Quand on n'aime pas votre personnage...

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par DraikoPinpix »

Vos réponses sont intéressantes ! En effet, la plupart du temps, je me dis "Eh, attends ! Elle va finir par évoluer, t'inquiète pas !" ^^

Evannah n'est pas une héroïne que j'ai créée pour faire un personnage épique et badass. En fait, je n'aime vraiment pas mettre en scène ce genre de personnage car je ne trouve pas du tout intéressant à écrire (en tant que héros/héroïne. Après, les compagnons badass, j'aime écrire ça). Elle est souvent chiante à cause de son impuissance : il faut quand même prendre en compte qu'elle a eu une vie tout à fait banale et n'a pas été préparée face aux dangers qui la guettent. De plus, c'est une personne qui manque de confiance en elle et qui est très sensible. Pour certain-e-s, elle est attachante, pour d'autres, elle est énervante.

Comme tu le dis, [mention]Soah[/mention] , les lecteurs et lectrices oublient parfois de prendre du recul par rapport aux personnages. J'ai déjà eu des commentaires comme quoi Evannah était gamine. Mais c'est ainsi qu'elle réagit : elle va s'émerveiller face à la beauté des autres mondes, être blessée et/ou vexée par si peu. Et, j'avoue qu'elle pouvait m'énerver aussi, parfois XD

Perso, il y a des œuvres où j'aime très rarement le héros ou l'héroïne. Et en effet, l'indifférence est la pire des réactions.

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par Lohiel »

Coucou [mention]DraikoPinpix[/mention]

Il existe aussi des bouquins dont le personnage principal est conçu pour être détestable. Cela peut donner matière à comparaison...

"Gagner la guerre" de Jaworski, j'avoue que j'ai eu du mal. Je n'ai continué que parce le style est vraiment vraiment génial. Mais à reculons, au sens propre : j'ai demandé à la personne qui me l'avait prêté de me dire si ça s’arrangeait à un moment... et sa réponse m'a fait choisir de lire une bonne centaine de pages à la fin, avant le début. D'autres personnages y apparaissaient qui adoucissaient un peu l’effet général.
Mais là, franchement, les gens qui l'aiment bien, ils m'inquiètent :DD

Par contre, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu autant de problèmes avec "Une ordure" d'Irwine Welsh, où l'auteur est beaucoup plus clair sur ses motivations (rien que le titre...)
J'en garde un bon souvenir, alors que l'histoire est vraiment affreuse.

Donc, peut-être, si tu as fait le choix de rendre tes personnages un peu pénibles par moment, faire sentir par un discret signal (la réaction d'un autre personnage par exemple) que tu n'es pas dupe. Et en revanche, ce sont des personnages que tu aimes bien, mais que certains de tes lecteurs n'aiment pas... est-ce vraiment inquiétant ? Ça a déjà été dit mais dans la vie aussi, on a tous nos antipathies...

Lo :hibiscus:

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par Gabhany »

Question intéressante, merci [mention]DraikoPinpix[/mention] ! Je rejoins Soah sur le fait qu'un personnage doit provoquer de l'émotion. Ca ne me dérange pas qu'on me dise qu'on n'aime pas un de mes persos, car c'est comme dans la réalité, on n'aime pas tous les gens qu'on connaît. En cela, ça me paraît normal voire même souhaitable qu'on n'aime pas tous les personnages d'un roman, ça signifie que l'auteurice a réussi à créer des persos suffisamment réalistes et riches.
Après, j'aime bien savoir pourquoi on n'aime pas un de mes persos. Si c'est seulement subjectif, pas de soucis, s'il y a une raison particulière (une action ou un comportement par exemple), je trouve ça intéressant d'en parler avec la.e lecteurice, ça m'aide à vérifier si j'ai correctement écrit la scène et à modifier certaines choses si besoin.

Ce qui me poserait problème, comme disait Lionne, c'est qu'on ne s'identifie pas ou qu'on n'aime pas mon protagoniste. Là, c'est plus problématique, car toute l'histoire repose sur lui.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par Fannie »

Comme les personnages sont à la base de mon monde intérieur, donc de mes projets (ceux que je n'ai pas encore commencé à publier sur FPA) et que ce sont eux qui font l'histoire, si les lecteurs n'en aiment aucun, il ne me restera plus qu'à renoncer à partager mes textes, parce que si je peux modifier certaines de leurs réactions, je ne peux pas modifier leur personnalité. :/
Dans les nouvelles que j'ai publiées, c'est autre chose parce que j'ai inventé les personnages en fonction du thème et ils ne sont pas très approfondis.
Pour ce qui est de l'identification, je dois être une extra-terrestre parce que je ne m'identifie jamais aux personnages, que ce soit en tant qu'autrice ou en tant que lectrice. Je peux plus ou moins me mettre dans leur peau suivant la proximité que je ressens avec eux, comme je peux le faire avec des personnes réelles que je cherche à comprendre. Mais ce n'est pas ce que j'appelle de l'identification. Quand je lis, je suis une spectatrice comme quand je regarde un film, et quand j'écris, je suis plutôt une sorte de voyante : c'est un peu comme si je voyais mes histoires dans une boule de cristal. (Désolée, je ne trouve pas de meilleure image...)

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par Cocochoup »

Sujet intéressant...
J'ai un perso dans une de mes histoires qui fait débat... Clairement c'est pas un gentil. Je l'ai écrit pour qu'il soit mauvais. Et finalement les réactions des lecteurs quand ils sont outrés ou écœurés par son comportement... C'est ma récompense.

Après je pense qu'il faut faire attention à ne pas mélanger le lecteur qui n'aime pas un perso parce qu'il est mal ecrit, d'u perso qui est fait pour être détesté

Dans certains bouquins, parfois je me dis que j'aurai pas eu la même réaction que le perso, mais si ça reste cohérent à son caractère, ça ne me pose pas de problème !

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par Fannie »

Cocochoup a écrit : 03 juil. 2020, 23:35 J'ai un perso dans une de mes histoires qui fait débat... Clairement c'est pas un gentil. Je l'ai écrit pour qu'il soit mauvais. Et finalement les réactions des lecteurs quand ils sont outrés ou écœurés par son comportement... C'est ma récompense.
Il y a des personnages qu'on aime détester en tant que lecteur ou en tant que spectateur, et ça doit être jouissif de les écrire, tout comme de jouer leur rôle dans un film ou une série. :smile:

Avatar du membre
Xendor
Messages : 349
Enregistré le : 10 nov. 2019, 14:28
Localisation : Aram
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par Xendor »

Je plussoie Coco. L'un de ses personnages ... et bien je le passerai volontiers à la broche. Néanmoins, avec du recul, il a fallu reconnaître qu'il avait toute sa place, et qu'il ne se comportait pas ainsi pour rien. Donc, il le faut pas nécessairement le prendre mal si tout le monde n'aime pas ton personnage, sachant qu'il y a une raison à cela. Après, je dirai que c'est plus au lecteur de s'en rendre compte, et tu peux l'aider en ce sens en semant des infos pour que la lumière se fasse dans sa tête.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par Eryn »

Haha ! le concept Jeoffrey Baratheon quoi !
En effet, je trouve ça génial de faire des personnages détestables qu'on hait en tant que lecteur, par contre si cette pourriture ne se prend pas ce qu'elle mérite à la fin, ça m'énerve !
Sinon, il y a aussi les personnages lâches qui me mettent horriblement mal à l'aise, ou quand le héros (à qui on s'identifie) commet quelque chose de honteux ou vraiment méchant, alors là ça me met très mal à l'aise. Si tout d'un coup le personnage principal fait un truc horrible qui lui ressemble pas (parce qu'il/elle est super énervé/triste etc), alors ça me met trop mal !
Dans HP5, par contre, quand Harry envoie le sortilège doloris à Bellatrix, j'étais choquée, mais trop heureuse ! :tears-joy:

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par Shangaï »

J'ai mis un peu de temps à venir répondre sur ce sujet qui je l'avoue m'a un peu turlupiné...
Je crois que dans le fond j'ai envi que les gens aiment mon personnage principal, parce que pour ce qu'il s'agit de mon projet actuelle, je suis attachée à elle et je l'apprécie moi-même beaucoup ! Du coup je m'interroge est-ce une bonne chose ? Peut-être suis je trop attachée à elle ? Je ne crois pas que quelqu'un ne m'ai vraiment dit une fois "je ne l'aime pas" et je pense que dans le fond cela me ferait un peu de peine !
Pourtant, comme cela à déjà été dit, je pense que le plus important est de susciter une émotion, bonne ou mauvaise, chez le lecteur ! Du coup dans mon cas actuel je pense que cela me "blesserai" un petit peu car je l'aime moi-même beaucoup, toutefois je serai intriguée (et motivée) de réussir à écrire un personnage principal que je n'aime pas et qui soit détestable ! Je ne pense pas avoir jamais lu un livre ou le personnage principal était quelqu'un d'horrible (bien que je n'aimais pas beaucoup Katniss dans Hunger Games, je ne dirai pas qu'elle était horrible...) ! Ce sujet m'a donné matière à réfléchir et qui sait peut-être fera-t-il naître de nouvelles idées :)

Xanne
Messages : 98
Enregistré le : 23 juin 2020, 21:46
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par Xanne »

Bonjour DraikoPinpix :)

Je critique beaucoup l'héroïne dans ton roman, c'est justement parce qu'elle me fait vivre pas mal d'émotions pendant ses aventures. Alors oui, je dis souvent qu'elle m'énerve un peu et qu'elle est gamine. Mais justement, c'est un côté que j'apprécie beaucoup. Evannah n'est pas une Mary Sue. Elle a de nombreuses qualités, mais heureusement qu'elle a quelques défauts qui lui permettront d'évoluer par la suite.

/!\ La suite de ce message peut contenir des spoilers concernant le roman Une Fleur dans les Brumes de DraikoPinpix /!\

Je pense qu'Evannah est un personnage très intelligent, elle prend des décisions très importantes pour la l'histoire (spoiler: allier Iuka et Saphir par exemple) et j'aime beaucoup ses réactions dans des situations d'urgences (les nilédias les harcèlent? Elle dévoile sa lanterne pour les faire fuire! Evannah est prisonnière d'une illusion? Elle se téléporte! C'est une preuve qu'elle est courageuse, qu'elle sait analyser une situation en urgence et prendre une décision adéquate qui va la sortir de là lorsqu'elle en a le pouvoir. Dans ce genre de moment, ses actions en disent bien plus sur elle que ses pensées lorsqu'elle réfléchit à sa personne.) 

Evannah a beau être un personnage adulte (étudiante, si j'ai bien compris), elle n'a pas perdu son âme d'enfant. Elle s'émerveille devant les mondes qu'elle parcourt au fil des pages, elle voit plus loin que les stéréotypes et les rumeurs. A première vue, ça peut paraître gamin, mais au fond, c'est une très belle manière d'appréhender le monde qui l'entoure. Elle trouve quelque chose joli? Elle le dit! Elle rencontre des peuples qui ne partage pas les même points de vue qu'elle? Elle les écoute et essaye de comprendre. Elle est très ouverte d'esprit et prête à apprendre de nouvelles choses pour gagner en expérience. Et ça marche! 

Un détail qui m'a fait rire pendant son évolution dans les chapitres déjà publiés: les "c'est joli, mais c'est pas touche". La première fois, elle tend la main vers un objet qui l'intrigue. Réaction parfaitement normale (je l'ai critiquée parce que j'ai très souvent vu/lu les conséquences néfastes de ce genre d'actions, mais j'aurais peut-être fait pareil si j'avais eu la vie qu'elle a eu). La deuxième fois, elle recommence et Saphir l'en empêche (elle n'a pas apprise la leçon, mais un ami lui fait comprendre que sa curiosité peut lui jouer des tours). Et la troisième fois, elle ne tend pas la main, elle garde ses distance. Leçon apprise et comprise. Comme dit, c'est un détail, mais personnellement ça m'a touchée et ça m'a prouvé qu'elle retient ses leçons du passé pour adapter son comportement face à ce genre de situation.

A vrai dire, mes remarques de "Evannah me gonfle", "Evannah est pénible", bla bla bla, c'est aussi pour montrer au fil des chapitres comment je perçois son évolution, car ses défauts ne se corrigent pas tous à la même vitesse.
Evannah est un personnage avec de multiples facettes, elle ne cesse d'évoluer (même si son syndrome de l'imposteur la ronge beaucoup), mais vu ce qui se passe au chapitre 29... Je pense qu'elle va endurer une transformation très franche. Et j'ai trop hâte d'en savoir plus.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités