Vous et les romances

Avatar du membre
Rapture
Messages : 71
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:56
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Rapture »

En voilà un sujet intéressant ! Je suis également surpris qu’il n’ait pas encore été abordé (du moins je n’en ai pas le souvenir). Je vois qu’on a tous des attentes et des goûts différents, qu’on accorde tous à la romance une place plus ou moins grande, c’est intéressant de lire tout ça.

Pour ma part, je suis persuadé qu'une histoire n'a pas nécessairement besoin d'une romance pour être complète et se suffire à elle-même. Il y a plein de manières différentes pour un personnage de grandir, d'aimer, de changer.
De plus, j’ai tendance à être frileux lorsqu’on parle de romance. J’ai en tête des clichés que je croise souvent et dont je m’attends toujours à recroiser la route quand je lis un livre, regarde une série/un film… Parfois je suis agréablement surpris, d’autres fois, déçu ou juste ennuyé.

Je trouve que trop souvent, l’un des deux partis du couple – le love interest comme on l’appelle – n’a justement que cette étiquette de love interest, et c’est cela qui le/la définit. Ça n’en fait pas un personnage attachant, mais fait plutôt l’effet d’une plante verte posée dans un coin du scénario pour faire joli. La romance ne devrait pas définir un personnage, l’inverse, oui.

Il y a aussi le cas où les personnages sont attachants, mais où la façon dont leur lien se créé foire totalement : trop précipité, pas assez développé, coup de foudre (facilité je suppose)... Bref, je suis un peu fatigué de tout ça, et je n’ai même pas encore parlé des clichés du couple hétéro aux corps de mannequin, de la « toxicité romantisée »...

Enfin vous l’avez compris, je suis difficile quand il s’agit de romance, et j’hésite aussi à en inclure dans mes histoires. Souvent, je n’y vois simplement pas l’utilité, d’autres fois, je ne sais pas comment m’y prendre pour que deux personnages en arrivent là (j’ai plus de facilité à écrire les autres facettes de l’amour, comme les amitiés fortes, les fratries, ou encore les relations mentor/élève).

Aussi, j’ai peu de chance d’accrocher à une histoire qui tourne autour d’une romance ; selon moi, la romance doit servir une intrigue principale, y apporter quelque chose, mais pas l’inverse.

Je rejoins ce qui a été dit sur les couples que Hollywood nous sert à chaque film ; je les trouve souvent peu intéressants et je ne me reconnais pas en eux. J’aime les romances moins traditionnelles, avec des personnages et des relations plus variées, j’aime qu’il y ait de la représentation (minorités de genre, minorités ethniques, handicaps...), que l’amour soit plus souvent montré dans sa forme "simple", à travers les petites choses pleines de sens que l'on fait pour l'autre (et pas tout le temps à travers « tu es mon âme-sœur je donnerais ma vie pour toi » « mais ça fait deux jours qu’on se connait » « Shhht »)

Le peu de romances que j’ai écrites dans mes histoires, je l’ai remarqué il y a peu, ne se terminent pas bien xD Soit l’amour est impossible, soit l’un des deux meurt, soit les circonstances poussent un parti à trahir l’autre, ce genre de choses. L'intrigue exerce un poids sur cela, et je pense que c'est bon signe, même si j'aimerais ne pas me cantonner à des fins tragiques. Il faut croire que c’est cette facette de l’amour que j’aime le plus explorer, celle qui fait mal et dont on a du mal à se remettre =P J’y réfléchis par contre, et je guette chaque occasion de varier les relations amoureuses que j’écris – ou du moins leur finalité.

Avatar du membre
La ptite Clo
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:35
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par La ptite Clo »

Hé ! :)

Je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce sujet.
C'est intéressant de voir que, si chacun a sa position sur le débat de la romance, au final, beaucoup d'idées se rejoignent. :)
Au final, je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous.

Je suis tombée dans la marmite de la romance, parce que l'amour, ça m'a toujours mis du baume au coeur.
J'aime pas avoir peur alors j'évite les thrillers, j'aime pas pleurer alors j'évite les drames, et je manque totalement d'imagination, alors j'ai des difficultés à me projeter dans le SFFF.

Par défaut, la romance et les contempos (j'appelle contempo les romans ancrés dans la réalité) sont des styles qui me vont bien et qui font du bien.
Comme le disait une Plume, je suis aussi très sensible à la psychologie des personnages, aux relations humaines, qui peuvent ne pas être seulement amoureuses. D'autres liens sont parfois très beaux à lire comme l'amitié, la famille ou la fraternité. Dans ce style de roman, ce travail sur les personnages est parfois très poussé, et c'est ça qui est intéressant.

J'ai pu avaler de tout, en termes de romance. J'en ai eu lu des moyens, j'en ai lu des merveilleux.
Aujourd'hui avec l'âge et les premières rides, j'ai un avis différent par rapport à douze ans en arrière.
Même si je suis toujours bon public, et que je peux lire un Harlequin sans problème, j'irai toujours au bout du bouquin, je passerai toujours un bon moment même si ça ne va pas me faire décoller. Aujourd'hui, je suis beaucoup plus sélective dans mes lectures. Je cherche quelque chose de plus recherché, d'un peu plus creusé... C'est pour ça que j'en lis moins. Mais je tombe dès fois sur des pépites... ;)

Après côté écriture, oui, c'est bien quand il n'y a pas que de l'amour dans une histoire, ça peut servir autre chose.

Il y a aussi l'image des papillons, très décriée, et si moi aussi cela me fait sourire quand je lis ces passages dans une romance, je dois admettre que les papillons, ça existe dans la vraie vie, et que je souhaite à tout le monde de les connaître. Les manifestations physiques au sentiment amoureux, c'est vrai que c'est bateau, mais c'est pourtant quelque chose de réel. Donc, ça ne me choque pas quand des romances et/ou des contempos parlent de ces manifestations, surtout quand ils sont censés parler de réalité. Au contraire, ça peut être crédible.

Après, c'est le propre de l'auteur d'écrire une histoire dans laquelle il se sent bien, lui aussi. :)

Avatar du membre
Zig
Messages : 38
Enregistré le : 26 févr. 2020, 11:35
Localisation : Haute-Marne
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Zig »

Coucou !

C'est un sujet super intéressant je trouve, et j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir ce qui a été dit par les uns et par les autres. Le sujet de la "romance" c'est toujours très compliqué je trouve, parce que c'est un genre plébiscité par le grand public (ce qui entraîne toujours des clichés), et tout le monde n'a pas les mêmes goûts en la matière.

Pour ma part, ce n'est pas quelque chose que j'aime lire, de base, pas en roman, en tout cas. Ni dans les séries... Il n'y a quasiment que dans les mangas/BD que j'arrive à la supporter (et encore, ça dépend lesquels).
Plus que de ne pas aimer la romance, je pense plutôt que j'ai beaucoup lu de livres qui la présentaient mal (du coup si vous avez des conseils, je suis preneuse xD).
La plupart des livres que j'ai parcouru dans le domaine sont souvent tellement sexistes, misogynes et compagnie, que je n'arrive finalement à voir dans la relation qu'un très vilain cliché sociétal, souvent écrit soit par des femmes en plein fantasme (surtout sans la romance érotique), soit par des hommes qui imposent leur point de vue fantasmé et dominant sur le sujet (oui Legardinier, c'est toi que je vise...).

En tant que lectrice, ce qui me permet d'accrocher à la romance c'est avant tout la construction individuelle de chaque personnage, conçu pour exister par lui-même et non pas en tant que couple (coucou monstre bicéphale). Je ne vais pas aborder la question des romans où la romance n'est que secondaire (donc où il y a des quêtes et d'autres motivations), mais plutôt le cas des livres directement estampillés "romance".
Ce que je préfère c'est aussi ce qu'on appelle le "slice of life", où on ne voit qu'une petite parcelle de la relation qui continue ensuite à filer loin de nos yeux. Ça me donne toujours ce petit frisson que provoque quelque chose de grand, comme si j'avais mis mon œil dans un judas et qu'ensuite les personnages étaient partis loin, hors de mon atteinte voyeuriste. J'aime aussi énormément voir le couple se construire (quelle que puisse être la composition du couple d'ailleurs, même s'il y a malheureusement beaucoup de relations hétéro ou gays, sans prendre en compte toutes les autres possibilités), mais je perds vite l'intérêt quand ils entrent dans une vie de couple qui m'ennuie.

Dans la romance, j'apprécie aussi qu'il y ait d'autres personnages autour du couple (ou polyamour ! ça manque de polyamour dans les romances !) et pas seulement des espèces de pantins qui ne servent qu'à faire avancer le flirt. J'aime bien que les personnages secondaires aient leur propre personnalité, leur propre vie, et qu'ils n'existent pas QUE pour servir le couple principal. J'apprécie également beaucoup qu'il y ait plusieurs romances dans un seul livre, d'ailleurs ! Qui donnent à voir tout un panel de possibilités.
Enfin, je n'aime pas particulièrement les romances drama où tout va toujours mal et les tuiles s'enchaînent... l'omniprésence du destin me casse un peu les cacahuètes (parce qu'elle va souvent avec des grosses facilités d'écriture), et je préfère m'attendrir devant un couple heureux qui vit des choses quotidiennes, que devant un enchaînement de catastrophes sans queue ni tête.

En résumé : je n'aime pas la romance parce que je peine à trouver quelque chose à mon goût, avec assez de nuance et d'élégance pour attirer mon attention. Je trouve que c'est un genre/registre vraiment très compliqué à manier et que - malheureusement - ce ne sont pas les plus virtuoses en la matière qui se font publier !

Voilà, encore un beau pavé.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par DraikoPinpix »

Superbes réponses les gens ! En effet, la romance est bonne quand les personnages sont créés dans le sens où ils sont déjà déjà complets et non qui cherchent à se compléter. Les personnages qui vivent une romance alors qu'ils ont un autre but dans la vie, ça, j'aime.

D'ailleurs, en parlant de trucs qu'on ne supporte pas dans la romance, est-ce que vous êtes exaspé-e-s par les grossesses (surprises ou non) ? Sérieux, quand des persos se mettent en couple, c'est ma plus grande peur XD Je ne tape pas sur la parentalité, c'est juste que j'en ai marre de voir le même schéma. Moi-même childfree, je recherche des héroïnes (oui, surtout des héroïnes) qui n'ont aucun intérêt pour la maternité et qui le vivent bien. En général, je tombe plus sur des héroïnes qui sont stériles et l'acceptent. Le truc qui m'horripile, je crois que c'est la femme qui ne veut pas d'enfant, mais change d'avis quand elle rencontre le grand amour (cliché et argument qui reviennent souvent dans notre vie, à nous childfree).

Bref, sérieux, j'en ai ma claque des couples qui couchent, puis... "Haaaan, je crois que je suis enceinte ;( " Vous pouvez coucher sans forcément avoir un gosse derrière, pleeeaaaseuh ! Et l'enfant comme accomplissement, je crois que c'est le truc qui me tue le plus.

Avatar du membre
La ptite Clo
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:35
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par La ptite Clo »

Bien, personnellement, la parentalité n'est pas un sujet qui me choque particulièrement :)
Sans que ce soit obligatoire dans une fiction comme IRL, c'est quelque chose qui fait partie de la vie.
Qu'il choisisse de franchir le pas ou non, il est légitime que le couple se pose la question.

A partir du moment, où il y a une vraie réflexion derrière de l'auteur et de ses personnages... ;)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Fannie »

@DraikoPinpix, je comprends ton exaspération face aux romances avec grossesse accidentelle.
Personnellement, ça m'interpelle surtout parce que ça veut dire que le couple ne s'est pas protégé. Pour moi qui étais une jeune adulte quand le SIDA a été découvert, c'est un tort d'ignorer cette problématique dans la littérature et dans les série télévisées.
Cependant, les grossesses imprévues peuvent aussi donner lieu à des histoires intéressantes, parce qu'il y a diverses façon de réagir à ça.
L'idée de se sentir vraiment accomplie en tant que femme seulement en ayant eu un enfant est très répandue, je crois. C'est vrai qu'on manque de modèles de femmes qui ne veulent pas d'enfant et qui s'épanouissent avec ce choix.
Mais (là, je parle de la réalité) quand il y a des jeunes femmes qui militent tellement en faveur d'une vie sans enfant qu'elles veulent se faire stériliser pour être sûres de ne pas changer d'avis plus tard, je trouve que ça craint.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par DraikoPinpix »

@La ptite Clo Après, la parentalité, ça dépend comment c'est amené, en effet. C'est juste que ça m'exaspère que beaucoup de couples fictifs débouchent forcément là-dessus alors que c'est optionnel dans l'histoire. Il y a des naissances qui ne me dérangent pas du tout (quand le sujet est annoncé ou quand le couple est déjà parent par exemple).

@Fannie Oui, en effet, par moment, quand on voit que les persos passent à l'acte, je me dis : "Beeeen, vous pensez à vous protéger, là ?" Ou alors, je ne sais pas, dites qu'il y a un fail de contraception (ça pourrait être bien aussi, vu le nombre de gens qui pensent qu'une grossesse non-désirée est forcément due à un oubli de contraception alors que... tout n'est pas fiable à 100% et que nos corps sont différents les uns des autres...). Mais oui, au niveau de la conception et de la contraception, la représentation est problématique alors que l'existence de cette dernière est très, très présente dans une vie sexuelle.
Petite parenthèse, ce n'est pas le sujet, mais je préfère te le dire : En tant que femme qui souhaite une stérilisation plus tard, on ne veut pas en avoir recours pour être sûre de ne pas changer d'avis plus tard, mais parce qu'on EST sûre qu'on ne changera pas d'avis plus tard. Je sais que mon choix peut paraître radical aux yeux de beaucoup de personnes, mais le désir que j'ai est une réalité et une évidence (comme les femmes qui savent qu'elles veulent des enfants).

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Pandasama »

Fannie a écrit : 30 août 2020, 20:19 C'est vrai qu'on manque de modèles de femmes qui ne veulent pas d'enfant et qui s'épanouissent avec ce choix.
C'est d'ailleurs un truc qui m'a gêné dans Hunger Game.
Spoiler
Katniss dit a plusieurs moment dans le roman qu'elle ne souhaite pas d'enfant parce qu'elle veut pas qu'ils souffrent dans ce monde de m*erde. Ce qui est logique... Sauf que à la fin, bah elle a des gosses avec son mec parce que... "Il en voulait"... Toi tu lis ça t'es en mode ok... why ? Tu viens de perdre quelque chose en tant que personnage là, chérie. Genre, limite ça serait ok qu'elle change d'avis parce qu'elle se rends compte qu'elle vit dans un monde meilleurs ce qui aurait été une excuse passable... Mais le mieux, ça aurait été qu'elle se tienne à son désir ! Après je pense que comme c'était du Young adulte et tout, l'auteur a voulu faire une histoire/fin lisse et """"parfaite""".

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par DraikoPinpix »

@Pandasama
Spoiler
J'avais pas lu le tome trois de Hunger Games, mais on m'avait montré l'épilogue. Et en effet, c'est très rageant. J'ai aussi été choquée par le "Il en voulait alors okay !". Perso, c'est le genre d'argument qu'on nous claque souvent quand on dit ne pas en vouloir "ouais mais si ton mec/ta meuf en veut ?" Ben non, ce n'est pas le cas... Bref, c'était décevant, quoi =/

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Flammy »

Modération

Attention à respecter les avis des autres. Quand quelqu'un dit qu'il n'aime pas quelque chose que vous appréciez, c'est parfaitement son droit, pas besoin de partir dans la surenchère derrière.

De plus, d'un point de vue plus personnel (c'est donc Flammy qui parle là, et non pas la modotte), tes propos m'interpellent beaucoup Fanny. Il existe beaucoup de raisons de vouloir se stériliser, j'ai plusieurs connaissances qui militent pour et pour aucune, la raison est "pour être sûre de ne pas changer d'avis". De manière plus générale, pourquoi est-ce qu'on accepte que les parents fassent un choix irréversible (avoir un enfant), mais que ce choix irréversible soit inenvisageable pour les childfree ?

D'un point de vue tout à fait perso je dirais qu'on peut espérer voir plus d'héroïnes/couples childfree comme on peut vouloir voir plus de couples lesbiens ou polyamoureux, pour une simple question de diversité et de représentativité, et qu'en ce sens l'intervention de Draiko est légitime et doit être respecté (surtout en tant que concernée)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités