Un personnage aux pensées "déplacées"

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Un personnage aux pensées "déplacées"

Message par HarleyAWarren »

Louis.W a écrit : 19 mars 2021, 22:12 Tu peux peut-être évaluer toi-même les différentes déductions que les lecteurs feront et te poser la question : est-ce que ça me dérange qu'ils déduisent ça du récit ?
Je me dis que ça peut être une solution, mais c'est aussi un petit jeu dangereux dans le sens où on a tôt fait de tomber dans la paranoïa et de se dire que les lecteurices vont à coup sûr comprendre de travers telle ou telle chose et finalement finir par soit s'auto-censurer, soit surexpliquer et finalement gâcher l'effet qu'on cherchait à la base. En fait, ce que je crains en particulier, c'est l'effet pervers de la "sympathie du protagoniste" où certain.e.s lecteurices vont partir du principe que puisque Bidule est le protagoniste, puisqu'on suit ses aventures, c'est que l'auteur veut que ce soit ce personnage-là qui nous soit sympathique, que ce soit lui le "gentil". Alors qu'en l'occurence, dans mon histoire, ce n'est absolument pas le cas. Du coup, possiblement, la confusion du "message" viendrait de là. Mais d'un autre côté, faire de mon personnage quelqu'un d'appréciable renverserait aussi complètement l'enjeu de la chose.

Pour ce qui est du contexte historique, comme mon histoire porte sur quelque chose qui est relativement peu connu du grand public (autant tout le contexte après la bataille de Sekigahara que la culture autour des wakashu), je réfléchis à des moyens de l'expliquer sans qu'on tombe non plus dans un cours d'histoire un peu barbant. Mais il est aussi fort possible que le lectorat découvre pendant la lecture ces aspects de la culture, donc on est aussi dans un cas un peu particulier.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Un personnage aux pensées "déplacées"

Message par Fannie »

Pour ne pas basculer dans le statut de "gentil", ne pourrait-il pas avoir mauvaise réputation ou être critiqué par d'autres personnages pour qui on a envie de prendre parti ?

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Un personnage aux pensées "déplacées"

Message par HarleyAWarren »

Fannie a écrit : 21 mars 2021, 19:43 Pour ne pas basculer dans le statut de "gentil", ne pourrait-il pas avoir mauvaise réputation ou être critiqué par d'autres personnages pour qui on a envie de prendre parti ?
Le personnage a mauvaise réputation, mais pas vraiment pour les raisons qu'on pourrait attendre (c'est parce qu'il n'arrête pas de repousser des amants potentiels et à l'époque, ça donnait la réputation d'avoir le cœur froid). Il y a aussi des personnages qui le critiquent, notamment un ami de son oncle (qui fait partie de ces potentiels amants déçus donc il y a un peu conflit d'intérêt mais faisons comme si c'était pas le cas :DD) et l'oncle aussi, qui sert un peu de caution raison dans tout ce bazar (et il en a gros, le pauvre). Cela dit, comme c'est du point de vue du protagoniste, qui est le typique ado à problèmes qu'on connaît tous, c'est un personnage qu'on voit beaucoup sous l'optique de "l'adulte relou qui ne comprend rien à rien"

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Un personnage aux pensées "déplacées"

Message par Louis.W »

HarleyAWarren a écrit : 21 mars 2021, 18:06
Louis.W a écrit : 19 mars 2021, 22:12 Tu peux peut-être évaluer toi-même les différentes déductions que les lecteurs feront et te poser la question : est-ce que ça me dérange qu'ils déduisent ça du récit ?
En fait, ce que je crains en particulier, c'est l'effet pervers de la "sympathie du protagoniste" où certain.e.s lecteurices vont partir du principe que puisque Bidule est le protagoniste, puisqu'on suit ses aventures, c'est que l'auteur veut que ce soit ce personnage-là qui nous soit sympathique, que ce soit lui le "gentil". Alors qu'en l'occurence, dans mon histoire, ce n'est absolument pas le cas.
Ça pour le coup je pense pas que ça arrivera car on ne serait pas dans la première histoire avec un antihéros ou un protagoniste "mauvais". Si les termes même existent ça prouve que c'est quelque chose d'assez courant dans la fiction. On peut totalement trouver un personnage sympathique à suivre dans une histoire en se disant que c'est une belle merde et que dans la réalité, on ne voudrait ni être comme lui ni être proche de lui. ( c'est ce que mes lecteurs me disent sur un de mes personnages par exemple).
Après, bien sûr, ce raisonnement est plus facile a avoir pour des adultes qui ont du bagage littéraire que pour des ados par exemple. Donc ça dépend aussi de la tranche d'âge des lecteurs.

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Un personnage aux pensées "déplacées"

Message par HarleyAWarren »

Louis.W a écrit : 21 mars 2021, 23:20
Ça pour le coup je pense pas que ça arrivera car on ne serait pas dans la première histoire avec un antihéros ou un protagoniste "mauvais". Si les termes même existent ça prouve que c'est quelque chose d'assez courant dans la fiction. On peut totalement trouver un personnage sympathique à suivre dans une histoire en se disant que c'est une belle merde et que dans la réalité, on ne voudrait ni être comme lui ni être proche de lui. ( c'est ce que mes lecteurs me disent sur un de mes personnages par exemple).
Après, bien sûr, ce raisonnement est plus facile a avoir pour des adultes qui ont du bagage littéraire que pour des ados par exemple. Donc ça dépend aussi de la tranche d'âge des lecteurs.
Oui, c'est sur que vu comme ça, c'est plus rassurant. Et mon histoire sera clairement à destination d'un public plutôt adulte (pas jeunesse en tout cas :DD) donc comme tu dis, les lecteurices devraient avoir le recul nécessaire. Je pense que je vais commencer par publier et puis voir comment les gens réagissent, puis j'adapterai ma réécriture en fonction haha

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités