Les armes dans la littérature jeunesse

Répondre
Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Les armes dans la littérature jeunesse

Message par Pluma Atramenta »

[mention]Jo-Anne[/mention] : A mon avis, je ne pense pas que cela soit gênant. A 11-12 ans, les lecteurs ne vont pas être choqués de trouver des armes à feu dans leurs romans. J'ai de l'expérience dans le domaine !

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Les armes dans la littérature jeunesse

Message par Rimeko »

Je pense que tant que tu ne décris pas en détail la violence découlant de ces armes à feu, tout va bien ! Il me semble avoir déjà lu des livres jeunesse avec des pistolets, voire plus. Je dirais que l'étiquette "jeunesse" dépend beaucoup plus de la manière d'amener les choses que des choses dépeintes en elles-mêmes...

Avatar du membre
Napalm Dave
Messages : 31
Enregistré le : 09 avr. 2020, 22:39
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les armes dans la littérature jeunesse

Message par Napalm Dave »

Le jeune cousin de ma dame, qui a treize ans, est passionné des deux guerres mondiales et lit depuis longtemps des livres de toutes sortes dessus (livres-jeux, BD, romans jeunesse...). A 13 ans, bien sûr, il aborde la "vraie" guerre à l'école.
En tant qu'ancien petit garçon, peu porté sur le sport et la baston, j'ai toujours adoré les récits de guerre et les jouets et jeux de guerre, ça fait jouer la violence que tout enfant a en lui.
Pour en revenir plus sérieusement au sujet, les enfants ne sont pas dupes et savent bien que arme=dégât.
Une saga très populaire comme Star Wars montre plein de combats et de fusillades mais les dégâts restent abstraits sauf précisément dans "Rogue One" que j'adore et qui est plus adulte: on voit concrètement les dégâts d'une arme lourde sur un humain et il y a une vraie scène d'attentat avec une vraie explosion et de vrais blessés, là, on change de ton et de public.
Ayant presque 41 ans, je me rappelle ce que disaient nos parents sur ces "dessins animés violents", au final, pas grand chose quand on y pense.

Avatar du membre
Napalm Dave
Messages : 31
Enregistré le : 09 avr. 2020, 22:39
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les armes dans la littérature jeunesse

Message par Napalm Dave »

Pour en rajouter sur la vieille saga Star Wars (qui est plus de la fantasy avec de la technologie que de la SF), on change justement de "ton", lorsque Luke se fait trancher la main par son propre père, puis lorsque Vador respire mal sous son casque et va succomber à ses blessures, on n'est pas dans le "gore" donc un enfant peut voir les épisodes mais là on voit que la guerre et la violence cessent d'être abstraites.
Ce sont d'autres émotions qui entrent en jeu.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Les armes dans la littérature jeunesse

Message par Vava-Omete »

Je rejoins globalement les avis qui sont ici...

En tant que libraire ayant un solide rayon jeunesse et quelques principes, la présence de violence "trash" (entendre par là décrite, magnifiée, glorifiée et / ou gratuite) ou d'utilisation d'armes par des enfants est une chose à laquelle on fait très attention dans notre rayon (qui a la chance d'être composé uniquement d'ouvrage qu'on a lu et/ou qui nous ont été recommandés par les jeunes lecteurs), justement parce que les enfants de nos jours sont facilement confrontés à ce genre de choses sans forcément en mesurer l'importance ou la dangerosité.
Spoiler
Quand tu as un pré-ado de 11 ans qui te dis posément que ce qu'il aime lui c'est "la guerre, avec le sang et tout", tu as deux minutes où tu te demande si tu as affaire à un psychopathe en devenir ou à un jeune qui ne trouve pas ses mots (heureusement, là c'était l'option deux xD).
Comme dis dans les autres commentaires, les enfants ne sont pas dupes sur l'existence des armes, mais comme ils ne sont pas dupes sur le fait que taper ça fait mal : tant que tu t'es pas pris un retour de tes coups, tu ne réalise pas à quel point c'est douloureux. Ils capteront sans aucuns soucis le fait que l'arme représente un danger pour le héros ou l'héroïne de ton histoire, mais ça restera une menace abstraite (façon monstre sous le lit) et je pense que c'est bien que ça le reste au moins jusqu'à l'adolescence.
Donc effectivement, les façons dont tu vas amener la présence d'armes, de leur utilisation, si elles sont magnifiée ou non, ou encore des blessures qu'elles pourraient générer, vont être très importante pour la catégorisation finale de ton histoire au niveau de la tranche d'âge. Mais les censurer entièrement ou les bannir ne servirait à rien : la loi sur la littérature de jeunesse date de 1949... si on la suit à la lettre, on ne doit pas parler de mortalité, de sentiments négatifs, de sentiments amoureux autre que filiaux ou fraternels, ou tout autre sujet pouvant perturber l'enfant ou mettre en danger son équilibre. Autant dire que ce n'est plus vraiment adapté à notre époque xD

Avatar du membre
Napalm Dave
Messages : 31
Enregistré le : 09 avr. 2020, 22:39
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les armes dans la littérature jeunesse

Message par Napalm Dave »

Alors bizarrement, je ne pense pas dans le sens où les dégâts au "sabre laser" sont "propres et cautérisés", on ne parle pas d’effusion de sang ni d'infection comme dans un combat "réaliste" (on peut mourir d'un membre tranché simplement à cause du choc traumatique sans compter l’hémorragie). Concrètement Luke a mal aussi parce que le combat se déroule sur le plan psychique et qu'il s'en est pris plein la poire pour pas un radis, qu'il apprend que son père n'est autre que le salaud qui a provoqué tant de génocides et qu'accessoirement, son mentor lui a menti.
Je me rappelle étant EVS en école, mes CM1 rire en évoquant la main tranchée à la hache de "T bag" dans "prison break": j'adore cette série, mais en tant que parent j'aurais pas laissé regarder à des enfants de cet âge.
Ma mamie, lorsqu'elle a regardé "Le retour du Jedi" avait la tête dans le coussin à cause de la fosse à rancor (le gros monstre carnivore)... Lorsqu'elle était ado, elle a insulté des soldats allemands et a été jetée en cellule (ils faisaient subir la bastonnade à un des leurs, le "supplice prussien"), elle avait peur d'une maquette animée mais pas de ternir tête aux nazis^^ Comme quoi la perception de la violence varie, moi j'ai le sang qui monte quand dans une fiction on s'en prend à un animal, un enfant ou une femme sans défense, je boue^^.

Harry Potter est un récit qui pose des thèmes très adultes (le racisme idéologique, la guerre, l'absence de parents etc) mais on "grandit" avec les héros et il y a double grille de lecture jeunesse / adulte, c'est tout le talent de l'auteure.

Un récit jeunesse qui inclut armes, combats et autres sortilèges d'attaque va faire jouer la violence du jeune lecteur (je me rappelle d'un "j'aime lire" où un jeune ado de douze ans "tripe" en s'imaginant combattre plein d'ennemis qui en veulent à sa petite soeur au parc).
Hélas, cette "inconscience devant la violence" est un ressort utilisé par les salauds qui, sur différentes zones de conflits, recrutent des enfants soldats.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Les armes dans la littérature jeunesse

Message par Eryn »

C'est une super bonne idée d'avoir ouvert ce topic, on pourrait presque étendre la question à la violence en elle même, même si je pense que ce n'est pas la présence d'armes ou de violence qui est problématique dans les livres pour jeunes, mais plutôt la manière dont c'est écrit qui va permettre que "ça passe" ou non.
C'est pas mal aussi de s'inspirer de ce qui se fait déjà dans les films ou livres existants. Je crois que la série "Alex Rider" tourne dans cette tranche d'age, c'est des livres d'espionnage pour jeunes ados, je ne me rappelle plus comment sont traitées les armes dans ces ouvrages mais ça pourrait être intéressant de se pencher sur la question. J'ai aussi souvenir de livres ou certains personnages sont armés, ou s'entretuent et il n'y a pas de problème avec l'âge du lecteur, tout dépend de comment c'est montré...
D'ailleurs il suffit de regarder les disney, tous les films sont destinés aux enfants et il y a des armes dans pas mal d'entre eux !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités