Lire sans commenter.

Répondre
Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Lire sans commenter.

Message par Louis.W »

Hello,

Je suis sur la plateforme depuis un tout petit moment et je me posais cette question vraiment par curiosité : Est-ce que c'est courant pour vous de lire sans commenter un texte ? Voir ne jamais le commenter au fil de la lecture ?

C'est vraiment et purement de la curiosité. Je me suis rendu compte que mon écrit était dans quelques PAL et que je n'avais d'échange qu'avec une lectrice (superbe d'ailleurs). Mais du coup je me suis posé la question de si c'était courant et surtout pourquoi ?

J’espère que le sujet est à sa bonne place et que ce n'est pas un flood inutile. Peut-être que d'autres se demandent aussi.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Fannie »

En ce qui me concerne, je commente généralement chaque chapitre de ce que je lis. Sauf quand, pour une raison ou pour une autre, je n'y arrive pas ; et dans ce cas, j'abandonne aussi la lecture.
Mais l'envers de la médaille, c'est que je lis beaucoup moins que d'autres plumes, malgré mon nombre élevé de commentaires. Je pense qu'il n'y a pas de miracle : si on commente, on lit beaucoup moins vite, et comme on est toujours coupé dans son élan, c'est un autre type de lecture que si on se laisse emporter par l'histoire et qu'on lit une série de chapitres d'une traite.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par EryBlack »

En ce qui me concerne, la réponse est claire et nette : OUI. (mais c'est mal ><)
Je l'ai beaucoup fait surtout ces dernières années. Pour commenter vraiment, j'ai besoin de temps, je peux être assez pointilleuse. Je n'avais plus ce temps-là, mais je voulais quand même maintenir un lien avec les fictions PAennes, donc j'ai pas mal lu sans commenter, ou alors juste en laissant quelques petits retours par-ci par-là. Je vois ça comme un moyen de subsister en attendant des périodes plus fastes, parce que s'entre-commenter est vraiment au coeur de l'esprit de PA, c'est super important.
Ceci étant dit, quand une histoire m'embarque vraiment et que je vois mal ce que je pourrais lui apporter (ou alors parce que j'ai envie d'avoir une vue d'ensemble avant de donner mon avis), c'est super agréable d'enchaîner les chapitres, comme pour un "vrai" livre. Dans ce cas-là, je m'efforce de faire un retour global à la fin, histoire d'avertir l'auteur ou l'autrice quand même !

Mais sinon, je mets aussi beaucoup d'histoires dans ma PAL en espérant pouvoir les lire un jour, sans les avoir commencées. Et c'est le cas de ma propre histoire aussi ^^ Les commentaires arrivent souvent par paquets, il faut être patient !

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Louis.W »

Effectivement tu viens de pointer un truc intéressant car je fais pareil que toi mais, l'envers de la médaille c'est que je ne lis pas de gros chapitre ahah. A partir de 3 000/signes le chapitre, mon cerveau me dit de ne pas y aller lol. Quelques fois je me laisse tenter mais c'est plus rare. Du coup c'est vrai qu'avoir des lectures "attentives" influence ce qu'on lit. Mais j'ai toujours lu comme ça. Même si je ne commente pas mes romans, je les lis toujours d'une manière si attentive. Je pense que ce qui me bloque à 3000 signes, c'est le fait d'être devant un écran :/.

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par El »

Je fais les deux pour ma part, mais ça dépendra vraiment de la fiction. En général, je laisse toujours un petit commentaire sur l'un des premiers chapitres pour prévenir que je suis là, mais si je ne trouve rien à apporter comme remarque, à part que j'aime beaucoup, je préfère tout simplement m'abstenir. Et puis, il y a aussi ces fictions où tu es emporté.e comme jamais (ça a été mon cas avec la Prophétie des Lucioles par exemple, il me semble que j'ai dû laisser 3 commentaires sur l'histoire entière!).
Parfois, je n'ai juste pas envie, ça arrive.
J'ai trouzemille histoires dans ma PAL et je suis très lente à lire, donc ne t'en fais pas à ce sujet x)

Bon, ce message n'est pas fou, mais j'ai la sale habitude de venir sur le fofo tard dans la nuit > <

([mention]Louis.W[/mention] Je me demandais..... c'est quoi ta photo de profil ? Je suis quasi sûre de savoir, mais j'ai pas envie de dire n'importe quoi =.=)

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Louis.W »

[mention]El[/mention] Je vois et c'est compréhensible. J'essaie toujours de laisser un com surtout quand j'ai pas grand chose à dire car je pense qu'entendre pour un auteur, "je trouve ça vraiment bien je n'ai pas de remarque" ça fait plaisir et ça rassure plus que le vide qui laisse dans le doute ahah. Mais bien sûr chacun à ses façons de commenter qui se valent.

Mon avatar vient du dernier chapitre de l'attaque des titans parut hier.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1355
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par DraikoPinpix »

[mention]Louis.W[/mention] C'est vrai qu'un commentaire fait toujours plaisir. Quand j'ai des lecteurices fidèles qui ne commentent plus, je suis un peu en mode "Vous êtes toujours là ?" XD

Malheureusement, je suis pareille : Je lis le premier chapitre, je laisse un commentaire pour dire mon impression sur le début (j'ai envie de continuer, c'est intéressant et truc-chouette), je peux lire quelques chapitres jusqu'à ce que j'ai vraiment quelque chose à dire. Mais, en général, quand une personne publie un chapitre, je vais commenter car ça fait plaisir de voir qu'il y a toujours des gens qui suivent jusqu'aux derniers chapitres.

D'ordinaire, je ne suis pas une grand bavarde. Mais j'aime faire savoir que je suis là, que j'ai commencé l'histoire et indiquer à quel chapitre je suis arrivée.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 1000
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Soah »

Il m'arrive de lire sans commenter lorsque je n'ai rien de pertinent à dire et/ou si je lis plusieurs chapitres d'affilés, je vais m'arrêter pour commenter le chapitre qui me fait vraiment beaucoup d'effets.

Je ne me juge pas bonne pour donner des conseils, etc. comme je me contente surtout de mon ressenti, recevoir x nombres de notifs pour "c'était trop cool j'ai aimé ça" je trouve ça un peu pénible, donc j'espace mes commentaires ! c:

Xanne
Messages : 98
Enregistré le : 23 juin 2020, 21:46
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Xanne »

C'est un sujet intéressant, je suis contente que tu l'abordes, [mention]Louis.W[/mention].

Me concernant, je préfère commenter chaque chapitre individuellement (surtout que "Le carnet" est idéal pour ce genre d'exercice), mais il m'arrive de lire certaines œuvres dans ma PAL sans forcément les commenter. Je les garde "pour plus tard".

J'ai tendance à être pointilleuse dans mes commentaires, ils sont parfois très longs. C'est pour ça que je préfère les chapitres courts (plus rapide à lire et à relire; moins d'informations à digérer). Mais lorsque j'accroche vraiment à un récit, je vais commenter un chapitre plus long sans problème :)
Il m'arrive également d'échanger des messages privés avec les auteurs pour leur faire un retour, notamment quand c'est un avis très personnel.

[mention]DraikoPinpix[/mention]
Spoiler
Je n'ose plus commenter tes histoires de queues dans tes chapitres... mais qu'est-ce que ça me fait rire à chaque fois!

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Hylla »

[mention]Louis.W[/mention] tellement d'accord avec toi sur tout ça ! Les textes trop longs aussi me rebutent un peu sur l'écran, et mon attention est trop diluée pour continuer... Car oui je suis aussi team je commente ce que je lis !

Et comme beaucoup.... du coup je lis moins. Mais mes lectures ici ont un but différent d'une lecture à tête reposée sur format papier. J'aime avoir un oeil attentif autant pour échanger avec l'auteur que pour apprendre de comment il fait les choses.

Cela dit... Oui il y a toujours un décalage entre le nombre de vues / d'ajout à des PALS et les commentaires. J'en suis venue à la conclusion que si certains lecteurs lisent encore de chapitre en chapitre, c'est que la lecture ne leur est pas trop insupportable. Après, j'imagine que si ton histoire est depuis un moment sur PA et que tu mets à jour chapitre par chapitre de temps en temps, tu auras aussi des gens qui se manifesteront pour commenter dans quelques semaines / mois ?!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités