Ecrire une biographie

Répondre
Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Ecrire une biographie

Message par Dan »

Hello la Plumauté,

Je viens aujourd’hui avec des questions assez spécifiques, j’espère que vous pourrez m’aider.

Pour situer un peu l’affaire : une amie proche a vécu et vit en ce moment une épreuve qui la détruit complètement (cas de harcèlement moral et sexuel au travail). Elle estime que si elle avait pu lire des témoignages, avoir les échos d’autres personnes ayant connu la même situation, elle aurait mieux réussi à faire face, ou au moins à réagir (pas uniquement face à son agresseur mais surtout dans les démarches, les recours, etc). Ce qu’elle voudrait, donc, c’est livrer son propre témoignage dans l’espoir d’aider d’autres potentielles futures victimes, et aussi de pouvoir extérioriser tout ça pour mieux le surmonter. Elle m’a demandé récemment si j’accepterais d’écrire son histoire.

Je trouve sa démarche admirable, surtout quand on voit l’état dans lequel ça la met ne serait-ce que d’évoquer la chose, et je suis très touchée par sa confiance. J’ai vraiment envie de l’aider, je la connais bien et on exerce le même métier, donc je ne suis pas trop mal placée pour comprendre le contexte général. Seul problème : je n’ai absolument aucune idée de comment on procède pour écrire une biographie :disappointed: D’autant qu’il ne s’agit pas de retracer sa vie entière mais d’aborder ce problème particulier.

Je crois me souvenir que [mention]Loki[/mention] avait lancé un projet similaire avec plusieurs personnes de son entourage (ou pas de son entourage ?). J’ai des tas de questions :
  • Faut-il avoir une formation spécifique pour écrire une biographie ? Être écrivain public ?
  • Découlant de ça, est-ce qu’on a une chance de trouver une maison pour l’éditer (puisque le but est quand même que ça touche un maximum de personne), sachant qu’on est deux complètes anonymes ? Ou vaut-il mieux envisager une démarche d'auto-édition ?
  • Est-ce que vous me conseillez de passer par un pseudo, pour elle comme pour moi, sachant qu’on risquerait de se faire blacklister par tous les confrères du coin ? (évidemment les noms des autres personnes impliquées, témoins ou accusés, seront modifiés)
  • Concernant les droits d’auteur, j’ai fouillé un peu, apparemment, puisque ce serait mon œuvre, ils me reviendraient tous, mais il est courant pour le biographe de céder ses droits patrimoniaux à la personne « sujet ». Est-ce que vous connaissez des cas approchants ?
  • Méthodologiquement : vaut-il mieux préparer moi-même un plan qui me paraisse logique (à valider avec elle évidemment) ou la laisser faire des suggestions ? À quel point retranscrire ou « romancer » les entretiens ? Faut-il prendre le témoignage des proches ou seulement le sien ? J'imagine que l'essentiel c'est vraiment d'avoir sa validation à toutes les étapes pour ne pas voler sa "voix", mais pour ce qui est de fournir la matière première, je ne sais pas vraiment comment procéder...
Vous comprendrez à mes multiples point d’interrogation que je suis un peu perdue… J’ai vraiment envie de la soutenir, de bien faire, mais pour l’instant tout ça me semble quasi insurmontable, alors si vous avez la moindre expérience, le moindre conseil, je suis plus que preneuse ♥

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Ecrire une biographie

Message par Cricri »

Je n'y connais malheureusement rien en la matière, l'expérience de [mention]Loki[/mention] serait précieuse.

Juste, si l'important pour ton amie est de transmettre un témoignage, et pas tant d'en faire un livre commercial, serait-il possible par exemple de le proposer en numérique et/ou auto-édition en partenariat avec des structures comme le Planning Familial ?

C'est vraiment une idée qui m'est venue ainsi, je ne sais pas du tout si ça intéresserait ton amie. Et pour lui éviter d'être assimilée à cet épisode douloureux toute sa vie, peut-être ne pas exposer son nom et passer par des initiales en ce qui la concerne ?

Plein de pensées de soutien ♥

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Re: Ecrire une biographie

Message par Zénodote »

Coucou Dan,

Comme Cricri, je ne connais rien à la rédaction et à la publication des biographies, et je trouve cela courageux de ta part (et de la part de ton amie) de te lancer dans ce projet difficile. A première vue j'aurais tendance à penser qu'il y a autant de façons d'écrire des biographies qu'il y a de biographes: soit tu écris à la première personne en racontant l'histoire du point de vue de ton amie, soit tu narres de ton propre point de vue la façon dont elle a commencé à t'en parler pour ensuite dérouler son récit (un peu comme dans Vingt-quatre heures de la vie d'une femme par exemple), soit tu utilises la troisième personne et tu relates l'histoire à la façon d'une fiction etc. Il faut voir avec elle comment elle a envie que le récit soit développé, si elle souhaite qu'il y ait beaucoup d'introspection ou si au contraire elle préfère un récit factuel, si elle souhaite être la narratrice ou si elle préfère qu'une autre voix conduise le témoignage...

Il me semble que le mieux que tu puisses faire pour te préparer à l'exercice est de lire des biographies (et peut-être des autobiographies aussi, comme Le consentement de Vanessa Springora, pertinent pour ton projet) pour voir comment elles sont structurées.

Sinon je doute qu'il faille passer par une formation spécifique - déjà que les formations sur le métier d'écrivain sont rares en France, peu probable qu'il en existe pour le secteur ultra-confidentiel de la biographie :monocle: Avoir un background journalistique aide forcément, puisque la conduite d'entretiens fait partie du métier, mais à mon avis tu peux faire confiance à ta plume et à ta sensibilité pour mener ce projet à bien.

Pour les autres points, je n'ai pas de réponse à te donner. Je pense qu'il faut que tu abordes ce projet comme la rédaction d'un roman: d'abord essayer de faire un beau texte, ensuite se préoccuper de l'anonymat, des maisons d'édition, des contrats, des droits d'auteur et de tout le tralala.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Ecrire une biographie

Message par Fannie »

Je n'ai aucune expérience dans le domaine, mais il m'est arrivé une fois ou l'autre de lire une histoire recueillie et écrite par une autre personne que celle qui l'a vécue.
Il me semble que dans ces cas, c'est la personne qui a vécu les événements qui fournit la matière première. Elle raconte son histoire. Ensuite, l'écrivain la rédige. Pour ce qui concerne la division en chapitres (par exemple), si la personne qui a vécu l'histoire a une idée précise de ces divisions, c'est logique qu'elle les détermine, autrement c'est à l'écrivain de le faire.
Je pense que c'est un exercice difficile parce que si on veut conserver la voix de la narratrice, on doit écrire dans un style qui n'est pas le nôtre.
Au moment où j'ai voulu soumettre mon message, j'ai vu celui de [mention]Zénodote[/mention] ; pour ma part, je n'imagine pas qu'un tel récit s'écrive à la troisième personne. Là, je crois qu'il faut vraiment que l'autrice s'efface et se mette dans la peau de la narratrice.

Je ne peux pas répondre sur les autres points.

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Ecrire une biographie

Message par Cocochoup »

Coucou,
Je n'ai aucune expérience dans le domaine mais...
Pour avoir vécu des moments compliqués au boulot j'avoue que oui j'aurai aussi aimé avoir des témoignages de femmes ayant traversé la même chose.
Ce qui m'avait beaucoup aidé c'est d'écouter des podcasts feministes qui m'avait beaucoup aidé à légitimer l'agression. Et comprendre pourquoi je me sentais coupable et pas l'agresseur.

Ce genre de témoignage, je voudrais le lire à la 1ere personne, pour le côté immersif.
Pour moi, nul besoin de formation. Le principal est de réussir à retranscrire la voix de ton amie. Ce qu'elle a vécu, ses sentiments profonds. Mettre en mots, ses maux.

C'est une belle démarche et je vous souhaite à toutes les deux de le mener au bout❤️

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Ecrire une biographie

Message par Jupsy »

Si je devais te donner qu'un seul conseil Dan, ce serait de changer des noms pour utiliser des pseudos. Et si les peurs de représailles sont vraiment trop importantes, si certaines situations risquent d'être reconnaissables, peut-être romancer un peu certains faits.

Du coup plutôt qu'une biographie, partir sur quelque chose de basée sur une histoire vraie.

En tout cas, c'est le conseil que je donnerai pour éviter de vous griller ou de subir des accusations de diffamations. Je rappelle que malheureusement certains individus n'hésitent pas à en user.

En tout cas je trouve ça courageux et j'espère de tout cœur que le projet se déroulera bien. <3 Tout mon soutien pour cette écriture qui sera sans doute riche en émotions et merci d'avance de le faire. <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités