Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Pandasama »

SerpaCooper a écrit : 30 oct. 2020, 16:36 Mais ce raisonnement peut également s'élargir aux milieux sociaux (ou d'autres critères comme la zone géographique d'origine...) dans lequel les individus ont vécu. Par exemple, les problèmes de cœur d'un prince auront plus facilement l'attachement du lecteur si ce dernier vie dans un milieu aisé, que s'il vie dans la misère économique il aura du mépris pour ce prince.
Je comprends ce que tu dis parce que je l’ai vécu. Il m’est arrivé de ne pas aimer un personnage uniquement parce qu’ils me donnaient l’impression de « cracher dans la soupe ». Dans le sens ou ce qu’ils vivaient comme des drames me semblaient bien vains en comparaison d’autres trucs dont j’ai été témoin.

J’ajouterais du coup une chose : ça dépend aussi du moment de notre vie ou l’on rencontre un personnage. J’y pensais d’ailleurs pas plus tard qu’aujourd’hui lorsque je suis tombée sur ma copie de « Mémoire d’une geisha » d’Arthur Golden. Je me souviens que la première fois où je l’ai lu, j’étais alors ado, j’avais adoré ce roman. Et même si je n’adorai pas l’héroïne, j’avais assez d’empathie envers elle pour vouloir qu’elle réussisse. En le relisant 3 4 ans plus tard, j’ai eu l’impression de lire un autre roman. Je me souviens avoir trouvé l’héroïne totalement détestable tant qu’elle était méprisante envers beaucoup de ceux qui l’entourent, superficielle, vaniteuse et parfois même manipulatrice pour rien. Et ce qui m’a surtout agacée là-dedans, c’est que son comportement parfois limite, n’était pas considéré comme tel par les autres personnages. Je pense que ça aussi ça joue dans l’attachement que l’on a envers un personnage : la manière dont ils sont écrits. Lire et suivre un personnage toxique ne me gêne pas. Mais qu’il ait un comportement parfois limite, mais que les personnages autour de lui le considèrent comme positif, ça par contre, c’est réellement agaçant.

Du coup, on pourrait faire un débat : qu’est-ce qui rend un personnage détestable ? :DD :DD :DD

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Sissi84 »

Les personnages auxquels je m'attache le plus souvent sont les laissés pour compte, les bêtes noires, les boulets, mais aussi ceux qui arrivent à compenser un "handicap" par quelque chose d'autre. Je pense bien sûr à Tyron dans GoT. Il est supérieurement intelligent, ce qui ne le rend pas pour autant invincible. Il a du courage et son sens de la répartie m'épate chaque fois. Pour rester dans la même série, il y a aussi Lord Varys qui est d'une finesse exquise. Je déteste Ramsay Snow parce qu'il est purement méchant. Je n'ai eu aucune compassion pour lui quand
Spoiler
il s'est fait dévorer par ses chiens
Je parle de GoT parce que tout le monde connaît, mais, dans le même registre de célébrités, ben il n'y en a pas beaucoup auxquels je me suis attachée dans le Seigneur des anneaux. Ils sont trop lisses pratiquement sans évolution, à part le héros qui subit sa quête. Mais là encore, il vieillit d'un coup, presque sans transition. Pour ça j'ai préféré "Le hobbit" Bilbo est vraiment très attachant.
Ce n'est bien sûr que mon ressenti. Je m'attache donc aux imparfaits et aux boiteux quand ils reflètent des valeurs qui sont les miennes ... forcément.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Eryn »

Le Seigneur des Anneaux, si c'est incontournable, c'est aussi un style très ancien. Les personnages mènent au bout leur quête, mais effectivement, leur psychologie n'est pas très poussée, ils filent droit sans vraiment avoir de retours en arrière ou de changements personnels (à part peut être Boromir qui se laisse tenter par l'anneau et regrette son geste). Après c'est un livre ancien, et on ne peut pas renier le génie de Tolkien qui a tout de même fait naître tout un univers en s'inspirant d'anciennes légendes !
Et on voit d'ailleurs le gap entre le SdA et le Hobbit, au niveau de l'adaptation : dans le hobbit, les personnages ont des psychologies plus intéressantes, même si j'ai trouvé ça dommage que pour une fois qu'on a un personnage féminin fort (l'elfe), son pitch soit de tomber amoureuse... à croire que les rôles qu'on laisse aux sensibles femmes, même si elles sont des guerrières invincibles est encore une fois de tomber sous le charme des hommes... Mais je suis d'accord, les personnages ne sont pas très intéressants dans ce texte, je pense que c'est dû à l'époque aussi !

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Sissi84 »

Eryn a écrit : 30 oct. 2020, 23:17 Après c'est un livre ancien, et on ne peut pas renier le génie de Tolkien qui a tout de même fait naître tout un univers en s'inspirant d'anciennes légendes !
... Mais je suis d'accord, les personnages ne sont pas très intéressants dans ce texte, je pense que c'est dû à l'époque aussi !
Je ne renie pas le génie de Tolkien, il a ouvert une porte vers la fantasy, qui ne s’est jamais refermée. Son univers est ultra riche et passionnant.
Pour la femme elfe, je pense que cette histoire d’amour dénonçait surtout l’injustice des classes sociales. L’histoire d’amour me semble être un prétexte pour appuyer sur le sens du sacrifice. Comme quoi, il y a plusieurs façons de lire les personnages selon nos combats ;)

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Yvaine »

A mon avis, ce qui rend un personnage attachant, c'est sa résonance avec le lecteur. Si le personnage a une personnalité complexe, une psychologie étudiée, que le lecteur s'y retrouve et que ça va jusqu'à éclairer certains points de la psychologie du lecteur, c'est gagné ! Par exemple, dans La servante écarlate de Margaret Atwood, l'héroïne est un personnage tout en complexité, qui (en très très gros) voudrait se révolter mais n'en a pas le courage, et elle le sait. Au fil du roman, le lecteur en apprend plus sur la psychologie de l'héroïne, et s'il s'identifie au personnage, sur la sienne, ce qui porte à réflexion. Je suis convaincue que si le lecteur en apprend plus sur lui-même à travers un personnage auquel il se réfère, il va s'y attacher.

L'évolution a aussi son rôle à jouer : si le personnage est mignon au début, on s'y attache, mais sans progression, on s'en lasse. Il faut que le personnage passe à travers des épreuves, surmonte des obstacles, pour remettre sa personnalité en question. Et puis, on ne va pas se cacher que si le personnage souffre, le lecteur (si c'est bien écrit) souffre avec lui et le prend en pitié, et il y a attachement.

Je suis plutôt d'accord avec @Sissi84 dans le sens où les personnages nuancés sont plus facilement réalistes, par conséquent on s'y attache plus. Un personnage qui a des défauts et des qualités à quantité égale, qui admet ses faiblesses, c'est incroyablement attachant !

Je pense qu'il faut un background, aussi, d'où l'intérêt des fiches-personnages pour certains. Si l'auteur connaît le passé de son personnage (qui a influencé sa personnalité, donc), le personnage a plus de substance : il a du vécu, ce qui l'a forgé et oriente ses décisions futures. Un personnage qui n'existe que dans le présent est souvent moins réaliste : il lui faut un passé et un futur (là, on parle de rêves, de projets, ou au contraire d'un espoir inexistant lié à un événement de son passé). Ça renvoie à la conscience en philosophie : selon Bergson, sans passé et sans futur (sans mémoire ni anticipation), il n'y a pas de conscience. Donc pour être réaliste, et par là attachant, il faut que le personnage semble avoir une conscience (comme la nôtre, d'où un lien lecteur/personnage qui se crée).

Les convictions sont importantes aussi : si on partage des idées avec le personnage, on se sent plus proche de lui, donc on s'y attache. On constate aussi le phénomène inverse, comme dans Grisha de Leigh Bardugo où le personnage du Darkling est l'antagoniste, on ne partage pas du tout ses idées (pour la plupart des lecteurs en tout cas, dont moi), et pourtant elles sont tellement bien présentées qu'on les comprend et on s'attache peu à peu au personnage. Au niveau des idées, c'est surtout la cohérence qui compte. On en revient au passé : si le personnage est cruel, c'est peut-être parce qu'il lui est arrivé quelque chose (on dit toujours que les méchants sont des victimes dont l'histoire n'a pas été racontée). Si c'est cohérent, on peut prendre l'antagoniste en pitié sans pourtant excuser ses fautes, et on s'y attachera plus qu'à un "méchant" qui n'est là que pour les besoins de l'intrigue.

J'espère que ce n'est pas trop flou, désolée pour le pavé !

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Phosphorus »

Merci pour ce brillant échange, qui m'inspire beaucoup.
On vient justement de me reprocher d'avoir produit une histoire dont le personnage n'est pas attachant... sauf que c'était un peu volontaire : il est très froid au début (donc l'empathie ne marche pas du tout), et même si ça change au fil du texte, on me reproche que la distance avec lui persiste...
L'idée était de présenter un personnage assassin qui prendrait des distances vis à vis de sa confrérie, mais forcément, ça doit se passer sur un temps long...
Suis complètement coincé du coup !
À part le rendre plus sympathique dès le départ, ce qui dénaturerait un peu le projet, je ne vois pas trop comment faire...

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Rachael »

Si ton personnage se pose des questions dès le début, s'interroge sur ses choix, est tourmenté, cela va le rendre plus attachant, même s'il assassine des gens.
Ou alors s'il montre des faiblesses ou des côtés inattendus (il a un faible pour les fleurs/les enfants/ les bilboquets), cela peut aussi le rendre attachant.
Ou encore si tu t'attaches à montrer qu'il a des préoccupations du quotidien comme tout le monde.

Je pense par exemple à Pulp Fiction, où on suit un binôme d'assassins pendant tout le film, et ils ont franchement des côtés attachants, par de petits détails triviaux, leurs discussions décalées, leurs soucis finalement très banals... Alors ce n'est pas de la littérature, mais tu peux le regarder pour voir comment c'est traité. parce que les œuvres où les assassins sont attachants, je n'en vois pas tant que ça, finalement. (oui ta tâche n'est pas facile... courage ! :'D )

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Phosphorus »

Merci @Rachael pour ces très bonnes pistes. Je vois bien comment je pourrais en intégrer...

C'est très intéressant que tu évoques Pulp Fiction car c'est justement un film que j'ai commencé il y a des années, et que je n'ai jamais pu finir ! Pas accroché aux personnages justement. J'étais sans doute trop jeune, tu m'as donné envie de réessayer :)

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Lohiel »

Coucou :cherry_blossom:

Très intéressant, ce sujet... j'y laisse juste deux petites expériences pratiques autour de ce problème du personnage "attachant" (ou plus simplement, qui intéresse le lecteur, même s'il ne l'aime pas).

Il y a largement plus d'un mois :DD @Eryn a écrit :
C'est marrant, j'ai survolé le topic (très intéressant, bonne idée de sujet !) et personne n'a mentionné les sentiments qui lient les personnages entre eux, pourtant c'est essentiel !
Alors là, oui. Cent fois. J'avais donné à un BL la toute première version de la SdS et il me l'a rendu en disant... bon, "les mystères et les énigmes, ça marche... mais je n'arrive pas à m'attacher à tes personnages parce que je ne sens à aucun moment qu'ils s'aiment entre eux"
Effectivement, j'avais tenté de décrire un état d'anesthésie émotionnelle légère, de l'intérieur... eh bien, en fait, ça rentre en conflit direct avec ce qui est indispensable pour susciter l'attachement du lecteur. Mission impossible, celui-ci ne peut pas se soucier de gens qui prennent tout à la cool. J'ai donc complètement changé de braquet et ils se sont mis à s'aimer sur 50.000 caractères de plus ;), il n'y avait aucune vraie contre-indication.
Il m'a fait le plaisir de relire (vraiment attentif, sympa ^^) - et il a confirmé, c'était bien ça.

Une autre question vue plus haut : "est-ce que l'auteur doit aimer un personnage pour que le lecteur l'aime ?"... Pareil, j'ai un exemple, un personnage qui m'inspire des sentiments assez neutres - à vrai dire je trouve qu'il me ressemble trop. Eh bien... il y a des tas de gens qui l'adorent, une chronique entière tournait autour de ce perso pour dire à quel point il était touchant, etc. Et quand même l'un ou l'autre qui disent : il est intéressant, on le suit avec plaisir, mais il ne remue pas les tripes. Mais une mini-minorité, très clairement.
Donc, bilan : non, manifestement, ça n'est pas nécessaire d'aimer un personnage pour l'écrire.

Voilà :hug:
Lo :hibiscus:

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Phosphorus »

Merci @Lohiel pour ton apport.
Une question cependant : si tes personnages vivent, comme tu le dis, dans une sorte d'anesthésie émotionnelle, le fait d'avoir changé ça n'a-t-il pas impacté ton histoire ? j'imagine que ça avait un intérêt dans l'intrigue, non ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités