqu'un d'autre et cela n'a rien à voir avec le héros de l'histoire, mais l'énervement de ce personnage aura peut être des conséquences sur ce qu'il va se passer maintenant !)
penser à chaque personnage comme si c'était le centre de mon histoire: qui est-il ? Que fait-il ? Que veut-il ? Comment réagit-il ?
= ça c'est quelque chose que je fais à l'écriture soit des fiches personnages (qui est-il, que veut-il) soit dans le scénario (comment ce qu'il veut vient s'opposer ou s'aligner avec ce que veulent les autres ? Comment réagit-il/elle face à telle ou telle personne ou comportement ?).
j'oublie parfois d'immerger le lecteur dans un monde pour qu'il puisse se le représenter un peu
= ça ce sont des choses qui peuvent se rajouter à des chapitres déjà écrits, il suffit de montrer dans quelques courts paragraphes ce que voit le personnage et de montrer un peu le lieu (mais comme je disais, ça c'est la partie que je trouve facile ^^)

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 997
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Construire une société

Message par Soah »

Coucou Eryn,
J'ai l'impression que ta question n'est pas tellement portée sur la construction d'une société en tant qu'entité de narration ( donc construction sociale, règles, hierarchie, mœurs et tradition) mais d'avantage autour de la répartition de l'importance de tes personnages dans une intrigue/au court du récit. Du coup, peut-être, faut-il que tu changes ton titre ? c:

Ensuite pour répondre à tes questions - tout du moins tenté de répondre -

- Comment parvenez-vous à donner sa juste place à chaque personnage ? Comment sont-ils hiérarchisés ?
Je dirais que ça dépend beaucoup par quoi ton histoire est conduite : est-ce par les événements ou par les personnages. Si c'est dans le cadre des événements, je suppose que c'est tout simplement en fonction de la proximité avec le héros. Dans le cadre où tout est conduit par les personnages, je suppose que ça dépend de l'intrication des relations ainsi que du désir de l'auteurice détendre ce réseau - c'est presque une toile d'araignée tout ça !
Personnellement, dans "La Reine", il y a l'héroïne et quelques personnages très importants soit à un instant T (quand la narration est conduite par l'histoire) soit parce qu'ils sont proches de l'héroïne. Je dirais que la hiérarchie s'effectue en fonction de la proximité avec Nayla. Au plus proche ils sont d'elle, au plus ils seront utiles puisque comme c'est un roman avec un fond géopolitique, les informations importantes ne tombent pas de la bouche d'inconnus.

- Comment donner de l'importance à un personnage qui n'apparaîtrait que dans deux ou trois scènes (mais qui par ailleurs pourrait être extrêmement important dans l'univers créé ?
Lui donner beaucoup de caractère, que l'on identifie tout de suite sa fonction/personnalité (sauf s'il faut du mystère !) et surtout lui offrir de bonnes lignes de dialogues, je pense. C'est essentiel, l'interaction. Par la parole, il peut se démarquer rapidement.

- Comment faire en sorte que le noeud de l'histoire soit bien les relations qui se tissent entre les uns et les autres, parce qu'après tout, c'est ça qui nous entraîne dans la lecture !


Apporter des scènes de "repos", des scènes qui permettent que ces liens soient forts, des moments de complicités et surtout des relations qui évoluent. Par exemple, autour de mon héroïne, il y a des personnages qu'elle rencontre enfant/pré-ado, leur relation se développer sur des années. On les connaît, elle les connaît et tout ça fait une petite compoté sympathique, je pense !
Par exemple, dans une histoire d'amour, ce qui est passionant/beau/fort, c'est la naissance de cet amour, les moments où les personnages se tournent autour, le dévellopemment de ces sentiments. S'ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre et sont prêts à se sacrifier pour l'autre au bout de 5 minutes, si l'un des deux vient à décéder par exemple, on en aura pas grand chose à faire...


Je ne sais pas trop si ça peut t'aider, si ça a été utile, mais voilà n--n/

Avatar du membre
Raza
Messages : 404
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Construire une société

Message par Raza »

Sujet bien intéressant, réponses tout aussi passionnantes. :) Je vais essayer de répondre à tes questions plutôt difficiles...
- comment parvenez vous à donner sa juste place à chaque personnage ?
--> je suis encore débutant, mais généralement la question que je me pose est: qu'est-ce que ça apporte au lecteur de donner de l'importance à un personnage ? (quel sentiment souvent, mais ça peut aussi être purement informatif ou construction de monde.)
- Comment sont-ils hiérarchisés ?
--> Ils sont hiérarchisés par leur place dans la société, à chaque niveau (famille/ emploi / loisirs / géopolitique)
- Comment donner de l'importance à un personnage qui n'apparaîtrait que dans deux ou trois scènes (mais qui par ailleurs pourrait être extrêmement important dans l'univers créé ?
--> je compte sur les indices que la société donnerait pour montrer qu'il est important. Ex: Jane est importante parce qu'elle est ministre de je ne sais quoi. Et bien, je lui donne des vêtements / un véhicule / peut-être des gardes du corps / une maison ... etc ... qui correspond à cette fonction. Autre, Eric est important parce qu'il a en lui le pouvoir dont le ou la personnage principal(e) a besoin. Focus sur lui en début de chapitre, voire je lui donne un point de vue.
- Comment faire en sorte que le noeud de l'histoire soit bien les relations qui se tissent entre les uns et les autres, parce qu'après tout, c'est ça qui nous entraîne dans la lecture
--> ça je suis pas très bon... pour rester positif... mais j'essaie de voir ce qui oppose et ce qui rassemble les personnages, leurs défauts et leurs qualité, et j'essaie d'avancer là dessus. Ex: A sais très bien yodler, et B a besoin de yodler. Mais A est très XXX et B n'aime pas du tout les gens qui sont XXX. Mais ! Surprise ! A et B aiment tous les deux YYY. Ouf.
:)

Avatar du membre
mariedanj
Messages : 36
Enregistré le : 09 sept. 2020, 00:14
Localisation : Dans les Appalaches
Contact :

Re: Construire une société

Message par mariedanj »

Hellow!

Je rejoins beaucoup les idées de @Hylla et @Soah.

J'ai toujours eu un penchant pour les perosnnages avant l'intrigue. Fais-moi lire n'importe quel genre de littérature, dans la mesure où ce sont les personnages qui priment, je risque d'aimer. En vrai, le style et le traitement de l'histoire des personnages m'est supérieur à n'importe quel quête ou intrigue que ce soit. À la limite, je m'en fout de l'intrigue si les relations sont fortes et cohérentes.

J'ai construit mon gros projet comme ça. Au départ, j'avais deux personnages qui se rencontrent et qui au fil des années forment un couple solide qui passent l'épreuve du temps. Pourtant, mon roman est sociopolitique, mais le fond profond est une romance. Voilà comment je m'y suis pris: ils se rencontre > il faut donc une raison, et hop, j'ajoute à mon intrigue de base une cause politique. Ils apprennent à se connaitre, mais malgré une camaraderie de départ, certaines choses les empêchent de juste trouver le bonheur bien équilibrer tout de suite.
Chaque fois que leur relation peut stagner et voguer sans aide, j'ajoute un revirement dans l'intrigue qui agit sur leur petite vie, qui nous révèle des choses, qui en complique d'autres. C'est ainsi qu'on finit par écrire une saga sociopolitique en faveur de la résistance nonviolente contre des antagonistes foncièrement sexistes tout aussi convaincus de leur parfaite idéologie. :hot: Cette intrigue principale s'est bâtie autour des protagonistes et non l'inverse.

Je crois que le terme angliche plot driven/caracter driven(structuré autour de l'intrigue/structuré autour des personnages) est un schéma qui pourrait t'intéresser.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 800
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Construire une société

Message par Eryn »

De ce que je lis de vos réponses, c'est que même si on a envie de raconter une histoire (comment le héros a réussi à mener sa révolution, ou que sais-je encore), il faut d'abord commencer par raconter le social : il s'entend bien avec telle ou telle personne, ses relations avec sa famille, ses amis, ses ennemis, etc. ça ok, c'est logique.

@Raza, effectivement, on peut donner des éléments de hiérarchie par rapport à leurs vêtements ou la manière dont les autres les traitent pour voir leur hiérarchie dans la société, mais je pensais là plus à la hiérarchie par rapport au héros : le dirigeant du pays peut avoir bien moins d'importance que le meilleur ami du héros pour celui-ci.

@Mariedanj
En vrai, le style et le traitement de l'histoire des personnages m'est supérieur à n'importe quel quête ou intrigue que ce soit. À la limite, je m'en fout de l'intrigue si les relations sont fortes et cohérentes.
Oui c'est une bonne remarque ! du coup quand on en est à la préparation de son histoire, peut être faut-il différencier le côté "politique" du côté "relationnel", par exemple ça donnerait : dans ce texte, le héros mène une grande histoire d'amitié avec quelqu'un qu'il rencontre au début du livre, et en même temps, se lance dans une quête pour sauver le monde.
Du coup quand on construit son histoire, on veille à ce que de chapitre en chapitre, les deux lignes d'intrigues avancent : créer l'évolution de la relation en même temps que la résolution des problèmes auxquels les personnages font face...

Avatar du membre
Hylla
Messages : 553
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Construire une société

Message par Hylla »

Du coup quand on construit son histoire, on veille à ce que de chapitre en chapitre, les deux lignes d'intrigues avancent : créer l'évolution de la relation en même temps que la résolution des problèmes auxquels les personnages font face...
Exactement ! Au-delà de la fiche de personnage, il peut être intéressant de confronter ceux qui tournent autour du protagoniste à tout ce qu'un univers fictif peut offrir: les personnages avec lesquelles il intérargit, les évènements de l'intrigue politique/sociale/etc. en fonction de sa fonction et de sa personnalité. Les confronter à l'univers et à la société dans laquelle ils évoluent leur permet de sortir de leur rôle de personnage-fonction pour devenir des personnages aussi vivants que le protagoniste. De tous ces jalons, il ressort toujours des choses auxquelles on n'avait pas encore pensé, mais qui en réalité, fonctionnent très bien avec l'intrigue globale ! Pour ma part, c'est en me forçant à faire ce travail que j'ai mieux compris les histoires de sous-intrigues et de comment elles s'emboîtent toutes les unes et les autres pour s'imbriquer dans l'intrigue principale.

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 604
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Construire une société

Message par Sissi84 »

mariedanj a écrit : 05 oct. 2020, 23:51 J'ai toujours eu un penchant pour les perosnnages avant l'intrigue. Fais-moi lire n'importe quel genre de littérature, dans la mesure où ce sont les personnages qui priment, je risque d'aimer. En vrai, le style et le traitement de l'histoire des personnages m'est supérieur à n'importe quel quête ou intrigue que ce soit. À la limite, je m'en fout de l'intrigue si les relations sont fortes et cohérentes.
C'est justement ce que je suis en train de construire pour un de mes romans. Mais du coup je me pose la question suivante :
Je présente tous mes personnages au début du roman et quand je dis présenter on connait toute leur vie depuis leur plus tendre enfance.
Alors voilà, est-ce que ça ne va pas lasser le lecteur de ne pas savoir où je veux en venir, puisque le thème intrigue politico-policière est dévoilé dans mon pitch de départ? Jusqu'à quand peut-on le faire attendre pour qu'il se passe enfin quelques chose qui provoque leur rencontre ?

Le sujet de @Eryn est vraiment passionnant a traiter parce que c'est la substance même d'un bon roman qui est recherché ici. Et je trouve toutes vos interventions très enrichissantes.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 997
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Construire une société

Message par Soah »

Sissi84 a écrit : 07 oct. 2020, 00:18
C'est justement ce que je suis en train de construire pour un de mes romans. Mais du coup je me pose la question suivante :
Je présente tous mes personnages au début du roman et quand je dis présenter on connait toute leur vie depuis leur plus tendre enfance.
Alors voilà, est-ce que ça ne va pas lasser le lecteur de ne pas savoir où je veux en venir, puisque le thème intrigue politico-policière est dévoilé dans mon pitch de départ? Jusqu'à quand peut-on le faire attendre pour qu'il se passe enfin quelques chose qui provoque leur rencontre ?
@Sissi84 > Alors, il ne faut pas mal le prendre - surtout que je n'ai pas lus ton histoire, donc ce que je fais là n'est qu'un avis sur ce message précis - mais je pense que c'est une erreur assez "bloquante" que de présenter tout le cast des personnages et ce, dés le début du roman. Si on connait tout d'eux, on a plus d'intérêt à les suivre/apprendre à les connaître. C'est un peu comme dans la vraie vie : quand on rencontre quelqu'un, il ne nous déballe pas toutes ces expériences de vie en démarrant par sa première chaussette jusqu'à son dernier petit déjeuner. Je pense qu'il est très important de sélectionné les informations que l'on donne et il faut savoir les distillé au compte-goutte dans l'entièreté de l'histoire pour que l'on s'attache lentement mais surement aux personnages.

Exemple :
Si dans les premiers chapitres, tu présentes un personnage barde, tu racontes qu'il est né à Tel-endroit, qu'il a vécu dans la région de Pouic et finalement pour attérir dans la région de Bidule où se passe l'intrigue, c'est pas follement intéressant. Et ça prend beaucoup de pages pour "rien" de très utile.

Par contre, mettons si le barde voyage avec le héros, qu'ils arrivent dans la région de Pouic, il peut y avoir un dialogue en mode :
- Ah, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu !
- Tu as déjà voyagé ici ?
- Voyagé ? Non, ha ha, je suis né dans le hameau de Tel-endroit.

Tu introduis un élément de son passé, tout en le glissant dans l'intrigue. Comme ça, le barde que l'on connaît déjà depuis quelques pages/chapitres, nous offre une information en plus sur lui et tant que lecteurice, c'est nettement plus satisfaisant, à mon sens ! :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités