Donner de la profondeur à ses antagonistes

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Usurpateur d'identité

Message par Elora »

Cette dernière semaine, j'ai vécu une situation bizarre. Je ne savais pas trop quoi faire et comment arranger la chose, et bien heureusement, ça c'est calmé, mais c'est pas tout à fait réglé.
Voici la situation : comme dans toutes les histoires, j'ai mon-mes personnage-s principal-s, et aussi le méchant.
J'ai décidé de faire une pause avec mon protagoniste et de me concentrer sur l'antagoniste, et j'ai fait, pour ce dernier, une fiche personnage. J'avais littéralement tout les détails en tête. Je sais son caractère, comment il est habillé, ce qu'il aime faire, et il garde sa part de mystère. Ceci fait, je reviens à mon gentil, qui a littéralement volé l'identité de mon antagoniste.
Whaaatttt ????? :astonished: J'ai rien compris à ma vie, mon gentil était parfaitement clair, et mon méchant était flou, et ALORS que mon méchant deviens clair, mon gentil deviens flou !!!!!!! :censored: J'ai rien compris à ce qu'il se passait, et j'avais une grosse aiguille dans le pied ! J'avais beau vouloir faire revenir mon personnage à la normale, il voulait pas ! Alors qu'il était supposé être un gars sympa, il s'est transformé en gros psychopathe ! ;(
J'ai laissé le temps s'écouler et il s'est quelque peu calmé, il a retrouvé une tête normale (si vous aviez vu le sourire qu'il avait tout le temps :fear: :tears-joy: ) mais il reste assez sombre, j'aimerais qu'il retrouve la magnifique innocence qui l'habitait autrefois. Je sais pas si je dois faire une fiche personnage, j'ai peur que ça recommence dans l'autre sens ou si je dois laisser les choses comme telle ; j'ai l'impression que mon perso a fait une crise d'ado, et je dois avouer que cette aura sombre qui l'entoure lui profère un certain charme. (un peu en mode bad boy :sunglasses: :smirk: ) mais c'est complètement différent de sa première identité, et je ne sais pas trop si je le vois vraiment comme ça.
Je ne sais pas si je dois explorer cette nouvelle facette de sa personnalité, ou si je devrais faire autre chose.
Enfin voilà, peut-être que je ne suis pas la seule à qui cette situation est arrivée, et si non, peut-être aurez-vous des conseils à donner !

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Usurpateur d'identité

Message par Vava-Omete »

Coucou @Elora !
Ahah je compati pour la drôle d'expérience ! Ca fait toujours très bizarre quand les personnages décident d'évoluer tout seuls sans qu'on ai notre mot à dire !

A vrai dire, ça m'est déjà arrivé, et j'ai finis par comprendre qu'en fait, ça survenait essentiellement quand je me retrouvais avec un personnage plus fouillé et mâture que prévu. D'un coup, les autres personnages devenaient trop ... creux, par rapport à ce dernier, et évoluaient en conséquence, parfois pas du tout dans le bon sens pour ce qui était du récit, mais de façon cohérente vis à vis du personnage ayant été travaillé plus profondément.
Je trouve que ça permet de questionner par mal le fond de son histoire, savoir si elle est trop "légère" ou pas assez approfondie sur certains points ; est-ce que les personnages n'étaient pas trop "naïf" / classiques et du coup ils paraissent creux par rapport à l'autre ; est-ce qu'au final je veux toujours faire tel personnage comme ça ou mener mon intrigue de cette façon, etc....
C'est perturbant mais bénéfique je trouve ^^

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Soah »

Modération

@Elora Je me suis permise de fusionner ton sujet avec celui-ci qui me semblait traiter de l'origine de ton problème, attention à bien vérifier qu'un sujet ne pourrait pas correspondre de près ou loin avec ce que l'on a envie de poster. De plus, dans les discussions littéraires, nous attendons que le sujet s'ouvre sur autrui, sur une conversation générale. Si tu recherches des conseils précis, il vaut mieux poster dans un topic existant ou dans ton JDB ;)

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Elora »

@Soah Ok merci, je ferais plus attention la prochaine fois !

@Vava-Omete Merci beaucoup pour l'aide, ça m'a éclaircie, et il est vrai que d'un certain côté, mon protagoniste est un peu naïf, mais il est bien plus mature que les autres (apparemment l'antagoniste l'a surpassé :'D ).
Je vais le travailler et sûrement le laisser ainsi. S'il veut prendre cette direction... Je vais le suivre ! :DD
C'est vrai qu'une remise en question au niveau de l'histoire est peut-être de mise, et j'avoue être un peu perdue car j'aimerais explorer bien plus mon univers, mais je ne peux le faire avec mes personnages principaux, et un autre m'est apparu en tête.
J'hésite à vraiment m'engager envers ce personnage, je ne sais pas trop si je dois développer sa vie, car j'ai peur que ça fasse trop, il y a beaucoup de points de vue. C'est un autre problème, Il faut que je prenne une décision, je vais y réfléchir et je pense que je suis partie pour le développer, bien que ça va faire pas mal de travail ! Mais quand il faut se bouger, faut se bouger !

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Fannie »

Elora a écrit : 16 avr. 2021, 15:55 et il est vrai que d'un certain côté, mon protagoniste est un peu naïf, mais il est bien plus mature que les autres (apparemment l'antagoniste l'a surpassé :'D ).
Peut-être que ce n'est pas de la naïveté (puisqu'il a plus de maturité que les autres), mais une forme de pureté, qui fait qu'il ne peut pas concevoir la malignité ou la perversité de l'antagoniste, ni anticiper ses "mauvaises actions". Ça n'exclut pas forcément un côté sombre si "sombre" se rapporte à une forme de nostalgie, de vague à l'âme, la fameuse Sehnucht des Allemands.

Peut-être que cette confusion vient de ce que leur "couple" ou "tandem" ne fonctionnait pas. Mais ce serait dommage de les faire évoluer vers des caractères et/ou des apparences similaires, sauf si tu veux qu'on puisse les confondre.

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Elora »

@Fannie C'est vrai que la pureté lui va bien mieux que la naïveté, il ne veut pas faire de mal aux gens et même quand le monde est contre lui, il ne s'énerve pas. En plus de ça, il possède une grande qualité, il voit les choses comme elle le sont, sans filtre, alors si on y réfléchis bien, non, il n'est pas naïf.
Je ne connaissais pas le mot Sehnsucht, c'est un mot profond et intéressant, et il est bien pour mon personnage.
Pour lui, je dirais plus que c'est un désir :
Il peut également s'agir d'un désir d'une personne ou d'une chose. Mais dans la majorité des cas, la personne sehnsüchtig ([ˈzeːnˌzʏçtɪç], adjectif) n'est pas consciente de ce qu'elle convoite, et le sentiment est si intense et profond qu'elle ne peut qu'éprouver l'émotion sans se rendre compte que celle-ci traduit un manque ou un désir.
C'est justement ce qu'il ressent, alors peut-être que ça explique sa "crise d'ado".
Fannie a écrit : 18 avr. 2021, 17:42 Peut-être que cette confusion vient de ce que leur "couple" ou "tandem" ne fonctionnait pas. Mais ce serait dommage de les faire évoluer vers des caractères et/ou des apparences, sauf si tu veux qu'on puisse les confondre.
Mon but n'est pas de les confondre, ils étaient d'ailleurs censés être complètement différent, et seul un détail les reliait.
Leur physique n'est pas le même, et maintenant je comprends que même au niveau caractère ce ne sont pas les mêmes.

Je te remercie Fannie, je comprends que ce n'est pas le même "sombre" qu'arbore mes deux personnages, je suis rassurée car en vrai, Daïven n'est pas trop changé, on peut dire qu'il est en manque. (Je vais essayer de remedier à ça, j'aimerais pouvoir l'aider.)
C'est bizarre mais je me sens mieux, un poids tombe de mes épaules :DD

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Cherry »

Salut les gens :) j'ai une question qui me taraude l'esprit concernant l'un de mes antagonistes. Et c'est une question qui me revient souvent quand je pense à l'intrigue de mon histoire.

Alors voilà, c'est un antagoniste tout ce qui a de plus banal (il est l'élément déclencheur de mon histoire et va chercher à barrer la route de mes protagonistes, classique).

SAUF QUE justement, j'ai peur d'un truc. J'ai peur qu'il ne soit pas crédible dans une certaine mesure.

En plus d'être en colère, il est rancunier. Il en veut à des gens qui datent depuis 2000 ans. Certaines personnes plus sages auraient depuis longtemps tourné la page, mais lui non. Or, cet antagoniste est censé être sage. Du coup j'ai l'impression de me contredire. Et que mon antagoniste n'est plus si crédible que ça.

Vous en pensez quoi ? Des avis ? Des remarques ? Je suis preneuse
Modifié en dernier par Cherry le 19 avr. 2021, 11:44, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Xendor
Messages : 349
Enregistré le : 10 nov. 2019, 14:28
Localisation : Aram
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Xendor »

Coucou @Cherry, c'est vrai que de prime à bord, sagesse et racune ne vont pas bien ensemble. Maintenant, je pense que la crédibilité du personnage va résider dans sa réponse à cette rancune.

Souvent, quand on parle de sagesse, on pense à de grandes formules alambiqués, parlant de principes humanistes qui sont agréables à l'oreille. Cependant, on montre peu comment le sage pratique la sagesse dans sa vie quotidienne. Comment la sagesse le confronte-t-il face à ses mauvais penchants ? Accepte-t-il de se l'appliquer à lui-même ? Est-ce douloureux et difficile ? À mon sens, si on regarde les choses sous cet angle de vue là, le personnage est au contraire beaucoup plus crédible car plus humain.

Un sage, ce n'est pas quelqu'un rayonnant de sagesse parce qu'il a reçu un starter pack avec la sagesse intégré. Généralement, c'est plutôt quelqu'un qui se considère comme le plus sot parmi ses semblables, à la recherche de comment bien vivre sa vie.

Du coup, par rapport à cela, je t'encourage à regarder la sagesse non comme un acquis, mais comme un but vers lequel veut tendre ton personnage (si c'est son souhait). Je vais oser un mystère, mais un sage se considérant comme sage à ses propres yeux n'en est pas vraiment un. (#cequejesaiscestquejenesaisrien)

En espérant que cela puisse t'aider :)

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Cherry »

@Xendor ouh la la, en lisant ton message j'ai la sensation de mieux comprendre mon antagoniste. Merci infiniment, ton commentaire m'aide beaucoup à cerner mes personnages, tu ne sais pas à quel point tu me sauves la vie sur ce coup x)

Je n'avais jamais imaginé la situation sous cet angle. En effet, il est plus intéressant d'avoir un personnage qui se veut être sage plutôt que quelqu'un de sage. Je pense que je vais réfléchir à la manière dont je vais essayer de mettre l'antagoniste à l'épreuve.
Je crois que je vais même changer sa façon de penser... Cela me semble mieux ainsi pour l'humaniser. En effet, je veux écrire une histoire où il n'y a pas de méchants ni de gentils (fini le manichéisme Disney).

Mais j'ai aussi une autre question : est-ce qu'on peut toujours être considéré comme sage en commettant une mauvaise action ?

Si je puis me permettre @Xendor , tes paroles sont empreintes de sagesse :DD c'est l'impression que j'ai eu en te lisant ^^

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Fannie »

Cherry a écrit : 18 avr. 2021, 23:26 Mais j'ai aussi une autre question : est-ce qu'on peut toujours être considéré comme sage en commettant une mauvaise action ?
Ce qui nous apparaît comme une mauvaise action peut parfois être vu sous un autre angle, avec d'autres critères moraux, une autre logique, et si le système de pensée est bien construit, le personnage peut effectivement être sage aux yeux de son entourage, de la civilisation dans laquelle il vit, tout en agissant mal selon nos principes, ceux de notre société.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités