Lire sans commenter.

Ysaé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2020, 09:04
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Ysaé »

Le sujet est intéressant :)
Personnellement, je m'efforce de commenter chaque chapitre, en tout cas lorsqu'il y a des choses significative à dire en plus du commentaire précédant - histoire de ne pas me répéter.
Je lis donc chaque chapitre deux fois, la première fois à vitesse habituelle, et la seconde fois de manière plus analytique (j'ouvre un word à côté ;) ). Je trouve que c'est un exercice toujours délicat, étant donné le temps qu'il faut à un auteur/une autrice pour écrire et l'investissement que cela demande, alors je prends le temps (peut-être au détriment d'autres histoire, mais je ne suis que nouvelle ici et e compte bien découvrir de nouveaux textes prochainement).

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par EryBlack »

Il faut être patient pour les commentaires :) [mention]Aelnen[/mention], ça ne fait même pas un mois que tu es là ; c'est super cool que tu aies déjà laissé tant de commentaires, vraiment, et c'est sûr que la meilleure façon pour en recevoir est de s'investir dans la communauté en général (donc sur le forum ou justement en laissant des commentaires). Il faut juste un peu de temps, on n'est pas tous capables d'écrire 57 commentaires en 3 semaines ^^ Et il n'y a pas particulièrement de principe "je te lis > tu me lis" sur PA, en dehors des bêta-lectures qui consistent à échanger des textes. Ça viendra ! Continue tranquillement à écrire, publier, commenter et échanger sur le forum, on ne sait jamais d'où peut partir l'envie de lire quelqu'un.

Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 412
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Alice_Lath »

Je suis d'accord avec les autres [mention]Aelnen[/mention] pour le coup ! PA est une petite communauté et en ce moment, il y a un fort afflux de nouveaux membres. Perso, je suis plutôt de la catégorie des bonnes lectrices, mais par exemple ma PAL est assez saturée. J'ajoute donc progressivement, quand j'ai de la place qui se libère. Et les auteurs qui viennent d'arriver ne veulent généralement pas toujours s'investir dans commenter d'autres oeuvres tant qu'ils n'en ont pas reçu sur les leurs. Ce qui crée bien sûr un déséquilibre car on est une poignée de gros lecteurs et il y a BEAUCOUP de nouvelles histoires en ce moment. Pour pallier à ça, il faudrait évidemment que chacun joue le jeu, comme toi et tu es "victime" des circonstances, au lieu d'attendre des retours pour s'investir.

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Lohiel »

Hello :cherry_blossom:

Perso, je n'arrive à commenter que lorsque j'ai la sensation que je pourrais aider. Que les améliorations possibles sont claires dans mon esprit et manifestement à la portée de la plume concernée.

Parfois, c'est excellent et tout le monde le dit. Mon intervention ne changerait donc pas grand-chose (coucou [mention]Jowie[/mention] ^^)

D'autres fois... eh bien, je n'aurais tout simplement pas le temps, tant les points que je pourrais aborder seraient nombreux. Cela ne veut absolument pas dire que c'est "sans espoir" à mon sens, l'auteur/autrice se construit aussi avec le temps, j'en ai déjà vu évoluer merveilleusement depuis leurs premiers pas hésitants, et PA est de toutes façons parfait pour ça. Ils et elles sont entre de bonnes mains, après tout :)

Mais en fait, il y a quelque chose que tous les gens un peu familiers de l'exercice remarquent : on se forme largement autant en analysant des textes en devenir puis en formalisant sa pensée sous forme de commentaire... qu'en écrivant soi-même ;)

Lo :hibiscus:

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Sissi84 »

Bonjour,
Je ne suis là que depuis quelques jours, alors je n'ai commencé à suivre que deux PA : [mention]Hinata[/mention] et [mention]UnePasseMiroir[/mention] , deux auteures de fantasy ... mais pas que.

J’ai beaucoup de plaisir à les découvrir et ça ne veut pas dire que je n’ai rien à leur dire, bien au contraire. Même si c’est pour les féliciter, j’argumente ma joie. Je pense que c’est aussi important de savoir pourquoi ça plaît ou pas.

Je suis un peu lente parce que je parcours deux fois un chapitre. La première lecture, c’est pour sentir le rythme sans me pencher sur la forme. À la deuxième, je reprends les passages que je souhaite commenter et je traque la coquille et les doublons. C’est ce que je fais pour mes propres récits.

Je m’estimerais ingrate de lire sans laisser un petit commentaire, car je suis aussi venu sur ce forum pour ça. Par contre, c’est vrai que si la première page ne m’a pas accroché, je filerai sur la pointe des pieds en refermant silencieusement le livre.
Modifié en dernier par Sissi84 le 16 août 2020, 10:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Opheliedlc »

Tout comme [mention]Lohiel[/mention], j'aime commenter pour apporter quelque chose d'un peu constructif.
Je peux lire un chapitre avec délectation et, pour autant, ne pas laisser de commentaire à l'auteur parce que je me sentirais idiote de ne laisser qu'un "j'ai adoré, merci, ne t'arrête surtout pas !". Si bien que, parfois, je prie pour trouver ne serait-ce qu'une toute petite coquille, afin d'avoir une bonne raison de poster un commentaire un peu constructif. Cela dit, si l'oeuvre reste dans ma PàL c'est que l'auteur peut me compter parmi ses lecteurs assidus. Et ponctuellement, je poste un commentaire comme pour marquer ma présence et soutenir l'auteur. Mais si la lecture ne me convient plus, je retire le livre de ma PàL, tout simplement.

Paradoxalement, en tant qu'auteure, le moindre petit commentaire me rempli de joie.
Je sais, je ne suis pas très cohérente :/

Avatar du membre
UnePasseMiroir
Messages : 197
Enregistré le : 31 oct. 2019, 15:35
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par UnePasseMiroir »

Comme [mention]Sissi84[/mention] je ne reste pas longtemps sur une histoire si le début ne m'accroche pas direct, et parfois je ressens un peu de culpabilité à quitter la page sans avoir fini le premier chapitre, même si j'essaye de me dire que je ne peux pas tout lire...

Depuis le jour ou j'ai réalisé à quel point les commentaires étaient importants pour les auteurs, surtout sur des forums où on a l'occasion d'échanger avec une proximité qu'il n'y a pas forcément avec les ouvrages papiers, je m'efforce de commenter le plus possible ce que je lis. Sauf deux exceptions : quand je lis sur mon téléphone, ce qui n'est pas du tout pratique, ou quand, en parcourant les autres commentaires, je ne vois rien de plus à ajouter. Je me sens toujours mal de faire la lectrice fantôme d'ailleurs :grimace: Je sais que le moindre petit commentaire fait plaisir, mais à mon sens les gens qui viennent sur les forums d'écriture cherchent des avis constructifs, sur le fond ou la forme, et pas juste des "super j'ai adoré continue" (même si ça fait toujours plaisir, je ne nie pas !). Mais je sais que j'ai du mal à faire des critiques en dehors de la forme du texte... je suis extrêmement bon public, alors cibler des pistes d'amélioration précises sur le fond est un exercice difficile pour moi. Ma méthode de commentaire est plutôt de relever les passages qui m'ont plu et de noter mes réactions à côté (ne me tapez pas si je dis que j'essaye de recréer le système de commentaires au fil de la lecture de Wattpad... :downcast: ), pour essayer de faire revivre le chapitre à son auteur sous un autre angle. Le revers est qu'une telle lecture est assez longue, puisque j'essaye de détailler au max, alors je ne lis pas aussi vite que je voudrais (et je ne suis pas la seule dans ce cas à ce que je vois).
Mais comme [mention]Opheliedlc[/mention] si le roman reste dans ma PAL, c'est que j'accroche (même si je suis pas toujours à jour :laughing: )

Avatar du membre
Jowie
Messages : 511
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:13
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Jowie »

Coucou [mention]Lohiel[/mention] XD Ohhhh, je ne savais pas que tu me lisais <3 ! J'avoue que j'aurais aimé connaître tes impressions; moi aussi, tous les commentaires me font très plaisir ! :hug:

Je comprends ce besoin de faire un commentaire utile et c'est clair que juste un "c'était bien" ne fait avancer personne. Mais comme dit [mention]Sissi84[/mention] , le principe du site est justement d'intéragir et de s'entraider donc, si personne ne dit rien.... personne ne progresse xD Ça me bloquait aussi au début parce que j'avais l'impression de ne rien pouvoir apporter à l'auteur. Mais mon erreur se trouvait justement là parce que ce n'était pas à moi de deviner ce qui serait utile pour l'auteur, mais à l'auteur lui-même ! Il n'y a pas qu'une bonne manière de commenter; on a tous des domaines d'expertise différents et des styles/rythmes différents (commentaire groupé, 1 com' par chapitre, etc).
Personnellement, je note comment je réagis au texte (ce qui me passe par la tête, mes questionnements, mes hypothèses). Souvent, rien qu'en donnant notre ressenti émotionnel après avoir lu un chapitre (j'ai ri à tel moment, j'ai eu peur pour; j'ai hâte que, je me suis attaché(e) à tel ou tel personnage, j'ai compris/j'ai pas compris...), on permet à l'auteur de voir comment son texte a été "vécu" ou reçu. Il/elle pourra ensuite voir si la réaction est celle qu'il/elle cherchait à obtenir.

Je plussoie également [mention]Lohiel[/mention] sur le point très intéressant qu'elle a soulevé : analyser le texte des autres fait également partie de la formation de l'écriture. On apprend à commenter en commentant et en commentant, on apprend à écrire aussi ! :hug:

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Lohiel »

Boh, [mention]Jowie[/mention], quand j'écris "parfois, c'est excellent et tout le monde le dit, coucou [mention]Jowie[/mention]" il me semble que c'est assez transparent quand même :DD
(plus -> je suis super-exigeante et même enquiquineuse-chercheuse-de-petite-bête, donc si je n'ai rien eu à dire, hein, c'est bon signe ^^)

Mais bon, je te comprends, tout le monde aime les commentaires. Quoique... je n'en ai jamais eu des centaines, mais je suis quand même contente de voir la montée régulière des stats de lectures, sur mon bébé, alors qu'il doit être depuis longtemps dans les abysses du site ;).
De toutes façons, depuis que j'ai prévenu avant les chapitres que c'était la version finale (j'ai reporté scrupuleusement toutes les dernières révisions ici, à la virgule près), les gens n'ont plus trop de raison de se fatiguer. On verra quand je commencerai à poster le second tome :)

Lo :hibiscus:

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Re: Lire sans commenter.

Message par Aranck »

Le titre de ce topic m’a titillé et je plussoie Rachael, Dédé et d’autres que je ne connais pas encore (il est vrai que j’ai déserté le forum depuis quelques mois. Mea culpa)
J’avais pour habitude lorsque je suis arrivée sur PA en 2012 de commenter chaque chapitre lu, à la fois dans un souci d’honnêteté, mais également de partage ou pour "rendre" aussi les commentaires aux auteurs qui prenaient le temps de me laisser un petit mot.
Mes commentaires sont toujours assez longs (fond, forme, cohérence, ressenti, etc.), ce qui me prend du temps. Je ne pouvais donc pas suivre beaucoup de plumes à la fois, et même en limitant mes suivis il m’est arrivé fréquemment d’être submergée (il faut avouer que je suis lente Image, ou que j’aime prendre le temps de faire les choses, tout dépend de quel point de vue on se place), mais cet échange de bons procédés était très respecté par de nombreuses plumes.
Depuis quelque temps, il me semble que ce fonctionnement a un tantinet changé. Par exemple, je me suis rendu compte que j’avais 3139 lectures pour 61 commentaires seulement. La question qui m’est venue à l’esprit avant que je n’archive tout a été : suis-je donc si nulle que personne ne dépose ne serait-ce qu’un petit mot ?Image
Alors j’avoue qu’après ce constat, j’ai moi aussi cessé de laisser des commentaires systématiques, soit parce que l’univers de la fiction ne m’accrochait pas, soit parce que j’avais la flemme, soit parce que l’écriture ne me parlait pas, soit parce que je n’avais pas assez de temps ou de courage.Image
Pourtant, je me dis qu’il est important de se forcer un peu, qu’il est important de continuer à s’entraider et que nous sommes là pour ça.
Quand j’ai vu le compteur tourner sans qu’aucun commentaire ne s’ajoute, je me suis posé mille questions, et elles étaient rarement à mon avantage.
En même temps, si c’est juste pour dire : " cool, j’aime ton texte, c’est chouette" , inutile dans ce cas de se faire de la corne sur les doigts. Idem, si c’est pour démolir une fiction, pas la peine, nous avons tous besoins d’apprendre et besoin d’encouragements.
FPA n’existe pas uniquement pour que des lecteurs se fassent plaisir sans laisser de retour, mais également pour que chaque auteur puisse savoir ce qu’on pense de son texte, sinon, pourquoi poster ?
Après il est vrai qu’il y a un nombre fou de nouvelles plumes et qu’il est impossible de lire toutes ces nouvelles fictions, c’est pourquoi ceux qui souhaitent être lus doivent aussi commenter les autres plumes Image. C’est vrai également qu’il n’y a aucune obligation à "rendre" les commentaires, mais un bon équilibre doit être trouvé, car c’est aussi la raison d’être de FPA.
N’étant plus très souvent là, je ne sais pas si ce que j’ai connu existe toujours, mais il y avait des topics permettant de découvrir de nouvelles plumes, des concours, des échanges poussés sur la littérature, en bref, plein de choses qui créaient l’émulation et permettaient de gardés du cœur à l’ouvrage.
Mais je vais m’arrêter là, car je suis mal placée en ce moment pour dire quoi que ce soit vu mon absence prolongée Image.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités