Vous et les romances

Ysaé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2020, 09:04
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Ysaé »

Salut,
J’avais suivi le début de ce topic et en faisant un tour sur le forum, j’ai vu qu’il était toujours actif. Je rebondis juste sur ton dernier message, @AlineProv , parce que je l’ai trouvé intéressant :)

Il est vrai que beaucoup de romans d’amour se basent sur des rapports de force, et décrivent des agissements (de l’homme plus généralement) qui ne devraient pas être acceptables dans la vraie vie. A mon avis, cela s’explique de plusieurs manières : d’abord pour servir l’intrigue, car une histoire d’amour sans opposition ou caractère hors norme apparaitrait assez fade, voir mièvre. Je n’ai pas le souvenir de romances sans protagonistes névrosés, sans dilemme ou scènes répréhensibles

Le deuxième point, c’est que les fantasmes se fondent souvent dans ce genre d’histoire. La figure du mâle abusif en est pour moi une représentation classique, même si cela entre parfois en opposition avec nos convictions profondes. Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, mais ce n’est pas parce qu’on apprécie un personnage méchant ou subversif dans un livre, qu’on est forcément en accord avec lui, ou qu’on aimerait le rencontrer en chair et en os. Ça reste du domaine de l’évasion, et du délicieusement incorrect, et personne ne peut juger les autres sur ces goûts-là ;)
Même ado, je savais que je pouvais aimer une scène où une femme se fait suivre dans la rue, ou arracher un baiser sans son consentement, sans pour autant vouloir expérimenter du tout la même chose.
De même que pour le genre horreur, finalement.

Concernant les relations LGBT, je trouve justement qu’il est difficile de ne pas tomber dans les clichés, surtout lorsqu’on est soit même hétéro. Est-ce qu’on peut, par exemple, transposer une relation hétérosexuelle et ses « rôles genrés » ? Est-ce qu’on peut vraiment approfondir le sujet avec justesse, sans tomber complètement à côté de ce que vivent réellement les homosexuels ? Personnellement, je ne certaines pas sûr d’en être capable, et c’est peut-être pourquoi je m’abstiens.

Avatar du membre
AlineProv
Messages : 55
Enregistré le : 18 déc. 2020, 02:48
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par AlineProv »

Pour répondre à @Ysaé, quelques précisions :

Je suis tout à fait contre toute forme de shaming de fantasmes, même chez les adolescents. Le problème est de savoir si eux sont capables de faire la part des choses entre fantasme et réalité. Pour moi, on dépasse clairement la question de la responsabilité d'auteur pour entrer dans la question plus large de l'éducation.

Pour ce qui est des romances LGBT, je suis moi-même dans ce genre de relation IRL actuellement, donc c'est probablement pour cela que je n'ai pas de problème à en écrire. Et oui, tu as raison, on ne peut pas juste se contenter de transposer une relation hétérosexuelle... Même si bon, les clichés des relations hétérosexuelles sont déjà discutables en eux-mêmes, et ce peut être intéressant justement de s'en distancer. Dans le même genre, je ne me sens pas capable de traiter de la question de la transidentité, parce que j'aurais trop peur de dire des bêtises, n'étant pas concernée. Donc je comprends totalement que certains auteurs ne se sentent pas d'aborder les relations homosexuelles aussi ^^

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Nascana »

Après j'avoue que j'ai tendance à partir sur des êtres humains plutôt que des hommes ou des femmes. J'ai juste envie de montrer de la tendresse et du respect ou alors l'inverse, mais en précisant que ce n'est pas normal.

Dans mon histoire du NaNo, la relation entre Romane et Samaël m'emmène plus loin que prévu. Parce qu'ils ne se connaissent pas au départ, ils font des erreurs. On voit par exemple que Romane ne comprend pas et n'accepte pas certaines choses car il les juge irréel. Alors qu'à côté, Samaël peut être étouffant sans le vouloir.

On comprend qu'ils sont attachés l'un à l'autre. Au point que Romane est la première personne à comprendre que Samaël a vécu des événements traumatisants qu'ils cachent.

Après, c'est pas toujours facile à écrire, mais j'aime beaucoup ce texte et leur lien.

Avatar du membre
Averina
Messages : 13
Enregistré le : 09 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Averina »

Personnellement pour les fantasmes je me demande pourquoi dans les romance, l'abus du personnage féminin est nécessaire pour le représenter. Pourquoi ne pas montrer un couple amoureux en train de faire du role play et ensuite sortir de la scène pour être affectueux l'un envers l'autre? C'est ça que je ne comprend pas. Du coup à la place on a des rapports de force montrer directement avec les héroïnes qui se font stalker, kidnapper, dans tout les cas forcer... décidément je ne comprend pas alors que la solution pour avoir ce fantasme et les deux personnages en couple est juste là : role play.

Au sujet des périodes de lecture de romance je me souviens que mes premières étaient surtout des fanfictions ou les personnages d'anime que je connaissais avait un crush sur d'autre personnage masculin. Je me souviens très clairement quand j'en ai été lassé et c'était a cause du rapport de force illustré dans les relations des persos ou il devait toujours y avoir un dominant et un dominé. C'était juste fatiguant à la longue et ne me faisait pas rêver du tout.

Ses rapports de forces en général me fatiguent mais ils sont toujours les plus facile à trouver. Je voudrais des romance ou c'est le personnage féminin le vampire, le PDG, ou tout simplement ou ils sont plus égaux. Il y a tant de potentiel qui ne sont pas exploré juste parce qu'ils ne suivent pas la mode de Twilight, 50 shade et compagnie d'avoir le personnage masculin être plus dominant que le personnage féminin.

Récemment je lis des webtoon ou le protagoniste féminin se retrouve dans la peau de la méchante d'une histoire ou d'un dating sim (jeu de drague) et doit lutter contre son destin pour survivre ou juste faire barrière à l'injustice que des rôles tel que "méchante" "héroïne" et ect donnerait donc j'ai enfin de l'air frais sur la question. J'en suis à un stade ou j'apprécie des romances soient différentes de celles qui se vendent le plus ou celles qui ont un côté meta.

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Vous et les romances

Message par Morgane64 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je découvre et je rebondis sur le sujet de la romance.
J’ai été très intéressée par tous vos ressentis/expériences/interrogations.
Pour ma part, il me semble qu’au sens littéraire, la romance a une mauvaise réputation, une connotation gnan-gnan et qu’elle a été longtemps moquée. Comme dans tous les genres, je crois qu’actuellement il ne faut pas éviter les amalgames et que l’on peut y trouver de vraies pépites littéraires (et des flops aussi bien sûr).
Quand j’ai voulu concrétiser mon manuscrit Sorginak, je me suis demandé sur quelles bases partir. J’aime un peu tous les genres littéraires, enfin disons que j’aime plutôt des auteurs qui écrivent des genres différents. Et j’ai choisi la romance.
J’ai donc un peu tout lu, avec plus ou moins de bonheur, mais je me suis confortée dans l’idée qu’à partir des clichés (les personnages, l’intrigue) qui y sont attachés, je pouvais broder et parler des sujets qui me tiennent à cœur. Et beaucoup d’écrivains actuellement ont il me semble réussi à rédiger des livres avec lesquels on passe un bon moment sans tomber dans le fleur bleue ou l’ineptie.
Bref, ce que je veux dire c’est qu’il me paraît que les codes de la romance peuvent aider dans la rédaction d’un roman. A partir d’un schéma de romance, vous pouvez peaufiner par exemple une époque, rajouter des intrigues, enfin tout ce qui vous semble pouvoir composer votre roman. En bref, vous pouvez adapter à loisir.
En ce sens, la romance est un genre qui a le mérite d’avoir bien évolué avec le temps et franchement il y a des auteurs de ce genre qui m’ont épatée par leur plume, le rythme soutenu, les trouvailles. Et en général, l’humour est au rendez-vous. Elle peut être déclinée de multiples façons, pourvu qu’on la dépoussière un peu. Depuis les fameuses cinquante nuances jusqu’à des romans young adult. Le seul impératif est bien sûr une happy end pour les amoureux, mais cela c’est un défi de plus : comment tenir le suspense du « vont-ils y arriver ? ».
Perso, je trouve cela formidable, et avoir lu vos retours sur ce sujet me fait penser qu'il y a beaucoup à creuser encore pour continuer à moderniser/adapter ce genre.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités