Lire sans commenter.

Répondre
Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par MbuTseTseFly »

@Fannie C'est vrai que tu fais un sacré boulot niveau corrections qui doit te prendre des plombes, c'est impressionnant mais je comprendrai que tu veuilles alléger et prendre plus de plaisir à lire sans la corvée. Tes commentaires sont utiles et précieux, mais tu ne devrais pas être la seule à apporter autant de corrections - quelques apports de l'un ou de l'autre renforce le plaisir de la lecture pour chacun et se complète.

Perso, étant prof, j'ai aussi l'impression de faire des heures supp de correction quand je fais une lecture avec beaucoup de corrections à apporter. Mais en même temps, je ne trouve pas très utile de seulement dire: c'est chouette, j'adore même si c'est encourageant (mais pas toujours utile s'il y a pas mal de choses à adapter). Comme je n'ai pas toujours quelques chose à dire sur le chapitre, soit que je risque de me répéter ou de répéter un autre commentateur, je laisse à moins qu'il y ait des corrections à apporter (après vérif que ça n'a pas déjà été apporté par quelqu'un d'autre). Mais dans ces cas-là je ne sais trop quoi dire, car je ne veut pas balancer juste des corrections mais trouve redondant de dire qu'on aime bien.

Je trouve important d'avoir un regard assez global aussi, certains chapitres vont ensemble, difficile de dire quoi que ce soit avant d'avoir vu où ça mène.

Quand je trouve que l'auteur-e se montre trop susceptible aux commentaires (et j'essaie de rester positive tout en essayant de pointer certaines faiblesses), je laisse tomber. Mais je trouve dommage, surtout pour les textes avec grand potentiel de publication.

En revanche, souvent, j'ai de la difficulté à mettre le doigt sur ce qui pour moi à cloché, c'est une sensation et je trouve difficile à formuler.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Fannie »

À mon humble avis, il ne faut pas craindre d'exprimer quelque chose qui a déjà été dit. Si plusieurs plumes vont dans le même sens, ça renforce l'idée que certains ajustements sont peut-être nécessaires.

Avatar du membre
A.C. Castelein
Messages : 89
Enregistré le : 21 nov. 2020, 17:53
Localisation : France
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par A.C. Castelein »

J'essaye de laisser des commentaires sur tous les chapitres que je lis. Je me dis, l'intérêt de publier sur Plume d'Argent, c'est d'avoir des retours, des regards extérieurs qui verront des choses qu'on ne voit pas forcément (au-delà des fautes de frappe). En fait, ça s'apparente presque à de la béta-lecture ; du coup, c'est vrai, je ne lis pas des masses... mais les commentaires que je laisse sont trèèèèèèèèèès looooooooongs :DD

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Raza »

Comme ce sujet revient sur le devant de la scène, je glisse 2-3 mots. :)
Perso, j'ai pris le parti de commenter tout le temps, parce que je trouve que ça m'oblige à réfléchir au "pourquoi" quelque chose me gêne, et donc, ça me rend plus efficace pour mes proprez relecture (enfin j'espère!). En plus, je pense que nombreux sont ceux qui sont venus ici pour avoir des commentaires, et je pense qu'il faut d'abord donner (déjà ça donne une idée de la difficulté à faire un commentaire et augmente la patience)avant d'espérer recevoir. Enfin, du côté de celui qui se fait lire, je trou e qu'avoir beaucoup de commentaires permet de savoir ce qui ne va vraiment pas vs ce qui est du goût personnel. On ne peut pas faire la différence entre quelqu'un qui ne commente pas parce qu'il est d'accord, et quelqu'un qui ne commente pas parce qu'il n'a pas le temps. Enfin, évidemment, un commentaire très court mais positif n'a jamais fait de mal :D

Oh, j'avais dit 2-3 mots... oups.

Ah oui, et c'est sûr que quelqu'un trop sur la défensive ne donne pas envie de le commenter plus. (Après c'est toujours dur de critiquer abec douceur, et toujours dur de recevoir une critique sur son travail !)

Avatar du membre
Mandragor
Messages : 37
Enregistré le : 26 févr. 2020, 16:00
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Mandragor »

Je viens poser mon grain du sucre.

Personnellement, j'aime "rusher" mes lectures, toute manger d'un coup sans savourer. La plupart du temps je commente chaque chapitre, sauf sur les longues fictions où mes commentaires finissent tous par se ressembler et perdent énormément en constructivité, donc se raréfient. J'ai du mal à poster des commentaires négatifs ceci-dit, la diplomatie c'est moyen mon truc et en général, quand je commente négativement c'est que j'ai vraiment pas apprécié certains points et c'est pas agréable pour l'auteur concerné. :monocle:

Au delà de ça, l'aspect interactif avec les auteurs et la qualité générale vraiment PLATINUM qu'on retrouve sur PA sont autant de choses qui encouragent à commenter selon moi.

Avatar du membre
Samy
Messages : 155
Enregistré le : 14 nov. 2019, 16:17
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Samy »

Lire sans commenter un texte m’arrive seulement si : il ne s’y passe rien de spécial (donc rien à dire), je pense être trop critique sur du menu fretin de détails (cela peut être agaçant pour l’auteur(e)), je n’aime pas le texte (trop subjectif).

Par contre, que ce soit au début ou au fil et à mesure de ma lecture, je laisse toujours un petit commentaire pour dire que j’ai apprécié au risque de me répéter dans les chapitres suivants.
En effet, je pense que même un tout petit message de rien du tout, même pour dire « c’est super, j’aime bien », c’est mieux que rien. Dire qu’on a aimé le texte est important car cela fait comprendre à l’auteur(e) que ce qu’il/elle a écrit n’est pas vain, et peut le/la conforter dans l’orientation de son histoire. En plus cela peut être une motivation qui peut aider l’auteur(e) à aller de l’avant et de ne pas abandonner.

Bon, après c’est ma manière de voir les choses et je conçois que pour d’autres c’est différent. ;)

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Cherry »

Lire sans commenter m'arrive parfois quand je vois qu'il n'y a rien à dire, mais j'essaye de poster un commentaire. Je me dis intérieurement que même un petit commentaire sous un chapitre peut faire sourire quelqu'un derrière son écran, et que ça va peut-être améliorer sa journée <3

Avatar du membre
Belette
Messages : 94
Enregistré le : 18 juil. 2020, 11:55
Localisation : Au fond d'une forêt
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Belette »

Je viens apporter mon petit caillou à un mur déjà bien épais...

De mon côté, je commente systématiquement les fictions que je lis. Parfois ce n'est pas à tous les chapitres, parce que comme ça a déjà été dit, non seulement on se laisse des fois emporter par l'envie de lire la suite immédiatement (et c'est souvent bon signe), mais il y a aussi des chapitres où l'on ne trouve rien à dire.
J'essaie au maximum de commenter, même si ce n'est qu'inutilement d'un "rhaaaaa" ou "je le SA-VAIS", mais je crois qu'on aime tous recevoir des marques du passage des lecteurs (je pense notamment aux grands débats qu'il y a eu sur les lecteurs fantômes sur un autre topic). Mais soyons honnêtes, les commentaires détaillés/constructifs demandent du temps donc se font au détriment de l'abattage de PAL ^^

Après, j'ai cru comprendre que cette histoire de lire sans commenter avait eu un certain retentissement par rapport au départ de certaines plumes qui ne trouvaient pas le lectorat qu'elles avaient attendu sur PA.
Du coup, je m'interroge, parce c'est vrai qu'il est difficile d'acquérir un lectorat sur PA (combien de personnes se contentent de poster des commentaires sur les premiers chapitres sans aller plus loin, je me demande si ce n'est pas un aspect tout aussi important que la question de la lecture sans commentaire), mais comme je suis nouvelle sur la plateforme, je m'adresse aux plumettes plus anciennes : est-ce que ce problème a toujours existé ou est-ce qu'il est dû à la croissance de la plateforme et à la multiplication des textes ?

Voilà, désolée pour la vacuité de mon commentaire, mais c'était une question que je me posais... :hug:

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Raza »

@Belette : étant plutôt nouveau par ici je ne répondrai pas à ta question, cependant je voulais rebondir sur ta perenthèse, sur le fait de commenter le début puis plus rien. Perso, comme je l'ai dit, je commente tout. Et j'ai fait une erreur en arrivant ici: surestimer totalement ma capacité à jongler avec plusieurs histoires. Au début, j'ai ajouté 5-6 histoires qui me plaisaient, et j'ai lu "en tournant" : tous les chapitre 1, puis 2, puis 3. Et j'ai compris que je n'y arriverai pas du tout! Donc j'ai arrêté le séquentiel pour me mettre au plongeon :)
Tout ça pour dire que avec l'offre immense d'histoires, il est normal d'avoir ce genre de phénomènes, sans pour autant imaginer que l'histoire est mauvaise ou pas digne d'intérêt.
J'en profite d'ailleurs pour présenter mes excuses à ceux dont j'ai commencé l'histoire et qui m'ont vu disparaître... mais je reviendrai !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités