Les statistiques de vos écrits

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Les statistiques de vos écrits

Message par Isapass »

J'ai fait un essai avec mes deux tomes des Princes liés. Il semblerait que j'ai gagné en vocabulaire entre les deux puisque je passe de 16292 mots différents dans le 1 à 17601 dans le 2.

Et pour les statistiques du tome 2 :
Image

Apparemment, je suis aussi une grande amatrice de "de" :)

Je n'ai pas lu les autres, mais [mention]Dan[/mention], ça ne m'étonne pas que tu atteignes ce score en mots uniques ! J'ai appris plusieurs fois du vocabulaire en te lisant :DD

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Les statistiques de vos écrits

Message par Rachael »

C'est rigolo, ces stats, même si les mots les plus courants sont finalement toujours les mêmes (de, il, je, le la, les, et, que...)

de mon coté j'ai soumis "l'Eveillé du Vieux Marp" à l’exercice, et j'en tire:
Total Words = 88416
Total Unique Words = 14176


Moi non plus, je ne suis pas étonnée par la performance de [mention]Dan[/mention] . :sunglasses:
En plus, elle invente plein de mots, la vilaine ! ;*

Ce serait marrant de faire un graphique pour voir comment augmente le nombre de mots uniques quand la taille du roman augmente. J'aurais tendance à dire que ça augmente mais pas linéairement puisque au bout d'un moment, on a plus ou moins "épuisé" son vocabulaire et on finit par réutiliser les mêmes mots... Sauf à changer radicalement de décor ou d'univers d'une partie à l'autre du roman.

Je me suis amusée à le faire avec La Clairvoyeuse de Pantruche, mais je n'ai que 50K pour le moment (mais ça marche comme prévu !)
- 5 premiers chapitres : total Words = 12763/ Total Unique Words = 3912
- 10 premiers : Total Words = 24486 /Total Unique Words = 6323
- 15 premiers : Total Words = 36248 /Total Unique Words = 8257
- 20 premiers; : Total Words = 48778 / Total Unique Words = 10089

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 1000
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Les statistiques de vos écrits

Message par Soah »

Je me prête au jeu avec La Reine des Corbeaux, le tome 1 ~ Super idée de topic ! :D

Words

823,862 -- Characters
7,697 -- Sentences
3,151 -- Paragraphs
College Graduate -- Reading Level
8 hrs 28 mins -- Reading Time
12 hrs 55 mins -- Speaking Time

Keyword Density x1 x2 x3
6044 (8%)de
3824 (5%)la
3201 (4%)je
2799 (4%)le
2484 (3%)que
2230 (3%)et
2071 (3%)les
1610 (2%)un
1466 (2%)dans
1334 (2%) pas


et pour le deuxième :

Total Words = 133507
Total Unique Words = 18175

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Les statistiques de vos écrits

Message par Louis.W »

Hehe je me doutais bien que ce serait drôle. En tout cas "de" à bien l'air d'être le mot le plus utilisé de la langue française. Et j'avoue que je ne m'y attendais pas. J'aurais parier tout mon argent sur "et" (qui n'est même pas si haut dans le top d'ailleurs).

[mention]Isapass[/mention] [mention]Rachael[/mention] Je pense qu'on gagne toujours du vocabulaire tant qu'on lit et/ou écrit. Mais je pense aussi, comme Rachael, que le vocabulaire du texte croit de façon non linéaire avec sa grandeur. Ca dépend aussi du contexte et des ambiances du récit. Par exemple mon histoire entière se passe en forêt, du coup, la quasi totalité du champ lexical de la ville est passé à la trappe. A part dans les flashback ou dans certains dialogue, difficile de placer les mots "trottoir" ou "immeuble" lol.

Raah ça me donne vraiment envie de programmer un bot qui traite ce genre de statistiques. Je comprends pas que ne soit pas déjà fait mondialement.

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Re: Les statistiques de vos écrits

Message par Dan »

[mention]Rachael[/mention] xD et j'ai même pas triché, j'ai mis un roman écrit en français normal ! Mais du coup j'ai eu envie de voir ce que ça donnait avec Moonshine et bizarrement j'arrive à seulement 20 004 mots uniques (pour 107 352 au total) :scream: La zététique serait-elle plus forte que le planétien ?

Par contre oui j'invente aussi des mots en pensant qu'ils existent x'D Et ça m'empêche pas de faire des répétitions lourdaudes, ce dont [mention]Isapass[/mention] pourra également témoigner :p

Avatar du membre
arno_01
Messages : 20
Enregistré le : 21 déc. 2019, 19:27
Contact :

Re: Les statistiques de vos écrits

Message par arno_01 »

Sur le premier volume de Total Space War , j'ai ceci
57,295 Words
11,591 Unique Words
339,261 Characters
3,606 Sentences
14,131 Longest Sentence (words)
16 Avg. Sentence (words)
1,259 Paragraphs
College GraduateReading Level


Le second site me donne 9600 mots unique, alors que le premier 11 600. C'est marrant cette différence.
Par contre je ne sais pas où j'ai pu écrire une phrasede 14 000 mots :DD

Vous avez des textes pour lequel le 'Reading level' n'est pas College ?

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Les statistiques de vos écrits

Message par Renarde »

arno_01 a écrit : 24 juil. 2020, 21:50 Vous avez des textes pour lequel le 'Reading level' n'est pas College ?
Je me suis posée la même question que toi, et j'ai fait un test.

En premier, du Lacan, connu pour ses textes gongoriques :

Image

Deuxième extrait, qui se passe de commentaires :

Image

Donc j'aurais tendance à dire "non" :DD

Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Re: Les statistiques de vos écrits

Message par Opheliedlc »

Bonsoir ! Puisque [mention]Renarde[/mention] m'a fait me pencher sur le sujet, je me suis prêtée au jeu avec mon projet actuel nāphîl.

Words : 269 434
Characters : 1 618 238
Sentences : 17 037
Paragraphs : 5 797
Reading level : College graduate
Reading time : 16h20
Speaking time : 24h57

Sur le deuxième site, j'ai :

Total words : 265 787
Total unique words : 24 666

Par contre, je ne comprends pas la distinction entre "reading time" et "speaking time" :monocle:

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Les statistiques de vos écrits

Message par Louis.W »

[mention]Renarde[/mention] [mention]arno_01[/mention] La raison pour laquelle le reading level reste tout le temps presque à College est parce que nos mots sont en français. Le site ne comprends pas les mots et les classe donc dans mots "difficiles" si j'ai bien comprit l'algorythme.

College en anglais étant université. Il met tout les textes au degré le plus haut.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 1000
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Les statistiques de vos écrits

Message par Soah »

Opheliedlc a écrit : 25 juil. 2020, 02:06
Par contre, je ne comprends pas la distinction entre "reading time" et "speaking time" :monocle:
[mention]Opheliedlc[/mention] Reading time est pour la lecture "dans sa tête", muette et solitaire. Speaking time est le temps qu'il faudrait pour lire à voix haute et intelligible le texte (pour un audio book, par exemple) !
En tout cas, tes stats sont assez impressionnantes ! :screaming:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités