Métiers d'écriture

Avatar du membre
DoublureStylo
Messages : 104
Enregistré le : 09 avr. 2019, 16:23
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par DoublureStylo »

@Vava-Omete Hello,
Non, le métier n'a pas tellement évolué dans le fond. Ce sont les façons de le pratiquer qui changent, avec la technologie, notamment.
J'ai très peu de clients, mais comme je pratique le degré zéro de la prospection, je ne suis pas une référence.
Disons que j'ai eu un panel de demandes allant du poème à la correction du rapport de stage en passant par le courrier administratif ou le récit de vie.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1356
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par DraikoPinpix »

Merci pour tes réponses @DoublureStylo. Du coup, tu peux m'en dire plus sur les demandes ? Tu m'as dit qu'on t'a demandé des poèmes et rapports de stage. Quoi d'autres, du coup ? :)

Avatar du membre
DoublureStylo
Messages : 104
Enregistré le : 09 avr. 2019, 16:23
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par DoublureStylo »

ça va de la correction à l'accompagnement à l'écriture de récits de vie. Dans les demandes qui m'ont marquée, j'ai eu celle d'un apatride qui avait besoin d'aide pour rédiger un dossier de demande d'asile. Bouleversant.
Des personnes qui ont besoin d'exorciser un moment douloureux de leur vie en l'écrivant.
Des courriers de réclamations. Autant de choses administratives que personnelles.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1356
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par DraikoPinpix »

@DoublureStylo D'acc' ! Ça devait être passionnant (bon, un peu moins pour les courriers d'administration, je suppose ^^). D'ailleurs, comment tu fixes tes tarifs ?

De mon côté, j'en ai un peu parlé à une bibliothécaire. Elle m'a dit que dans certains secteurs près de chez moi, ils auraient besoin d'un-e écrivain-e publique :) Je me renseigne un peu plus sur le métier avant mon rendez-vous.

Avatar du membre
DoublureStylo
Messages : 104
Enregistré le : 09 avr. 2019, 16:23
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par DoublureStylo »

Même les courriers administratifs sont intéressants, parce qu'il y a toujours une histoire derrière ^^

Pour les tarifs, je n'y arrivais pas. Je me sous-payais et je perdais un temps fou à tenter d'établir un devis. Résultat, je n'en fais plus. Je laisse tarif libre, et je n'ai jamais été aussi bien payée :)

Bonne chance pour ton entretien alors :)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, ici ou en MP

Avatar du membre
Praline
Messages : 117
Enregistré le : 09 janv. 2018, 08:51
Localisation : Dans une chocolaterie.
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par Praline »

@DraikoPinpix De mon côté, en plus de mon travail actuel (professeure de français), je suis correctrice. Bon, j'avoue que je ne déclare pas tout, étant donné le peu de revenus que j'ai, c'est pas bien :shush: Je ne te cache pas que ça ne paie pas bien, à moins de traiter beaucoup de demandes simultanément. Cet été, par exemple, j'ai corrigé des mémoires d'étudiants, de l'université où travaille ma sœur. Tu peux vraiment avoir de tout, en termes de documents, autant de l'administratif que du littéraire.

Le mieux, quand on veut en faire carrière, est de passer la certification du Projet Voltaire. J'espère que ça a pu t'aider un petit peu ;)

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1356
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par DraikoPinpix »

@DoublureStylo @Praline D'acc', merci pour ces infos. Ce qui m'intéressait, justement, c'était de savoir si on pouvait en faire son métier et en vivre un minimum (je m'attends pas à gagner 5000 euros par mois, bien sûr XDDD). Je pense aussi que ça dépend de notre popularité, aussi.

Un rêve aussi : scénariser des jeux vidéos <3. De même, de ce que j'ai entendu, le monde de l'édition est très fermé. Du moins, il y a très peu de débouchés.

Avatar du membre
Hylla
Messages : 553
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par Hylla »

Bonjour les plumes !

J'ai besoin de vos lumières, peut-être que quelqu'un ici pourra m'éclairer ?

En pleine recherche d'emploi, j'ai répondu à une candidature pour un boulot de rédacteur d'articles freelance. Des articles juridiques, certes, mais ça peut avoir de bons côtés d'être indépendant et aussi de travailler d'écriture !

La société en question m'a posé plusieurs questions, combien d'articles je peux livrer, le tarif, etc. Si quelqu'un, ici, a déjà fait / fait / connaît le métier de rédacteur d'articles / SEO et peut m'éclairer sur le sujet, je serais ravie d'échanger avec cette plume :)

Avatar du membre
Nana
Messages : 895
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:03
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par Nana »

Coucou @Hylla (et @DraikoPinpix si ça t'intéresse) !
J'ai été rédactrice freelance pendant 1 an et demi, je peux vous donner des infos si vous voulez :D Faites moi un mp si vous avez envie ;*

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités