Vous et les romances

Avatar du membre
Nox_Ex_Nihilo
Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2020, 11:36
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Nox_Ex_Nihilo »

Niveau "genre" romance... À part si c'est de la romance de fantasy décente (donc sans clichés sexistes, sans trucs douteux etc. comme dans Twilight), c'est un peu, légèrement mort.

Dans mes histoires comme dans la vie réelle, j'ai tendance à penser que les romances durent tant que les deux amoureuxses s'apportent quelque chose l'un à l'autre, et c'est quelque chose qui n'est pas là ou qui est mal interprété dans la plupart des romances contemporaines. Aimer vraiment quelqu'un, c'est vouloir toujours découvrir plus de choses sur sa personne et se sentir "incomplet" sans ellui.

Pourquoi "pas là" ? Là encore, pensez à Twilight. Ou pensez à la plupart des romances dans les séries telles que Vampire Diaries. Qu'est-ce qu'Edward et Bella / Elena et Damon s'apportent l'un à l'autre ? Réponse : rien. C'est pour ça que dans les deux cas, les autrices ont invoqué le "OPUT1 SES L AMOUR POUR TOUS JOUR" pour cacher le fait que ces romances se basent sur du vent.

Pourquoi "mal interprété" ? Eh bien... on lit de plus en plus de "romances" ou l'un des zigotos (un homme dans 99% des cas) semble penser que saon partenaire (qui peut être de n'importe quel genre, puisque c'est un trope que j'ai vu dans beaucoup d'histoires à romance gay) est son thérapeute et va pouvoir le purifier de tous ses vices et traumatismes. Ce qui est bien évidemment toxique. Dans la vie réelle, ce genre de relations malsaines ne fonctionne jamais bien longtemps.

C'est pourquoi les histoires fondées sur des mensonges ou des manipulations ne durent jamais bien longtemps en vrai. Une fois que cellui qui voulait obtenir quelque chose de l'autre a eu ce qu'iel voulait ? C'est fini, tout simplement. Plus rien à se dire. Je pense aux croqueurs/croqueuses de diamants qui finissent par divorcer de leur "victime", par exemple.
Modifié en dernier par Nox_Ex_Nihilo le 15 avr. 2023, 19:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Raza »

Je regarde peu de romances, mais ça m'arrive quand ma femme m'y pousse un peu, donc cet avis n'engage qu'un non-amateur (au sens noble) de la romance :)

De mon point de vue, je trouve toujours beaucoup plus intéressantes les romances où la relation est le cœur du sujet, et non pas la rencontre ou le "vont-ils finir ensemble" (cité plus haut en anglais par @Averina ). En effet, quel intérêt si à la fin, on sait déjà qu'ils finissent ensemble ? Le chemin parcouru pour y arriver ? Mais est-il si original ? Les histoires de "coup de foudre" me donnent l'impression de brouiller les pistes pour les plus jeunes entre les pulsions hormonales brèves de l'excitation et ce que c'est que l'Amour avec un joli A, qui pour moi sont des notions différentes (pas exclusives, ni égales).

Le genre de la romance est vaste et certains proposent des histoires qui correspondent plus à mon goût, mais il est difficile de le savoir sur le synopsis... Je pense que ça vient du fait que les histoires sur les débuts sont plus facilement "positive", alors que sur un axe intérieur, ça peut être plus compliqué, ou sembler trop optimiste. Pourtant, qu'il est satisfaisant de voir un couple ensemble dans l'adversité, surmonter des difficultés hors norme (re-clin d'oeil à @Averina ). Je préciserais sur les difficultés que j'exclus les difficultés "internes" au couple. Si le couple est dysfonctionnel, à part quelque chose qui changerait un des protagonistes je ne vois pas ce qui peut le faire changer, et je ne pense pas que ça fasse une histoire intéressante (après, je ne demande qu'à voir :D)

Visaen
Messages : 7
Enregistré le : 08 déc. 2018, 08:21
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Visaen »

Bonjour,

Ce topic est riche et parle en fait de différentes choses :
  • nos goûts
  • le but de la romance/le but de la littérature (doit-on représenter le réel/notre vision de l'amour ou est-ce tout aussi bien de créer une histoire invraissemblable qui se veut uniquement divertissante ?
  • pourquoi écrit-on de la romance ?
Les goûts changent et notre désir de lire des romances vient selon moi par période selon notre situation personnelle (à l'adolescence notamment, on est en recherche de ces histoires qui relèvent du fanstasme). On va en lire beaucoup puis s'en lasser. C'est à force des lectures qu'on sature de voir les mêmes clichés et qu'on aspire à lire quelque chose de différent. Soit des drames, des romances d'un autre type, voire cesser de lire des romances.

Je pense qu'on peut apprécier une romance standard (par là j'entends hétérosexuelle avec certains traits communs aux romances habituelles) qui se montre originale dans son déroulement ou qui présente des particularités qui la rende surprenante.
Quoiqu'il en soit il y aura toujours un lectorat adepte de ses romances qu'on trouve beaucoup dans le Young adult. Et je pense que ce lectorat s'en lassera à un moment donné et aspirera à des lectures différentes.

En fait tout dépend pourquoi on écrit. Un commentaire à mentionné Twilight plus tôt. L'oeuvre ne prétend pas tracer un portrait de la société, elle se veut être source d'évasion (voire de fantasme). Elle a fait rêver beaucoup de fan, et je pense sincèrement qu'elle a servi de point de départ à d'autres lectures plus développées et plus travaillées par la suite.
Twilight quand j'avais 17 ans et que je n'avais pas lu beaucoup d'histoires de ce genre : oui
Twilight à 30 ans après avoir vu moults stéréotypes : non

Moi aussi, il fut une époque où je ne lisais que ça, même si elles ont toujours pris place dans un contexte particulier : univers de fantasy, science-fiction, Ecosse médiévale...etc....
J'ai ressenti le besoin de transcrire des histoires d'amour dans mes histoires pour la même raison que je voulais en lire à un moment. Un manque. Mais aussi, il s'agit d'un exercice littéraire : et si j'écrivais moi aussi ces histoires d'amour que j'ai aimé lire plus jeune, mais en les améliorant, en rendant leur évolution inattendue pour le lectorat ?

Sincèrement, je déteste les drames même si certains sont de splendides histoires. Pourtant, je pense qu'une histoire doit avoir un équilibre entre les événements positifs et négatifs. Une histoire d'amour où tout se passe bien est d'un ennui mortel. On n'est pas obligé de la faire finir mal, mais il faut qu'elle connaisse des difficultés pour être intéressante. C'est peut-être le gros problème des romances aujourd'hui (c'est une supposition, j'en lis peu) : elles se passent trop bien. Les événements négatifs sont toujours les mêmes : un tiers qui crée un triangle amoureux, une trahison... des personnages stéréotypés dont on devine les actes à l'avance.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Flammy »

Visaen a écrit : 28 déc. 2020, 15:12 Twilight quand j'avais 17 ans et que je n'avais pas lu beaucoup d'histoires de ce genre : oui
Twilight à 30 ans après avoir vu moults stéréotypes : non
Beaucoup de choses intéressantes, mais je voulais notamment rebondir sur ça ^^ Personnellement, justement, j'aurai dit le contraire. Twilight est quand même une romance qui met à l'honneur des relations amoureuses toxiques (Edward qui décide toujours à la place de Bella, qui la stalk la nuit... bref). Autant, que des personnes adultes et avec du recul fantasment sur ça, pas de soucis. Autant, montrer ça à des ados comme exemple de l'Amour avec un grand A, c'est pas glop. C'est comme pour After et les trucs du genre en fait. Après, on s'étonne que des filles ont des visions tordues de ce qu'est l'amour ("Mon amouuuuur va le faire changer !), mais en même temps, si on les abreuve de ça à l'adolescence...

Bref. Tout ça pour dire, je pense personnellement que c'est justement quand on est ado qu'il faut être un minimum exigeant avec les romances en particulier, parce que mine de rien, ça peut avoir des lourds impacts :'D

Visaen
Messages : 7
Enregistré le : 08 déc. 2018, 08:21
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Visaen »

Flammy a écrit : 28 déc. 2020, 15:42 Bref. Tout ça pour dire, je pense personnellement que c'est justement quand on est ado qu'il faut être un minimum exigeant avec les romances en particulier, parce que mine de rien, ça peut avoir des lourds impacts :'D
Je comprend ton point de vue, Flammy. Mais adolescente, je me moquais bien de ce que l'oeuvre pouvait transmettre. Si elle me faisais rêver, elle me convenait.
Mais je suis d'accord avec toi sur l'influence qu'une oeuvre peut avoir sur les mentalités.
Mon comparatif sur Twilight concernait exclusivement les goûts et la tranche d'âge de son public cible. Jeune, on est moins exigeant, on le devient avec l'expérience.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par DraikoPinpix »

Yep, comme je l'ai dit précédemment, les bouquins style Twilight et Fifty Shades sont surtout des fantasmes des autrices. Malheureusement, quand certaines personnes retranscrivent leurs fantasmes sur papier, elles ne pensent pas à ce qu'elles pourraient transmettre.

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Cherry »

Twilight, After, 50 nuances de Grey, etc. je n'ai jamais réussi à comprendre l'engouement autour. Les relations sont toxiques, les personnages féminins sont stéréotypées, et je ne parle pas de l'effet désastreux que cela a engendré sur les jeunes générations. On montre que c'est okay d'avoir un petit ami jaloux qui nous stalk tant qu'il est beau et mystérieux.
Je crois que l'on ne se rend pas compte de l'importance des livres et de leur impact sur notre société. Maintenant, c'est devenu un classique les triangles amoureux dans les YA.

Ce que je déteste aussi dans les histoires d'amour, c'est lorsque le personnage féminin est une sorte de "trophée" pour son partenaire (c'est l'impression que j'ai eu en lisant Eragon)

autre chose que je déteste dans les romances : lorsque l'amour guéri une maladie mentale et tout devient rose.
(y a aussi 13 reasons why dont la série est complètement partie en vrille...)

J'aime beaucoup ce topic, car les romances m'ont toujours fait rêvé (surtout que je n'ai jamais été dans une relation amoureuse). Mais si elles sont clichés, je suis totalement prête à arrêter pour de bon ma lecture. Je suis assez exigeante côté romance x)

personnellement, les romances qui prennent leur temps pour s'installer (et montrer les hauts et les bas d'un couple) sont juste excellentes. On ne gagne pas la confiance d'autrui en quelques jours. Il faut donner du temps pour tisser une relation forte.

Raconter une histoire d'amour, c'est tout un art.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par DraikoPinpix »

Et surtout, on donne aussi le feu vert aux mecs pour qu'ils soient de gros stalkers (le nombre de gars qui me stalkaient sur les réseaux sociaux... Arrêtez ! C'est chiant, étouffant et anxiogène :weary:)

Dans les romances, voir deux personnages en couple est un vrai défi (comme je l'ai dit dans mes premiers messages, je finis par ne plus supporter les personnages XD Mais il y en a qui font exception. Je ne supporte pas les querelles, par exemple, ça m'énerve XD)

Récemment, je déteste l'inceste. Pas parce que ça me dégoûte, mais parce que j'ai l'impression qu'on claque ça dans n'importe quelle histoire, parfois (autant, les récits médiévaux, ça passe, mais alors, les autres...)

Après, on crache sur certains clichés, mais je dois avouer que j'aime les mecs mystérieux au sombre passé. Du moment que ce gars ne devient pas un pervers qui maltraite l'héroïne mais qui la fait tomber amoureuse malgré tout... Et, bizarrement, j'arrive à supporter certains triangles amoureux : tout dépend comment c'est tourné, si on est dans un énième scénario "je suis une fille qui ne sait pas se décider entre deux mecs", ben ça me gonfle. Par contre, je voudrais vraiment rencontrer un trouple ! ;)

Bon, c'est vrai qu'on parle beaucoup de relations hétéros. Faut dire que je suis rarement tombée sur des romances homos toxiques (sauf dans des mangas yaoi), du coup, j'y vais les yeux fermés, en général ^^

Avatar du membre
AlineProv
Messages : 55
Enregistré le : 18 déc. 2020, 02:48
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par AlineProv »

Hello ! Je viens apporter une petite pierre à cette dicussion ^^

Je trouve toutes les discussions sur la responsabilité de l'auteur.e intéressantes, surtout lorsque ça concerne les romans jeunesse ou YA. On a l'habitude de considérer qu'on peut écrire un peu ce qu'on veut, tant qu'on aborde pas des sujets trop choquants (gore, sexualité...). Du coup c'est assez perturbant que les relations toxiques passent sans aucun problème... (Je me demande à quel point il y a pas simplement du sexisme ordinaire là-dedans)

Après, d'un autre côté, représenter des relations toxiques dans des romances YA, c'est aussi important selon moi, pour montrer aux ados que ça existe. Mais c'est mieux si c'est pas juste une relation "fantasmée" en mode "j'aimerais trop que mon mec m'aime tellement qu'il m'enferme dans ma chambre !!! <3 ". Bref.

Et sinon, étant très concernée par le polyamour et les relations LGBT, ce sont des thématiques qui apparaissent spontanément dans mes romances. D'ailleurs, on ne voit quasiment jamais de relation LGBT dans les romans jeunesse ou YA... c'est parce que c'est un tabou implicite...? (Je demande justement parce que j'ai plein de couples LGBT qui se baladent dans mon projet de roman jeunesse ^^')

Pour ce qui est des relations toxiques LGBT, d'ailleurs, je suis actuellement en train d'en écrire une, et ça me semble beaucoup beaucoup plus facile à faire qu'une relation toxique hétéro. On évite tellement plus facilement les clichés. Ma manière de faire, enfin ce que j'essaie de faire, c'est de permettre au lecteur de détester l'abuseuse, mais aussi de faire en sorte que l'abusée soit tout à fait consciente de ce qui lui arrive, mais incapable de s'en détacher.

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Cherry »

@DraikoPinpix je n'arrive pas du tout à m'y faire aux trouples x) j'ai essayé de regarder ça sous un autre angle notamment avec la série Elite sur Netflix, mais vraiment, je ne comprends pas...

Quant à l'inceste dans les romans, je n'en ai jamais lu. Mais je suis tout aussi contre

Ah et j'ai faillit oublié le plus important : la fétichisation. (Certainement un des plus grands maux de la littérature.) Je hais le fétichisme, notamment lorsqu'il est axé sur les origines ethniques. Il y a quelques jours, j'ai vu dans une librairie un livre (dont j'ai oublié le nom) qui fétichisait un sud-coréen... en tant qu'asiatique, j'ai été très mal à l'aise

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités