Vous et les romances

Avatar du membre
Makara
Messages : 1528
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Makara »

[mention]DraikoPinpix[/mention] ce sujet est passionnant :). C'est formidable que personne n'ait eu l'idée de le créer avant !
Personnellement, je suis une fan de romances dans le domaine de la fiction. Dès que j'aime un couple dans une série, un film, un livre, je dévore l'oeuvre et je fais des cris débiles >< (je m'exaspère moi-même)
Adolescente, une des questions que je posais systématiquement quand on me disait de regarder une oeuvre ou de la lire c'était : Il y a de l'amour dedans ? (d'ailleurs c'était pas romance mais amour ce qui n'est pas exactement pareil^^).
ça m'a passée depuis mais j'ai toujours beaucoup idéalisé l'amour et les couples dans les bouquins ou les séries parce que je ne l'ai jamais vécu en vrai (je me rappelle que je regardais même des fansvidéos de couple sur youtube en boucle :'D ...)
Oui. Je me soigne :rofl: :rofl:

Le sentiment amoureux me passionne, me fascine et c'était une évidence de le montrer dans mes romans. Comme [mention]elikya[/mention] et [mention]MatthiasRouage[/mention], je n'aime pas que la romance soit le centre de l'histoire mais qu'elle permette de montrer certains traits de caractère de mes personnages et que cela les fasse évoluer (on ressort toujours différents d'une histoire amoureuse dans la vie réelle, ça nous apprend des choses sur nous).

Du coup, j'ai un peu voulu recréer ce que j'aimais dans Sillages avec pleins de petites romances qui ont toutes une importance et qui ne sont pas qu'hétérosexuelles car on a été trop longtemps noyé sous le même type de romance en particulier dans la jeunesse et le young adult.

J'espère que mes lecteurs peuvent se retrouver ou avoir des préférences dans les couples de Sillages. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, je pense que d'autres thématiques peuvent plaire ;).

[mention]Nascana[/mention] et [mention]Fannie[/mention] Je trouve que les œuvres réalistes, pour le coup, mettent des couples plus complexes en scène (je parle de littérature générale non des harlequins où le fantasme est plus l'objet du livre que la relation elle-même). Je cherche dans ma mémoire des couples dans les œuvres de fantasy où le couple est complexe, pour l'instant rien ne me vient à l'esprit (des idées les plumes ?).

Dans l'obsession du papillon, le contexte réaliste me permet d'aller plus loin. Le sentiment amoureux est ainsi le centre de l'enquête. Pourtant, je ne souhaite pas qu'on assiste à la construction de l'histoire amoureuse mais plutôt de la libération du personnage vis-à-vis de l'autre, dans le cas de mon livre, il s'agira d'une déconstruction, une "décristallisation" (https://la-philosophie.com/cristallisation-stendhal. Je trouve qu'il y a peu d'oeuvres sur le sujet et pourtant c'est très fascinant :p

[mention]DraikoPinpix[/mention] après je trouve ça très bien que les histoires d'amour ne durent pas dans les livres et ce n'est pas un DRAME !
Je n'aime pas tellement afficher ça comme si c'était un idéal à atteindre. Je vois des gens malheureux dans la société parce qu'ils n'ont pas toujours trouvé de partenaire à plus de 20 ans... alors que la vie est vaste, pleine de bonnes choses. On pose le couple comme un but à atteindre, comme si c'était essentiel dans la vie. Et c'est malheureux. C'est tellement ancré dans nos mœurs que les gens pensent que c'est triste d'être célibataire, qu'on doit forcément trouver quelqu'un dans sa vie.
Je suis totalement d'accord avec toi ! Idée que je compte exploiter dans le tome 2 de Sillages :p

Bref, j'ai écrit un pavé :rofl:

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1355
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par DraikoPinpix »

[mention]Litchie[/mention] [mention]Pandasama[/mention] On est bien d'accord : ils sont à claquer ces deux-là ^^'. Enfin, Molly m'a énervée, surtout. J'en pouvais plus d'elle.

[mention]Makara[/mention] D'accord aussi : il est intéressant de voir comment une romance dévoile des traits de caractère. Par exemple, je me demande toujours comment des personnages mauvais tombent amoureux et expriment leurs sentiments envers la personne qu'ils aiment.

Perso, j'ai beau être méfiante sur les romances, j'aime voir mes persos préférés en couple (amené par l'auteurice ou les fans ^^)

Avatar du membre
Envoleelo
Messages : 35
Enregistré le : 29 déc. 2019, 20:36
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Envoleelo »

Aaah, mais quel joli sujet !

Je me reconnais pas mal dans ce que dit [mention]Hylla[/mention] : j'aime les romances quand elles ne sont pas que des romances. J'aime quand elles parlent de la société, des relations hommes/femmes (ou autres), de préjugés, d'obstacles à dépasser… Ou quand elles paraissent impossibles. J'aime beaucoup les personnages qui se croisent, se loupent, se rapprochent, s'éloignent… plus que la réalisation concrète de la romance. Je pense que mes romances littéraires préférées ne contiennent aucun bisou ou presque, et encore moins de scènes osées, c'est dire.

Je pense que tous mes romans préférés (ou presque) ont une romance forte (ce qui ne veut pas dire qu'elle finit toujours bien d'ailleurs) qui n'est pas toujours le propos du roman mais qui aide à le soutenir. Je trouve ça important qu'il y ait un propos, en fait. Que ça ne soit pas juste une romance par automatisme. A l'inverse, je trouve ça très très fort quand des personnages féminins ne se définissent pas par une romance (c'est tellement facile de tomber dans cet écueil…).

Par contre j'ai tendance à être de moins en moins tolérante en tant que lectrice vis-à-vis des romances bourrées de cliché, qui nous présentent une énième gourdasse qui tombe amoureuse d'un bad boy qui a de nombreux traumatismes d'enfance… Ca m'énerve d'autant plus que souvent, ces romances présentent des personnages féminins faibles et inintéressants. ><

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2025
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Gabhany »

Super intéressant comme topic !
[mention]Makara[/mention] comme couple complexe dans les romans de fantasy, je citerais Geralt et Yennefer dans The Witcher, et bien sûr Ophélie et Thorn <3

Comme beaucoup j'ai l'impression, j'aime qu'il y ait de la romance dans un livre (pardonnez à la fangirl en moi XD ) mais que ce ne soit pas le centre de l'histoire. Quand j'étais ado je lisais des Cœur Grenadine, ça m'a vaccinée contre les romances à l'eau de rose, ou rien n'est cohérent et où tout finit toujours bien XDD je crois que j'aime quand la romance est un peu tragique, soumise à des causes plus grandes qu'elle (comme dans la PM tiens donc ^^). Mais ce qui me fascine, comme [mention]Nascana[/mention] je crois, c'est de lire, et du coup de montrer, enfin d'essayer, les débuts d'une relation amoureuse entre deux personnes. Ca me fait toujours un petit coup au cœur de revivre ça par procuration.
Et puis, je dois l'avouer, au début j'écrivais les histoires d'amour que j'avais envie de vivre, et même si ce n'est plus le cas dans mon roman actuel, il y a toujours une midinette en moi prête à toujours plus de romantisme XDD

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par elikya »

Gabhany a écrit : 27 juil. 2020, 15:59 Et puis, je dois l'avouer, au début j'écrivais les histoires d'amour que j'avais envie de vivre, et même si ce n'est plus le cas dans mon roman actuel, il y a toujours une midinette en moi prête à toujours plus de romantisme XDD
Juste <3 c'est adorable. Tu me donnes envie d'écrire des romances en te lisant. <3

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2025
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Gabhany »

[mention]elikya[/mention] oh oui des romances, de l'amouuuuuuuur <3 ;)

Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Opheliedlc »

Ouh, le joli sujet que voilà !
J'ai lu "romance" dans le titre, et j'ai rappliqué !

Non pas que je sois une inconditionnelle de la romance, bien au contraire. C'est pile le sujet de ma problématique actuelle. J'ai débuté avec une romance, et puis au bout d'un moment de rédaction, ça m'a gonflé. J'avais le sentiment que les personnages secondaires n'étaient que ça, très très secondaires, simplement là pour valoriser les deux protagonistes principaux. J'écrivais des chapitres "interludes" aussi fascinant qu'une musique d'ascenseur, entre ceux consacrés à la romance. Et une fois le couple installé, je n'avais plus qu'une envie : les tuer.

J'aime quand ça se tourne autour, que ça se cherche, cette pointe d'excitation née du "ira ? ira pas ?". J'aime l'interdit, le secret, le compliqué, l'impossible, sans tomber dans le cliché. Mais lorsque ça devient trop réel et établi, ça perd de son magnétisme, à mes yeux. Il faut, également, que la romance ne soit pas l'intrigue principale du roman, au risque de retomber dans ces chapitres "interludes", je vous rejoins là-dessus. Mais il ne faut pas, non plus, faire du terme "romance" un gros mot. Redonnons-lui ses lettres de noblesse, que diable !

Concernant la diversité de couple, j'en suis incapable pour le moment. J'essaye autant que possible de créer des personnages avec des sexualités diverses et variées - J'ai des personnages hétéros, des personnages homosexuels, et des personnages abstinents- mais je ne me sens pas légitime dans la description d'une romance homosexuelle, qu'elle soit entre deux femmes ou entre deux hommes. J'aurai bien trop peur de tomber dans le cliché, ou de commettre des erreurs vexantes, blessantes. On a tendance à écrire sur ce que l'on connait.

Après, j'écris du fantastique, alors, forcément, pour le cohérent et le crédible, on repassera :tears-joy:

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 705
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Cocochoup »

J'ai lu avec grande grande attention cette discussion, étant en train d'écrire une romance en ce moment.
Vous avez soulevez plein de points intéressants qui me font beaucoup réfléchir.
Je suis d'accord avec vous, l'histoire du couple ne doit pas être le seul fil conducteur. C'est d'ailleurs le contexte qui donne sa saveur à l'histoire d'amour.
J'avoue être également assez friande de ces couples qui se loupent, qui se croisent, qui s'échappent...
Ça fait haleter mon petit cœur tout ça 😍

Avatar du membre
Eresia
Messages : 376
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:58
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Eresia »

Ce sujet est super intéressant et je rejoins pas mal d'entre vous sur certains points.

Personnellement, j'ai toujours aimé les romances mais je pense que c'est en partie parce que ce qui m'intéresse le plus dans les histoires ce sont les relations entre les personnages (mais je suis fascinée par les fonctionnements humain de manière générale). Par contre, j'ai toujours été déçue de voir que dans la plupart, l'histoire se finissait avec la mise en couple, genre c'est bon maintenant, à vous de jouer. Je trouve que ça laisse entendre que le plus dur c'est de s'avouer les sentiments, ou de trouver le courage d'aborder l'autre, et que ça fait passer le message que l'amour est facile une fois qu'on l'a trouvé (sauf qu'on sait tous que non. :smirk: ). Du coup, j'avoue que je ne suis plus tellement fan des romances en tant que genre, des histoires qui n'ont que ça comme intrigues, parce que je trouve que ça met pas mal de choses de côté aussi, j'veux dire, il n'y a pas que l'amour dans la vie.

Enfin, je suis contre cette vision hollywoodienne qu'on a tous·tes de l'amour comme LE truc à avoir, qui va potentiellement nous offrir un abri (de quoi, c'est la question (de la violence de la vie je crois :thinking: )) et que de devenir une super entité double est la réponse à toutes nos questions. Je trouve que c'est oublier que l'amour c'est pas toujours sain en fait, c'est oublier que nous sommes et restons des individus à part entière et donc que nos besoins et envies diffèrent parfois, et évoluent au cours de notre vie. Je vais faire un parallèle un peu vaseux, mais c'est comme quand on demande à quelqu'un ce qu'iel fait dans la vie et qu'iel répond par son boulot : nous sommes plus que ça, tellement plus. Bon, après, chacun écrit ce qu'iel veut (tant que ça ne blesse personne :smirk: ) mais voilà, je deviens plus exigeante en vieillissant.

Après niveau écriture, j'avoue qu'il y en a dans tous mes récits, que ce soit comme ça, parce que ça s'impose ou parce que, comme dans mon récit actuel, c'est un thème autour duquel j'ai envie de travailler. Ça fait partie des relations importantes dans la vie et c'est ce que j'aime explorer. J'aime quand même écrire des rencontres, des sentiments naissants - et j'aime toujours en lire, faut pas croire -, mais j'apprécie quand les choses sont poussées plus loin, dans l'après, dans les difficultés du quotidien (mon amour pour le réalisme en somme :* ).

Enfin, c'est un sujet tellement vaste et passionnant... Mais je vais me stopper là, sinon vous aurez le droit à un pavé.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1355
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par DraikoPinpix »

Eresia a écrit : 28 juil. 2020, 11:38 Enfin, je suis contre cette vision hollywoodienne qu'on a tous·tes de l'amour comme LE truc à avoir, qui va potentiellement nous offrir un abri (de quoi, c'est la question (de la violence de la vie je crois :thinking: )) et que de devenir une super entité double est la réponse à toutes nos questions. Je trouve que c'est oublier que l'amour c'est pas toujours sain en fait, c'est oublier que nous sommes et restons des individus à part entière et donc que nos besoins et envies diffèrent parfois, et évoluent au cours de notre vie. Je vais faire un parallèle un peu vaseux, mais c'est comme quand on demande à quelqu'un ce qu'iel fait dans la vie et qu'iel répond par son boulot : nous sommes plus que ça, tellement plus. Bon, après, chacun écrit ce qu'iel veut (tant que ça ne blesse personne :smirk: ) mais voilà, je deviens plus exigeante en vieillissant.
C'est tellement ce que je pense :)
Ça ou considérer que fonder une famille est un but ultime à atteindre. Ne pas trouver l'amour, ne pas avoir d'enfant à un certain âge, ou pas du tout, ne devraient pas être considérer comme des échecs.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités