L'angoisse du premier chapitre

Avatar du membre
Altin
Messages : 37
Enregistré le : 27 sept. 2020, 19:09
Contact :

Re: L'angoisse du premier chapitre

Message par Altin »

Le début d'une histoire doit planter le décor et présenter la situation initiale, et amener un élément déclencheur justifiant la narration. Donc je dirais qu'un premier chapitre classique fait à peu près ça. Présentation du personnage principal, contexte, première description de l'univers fantastique le cas échéant, et apparition d'un élément qui justifie le récit, et donc, la lecture. Néanmoins la règle n'est pas immuable...

Si on regarde des exemples de la littérature fantasy parmi mes lectures, on retrouve généralement cette trame:

Seigneur des Anneaux: description d'un peuple féérique et, par leurs yeux, introduction à la Terre du Milieu; Bilbon enfile son anneau et disparaît devant tout Hobbitbourg, on veut lire la suite. D'ailleurs ce n'est pas à proprement parler l'élément déclencheur des péripéties, qui serait plutôt la capture de Gollum par Sauron, mais c'est bien cela qui lance le récit.

Passe-miroir: présentation du monde avec un fort accent sur ses particularités (arches, animisme). L'élément déclencheur est évoqué au fil d'une discussion sans dramatisation, ce qui je trouve donne un premier chapitre "tranquille" et une montée en puissance de la force de l'intrigue ensuite.

Assassin Royal: la narration entière est un peu particulière puisque l’œuvre est écrite sous la formes de mémoires, mais on retrouve la description de l'univers proche (famille royale et personnages secondaires essentiels). Le chapitre se conclut par une phrase d'accroche.

Belgariade
: Présentation des personnages principaux, première confrontation avec une figure antagoniste.

Et bien sûr, l'exception Pierre Bottero et son premier chapitre de la Quête d'Ewilan qui tient en trois mots: "J'ai peur." Comme quoi tout est permis !


En tant qu'auteur (même si pour l'instant je me cantonne aux nouvelles, je réfléchis à plus vaste...), je crois que l'essentiel, ça a été dit, reste de donner envie aux lecteurices de poursuivre, donc inciter à la lecture et ne pas les perdre, que ce soit par absence ou excès de détails. Et c'est peut-être une bonne idée de l'écrire vers la fin, quand sait vers où on doit amener la narration...

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2025
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: L'angoisse du premier chapitre

Message par Gabhany »

Un sujet très intéressant, merci @jubibby !

En y réfléchissant, pour les deux "premiers chapitres" que j'ai écrits, j'avais en tête la scène, voire même la phrase, et du coup le chapitre s'est construit dans ma tête à partir de ça. J'ai modifié le premier chapitre, pour donner plus de fluidité et de rythme, mais le contenu n'a pas beaucoup changé. Je savais ce que je voulais raconter, quel twist final il y aurait. Ce qui me pose souvent problème, c'est l'incipit, mais c'est un autre sujet.

En tant que lectrice j'attends qu'un premier chapitre me touche ou m'intrigue. Je vais prendre deux exemples :
- le premier chapitre de la PM, c'est le personnage d'Ophélie qui m'a touchée, plus que l'intrigue, qui comme le disait @Altin est lente à démarrer.
- le premier chapitre de Hunger Games ou de Eragon, c'est l'intrigue qui m'a emportée, les évènements.
S'il n'y a pas l'un de ces deux éléments, je vais continuer, car je n'aime pas ne pas finir un livre, mais en espérant que les choses se déclenchent rapidement.

Avatar du membre
jubibby
Messages : 115
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:40
Contact :

Re: L'angoisse du premier chapitre

Message par jubibby »

Merci pour vos réponses toutes plus passionnantes les unes que les autres !

Je conclue de vos messages qu'il n'y a pas une recette unique pour un premier chapitre (et tant mieux, on s'ennuierait tellement sinon !) mais des éléments qui peuvent aider : l'introduction de personnages (mais pas trop), la pose d'enjeux, la description d'un univers (Fantasy).

Je crois que @Hylla a trouvé le mot juste : il faut que cela soit intriguant pour donner envie au lecteur.ice de tourner la page et de poursuivre sa lecture.

Je garderai ça en tête la prochaine fois que je me frotterai à l'exercice :DD

Avatar du membre
Praline
Messages : 117
Enregistré le : 09 janv. 2018, 08:51
Localisation : Dans une chocolaterie.
Contact :

Re: L'angoisse du premier chapitre

Message par Praline »

Coucou @jubibby ! Merci d'avoir ouvert ce sujet très intéressant, et toutes les réponses apportées ont été jusqu'ici très intéressantes ! Je risque donc de répéter des choses déjà dites dans mon intervention, désolée par avance :'D

1. En tant que lecteurice, quelles sont vos attentes concernant un premier chapitre ? Quels éléments vous attendez-vous à y trouver ? (personnage(s), univers, action, etc)

Je dois être une lectrice exigeante car j'attends un coup de foudre à la lecture du premier chapitre. Il doit me séduire, m'embarquer avec lui, me donner envie de lire la suite. Du coup, c'est difficile de dire quels sont exactement les ingrédients magiques, car ça dépend tellement d'une histoire à l'autre. Je dirais surtout que je m'attache à une plume, un style et à un univers. J'attends d'être surprise, titillée, bousculée... Pour prendre un exemples sur PA, pour changer, quand j'ai lu le premier chapitre de la Reine des Corbeaux (coucou @Soah), j'ai été totalement embarquée. Je suis tombée amoureuse de son style et j'ai très vite eu de l'affection pour Nayla, sa narratrice. Je crois que ce qui m'a le plus plu, c'est le touuuut début de son chapitre qui met en place une ambiance sombre et mystique. Elle a totalement réussi son premier chapitre à mes yeux.

2. En tant qu'auteurice, comment abordez-vous cet exercice somme tout assez périlleux ? Etait-ce une formalité ou quelque chose que vous avez repoussé jusqu'au bout ?

En tant qu'autrice, je prends beaucoup de plaisir à chercher LE début qui me donnera envie de continuer à écrire mon histoire. Je commence mon premier chapitre à partir du moment où j'ai, dans mon esprit, une image très claire de mon univers, de ma situation initiale et de mon élément perturbateur, ainsi qu'une vague idée de la fin (voire une idée précise de la fin quand j'écris des nouvelles). Avoir une idée d'abord imaginée et construite petit à petit dans mon (in)conscient me permet de poser les bases de ce premier chapitre, et si j'ai la fin, je sais encore mieux où je vais. Par contre, je suis incapable d'écrire le reste tant que mon premier chapitre n'est pas écrit.

Voilàààà, j'espère que ma modeste contribution a pu compléter ce qui a déjà été dit :hug:

Avatar du membre
Eryn
Messages : 801
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: L'angoisse du premier chapitre

Message par Eryn »

Excellent sujet Jubibby !
Je rejoins certains avis déjà exprimés : je pense que le rôle du premier chapitre est de plonger directement dans l'histoire. Il faut en même temps que le lecteur puisse avoir suffisamment d'éléments pour s'y repérer.

Le mieux je pense est que l'intrigue démarre directement et aiguise l'intérêt du lecteur, il y a plusieurs moyens de le faire :
- On commence par une suite de scènes qui se terminent sur un paradoxe ou un mystère
- On fait interagir directement les personnages en essayant de rendre leur interaction intéressante
- On met en scène son personnage principal et on voit dans ses pensées qu'il a déjà des soucis à résoudre où alors il croit que tout va bien et bam, juste à la fin on lui balance un énorme problème sur le dos !
- On peut directement démarrer une action forte (ex : dispute, course-poursuite, rencontre...) quitte à par la suite mieux expliquer qui est qui en faisant des flashbacks ou dans des scènes suivantes... Certains personnages peuvent aussi conserver leur part de mystère qui apparaîtra plus tard.
- On peut aussi démarrer le texte par un chapitre qui traite de personnages autres que le personnage principal, pour que le lecteur ait un aperçu d'un autre élément de l'intrigue qu'il ne peut pas encore connecter avec le reste de l'histoire (exemple : Harry Potter tome 4, on commence par voir Voldemort et Quedver qui fabriquent leur plan, on ne comprend pas tout les éléments de ce dont ils parlent mais cela aiguise notre intérêt !)

Il me paraît aussi important de donner une brève description physique de chaque nouvel entrant. Pas besoin de décrire son caractère vu que normalement ça va se voir directement dans l'action, puis ensuite, on peut rajouter des éléments ou des souvenirs...
* tout ça me fait penser que mon premier chapitre (déjà retravaillé 500 fois)est probablement entièrement à refaire :rofl:

Avatar du membre
Averina
Messages : 13
Enregistré le : 09 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: L'angoisse du premier chapitre

Message par Averina »

Je rencontre le problème du premier chapitre en ce moment même! Le problème c'est que je sais parfaitement ce que je veux écrire mais COMMENT?! J'arrive plus aisément à me décider après en avoir longuement parler.

En tant que lectrice je m'attend juste à ce que le premier chapitre me présente les personnages et me donne une général idée de quoi cette histoire vas parler. C'est aussi important que le caractère des personnages ressorte.

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Re: L'angoisse du premier chapitre

Message par Aranck »

Je ne m’attends pas à ce que le premier chapitre m’accroche, s’il le fait, alors c’est un bon point et je continue, mais il m’est également arrivé d’accrocher comme une folle dès les premiers mots et de déchanter très vite par la suite.
Je ne choisis d’ailleurs pas les livres que j’achète sur le premier chapitre, mais sur la quatrième de couverture, et je lis aussi des pages un peu partout dans le bouquin, mais je laisse l’auteur démarrer. Je me méfie d’ailleurs de mes emballements trop rapides. :DD Certains ont extrêmement soigné leur premier chapitre, mais beaucoup moins la suite.

En réalité, ce qui m’accroche aussi c’est la saveur de l’écriture, les mots, le rythme, la sonorité des phrases, l’humour, les émotions et les personnages. Tous ces détails ne figurent pas forcément au premier chapitre, mais on sent déjà la patte de l’auteur, et ça, ça m’attire beaucoup ! :hug:

Pour ma part, mon premier chapitre est venu tout seul, même si je l’ai corrigé ensuite. Il est parti d’une seule phrase "Elle était grosse." sans avoir une seule idée de la suite. J’ai enchaîné par un portrait, puis par l’introduction de différents personnages, toujours sans savoir où j’allais et je me suis bien amusée à ce petit jeu, c’était comme un challenge que je me faisais entre moi-même et moi-même :p . Là où ça a coincé, c’est quand j’ai décidé d’en faire une histoire, avec un vrai début et une vraie fin :D Mais finalement, ce premier chapitre n’a pas été le plus difficile et je l’ai presque gardé tel quel.

Malgré tout, pour celles qui ont le désir d’être éditées, il me semble que le premier chapitre se doit d’être soigné... comme le reste ;)

Avatar du membre
mariedanj
Messages : 36
Enregistré le : 09 sept. 2020, 00:14
Localisation : Dans les Appalaches
Contact :

Re: L'angoisse du premier chapitre

Message par mariedanj »

@Aranck
il me semble que le premier chapitre se doit d’être soigné... comme le reste
Oui, comme le reste, tout à fait d'accord avec toi. Il doit donner le ton, montrer le style de l'auteur, l'ambiance du livre. Mais il ne doit pas être une ile dans son roman.

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: L'angoisse du premier chapitre

Message par Pluma Atramenta »

Topic extrêmement intéressant !

Pour le coup, jamais on ne m'a reproché un début de roman indigeste (enfin une qualité de texte ! :laughing:) mais je me doute bien que le premier chapitre, "l'incipit", la phase introductive n'est facile pour tout le monde, c'est vrai qu'il peut paraître parfois compliqué de trier les éléments à aborder dès le prologue... (Un exemple : Quelques traits physiques du personnage = important, surtout si le premier chapitre en question est tout de même dense/Qu'il a les oreilles décollées = facultatif, voire inapproprié, à part si justement, le personnage est complexé par son apparence et que celle-ci a une certaine importance pour la suite)
Je pense aussi que "premier chapitre" rime avec "mise en scène", c'est pourquoi il est fondamental pour moi que l'auteur démontre un peu de son style d'écriture, qu'il prenne vraiment le temps de poser son ambiance. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas celle-ci, qu'importe ! L'importance, c'est qu'on sache un peu dans quoi on s'engage, à quelle bêbête nous avons donc affaire...
Le premier chapitre ne doit pas aussi être saisi comme une "occasion" pour caser tout les personnages qu'on aimerait présenter (les parents/la sœur/le copain de la sœur/le copain du copain de la sœur/et le voisin ronchon ça va cinq minutes. Pour la structure, la fluidité et notre bonne digestion du texte (c'est très important, la digestion :DD) il faut donc apprendre à mener progressivement les informations, les lieux, les personnages. Pourquoi ne pas rester sur les parents et la sœur, pour cette phase introductive ? Il reste encore une bonne centaine de pages afin de présenter le copain, le copain du copain et le voisin ronchon...! Surtout pour les romans de Fantasy ou tout ceux se déroulant dans un milieu inhabituel, où nous n'avons certainement jamais mis le pied. (j'imagine que tout le monde a déjà posé le pied dans un bus... Inutile donc de gaspiller notre temps à le décrire. Dans un "Jardin d'Etoiles", en revanche... Prendre le temps de poser cet environnement apparemment "magique" peut s'avérer très intéressant !)Pour les romans "Non-Réalistes", je disais donc, il n'y aura donc pas seulement les personnages à présenter, mais aussi des lieux, des coutumes : un univers entier ! :downcast: Donc OUI, favorisez un rythme informatif progressif, et pas de "mais...".

Pour résumer tout mon beau blabla, je pense que le premier chapitre doit primordialement servir à poser l'ambiance, à entrapercevoir quelques facettes du caractère du protagoniste, sans jamais approfondir trop non plus, pour le suspens (qui lui aussi : à doser !) Il doit en fait servir à poser une structure au roman. C'est un peu comme un échantillon de toutes les saveurs qui suivront au cours de notre lecture ! ;)

Visaen
Messages : 7
Enregistré le : 08 déc. 2018, 08:21
Contact :

Re: L'angoisse du premier chapitre

Message par Visaen »

Le premier chapitre est sans aucun doute le plus difficile à écrire (c'est celui que j'ai le plus remanié).
Je pense qu'on est dans une époque où tout doit aller vite et où on se lasse vite, il doit donc captiver assez rapidement le lecteur.

C'est le chapitre de l'exposition : où on va juger le style, les personnages, l'univers, les thèmes et l'intrigue.
C'est pour ça que le choix de débuter par une action a plus de chance de retenir le lecteur. On peut poser l'univers et les personnages durant l'action, et c'est encore mieux si le lecteur s'identifie au personnage principal et découvre l'univers du roman à travers la vision du personnage.

Personnellement, j'ai besoin que quelque chose me happe. Qu'un suspens se crée :
"Je suis sûre que ce personnage va évoluer comme-ci" ou "qu'est-ce qui va lui arriver ?"
" Qui est le responsable de cet événement/meurtre ?"
Que j'ai envie de découvrir l'univers qui promet d'être riche.
Quel est ce secret qu'on nous cache ?

Il est nécessaire que ce soit clair. J'ai du mal avec les début un peu nébuleux et abstrait, où on ne sait pas qui parle à qui et qu'on nous jette dans une scène qu'on comprend peu.

Je me rend compte que mon premier chapitre fait référence à des thèmes du livres et même à la fin de l'histoire. Je ne ferai plus l'erreur de vouloir le rendre parfait dès le début de l'écriture. En fait il faut le retravailler à la fin. L'histoire va changer et de nouveaux thèmes peuvent s'y mêler, ce qui va modifier l'exposition du premier chapitre.
C'est du moins mon point de vue.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités