[Attention - sujet sensible] Auteur-e et Société

Répondre
Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: [Attention - sujet sensible] Auteur-e et Société

Message par Eryn »

Merci pour vos réponses @Soah et @Shangaï !
Dans cet univers, j'aimerai bien justement qu'on se détache d'un schéma patriarcal. Si c'était voulu et utile dans Pyrite, dans mon nouveau texte, j'ai envie justement que les personnages soient plus mixtes.
L'idée de base est que ce territoire se compose de deux villes principales, l'une avec un dirigeant style dictateur, qui n'a aucune excuse si ce n'est qu'il croit dur comme fer que ses méthodes sont les bonnes, et de l'autre, une dirigeante intelligente et éclairée, mais dont la faiblesse serait l'inverse : elle croit tellement fort que tout est possible qu'elle prend des risques inconsidérés pour aller au bout de ses idées, et au final le résultat n'est pas forcément mieux.

Pour les personnes transgenres, je n'en ai pas pour l'instant, mais il y a des nouveaux personnages qui vont arriver et ça pourrait être une idée d'en mettre un ou une !

J'imagine que si mon texte est mal foutu de ce côté là (trop ou pas assez d'importance donnée aux uns ou aux autres), les lecteurs me le diront ^^

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: [Attention - sujet sensible] Auteur-e et Société

Message par Lohiel »

Coucou @Eryn :bouquet:

Je dirais, il suffit d’observer la réalité. Parce qu'en vrai, qu'est-ce que c'est rouler des muscles et jouer les cador, autoritarisme capricieux à l'appui ? L'expression d'une trouille incroyable.
Les gamins de cour de récréation font ça. Et chez l'homme ce fonctionnement est souvent une manière de cacher sa terreur (devant le rôle qu'on l'oblige à jouer, parfois, peut-être ?)
Les véritables hommes "forts" au contraire, n'hésitent pas à montrer leur fragilité. Savent qu'ils ont le droit de pleurer sans tomber d'aucun piédestal (imaginaire). Et dans la réalité, aussi, les femmes sont d'une incroyable solidité. Dans 80% des cas encore, ce sont elles qui portent à peu près tout sur leurs épaules, au sein du foyer.
Voilà pourquoi je n'ai eu aucun mal à renverser le stéréotype, pour ma part (et je travaille aussi la vraisemblance avec acharnement, pourtant). J'ai ce genre de neuroatypisme qui me pousse à toujours observer les détails des interactions, remettre en cause ce qui est "communément admis". Observer, avec un regard neutre, analytique, ce qui se passe autour de soi donne souvent les meilleures clés pour s'ancrer dans le vrai.

Lo :hibiscus:

Avatar du membre
Tiyphe
Messages : 544
Enregistré le : 21 août 2019, 11:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Attention - sujet sensible] Auteur-e et Société

Message par Tiyphe »

Aaaaaaah ce topic à un sujet hyper intéressant !
J'ai quasi tout lu, en diagonale une grosse partie et je suis assez d'accord avec beaucoup de plumes ici !
J'ai vraiment la flemme de relever, histoire qu'on ne tourne pas en rond, sur les points où je serai plus en désaccord, mais finalement j'ai quand même l'impression que tous les avis se rejoignent !

C'est vraiment intéressant de voir les façons (parfois très différentes) de chacun.e pour essayer de se dépatouiller du sexisme/racisme/homophobie et cie, la liste est longue malheureusement.
Et je pense que chaque expérience permet de se poser des questions sur ses propres textes, sa propre vision de la société actuelle, ancienne ou fictive pour ceux qui créé des univers différents du notre.

Comme ça a beaucoup été dit, je pense que le principal c'est de ne pas véhiculer de message malveillant et de se sentir bien dans ses bottes. Après bah y a des bottes trop formattées, trop serrées et dans ce cas il faut accepté de changer de chaussures (waw cette comparaison avec les chaussures, trop marrant Tiphaine).

Ce que je veux dire (et je crois que c'est @Hinata qui l'a bien démontré par son expérience perso), c'est qu'on est dans un monde blindé de clichés et que lorsqu'on nait au milieu de tout ça et qu'on nous répète (par le biais des parents, de l'éducation, de son entourage, des livres, films, vous avez compris) certains clichés, c'est difficile de s'en défaire ! Aie aie aie le personnage féminin qui sert de récompense au héro, je l'ai vu passer celui-là et scrogneugneu il est bien présent chez moi aussi, c'est terrible bon sang Sibylle tu vaux mieux que ça !

Je crois que dans mon cas, je me suis rendue compte de pas mal d'erreurs en grandissant, parce que j'ai un peu vécu dans un monde des Bisounours pendant quasiment 20 ans (et pourtant j'ai fait des études où on est très peu de femmes, mais je trouvais ça plutôt valorisant pour moi, que mal pour toutes ces jeunes filles à qui on conseillait de devenir coiffeuse plutôt qu'ingénieure).
Bref, quand je me suis réveillée, j'avais déjà pondu un tome de ma trilogie et mon perso principale féminin se nommait elle-même Princesse, le perso principal masculin sauvait les fesses de pas mal de gens (pas forcément de la Princesse, Ô originalité tiens xD) et il a eu le choix entre sortir avec une meuf bonne ou ladite Princesse...
J'arrête les exemples ici tellement j'ai honte ahah
Le réveil a été compliqué, quand j'ai réalisé que je cochais beaucoup de cases du Bingo des clichés, j'étais un peu vexée et déçue envers moi-même et envers la société (oui parce que ça fait du bien de ne pas s'en vouloir qu'à soi-même xD) !

Je suis actuellement sur mon tome 2 depuis ce réveil (je n'ai pas fini de reprendre le premier tome, parce que y a du taffe, vous avez vu ahha) et je ne sais pas si ça se ressent à la lecture, mais je me sens tellement mieux maintenant à écrire dans des valeurs plus respectueuses de tout le monde (et encore toutes les minorités ne sont pas représentées), j'ai l'impression que mon récit est moins superficiel, si vous voyez ce que je veux dire.
J'ai même décidé de garder certains clichés dans le tome 1 pour pouvoir les démonter dans le tome 2, ce qui est assez amusant à faire, mais là par contre aucune idée si ça fonctionne !

Ahah je partais de l'envie d'écrire un message : Je vous ai lu et je suis d'accord. Et j'ai étalé ma vie, comme d'hab, désolée ;(

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: [Attention - sujet sensible] Auteur-e et Société

Message par Eryn »

Super intéressant @Tiyphe et @Lohiel!
Je pense, après avoir lu tout ce que tous avez écrit, que je vais juste essayer de garder ça en tête quand j'écris, quitte à en profiter pour inverser certains clichés si possible... J'imagine qu'il faut pouvoir prendre du recul ^^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités