Les Mary Sue...

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Les Mary Sue...

Message par Flammy »

DraikoPinpix a écrit : 03 sept. 2020, 18:28 Perso, les héros et héroïnes très parfait-e-s, je les comprends quand il s'agit de love interest (Edward ou Grey, par exemple) : Il s'agit des fantasmes des autrices, elles veulent représenter un idéal masculin. Donc, c'est surtout à ça qu'est dû le succès de ces sagas, à mon avis.
Je fais une petite parenthèse sur ça :DD

Alors autant je suis globalement d'accord avec toi, dans des romances, on va pouvoir trouver le "partenaire parfait" parce que le but est clairement de faire rêver, autant je trouve à mon sens tes exemples maladroits.

J'ai un réel soucis avec Grey, et Edward dans une moindre mesure, présentés comme des exemples parfaits de love interest. Ce sont quand même des mec qui stalkent, espionnent, décident pour la fille sans lui laisser son avis... Sur pas mal d'aspects, ils sont pas méga sains, et ça donne pas forcément une image ouf des relations de couple.

Après, chacun ses fantasmes et on peut fantasmer sur ce qu'on veut. Je juge pas. Mais quand je vois 50 nuances de grey finir entre les mains de gamines de 16 ans qui pensent sincèrement que de stlaker, c'est romantique et que c'est l'exemple de THE relation amoureuse équilibré, je peux pas m'empêcher d'avoir un peu peur pour elle plus tard ='D

Mais ça, c'est clairement un autre débat, mais ça me paraissait important de peut-être descendre un peu ces deux là de l'exemple parfait et de nuancer un peu ^^

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1354
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Les Mary Sue...

Message par DraikoPinpix »

@Flammy Hahaha XD Nan mais moi non plus je ne les aime pas ces personnages-là : ils sont fades et ennuyeux pour moi ^^. En fait, je parlais surtout de l'aspect physique, de leur situation sociale qui sont clairement mis en avant pour séduire l'héroïne. L'apparence d'Edward, par exemple, est décrite de manière très idéalisée dans les livres.

Mais en effet, ça me gênerait qu'un type vienne dans ma chambre pour me regarder dormir ou m'appellerai pour savoir où je suis et se ramener direct, quoi XD Beurk ! Moi qui suis solitaire et indépendante, ça m’écœurait XD

@Lohiel Ça me rappelle aussi comment sont décrits les héros médiévaux ainsi que les femmes dont ils tombent amoureux. Quand on a étudié ça en ancien français, je trouvais aussi les romances très naïves pour la plupart ^^

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Les Mary Sue...

Message par Jupsy »

Je m'incruste parce que je trouve la tournure de la discussion intéressante.

Sur Mary Sue, je suis une radicale. Je le rejette totalement. Pourquoi ? Ben je trouve qu'il est devenu fourre-tout, qu'il est clairement sexiste par la dénomination féminine (alors qu'un prénom neutre, ça m'aurait moins dérangé) et qu'en plus l'utiliser permet d'occulter d'autres soucis au niveau des personnages, mais aussi les qualités possibles.

Dès qu'on parle de Mary Sue sur une fiction ou un personnage, j'ai l'impression que c'est une condamnation à mort alors qu'en fait, un de nos personnages y est sans doute passé. En plus, ça a tendance à tomber sur le personnage féminin, et du coup on oublie totalement de se pencher sur les soucis du personnage masculin. Or comme le dit @Lohiel, y a quand même du boulot dessus.

Et puis une Mary Sue, c'est vrai ça a son utilité. Puis on a le droit aussi quand on écrit de la fanfiction de se faire plaisir, et de dériver sur du self insert. Je sais très bien que quand j'ai débuté, je m'amusais à m'insérer dans des histoires et je me trouvais des histoires et des qualités qui me faisaient vibrer plus jeunes. Et j'étais contente, ça me faisait du bien et je partageais toute fière ma version de l'histoire.

Et les personnages idéalisés ont leur utilité. Parfois, on a besoin de ses histoires avec ce genre de personnages, que l'on soit petit (et surtout les petites filles à qui il faut montrer que tout est possible) ou grand. Et ce serait bien aussi de montrer des mecs idéalisés (non parce qu'en romance, ils ne le sont pas tant que ça) plutôt qu'un Grey ou un Edward (qui sont des pseudo bad boys qui souffrent le martyr... et qui savent pas ce qu'ils veulent ou qui le savent trop. Oui Edward et ses "j'y vais, j'y vais pas" m'ont saoulé... Une telle inconstance, je vous jure et j'étais horrifiée qu'on reproche à Bella, qui à l'âge d'hésiter de l'être :downcast: Je la défendrai toujours !)

Alors oui, ça va faire rêver à des impossibles, mais n'est-on pas en droit d'exiger le mieux ? De se dire que si l'héroïne est douée, on a le droit de suivre sa route ? Que ce mec idéal, même s'il n'existe pas, on peut essayer d'en trouver un qui y ressemble au lieu de rêver de Grey ? Ce genre de personnages idéalisés, trop parfait, ça ne peut pas toujours nous faire du mal. C'est même agréable de débrancher le cerveau et de se laisser porter dans cet univers naïf. Le temps d'une lecture, on peut recommencer à rêver d'un avenir meilleur.

De toutes façons, en vrai, on a besoin de toutes les fictions même celles qui nous paraissent totalement imparfaites parce qu'elles peuvent nous apporter quelque chose à un moment donné. Et je n'aime pas l'idée du Mary Sue parce qu'il a ce côté "je condamne" ta fiction ou ton personnage... Alors que bon c'est quand même moins pire qu'un personnage oppressif glorifié, non ? Ou de continuer à perpétuer l'idée que les héros masculins ne pleurent jamais... Si on autorise les filles à être des super héroïnes, c'est bien aussi d'autoriser les garçons à être sauvés par ces dernières sans qu'ils n'aient à en éprouver la moindre honte. :smirk:

Bref, je ne sais pas si je m'éloigne du sujet, mais voilà à quoi vous m'avez fait réfléchir. :DD

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1354
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Les Mary Sue...

Message par DraikoPinpix »

@Jupsy Totalement d'accord ! C'est le problème que j'ai aujourd'hui avec le concept de Mary Sue : Il condamne la fiction, l'étiquette de médiocre en plus d'avoir une dimension sexiste. Comme je l'ai dit plus loin, on ne trouve que des personnages féminins qualifiés de "Mary Sue". Je suis incapable de vous dire quels persos masculins ont été qualifiés de Gary Stu quand je faisais des recherches sur le concept (si : Eragon ^^).

Et en effet, même si Bella est tête-à-claques, elle, on comprend son comportement : elle a 17 ans (ou 16 ans, je ne sais plus) au début de la saga et ses réflexions sont quand même normales pour son âge (de ce que j'ai retenu, du moins. J'ai abandonné à la fin du tome 2 XD).

Parfois, oui, on a besoin d'une fiction clichée. Je me rappelle en avoir lu pas mal pour me détendre quand j'avais des cours assez durs et un emploi du temps chargé. Alors oui, j'ai besoin de ce genre de lecture et j'ai pas envie de les condamner.

Ma petite sœur de 16 ans crée aussi des personnages. Son héroïne peut être largement qualifiée de Mary Sue. Ce personnage, elle l'adore. C'est tout ce qui compte ! Mais après tout, on est toutes et tous passé-e-s par cette phase. Mes Mary Sue m'ont fait du bien et m'ont permis de vider mon sac quand j'étais pas bien, de rêver encore plus fort.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Les Mary Sue...

Message par Fannie »

Finalement, au lieu d'employer le terme Mary Sue pour disqualifier des textes, on pourrait s'en servir (sans nuance péjorative) pour désigner une période dans l'évolution des jeunes autrices. :)

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: Les Mary Sue...

Message par Sabi »

Pour moi, il est normal que s'il existe des Mary Sue, il y a forcément leurs pendants masculins. Première loi du cosmos : tout va forcément par paire.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités