Donner de la profondeur à ses antagonistes

Avatar du membre
Belette
Messages : 94
Enregistré le : 18 juil. 2020, 11:55
Localisation : Au fond d'une forêt
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Belette »

Hey !

@Raza c'est cool cette énumération, ça donne des idées ;) Est-ce que tu pourrais juste expliciter l'idée de syndrôme de l'imposteur et antagonisme, s'il te plaît ?

De mon côté, le méchant qui m'a le plus marquée n'en était pas vraiment un (et c'est sans doute pour ça haha !).
En gros, on est dans un monde en guerre classico-classique à la Seigneur des Anneaux où un grand méchant (d'ailleurs il a une tour aussi, c'est rigolo) essaie d'asservir tout le monde. Les héros passent 3 tomes à se battre contre cet antagoniste dont le nom est partout, mais qu'on ne voit JA-MAIS avant la toute toute fin du livre. Et là, affrontement final avec l'héroïne : le fameux méchant est d'un calme, d'une compassion et d'une douceur incroyable (je sais, c'est paradoxal avec la suite). Il explique à l'héroïne qu'il a prévu de détruire l'humanité (lui y compris) parce qu'elle est la plus grande menace sur cette Terre, vu la façon dont elle détruit tout. Qu'il fait ça par amour pour les autres formes de vie.
Bon, on est d'accord, tuer tout le monde c'est pas super moral, mais ça m'avait secouée cette façon de retourner la question. Qui est le monstre ? Qui est la menace ? Et je crois que c'est ça que j'ai trouvé terrifiant du haut de mes 11 ans (et je m'en souviens autant d'années après !), cette façon de retourner la question, de montrer au lecteur qu'il n'est pas forcément dans le camp des "gentils" tant dans le livre que dans la vraie vie.

Après ce pavé, je vous mets le nom de la série en spoiler, je sais pas si d'autres l'on lu, mais je voulais pas faire comprendre que c'était cette trilogie si jamais vous pensiez la lire un jour :
Spoiler
Chroniques du Monde Emergé de Lucia Troisi avec le personnage d'Aster (le méchant)

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Eryn »

@Raza, c'est super intéressant tout ce listing !
ça permet de voir pourquoi les gens sont odieux. Ce qui est intéressant est aussi que la super peste peut par ailleurs être super sympa avec certains types de personnes !
Au final y'a plein de moyens de créer de bons "méchants" ce qui est intéressant, c'est de se pencher sur leurs raisons d'agir, au final, c'est toujours une histoire de noeud social, ou il faut avoir du pouvoir, ou des histoires de jalousies ou de problèmes personnels pas réglés...
Après, y'a aussi les sadiques, qui eux sont horribles par plaisir, faut pas en abuser, mais de temps en temps c'est bien utile ^^

Prudence
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2020, 13:51
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Prudence »

Pour moi, il y a deux catégories de méchants : les méchants vraiment méchants (c'est à dire qu'ils ont choisi d'être mauvais et ils sont d'une nature perfide que personne ne les changera, en gros ce sont les psychopathes. Ils ont besoin de faire mal pour exister...) et les méchants contraints de l'être, comme l'a dit @DraikoPinpix.

Voldemort a du tomber dans la cruauté très tôt, je pense qu'il n'y avait rien à faire pour le sauver. En revanche, en ramenant l'exemple de Dark Vador, lui a été submergé par ses émotions (qui sont parfois "justifiées" - l'amour, la jalousie, la tristesse, la colère, ne sont pas des émotions faciles à gérer), il s'est fait manipuler, ce n'était pas que son choix, c'était une série d'événements lié à ses sentiments qui a fait ce qu'il est devenu. À la fin, il retourne du côté des "bons". Mais rien ne pardonne ses crimes, quand même.

Ensuite, je suis totalement d'accord avec vous, l'antagoniste est une personne qui par définition se met en travers, pose des obstacles à notre protagoniste. Le protagoniste est peut-être le mauvais et le bon, l'antagoniste.

La limite entre la bonté et la méchanceté est très mince, cela dépend toujours des circonstances (et de notre point de vue qui ne sera sans doute pas le même en fonction de la société dans laquelle nous évoluons) Un héros de guerre bat peut-être ses enfants. Mais sa grandeur occultera le reste longtemps. Il sera "bon". Tout est dans le vécu, et les actions d'un personnage, je pense.

J'ai construit mes antagonistes par rapport à leur vécu et à ce qu'ils sont. Leur vecu les a façonné comme les gens qu'ils ont côtoyé. Un peu comme dans la vraie vie. Le mieux est sans doute d'observer la réalité...
Ce que liste @Raza aide beaucoup !

Bon je me relis, je crois ne faire que répéter tout ce que vous avez écrit... :'D

Voilà, voilà.

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Raza »

Ravi que ça vous plaise, @Belette , @Prudence et @Eryn !
Belette a écrit : 13 déc. 2020, 00:04 @Raza c'est cool cette énumération, ça donne des idées ;) Est-ce que tu pourrais juste expliciter l'idée de syndrome de l'imposteur et antagonisme, s'il te plaît ?
Bien sûr !
Quand quelqu'un a peur de ne pas être à la hauteur, ça le rend parano. Il joue tout seul, car il craint d'être découvert. Ses décisions sont sans appel, il n'écoute pas les conseils qu'il voit comme des attaques personnelles, ils prennent des décisions qui sont ce qu'ils pensent qu'on attend d'eux plutôt que ce qu'on attend d'eux réellement, et enfin, ils essaieront de briller au détriment des autres, pour "prouver" qu'ils méritent leur poste / statut / etc. En fonction du but du "héros", ce genre de personne peut être problématique.Quand les gens ont peur, ils prennent de mauvaises décisions, voire deviennent agressifs.
Si par exemple, le protagoniste donne l'impression à une telle personne qu'il veut lui prendre sa place (à tort, ou à raison, d'ailleurs), cette personne devient son antagoniste naturel, avec toutes les raisons de vouloir "faire tomber" le protagoniste. ça peut être plus subtil, avec le protagoniste qui ne veut pas prendre la place, mais dont les agissements mettent en danger cette place. Si on imagine 2 conseillers auprès d'un chef par exemple, si le 1er donne de supers conseils, ça peut faire paraître l'autre moins utile.

j'ai pensé à deux autres types :
- les incompétents : qui n'a pas rencontré quelqu'un qui, par sa simple incompétence, lui rend la vie plus difficile ? Franchement ?
- les trop compétents : qui n'a pas rencontré quelqu'un qui est tellement fort, qu'il méprise tout le monde ?

N'hésitez pas à compléter ma liste. Comme je le dis, c'est une réflexion personnelle, je ne sais pas trop ce que j'en ferai, mais ce qui alimente le moulin fait toujours plaisir à lire :)

Avatar du membre
Belette
Messages : 94
Enregistré le : 18 juil. 2020, 11:55
Localisation : Au fond d'une forêt
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Belette »

@Raza Merci pour les explications !

Je rajouterai ceux qui agissent malgré le fait qu'ils sachent pertinemment que leur position morale est discutable, comme l'exemple de méchant que j'ai donné dans mon message précédent.

– En acceptant d'être stigmatisés comme tels, parce qu'ils pensent que leur but/idéal mérite qu'ils se sacrifient pour lui (en embarquant les autres avec eux au passage). Ca peut être le méchant que j'ai décris plus haut, qui souhaite sacrifier l'humanité entière et lui avec parce qu'elle est une menace pour les autres formes de vie. Ou encore Judas qui, selon certaines théories, livre Jesus (de connivence avec ce dernier) et endosse la responsabilité de cet acte puisque c'était le seul moyen de lui construire une notoriété pérenne. Pour ce dernier point, je souligne à nouveau qu'il s'agit seulement d'une théorie, je ne veux pas froisser les opinions religieux de quiconque, on s'intéresse seulement au schéma narratif ici ;)

– En effectuant un calcul très pragmatique où on fait la balance entre l'intérêt du plus grand nombre et celui d'une poignée de personne (qui risque d'être sacrifiée pour l'intérêt de ce plus grand nombre, justement). C'est la théorie du "moindre mal", ça.

Je pense que ces deux figures, pas toujours très distinctes l'une de l'autre, ont pas mal de retentissement tant dans nos systèmes politiques (2eme) que des mouvements de terrorisme (écologique, par exemple) qui s'y opposent (plutôt 1er). Qu'en pensez-vous ? :)

Avatar du membre
Notsil
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2020, 11:48
Localisation : Belgerie
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Notsil »

J'aime beaucoup ta liste, @Raza ! Je cherche parfois à rendre mes opposants plus crédibles et ça me donne des pistes.

@Belette c'est intéressant aussi. J'aime bien quand on a les 2 points de vue prota / anta, avec chacun qui pense faire pour le mieux avec une vision différente. La question entre le but et les moyens pour l'atteindre se pose, du coup. Avec la moralité des moyens utilisés :)

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Soah »

Comme la base de la narration, c'est ce que l'on appelle le "conflit" ( pas obligatoirement des grandes guerres d'ampleur mondiales ou quoi que ce soit, j'entends :p), à mon avis le meilleur moyen d'enrichir un antagoniste est tout simplement d'en faire un personnage classique, avec son passé, ses goûts, ses habitudes mais également son point de vue sur une question/notion/évènement qui sera pivot pour le récit.
Ce conflit peu très bien être une philosophie de vie différente du héros ( bien vs mal, par exemple. ) ou dans la façon de faire, etc...

Pardonnez moi l'expression, mais dans la vie réelle : on est tous le con de quelqu'un. Nous sommes tous "l'antagoniste" de quelqu'un. Sommes nous pour autant de mauvaises personnes ? Certain.e.s sont en effet des individus peu fréquentable. Mais la plupart sont des âmes tout à fait classique. Apporter cette humanité est pour moi, la meilleure manière de faire un "méchant" réussi.

Avatar du membre
Xendor
Messages : 349
Enregistré le : 10 nov. 2019, 14:28
Localisation : Aram
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Xendor »

Je dirai que cela revient à laisser les personnages vivre, en fait. L'auteur les créé, leur donne un caractère, des goûts, des caractéristiques physiques ; mais quand il les place dans son monde, c'est comme s'il détâchait le cordon ombillical et les laissait se débrouiller.

C'est comme ça que je me suis rendu que le personnage principal n'avait pas un caractère si développé que ça, ce qui me permettra de rebondir (je n'ai rien modifié pour l'instant, encore). Donc autant protagonistes qu'antagonistes, je dirai qu'il ne faut pas hésiter à les laisser vivre et à écrire des chapitres "crash-tests", pour voir ce que ça va donner dans cette "configuration".

Je ne sais pas su je suis clair ^^

Prudence
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2020, 13:51
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Prudence »

Je suis complètement d'accord avec toi, @Xendor ! :D

Avatar du membre
Averina
Messages : 13
Enregistré le : 09 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Averina »

Les personnages sur lesquels j'écris aujourdhui sont en réalité les ex-méchant de ma première fanfiction.

Le processus était assez dingue : plus j'écrivais sur eux, plus je les humanisais au point que leur oppositions aux héros devenait justifier de leur point de vue. Après je pense que l'arrogance et le sadisme n'était pas nécessaire...

Depuis ce que j'écris maintenant n'a pas vraiment d'antagoniste donc je vais surtout parler d'un point de vue de spectateur.

J'aime les antagonistes gris mais de mon point de vue ce n'est pas nécessaire qu'ils le soient pour que je les apprécie. Par contre ce que j'aime vraiment chez les méchants c'est qu'ils peuvent montrer en quel genre de monstre on peut se changer si on cède a la tentation.

Concernant les arcs de rédemption je pense que si le méchant m'intéresse ça ne me gênera pas de le voir passer par la... du moment que l'auteur n'oublie pas la gravité des actes du méchant.

Parce que souvent j'ai l'impression que c'est oublier par les auteurs. Certains actes sont impardonnable et si tu compte faire une arc de rédemption ou les héros deviennent ami avec le méchant ou du moins le pardonne, il faudrait pas non plus que ce soit trop gros...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités