Débat : Qu'est-ce qu'un "mauvais" livre ?

Morgane64

Re: Débat : Qu'est-ce qu'un "mauvais" livre ?

Message par Morgane64 »

Modeste Contesse a écrit : 28 févr. 2021, 19:26 Je rejoins à 100% @Vava-Omete sur ce point, alors désolée d'avance @Morgane64 :'D ! Mais l'idée du livre reconnu universellement comme bon me dérange au plus haut point aussi !

Cela voudrait dire que certains ouvrages sont intouchables (exemple : 50 nuances de Grey, Twilight) parce que très diffusés dans le monde. Donc moi, qui n'aime pas ces ouvrages, je serais donc une sorte de dégénérée ? Et d'autres, moins connus, sont inintéressants (exemple : le prieuré de l'Oranger - même s'il devient de plus en plus connu).
Et ça, c'est juste TROP déprimant :'D Alors nous, auteurs débutants, si on n'arrive jamais à être publié, ça veut dire qu'on ne rentre pas dans la norme et donc que notre livre est mauvais ?
Désolée, mais moi je veux pouvoir dormir la nuit, alors en soutenant Samantha Shannon et tous les autres, je refuse cet état d'esprit ! :tears-joy:
Tu as raison @Modeste Contesse , cela m'amène à penser que je ne pensais pas une reconnaissance en ces termes exclusivement. Je suis d'accord, c'est déprimant quand on voit le succès d'une certaine littérature par rapport à des ouvrages beaucoup plus fins. En ce qui me concerne, ce sont des bons livres dans la mesure où leurs auteurs ont bien exploité le filon. Et pour leurs lecteurs, ils sont bons. Sanglot.
Mais non, tu n'es pas une dégénérée parce que tu n'aimes pas les 50 nuances !
Il y a tellement de paramètres en jeu, nous sommes tous si différents dans nos goûts et nos recherches littéraires.
La bonne nouvelle dans cet océan de best sellers improbables, c'est que cela nous permet d'échanger dessus, je trouve cela très instructif.
Oui,@Vava-Omete je pense que c'était un vœux pieux de ma part
Modifié en dernier par Morgane64 le 02 mars 2021, 11:45, modifié 1 fois.

Modeste Contesse

Message par Modeste Contesse »

@Morgane64 Ah d'accord ! Tu me rassures beaucoup avec ces précisions, merci :'D
Mais tu as raison, ces best-sellers seront toujours considérés comme des chefs d'œuvre aux yeux de leurs lecteurs, évidemment !

Mais cela n'empêche pas des livres plus marginaux et plus fins comme tu dis d'être aussi appréciés à leur juste valeur, mais peut-être par une population plus restreinte ;)

Gobbolino

Message par Gobbolino »

Beaucoup beaucoup de choses ont déjà été dites.
Je pense, si je peux ajouter mon grain de sel, qu'il est beaucoup plus facile d'écrire un "bon" livre qu'un "mauvais" dans le sens où la qualité d'un livre, et donc son absence de qualité est toujours très relative (ce que disait @Modeste Contesse ^^). Un livre devient "bon," du moment que son lecteur y trouve quelque chose. À ce titre, même un livre qu'on a trouvé "bon" avant peut devenir "mauvais" et vice-versa.
Je vois que les 50 etc. ont déjà été mentionnés. Si ce livre a eu autant de succès, c'est aussi parce qu'il a répondu à un besoin, parce que beaucoup de gens y ont trouvé quelque chose qu'ils ne trouvaient pas ailleurs. Moi par contre, ça me laisse de marbre, car ce que je recherche en général dans une lecture, je ne l'ai pas trouvé là.
Spoiler
(d'ailleurs, pour la petite histoire, j'ai commencé à lire 50 à cause d'un pari idiot et ça va faire un an que je suis bloquée à la page 100 quelque chose comme ça parce que je le lis avec la personne qui m'a mise au défi et on avance pas, car on est de gros vilains trolls et on commente TOUT. (au passage bis, quelqu'un a fait une version "réaliste" de 50, qui s'appelle shades of A et où LÀ j'ai trouvé des choses intéressantes, ne serait-ce que parce que le héros est asexuel mais en plus c'est drôle et tendre))
Mais il n'en reste pas moins que beaucoup de mes élèves et étudiant.e.s ont lu le livre et pas mal ont commencé à lire d'autres livres, voire à apprendre l'anglais à cause de ça. Je pourrais donc difficilement dire que 50 est un "mauvais" livre car il a des effets très positifs. Et que je ne l'apprécie pas personnellement ne change rien au fait.

Par conséquent, un "mauvais" livre, à mon sens, serait un livre où personne ne trouve rien, ce qui serait difficile à faire, quand même. Et il y a aussi la question de l'idéologie présentée dans un livre, qui est encore un chapitre très différent, comme cela a déjà été dit.

Modeste Contesse

@Gobbolino Je trouve que ta définition du mauvais livre comme "livre où on n'y trouve rien" est assez intéressante et synthétise un peu tout ce qu'on a essayé de dire jusqu'à présent sur ce sujet ^^
Pour moi, un livre où je ne trouve rien serait un livre qui ne stimule pas mon imagination je pense, par exemple ;)

Je te rejoins également sur 50 nuances. Difficile de considérer ce livre comme "mauvais" à partir du moment où il a plu à tant de gens ! Et d'un autre côté, ce genre de percées littéraires sont très décourageantes pour nous, petits auteurs non publiés (donc ceci ne te concerne pas forcément Gobbolino ^^), qui essayons d'écrire quelque chose de riche et complexe, qui ne plaira sans doute pas au plus grand nombre (essayons, je dis bien x)). Alors qu'en fait peut-être, si nous souhaitions seulement être lu et "reconnu", il nous suffirait d'écrire ce genre de récits, simples et efficaces.

Il est souvent difficile d'être fidèle à soi-même dans ce monde où le succès est majoritairement déterminé par la majorité. (Thoreau disait que l'opinion de la majorité est la victoire du conformisme, et cette opinion résonne douloureusement dans ma tête à ce moment précis ^^)

Gobbolino

Message par Gobbolino »

Oui, je suis d'accord, c'est frustrant et décourageant. Je me souviens que quand j'ai commencé à publier sur un autre site, je n'avais pas de lecteurs et puis, un peu par hasard, je me suis mise à publier les chapitres d'une (très mauvais) histoire faite en imitant le style de Pratchett ... et là du monde est venu et je me suis demandé ce qui n'allait pas chez moi et pourquoi ces gens aimaient cette histoire alors que de mon point de vue elle était mauvaise.
Et je pense qu'à moins qu'on soit un "gros" auteur, que les ME considèrent comme une valeur sûre, on a toujours ce problème. On voit des choses qu'on n'estime pas être éditées alors que le travail qu'on juge porteur de sens ne l'est pas, parce qu'il s'adresse à un public plus réduit...
Bon, par contre c'est pas forcément simple d'écrire quelque chose qui se lit simplement XD. J'ai essayé de faire de la romance "simple" suite à un pari idiot (oui je sais) et en fait il y a énormément de codes pour que la lecture soit simple.
Et oui, pense que Thoreau avait bien raison ici ^^.

FabrysBesson

Message par FabrysBesson »

Un mauvais livre n'est pas bon.
Or, ce qui n'est pas bon est immangeable.
Un mauvais livre est donc immangeable.

Voilà, voilà...
:party:

Rachael
Modératrice

Message par Rachael »

Et imbuvable, aussi ? :smirk:

FabrysBesson

Message par FabrysBesson »

@Rachael tout à fait !

Vava-Omete

Message par Vava-Omete »

FabrysBesson a écrit : 06 mars 2021, 18:38 Un mauvais livre n'est pas bon.
Or, ce qui n'est pas bon est immangeable.
Un mauvais livre est donc immangeable.

Voilà, voilà...
:party:
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: mon héros !

Modeste Contesse

@Gobbolino Je comprends parfaitement ce que tu as pu ressentir ! Ce genre d'expérience, ça donne envie de tout abandonner, de péter un câble un beau matin et dire "vous voulez que j'écrive un truc bateau terre à terre pour que tout le monde comprenne ? Ok, vous allez le regretter !" Et on se retrouve à écrire quelque chose qui ne nous plait pas à nous et ne nous ressemble plus, et ça c'est ce qu'il faut absolument éviter pour ne pas se dégoûter soi-même de l'écriture, je pense :worried: Mais c'est une décision difficile à prendre...
Ecrire pour les autres ou écrire pour soi ? Pour un auteur qui souhaite être publié et reconnu comme tel un jour, le dilemme est cornélien...

@FabrysBesson Voilà une façon bien plus amusante de voir la chose :tears-joy: Ça me simplifierait bien la vie ça, tiens ! :'D

Répondre