Ecrire sur un sujet qui dérange

Aelnen
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2020, 16:19
Contact :

Ecrire sur un sujet qui dérange

Message par Aelnen »

Bonjour tout le monde.

J'aimerais avoir votre avis en tant que lecteur. L'un de mes romans évoque une relation amoureuse entre un officier SS et un prisonnier juif kapo dans un atelier dans le camp de concentration de Dachau. Le roman est en réalité scindé en deux tomes : le point de vue de l'officier d'un côté, le point de vue du prisonnier de l'autre. Ce qui permet au lecteur de mieux comprendre chaque personnage et son évolution.
Je veille, pour cet écrit, à me renseigner le plus possible. Ainsi, j'ai lu le livre " Itinéraire d'un triangle rose " et suis occupée à lire " C'était ça Dachau", afin de compléter mes informations.
Bien qu'ayant lu dans divers témoignages que des prisonniers avaient des relations physiques entre eux, mon sujet passe très mal auprès de certaines personnes.
J'ai beau décrire une évolution positive de l'officier, sur base de faits qu'il apprend sur son passé, j'ai beau détailler une profonde remise en question de sa part, il n'en reste que si une majorité des personnes qui ont lu mon texte sur d'autres plateformes ont eu des réactions positives, d'autres ont été très violentes avec de nombreux reproches malgré le fait que je veille à me documenter le plus possible.
Dans mon texte, pas de coup de foudre, mais une évolution lente de la "relation" entre les deux hommes.
Des personnes, sur un groupe fb sur la seconde guerre mondiale m'ont reproché d'écrire sur un thème " stupide et irréaliste" parce que, je les cite, jamais un officier SS ne pourrait avoir une relation avec un autre homme.
Alors certes, je n'ai pas trouvé de témoignage en ce sens mais au fond, pourquoi est-ce que cela ne pourrait pas être possible ? Par exemple, il existe des romances entre un officier SS et une prisonnière juive et ces livres là, eux sont bien acceptés.
Je dois dire que je crains de mener ce projet jusqu'au bout, de le proposer à des éditeurs ou si je n'ai pas de réponses positives, de l'auto éditer. Je sais que l"on ne peut pas plaire à tout le monde mais trouvez-vous que ce sujet est inadmissible et inacceptable (comme certains me l'ont reproché ? )
Merci d'avance pour vos retours et vos avis constructifs.

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Ecrire sur un sujet qui dérange

Message par Pluma Atramenta »

[mention]Aelnen[/mention] : Mon avis n'est pas long, mais j'espère qu'il sera tout de même constructif. Ecris d'abord pour le plaisir, et poses-toi ces questions plus tard. As-tu besoin d'écrire cette histoire ? Est-ce important pour toi ? Alors écris.
Cependant, je pense que si certains éditeurs seront embarrassés devant tes idées, il y en aura toujours pour être ouvert à elles, et de les accepter sans préjugés.
Mais pour le moment, prends juste du plaisir dans la rédaction de ton texte, n'angoisse pas, ça va te mener dans une impasse. Bon courage <3

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Ecrire sur un sujet qui dérange

Message par Louis.W »

Hello [mention]Aelnen[/mention] ,

c'est au moins la troisième fois que je vois ton message passé entre les différentes communautés littéraires que je fréquente, et je vais te répondre la même chose qu'à chaque fois ahah.
Pour moi, une fiction est une fiction et on n'a le droit d'écrire sur absolument tout et n'importe quoi, tant qu'on en assume les conséquences. Ici les conséquences seront sûrement une difficulté plus élevé à te faire publier, des remarques gens qui n'accepteront pas ton écrit pour son "réalisme difficile" et du coup une oeuvre qui n'aura pas forcément le mérite qu'elle pourrait avoir. ça, c'est la réalité des choses. Mais si malgré tout tu as mit du coeur à cette oeuvre et que tu souhaite la publier, je te dirais d'y aller jusqu'au bout.

L'art c'est aussi la liberté (de mon point de vue bien sûr).

Courage ;)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Ecrire sur un sujet qui dérange

Message par Fannie »

Comme c'est un sujet qui soulève des passions, peut-être que ton livre devrait contenir un avertissement en préface.
Tu as déjà été confrontée à des réactions violentes, alors tu sais à quoi t'attendre. Si cette histoire te tient suffisamment à cœur pour que tu sois prête à affronter de vives polémiques, voire des insultes ou des menaces (puisque ce genre de chose se fait malheureusement sur Internet), alors écris-la.
Concernant la vraisemblance d'une telle relation : il y a des pays où l'homosexualité est punie de mort, pourtant, malgré ce que prétendent leurs gouvernements, il y a toujours des homosexuels chez eux, comme dans le reste du monde. Il y a des homosexuels dans les diverses armées, alors pourquoi pas dans celle-là ? Ce serait intéressant de savoir qui sont tes détracteurs, parce que logiquement, plus ils sont proches des idéologies de droite, plus c'est logique qu'ils rejettent l'idée qu'un SS puisse être homosexuel.
Mon fils (19 ans), qui est mieux documenté que moi sur les guerres en général, ne voit pas pourquoi une telle relation serait irréaliste. Mais il pense que tu ne devrais pas publier ce roman sous ton vrai nom.
C'est une fiction. Tu as le droit d'écrire ce que tue veux. Ce n'est certainement pas l'histoire d'amour qui pourrait rendre ce roman inacceptable ; ce serait plutôt la manière dont tu présentes les camps, les Juifs, les SS, le régime nazi, etc.
Tu peux toujours le publier sur PA pour commencer ; chez nous, le mot d'ordre est la bienveillance.

Avatar du membre
MatthiasRouage
Messages : 12
Enregistré le : 22 juil. 2020, 00:16
Contact :

Re: Ecrire sur un sujet qui dérange

Message par MatthiasRouage »

[mention]Aelnen[/mention] je me permet de répondre à ton sujet pour plusieurs raisons.

Premièrement, de par mon histoire personnelle, la seconde guerre, le nazisme etc est quelque chose qui me touche particulièrement et évidemment, pour beaucoup de gens, un sujet à manier avec des pincettes car très glissant, ce qui m'amène à mon second point :

Garde en tête que sur des sujets de ce type, et pour n'importe quel sujet d'ailleurs, tu auras toujours des gens pour aimer, et d'autres pour critiquer. On ne peut pas plaire à tout le monde. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres. Même avec toute la bonne volonté du monde, tu ne pourras pas traiter le sujet en passant par tous les aspects possibles et imaginables d'une telle relation. Alors comme le dit [mention]Pluma Atramenta[/mention] écris d'abord pour toi avant tout. Les bêtas-lecteurs seront là ensuite pour te guider.

Troisièmement : De telles relations, quoi qu'on en dise, ont eut lieu. Entre SS et juifs. D'abord parce qu'une personne ne se défini par que par sa religion ou sa tendance politique. Elles n'étaient sans aucun doute pas approuvées par les communautées respectives, mais elles ont eu lieux. Parce que les humains sont... humains. Tout simplement.
Je trouve que c'est un sujet intéressant. Glissant, sombre, difficile à traiter, mais très intéressant. Et au final, ce n'est pas sur ce point que je ferais le plus attention lors d'une lecture, tu vois.
Je ne sais pas si ton prisonnier est "simplement" homosexuel (et arrêté pour ça) où s'il fait parti des juifs prisonnier.
Car s'il est également juif, là où je pourrais lever les yeux au ciel, c'est plutôt dans le traitement de judaïsme en tant que tel. C'est une religion très méconnue en France, quoiqu'on en dise, car très fermée. Connais-tu les rituels, les fêtes, le fondement même de cette religion qui est très éloignée du catholicisme par exemple (Non, Dieu chez les chrétiens et chez les juifs, ce n'est pas la même chose). La relation entre l'homme et le divin est très différent et implique une philosophie de vie différente elle aussi. Et sur ce point, il est important d'étudier la religion en elle-même, mais également la relation à cette religion durant cette période sombre (et encore plus dans les camps !).

Il est sûrement difficile d'avoir des traces de relations homosexuelles dans des documents d'archives, mais je suis persuadé que ça doit exister. En tout cas, personnellement, ça ne me choque pas qu'un officier SS se découvre une attirance. Beaucoup de SS ont été embrigadés et n'adhéraient pas forcément à toutes les idées du parti. Maintenant, comme tu le dis, la remise en question doit être lourde, car ce n'est pas rien, surtout pour l'époque.

Encore une fois, et je finirai par là, promis, tu auras forcément des gens qui seront choqués. Parce que ça les touche profondément, parce qu'ils n'ont pas le recul nécessaire ou pour plein d'autres raison. ça ne veut pas dire que ce que tu écris ne vaut pas le coup, mais plutôt qu'ils ne sont pas le public cible pour ton histoire.

Courage !

Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Re: Ecrire sur un sujet qui dérange

Message par Opheliedlc »

Bonjour,

Comme il est douloureux de lire tes doutes et l'impact que ces commentaires ont eu sur toi.
Je ne vais pas répéter les commentaires précédents, car il est évident que tu dois faire totalement abstraction des réactions violentes, elles n'ont absolument pas à déterminer ce que tu dois ou ne dois pas faire. Ton imaginaire est tien, et personne n'a le droit de te dire s'il à l'autorisation d'exister ou non. Il existe, point.

En terme de vraisemblance, sachant que les nazis traquaient et exécutaient les homosexuels, y voyant une déviance dans leurs esprits tordus, il te faudra tenir compte de cet état de fait dans ton récit. Est-ce que cela rend impossible toute relation de ce type au sein des camps ? Absolument pas. Je rejoins Matthias, ça a existé, c'est évident. Est-ce que cela dérange ? Sachant que l'homosexualité demeure un tabou, même au XXIème siècle, et que tu le combines à un autre grand tabou : la Shoah... Oui, il y aura toujours des individus pour s'offusquer. Mais, qu'importe, ce n'est pas à eux que tu t'adresses.

Bon courage !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2503
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Ecrire sur un sujet qui dérange

Message par itchane »

Si tu ne l'as pas encore fait Aelnen, je te conseille de visionner le film Furyo, qui te montrera qu'en 1983 déjà on s'autorisait ce genre de sujets... ceux qui sont choqués aujourd'hui sont sans doute plus gênés par la notion même d'homosexualité que par le thème de la seconde guerre mondiale :thinking:

Aelnen
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2020, 16:19
Contact :

Re: Ecrire sur un sujet qui dérange

Message par Aelnen »

pour répondre d'une manière globale, mon manuscrit est terminé (mais doit faire l'objet d'une seconde réécriture à cause de grossières erreurs de ma part)
j'ai bien conscience de la dureté du sujet, la seconde guerre mondiale est mon thème de prédilection et avec undeux romans déjà édités sur le sujet, j'en suis à plus de cinq longues années de recherches documentaires.
ici j'ai lu Itinéraire d'un triangle rose et c'était ça dachau pour rectifier certaines erreurs parce que j'ai conscience que mon texte est loin d'être parfait
dans un contexte que je ne détaillerai pas, j'ai été victime de discours haineux, d'un dénigrement d'une violence hallucinante et l'effet de groupe aidant, ce sont plusieurs personnes qui ne se sont pas fait priées pour me lyncher et me démolir en public, en essayant de me faire perdre toute crédibilité. d'ailleurs leur but premier a été de bousiller la crédibilité de mon texte.
voilà par exemple des remarques "soft" que j'ai eues :
"- Les kapo étaient des déportés politique ou droit commun en aucun cas un juif...
- Une relation homosexuelle dans un camp entre un SS et un prisonnier là c'est délirant d'un point de vue historique, il n'y aurait même pas pu y avoir une attirance quand on connaît l'histoire et l'état de ces personnes dans les camps...
etc...trop d'incohérences tuent la base historique, il est donc à prendre ce texte comme une romance légère et qui se lit aisément."

=> j'ai trouvé des exemples de kapo juifs
et pour la relation SS juif, bah vous avez tout dit. mais faire passer mon texte pour une romance légère ça décrédibilise encore plus mon texte parce qu'il ne l'est pas du tout.
on me reproche en fait de ne pas avoir fait un roman historique !!! alors que je parle du front, de l'avancée de la guerre, que mes dates sont rigoureusement exactes, que j'essaye de détailler le plus possible le fonctionnement du camp...
et je vous passe les méchancetés lues pas plus tard qu'hier...

Après, j'avoue que je suis partagée, d'une part j'ai une rage folle qui me donne envie de pousser ce roman le plus loin possible, de tout faire pour décrocher le graal dans une ME importante ou du moins réputée pour la qualité de ses livres pour montrer que la haine de ces personnes n'aura pas réussi à m'atteindre mais de l'autre, je crains d'autres attaques de ce type si j'arrive à faire éditer ce roman.

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Ecrire sur un sujet qui dérange

Message par Louis.W »

Malheuresement ça revient à ce que je disais plus haut, tu aurais toujours des gens pour te critiquer mais sûrement 10 fois plus vu le roman que tu as écrit. Il n'y a que toi qui peut trancher cette décision. Mais le temps que tu as passé sur cette oeuvre compte dans la balance...

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Ecrire sur un sujet qui dérange

Message par Fannie »

Tu pourrais le publier sous un nom de plume différent de ton nom officiel et aussi différent des tes pseudos sur Internet, comme ça les attaques ne te toucheront peut-être pas d'aussi près.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités