Métiers d'écriture

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1356
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Métiers d'écriture

Message par DraikoPinpix »

Bon, je ne sais pas si je suis exactement dans la bonne session, mais...

J'aimerais qu'on parle des métiers de l'écriture. Avoir beaucoup d'informations sur ces métiers, comment s'y mettre et comment y vivre, en quelque sorte.

Est-ce que certain-e-s d'entre vous sont correcteurices professionnel-le-s ? Ecrivain-e-s publiques ? Pouvez-vous me raconter votre vie autour de ces métiers ? Et comment vous vous êtes lancé-e-s dedans (les démarches administratives, professionnelles et j'en passe pour que ce soit reconnu en tant que métier) ?

Quels autres métiers d'écriture peuvent être exercés en freelance ?

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 634
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par Shangaï »

Salut @DraikoPinpix je ne vais pas beaucoup t'éclairer sur le sujet étant donner que je suis bien loin de vivre ou de travailler dans le milieu de l'écriture, mais j'ai depuis peu entendu parlé des "agents littéraires". C'était quelque chose qui me paraissait bien lointain surtout en France et il s'avère pourtant qu'il y en a de plus en plus parmi nous (en France j'entends)!
Je trouve cela intéressant à savoir et j'imagine un métier plutôt passionnant :p

Avatar du membre
Eryn
Messages : 801
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par Eryn »

De mon côté, j'ai failli demander un congé formation cette année pour m'inscrire à la fac du Havre, il y a un Master en création Littéraire qui à l'air trop génial ! En gros, ils t'aident à finaliser tes projets, et si j'ai bien compris, c'est spécifiquement pour écrire, donc je suppose qu'on te donne des clés pour apprendre à créer un texte littéraire de manière plus professionnelle ! Et ensuite, ça ouvre des débouchés dans les métiers du livre... ça à l'air génial !
Mais à part ça j'y connais pas grand chose !

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 634
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par Shangaï »

@Eryn ça donne envi en tout cas ! Il doit y avoir probablement un tas de métier lié au monde littéraire qu'on ne soupçonne pas losqu'on ne fait pas partie du milieu... Cela dit ce monde me fait aussi un peu peur et me donne la sensation d'être un monde requin !

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1356
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par DraikoPinpix »

@Shangaï Oui, en effet, j'avais entendu parler du métier d'agent littéraire.

@Eryn Ooooh, ça a l'air chouette comme master ! Il faut voir si les débouchés sont nombreux.

J'ai pris rendez-vous avec Pole Emploi pour de l'entreprenariat, d'ailleurs. Ma conseillère m'a inscrite dans un programme pour.

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par Dragonwing »

@Eryn @DraikoPinpix Il me semble que @Keina a fait ce master récemment, si vous voulez lui demander son retour d'expérience. (tu confirmes, Keina ? je sais que tu en avais le projet il y a un moment, mais je ne suis plus très à jour :'D )

Avatar du membre
DoublureStylo
Messages : 104
Enregistré le : 09 avr. 2019, 16:23
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par DoublureStylo »

Hello !

Je suis entre autres écrivaine publique, mais avec vraiment très très peu de client'es et comme c'est loin d'être mon activité principale et une source de revenus, je ne pense pas t'être d'une grande aide ^^

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1356
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par DraikoPinpix »

@DoublureStylo Même si t'apportes peu, tu peux me raconter comment tu t'es lancée dedans :)

@Dragonwing Ça serait intéressant, oui :)

Avatar du membre
DoublureStylo
Messages : 104
Enregistré le : 09 avr. 2019, 16:23
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par DoublureStylo »

@DraikoPinpix Hum... alors tout a commencé quand je suis tombé sur un article qui décrivait le métier d'écrivain public. ça m'a intéressée, notamment pour la flexibilité et la possibilité de travailler à la maison. J'ai fait la formation CNED (mais pas validée) et il m'a fallu encore quelques années pour me lancer (chômage, fon de droits, toussa...). J'ai créé ma structure en 2015, mais cette activité reste très ponctuelle. J'avoue me consacrer plus volontiers à des projets personnels ^^
Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser :)

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Métiers d'écriture

Message par Vava-Omete »

Du coup @DoublureStylo , j'ai une question '.'
En quoi ça consiste exactement le métier d'écrivaine publique en 2020 ? Est-ce que c'est un métier qui a beaucoup évolué ou est-ce que les demandes sont globalement les mêmes ? Est-ce que tu as beaucoup de gens qui te sollicitent ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité