Lire sans commenter.

Avatar du membre
Zig
Messages : 38
Enregistré le : 26 févr. 2020, 11:35
Localisation : Haute-Marne
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Zig »

Coucou !

J'avoue que je n'ai pas rattrapé tous les messages déjà postés (j'ai commencé, mais il y en a vraiment beaucoup !), donc si mon avis répète ceux des autres et n'apporte rien de nouveau, vraiment désolée T.T

Pour ma part, le choix de mettre des commentaires ou non va varier en fonction de beaucoup de choses :
- Si le roman a été déjà beaucoup commenté ou non
- S'il est terminé, en réécriture, réécrit, etc.
- Si l'auteurice accepte facilement les remarques ou s'il semble les considérer comme inutiles et n'attend que des compliments.

Dans le premier cas, si le roman a déjà énormément de commentaires et que je n'apporterai rien de plus que "oh c'est cool, c'est bien", je me contente de tout lire et de poster des commentaires de-ci de-là, si soudain j'ai quelque chose de pertinent à signaler. A la fin je fais une grosse review pour donner mon avis et mon ressenti !

Dans le second cas, si le roman est déjà présenté sous une version déjà corrigée et donc vraiment très propre (comme c'est le cas pour Gumbo Street que je lis, et qui est maintenant quasi parfait **), je ne vois pas forcément d'intérêt à commenter chaque chapitre. Par contre si je lis au fur et à mesure des sorties de l'auteurice, là je vais essayer de mettre un petit quelque chose.

Dans le troisième cas c'est très simple : si je ne sers à rien d'autre qu'amplifier l'ego d'un.e auteurice, je n'en vois pas trop l'intérêt. Si c'est le cas d'un.e auteurice un peu timide, peu confiant.e et qui a besoin d'être rassuré.e (ça se voit dans la manière dont iel répond aux autres commentateurices), je n'hésiterai pas à mettre quelque chose d'encourageant ! Si par contre je vois tout de suite que la personne s'en fiche, et n'est là que pour se faire envoyer des fleurs, soit j'arrête de lire, soit je lis sans commenter.

Quoiqu'il en soit, je m'adapte beaucoup à mon feeling sur l'auteurice et la manière dont iel va gérer ses commentateurice. Il y a aussi un dernier cas : quand j'ADORE un texte. J'ai envie de le lire vite et d'en apprendre plus, donc je ne veux pas couper ma lecture en m'arrêtant tout le temps. De plus, vu que c'est déjà excellent (de mon point de vue), je ne vais pas m'arrêter à chaque chapitre pour dire toujours la même chose ! Le but d'un.e commentateurice c'est quand même de permettre de faire avancer un.e auteurice en lui signalant les points forts et les points faibles. Si on apporte rien de nouveau, autant juste se laisser glisser dans le plaisir de la lecture.

Très personnellement, en tant qu'auteurice, je vais prendre en compte les remarques "négatives" quand elles ont tendance à revenir. Si quelqu'un me dit : "oh je pense que là tu devrais...", et que quelqu'un d'autre me dit : "tu ne devrais rien changer sur ce point", je me dis que c'est affaire de subjectivité et je pars du principe que mon avis l'emporte.
Si par contre j'ai au moins deux commentateurice qui font une remarque (et que je n'ai pas un nombre de contre-remarque supérieure), alors je sais qu'il y a bien un problème et je corrige.

Voilà, j'espère que mon pavé va pouvoir t'aider un peu !

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1355
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par DraikoPinpix »

Zig a écrit : 30 août 2020, 17:09 Très personnellement, en tant qu'auteurice, je vais prendre en compte les remarques "négatives" quand elles ont tendance à revenir. Si quelqu'un me dit : "oh je pense que là tu devrais...", et que quelqu'un d'autre me dit : "tu ne devrais rien changer sur ce point", je me dis que c'est affaire de subjectivité et je pars du principe que mon avis l'emporte.
Si par contre j'ai au moins deux commentateurice qui font une remarque (et que je n'ai pas un nombre de contre-remarque supérieure), alors je sais qu'il y a bien un problème et je corrige.
Yep ! C'est aussi comme ça que je raisonne. Après, si l'idée me plaît et que ça ne passe pas, je la développe pour qu'elle passe mieux.

Avatar du membre
jubibby
Messages : 115
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:40
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par jubibby »

Bonjour les plumes !

Je me permets de remonter ce topic fort intéressant que j'avais lu avec attention avant de m'inscrire sur le forum.

Comme @Zig , je pense que la manière de commenter dépend grandement du texte.
Si déjà beaucoup de commentaires et rien de neuf à ajouter, je ne commente pas.
Si je n'ai rien à dire hormis "J'ai adoré", je ne commente pas non plus. Même si ce genre de commentaire fait toujours plaisir à l'auteurice, je trouve qu'ils ne sont pas totalement dans l'esprit de PA. Le dire une fois ou deux, OK, le dire à chaque chapitre sans plus d'arguments, non. Je trouve que ça déforme la règle du "1 chapitre = 1 commentaire" côté publication qui fait la force et la richesse de PA en nous poussant à échanger sur les textes d'autrui et pas seulement à s'envoyer mutuellement des fleurs.

Étant moi-même une jeune plume, je dois bien avouer que je vais essayer d'aller vers des textes qui ont peu de commentaires pour aider l'auteurice à s'améliorer. Mais ça ne m'empêchera pas non plus de tomber sur des œuvres déjà largement lues et commentées et de venir y ajouter mon grain de sel. Par exemple, je viens d'attaquer la lecture des Dieux de Pierre par @Cléo et j'ai vu qu'elle avait beaucoup remanié le début de son histoire. Même s'il y a déjà beaucoup de réactions, je vais tâcher de lui faire un retour constructif avec mon œil neuf pour lui permettre de savoir si ses changements fonctionnent ou non. Je ne commenterai sans doute pas l'intégralité de l'histoire mais le début me semble important dans ce cas précis ;)

Et comme dit précédemment, la PAL reste un bon indice si on a peu de commentaires. Et le nombre de vues sur les derniers chapitres permet d'évaluer son nombre de lecteurices fidèles :)

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 604
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Sissi84 »

Si je n'ai rien à dire hormis "J'ai adoré", je ne commente pas non plus.
Ben, tu ne pourrais pas puisqu’il faut écrire un commentaire d’au moins une centaine de signes. Ce qui, je te l’accorde, peut être aussi fade que « j’ai aimé ».
Mais quelque fois, il y a des textes aboutis et tellement proches du « rien à dire, j’adore » que je pense à l’auteur.e qui aimerait juste un soutien de plus. Ce n’est pas grand-chose, mais j'imagine que ça fait toujours plaisir. On peut aussi dire pourquoi on a aimé, quel personnage nous a fait vibrer, quelle scène nous a fait sursauter. Bref, je ne suis peut-être qu'une insatiable bavarde :shush:

Avatar du membre
jubibby
Messages : 115
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:40
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par jubibby »

Hehe, tu as raison pour la longueur du commentaire :p

Pour préciser ma pensée, si j'adore et que je n'ai rien à dire d'autre, je ne commente pas. Mais dans ce cas, je poursuis évidemment ma lecture et si au détour d'un chapitre je trouve une coquille ou un élément à soulever qui n'a pas été évoqué dans les commentaires, je n'hésite alors pas à me manifester ;) Dans ces cas-là, je suis de la team qui poste un commentaire tous les 3-4 chapitres.

Ce avec quoi j'ai un peu plus de mal en revanche c'est le fait de poster à CHAQUE chapitre pour simplement dire "Ohlala, quelle action, j'ai adoré, je passe à la suite !" en commentant vaguement ce qu'il se passe dans le chapitre (oui je sais, il manque encore 100 signes mais c'est l'idée ^^). Si la personne rentre dans le détail de pourquoi il/elle a aimé, ça n'est évidemment pas la même chose ;)

Après, c'est peut-être mon côté perfectionniste qui veut absolument trouver quelque chose à corriger/questionner pour s'exprimer qui me fait dire ça :DD

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 604
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Sissi84 »

jubibby a écrit : 11 sept. 2020, 15:19 Après, c'est peut-être mon côté perfectionniste qui veut absolument trouver quelque chose à corriger/questionner pour s'exprimer qui me fait dire ça :DD
Ah mais ça, c'est super précieux ! Avoir un commentaire technique c'est le top :hug:

Avatar du membre
mariedanj
Messages : 36
Enregistré le : 09 sept. 2020, 00:14
Localisation : Dans les Appalaches
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par mariedanj »

Sujet fort intéressant!
1. Mes commentaires ont évolué en fonction de mon expérience à les recevoir. J'ai bien conscience que je ne corrigerai pas tout selon ce que tout un chacun dit, alors je tente de laisser cette marge à l'auteur qui reçoit mes propositions. J'évite l'impératif, en gros. Il y a aussi le fait de s'adresser à un écrivain avec plus ou moins d'expérience. Le type de commentaire va varier grandement selon ce que je sens être le prochain niveau d'évolution (ce qui est biaisé par mes propres acquis, on va se le dire :astonished: ).

2. Lorsque je n'ai rien à dire parce que je suis soit submergée de respect et d'admiration, soit sans remarque très pertinente, je peux toujours tenter de dire ce que j'ai compris. L'air de rien, le but ultime de l'auteur est de se faire comprendre et si ma compréhension ne concorde pas avoir sa volonté de message, c'est qu'il y a du travail. (Par message, je n'entend pas la morale, la leçon ou whatever, hein ;) ).

3. Laissez des coeurs d'amour <3 fait du bien à celui ou celle qui reçoit. Ça rassure les jours de tempêtes et de doute. Ça confirme qu'on laisse pas indifférent notre lecteur. Si on a rien à redire, c'est quelque chose à dire. J'ai déjà eu un comm du genre: j'ai pas tout compris mais j'ai adoré. Alors je demande ce qui a été flou et à partir de là, on retravaille.

Avatar du membre
Notsil
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2020, 11:48
Localisation : Belgerie
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Notsil »

Il y a beaucoup d'avis différents et beaucoup de choses à dire, en effet.

Je m'oblige à commenter pour, d'une part, m'exercer, et de l'autre, donner mon ressenti. Après tout, savoir qu'on a détesté / aimé tel ou tel perso, ça peut permettre à l'auteur / autrice de se dire "tiens, j'ai réussi mon coup" (ou pas, justement).

Les questions qu'on peut être amenées à se poser à la fin du chapitre, aussi.
Parfois, je relève des fautes d'orthographe ou de typo. Ce que j'appelle "des erreurs d'étourderies" et qui échappent facilement à notre regard même après la 20ème relecture. Si j'ai un doute je rajoute des points d'interrogation.

Maintenant, si j'ai bien aimé, je le dis aussi. Et surtout, même, car, ne faut-il pas 7 ou 8 remarques positives pour contrebalancer 1 remarque négative ? ^^ Alors oui, parfois, j'ai rien d'autre à noter à part le fait que j'aime bien :) Et au milieu d'autres chapitres où on retrouve des points qui dérangent / gênent la lecture, ça peut aussi être l'occasion pour l'auteur/autrice de se dire "chouette j'ai bien réussi ce chapitre du coup". Et j'essaie de détailler ce qui a marché pour moi dans ce chapitre-là, par ex. Car échanger, ce n'est pas seulement pointer ce qui est améliorable, mais aussi ce qui fonctionne ou qui a crée un joli effet de surprise. Jusque-là, je n'ai pas eu l'impression de tomber sur des auteurs/autrices qui ne recherchaient que des compliments ^^

Après, sur la structure même du récit, sur l'enchainement, sur le rythme... je vais repérer des incohérences, parfois, et le signaler dans ce cas, mais le reste... il y a plein de domaines sur lesquels je ne suis pas compétente, encore ^^

Je ne lis pas les autres commentaires avant d'écrire le mien, pour ne pas m'influencer.

Maintenant, on peut aussi avoir eu le temps pour lire, mais pas celui de laisser un commentaire (ça prend du temps, ça aussi). On peut avoir eu l'intention de laisser un commentaire, et avoir été interrompu. On peut ne pas oser, on peut craindre de se montrer trop blessant ou de n'avoir que des critiques à émettre et se trouver "trop méchant" ... bref, y'a-t-il une recette miracle ? J'en doute ^^

Élie Langroi
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2020, 22:29
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Élie Langroi »

Salut, salut !

Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai lu quelques passage de ce sujet sans m'attarder sur chacun. Mais je m'accorde avec ce qui est dit.
1. Je tente de commenter ce que je lis, obligatoirement. Surtout au début de la lecture (les quatre ou cinq premiers chapitres). Je pense que sur certaines oeuvres que j'ai commencées, si je n'en vois pas l'utilité au chapitre 4 ou 5, je ne le ferai pas. Mais je n'en suis pas encore là et ma PAL se remplit lentement mais sûrement.
2. Pour l'instant, je ne suis pas tombé sur des textes que j'aurais trouvé moyen voire mauvais alors je ne sais pas encore ce que je ferai à ce moment-là mais je sais que je commenterai. Avec toute la bienveillance dont je pourrais faire preuve, je le sais, mais avec une certaine peine, ça c'est aussi certain. Pas facile ce genre de cas qui arrivait déjà sur l'ancien forum sur lequel je naviguais jadis.
3. Je suppose que si l'oeuvre est excellente... eh bien comme beaucoup j'écrirai à la fin, au tout dernier chapitre, pour donner mon ressenti général.

Donc... la lecture sans commentaire, oui, mais seulement si je poursuis la lecture (et l'auteur le saura donc à la toute fin, ce qui peut être démotivant... mais n'est-ce pas ce qui arrive à chaque auteur qui publie sur papier ? Attendre... ne rien recevoir... espérer que ça plait... pfiou !)

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 695
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Cocochoup »

Sujet qui m'interpelle. J'ai lu avec attention les commentaires de chacun.es.
Je penche du côté qu'il s'agit d'une question d'approche personnelle.
Certain.es aimeront lire tout d'un coup sans s'interrompre, tandis que d'autres feront quelques haltes pour poser leur réflexion en cours de chemin.

De mon côté., je m'efforce de commenter chaque chapitre lu. Pour donner mon ressenti, expliquer ce que j'ai compris, dire ce qui marche ou ce qui marche moins bien. J'omet volontairement tout ce qui est coquilles ou fautes puisque je ne suis clairement pas un modèle de ce point de vu.
Pourquoi je le fais ?
Parce qu'en tant que scribouilleuse, ça me fairt du bien de lire les commentaires des lecteurs. Pas pour mousser mon ego, mais pour faire taire une petite voix qui me chuchote perpétuellement que si les gens ne laissent pas de commentaires c'est que le chapitre n'en vaut pas la peine.
Je crois que je préfère un commentaire qui me dezingue que pas de commentaire du tout 😅

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités